Mousqueton Enfield de cavalerie

5 participants

Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  labrocante37 Dim 03 Avr 2022, 15:26

salut salut salut à tous et santé
Cela faisait un bon moment que je n'avais posté sur le forum .Je cherchais sans chercher un mousqueton à cartouche métallique,le calibre ne m'importais peu,j'ai fini par trouver mon bonheur un mousqueton Enfield de cavalerie en calibre 577 snider,place aux photos
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1571
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1570
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1573
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1572
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1575
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1574
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1576
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1577
La cerise sur le gâteau la baguette de nettoyage
Mousqueton Enfield de cavalerie Cimg1578
Calibre 577 après essais vu le peu de poids de l'outil c'est un joyeux bousculateur si mal épaulé je sais j'ai donné

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Re: Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  Baltimore Mar 05 Avr 2022, 21:22

Bonsoir   Mousqueton Enfield de cavalerie 72113



Très belle pièce et il a l'air en bon état !

Je voulais savoir si le stockage dans la crosse servait au rangement de l'outillage de nettoyage et savoir comment ce mousqueton se recharge ? 

Merci aux personnes qui me répondront  salut



cdl, Baltimore
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Re: Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  Nicomidway Mer 06 Avr 2022, 04:15

Baltimore a écrit:Bonsoir   Mousqueton Enfield de cavalerie 72113



Très belle pièce et il a l'air en bon état !

Je voulais savoir si le stockage dans la crosse servait au rangement de l'outillage de nettoyage et savoir comment ce mousqueton se recharge ? 

Merci aux personnes qui me répondront  salut



cdl, Baltimore

De mémoire il n'y a rien d'autre dans la crosse que la baguette. L'outillage destiné notamment à la maintenance sur le terrain était uniquement pourvus aux sergents via un outil spécial multi fonctions (Sergeant Musket Tools) qui était dans un premier temps ceux des Pattern Enfield 1859. Il en allait de même pour les multiples accessoires qui étaient majoritairement communs aux versions à chargement par la bouche ainsi qu'à leurs conversions.

Sur les versions à deux et trois bande elle est naturellement encore en place sous le fut étant donné que la plupart des Enfield Snider sont des conversions de Pattern Enfield 1853 (de quatrième et dernière génération), Sergent Rifle 1856, Naval Rifle 1858, sans oublier les nombreuses variantes destinées à la cavalerie et à l'artillerie. Dotées de même longueur, les baguettes des Snider se distingues par rapport à leurs "ancêtres" de par un diamètre plus fin car ici leur seul finalité était de procéder au nettoyage du canon.

Chargement ou Rechargement ?

Concernant le chargement, c'est un mécanisme à tabatière (brevet Snider) avec ici l'ultime évolution doté d'une sureté latérale de type MkIII comme en atteste également le "III" frappé sur le tonnerre. Ce seront d'ailleurs ces ultimes versions MkIII qui seront par la suite produites neuves en arsenal jusqu'en 1877 (En parallèle du Martini Henry donc) pour les carabines de cavalerie comme celle de ce topic. Recharger le .577 Snider n'est pas vraiment compliqué du tout. Avec des étuis de calibre .24 (laiton ou moderne en plastique) et soit avec balle ronde ou ogivales à base pleine sur-calibrée ou ogive minié recalibrées à 0,001" voir 0,002" à jupe expansive (les mêmes que pour les versions à chargement par la bouche).


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Re: Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  Baltimore Ven 08 Avr 2022, 20:01

Nicomidway a écrit:
Baltimore a écrit:Bonsoir   Mousqueton Enfield de cavalerie 72113



Très belle pièce et il a l'air en bon état !

Je voulais savoir si le stockage dans la crosse servait au rangement de l'outillage de nettoyage et savoir comment ce mousqueton se recharge ? 

Merci aux personnes qui me répondront  salut



cdl, Baltimore

De mémoire il n'y a rien d'autre dans la crosse que la baguette. L'outillage destiné notamment à la maintenance sur le terrain était uniquement pourvus aux sergents via un outil spécial multi fonctions (Sergeant Musket Tools) qui était dans un premier temps ceux des Pattern Enfield 1859. Il en allait de même pour les multiples accessoires qui étaient majoritairement communs aux versions à chargement par la bouche ainsi qu'à leurs conversions.  

Sur les versions à deux et trois bande elle est naturellement encore en place sous le fut étant donné que la plupart des Enfield Snider sont des conversions de Pattern Enfield 1853 (de quatrième et dernière génération), Sergent Rifle 1856, Naval Rifle 1858, sans oublier les nombreuses variantes destinées à la cavalerie et à l'artillerie. Dotées de même longueur, les baguettes des Snider se distingues par rapport à leurs "ancêtres" de par un diamètre plus fin car ici leur seul finalité était de procéder au nettoyage du canon.

Chargement ou Rechargement ?

Concernant le chargement, c'est un mécanisme à tabatière (brevet Snider) avec ici l'ultime évolution doté d'une sureté latérale de type MkIII comme en atteste également le "III" frappé sur le tonnerre. Ce seront d'ailleurs ces ultimes versions MkIII qui seront par la suite produites neuves en arsenal jusqu'en 1877 (En parallèle du Martini Henry donc) pour les carabines de cavalerie comme celle de ce topic. Recharger le .577 Snider n'est pas vraiment compliqué du tout. Avec des étuis de calibre .24 (laiton ou moderne en plastique) et soit avec balle ronde ou ogivales à base pleine sur-calibrée ou ogive minié recalibrées à 0,001" voir 0,002" à jupe expansive (les mêmes que pour les versions à chargement par la bouche).

Merci de toutes ces informations, et je parle bien du chargement, enfin, de la façon dont on charge la munition avant de faire feu quoi  salut
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Re: Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  Sardanapale Ven 08 Avr 2022, 20:11

Bonsoir,
Sur cette vidéo (en anglais) à 2:20 c'est montré :


Sardanapale
Membre
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Re: Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  oxi81 Ven 08 Avr 2022, 20:17

Baltimore a écrit:



Merci de toutes ces informations, et je parle bien du chargement, enfin, de la façon dont on charge la munition avant de faire feu quoi  salut



https://www.tircollection.com/t1429-recharger-le-577-snider?highlight=snider
https://www.tircollection.com/t32833-rechargement-577-snider-avec-cartouches-plastiques-de-24?highlight=snider

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Mousqueton Enfield de cavalerie 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10520
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Re: Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  Baltimore Ven 08 Avr 2022, 20:49

Merci à vous ! salut
Baltimore
Baltimore
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 128
Age : 19
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueton Enfield de cavalerie Empty Re: Mousqueton Enfield de cavalerie

Message  Nicomidway Sam 09 Avr 2022, 04:20

Les deux plus gros défauts du Snider sont d'ailleurs le chambrage et "l'éjection", bien moins pratiques que sur notre Fusil à tabatière 1867 national comme en atteste cet exemple en image.


Mousqueton Enfield de cavalerie Snider10
Mousqueton Enfield de cavalerie Produi10

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4910
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum