FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

2 participants

Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

Message  Gé Tibla Ven 1 Avr 2022 - 13:12

Bonjour,

Je ne la ferai pas passer pour ce qu'elle n'est pas. C'est une lunette de pékin, dural corps de 28mm, sans doute années 50 - 60 vu son n° de série.
Elle équipe un drilling 12-8x57 jr que je viens d'acheter et je cherche évidement de la documentation.
Je sais bien qu'ici il est question essentiellement de réglementaires, sauf que si elle ne l'est pas, elle en descend.
J'ai vu que ses aïeules équipaient pas mal de M98.

Je sollicite donc les experts en lunettes allemandes pour m'en dire un peu plus, en particulier le fonctionnement du réglage en élévation. Deuxième photo.
FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Img_2011FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Img_2010
Habituellement, pour ce que j'en sais, on zérote après avoir ôté le couvercle central avec une pièce de monnaie. une fois refermé, on dispose de la plage de réglage, 3/4 de tour de tourelle dans chaque sens. A quoi sert la vis moleté horizontale , à part bloquer la tourelle, elle même arrêtée par la petite vis verticale bien visible sur la photo.
Comme disent les marins, trop fort n'a jamais manqué, bonjour l'ergonomie.
Ceci dit je n'arrive pas à dévisser le couvercle, gommé, collé par un précédent propriétaire, mystère. Une recette pour dégripper sans risques, si c'est le cas.
Les protections ne sont pas d'origine, il faut s'occuper devant la télé !
Bonne après midi à tous
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty Re: FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

Message  waldy45 Mer 6 Avr 2022 - 18:34

Bonsoir
J ai sa soeur... mais je ne saurai pas vous aider, je ne m en suis jamais servi ! Suis donc preneur des infos à venir !
La voici !
FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Img_2125
FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Img_2126

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty Re: FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

Message  Gé Tibla Jeu 7 Avr 2022 - 6:33

C'est bien la même, un peu plus vieille, bien conservée. Le couvercle se dévisse ?  J'aimerai bien savoir ce qu'il y a dessous, en particulier si cela ressemble aux Zeiss Diatal D, cousines "germaines" de la même génération.
Je n'ose pas forcer sur la mienne.
Bonne journée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty Re: FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

Message  Gé Tibla Jeu 7 Avr 2022 - 6:36

Par contre, ce n'est apparemment pas sa boite, diatal et n° différent, mais, bon, on ne vise pas à travers la boite.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty Re: FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

Message  waldy45 Jeu 7 Avr 2022 - 11:36

Le couvercle ne se devisse pas... je ne force pas ! pourtant il a deja ete manipulé, il y a des traces visibles.
Ceci dit, je n ai pas besoin de le devisser, l ensemble elevation fonctionne tres bien
Par ailleurs, la luminosite est tres bonne sur cette lunette qui n est pas une haut de gamme !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty Re: FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

Message  Gé Tibla Ven 8 Avr 2022 - 6:39

Merci de cette réponse, il semble que ce genre de grippage soit courant, mais il affecte plus souvent le mécanisme ( il est cependant un peu durci) que le couvercle.
Si je trouve une solution suffisamment respectueuse, je la donnerai.
Bonne journée
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty Photos promises

Message  Gé Tibla Mer 4 Mai 2022 - 17:23

Bonsoir à tous, je reviens mettre quelques photos de l'Henscholt, et en prime d'une cousine, ou tante ( autrichienne ?)de celle-ci, car elle me parait plus ancienne.
C'est une lunette anonyme avec un seul marquage sur la tourelle :4x81, montage à crochets soudés. Elle est sur une mannlicher 6.5x54MS de 1926.
Même architecture pour les deux, sauf que les blocages de tourelle sont inversés, un vers l'avant, l'autre vers l’arrière. La dyalitan a un rail, réglage de dérive par vis et queue d'aronde sur le pied arrière, simple embase arrière à queue d'aronde dérivable au maillet sur l'autre. Corps acier, bronzage tirant sur le brun pour cette dernière.
L'un de vous serait il capable de démasquer l'anonyme. Je vais tenter de débloquer la dyalitan par un chauffage léger.
Réticule allemand pour les deux, trait épais horizontal interrompu au centre, 1/2 flèche inférieure verticale pointant le centre (et le but)

A plus.
FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Lun110

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Lun210
FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Lun310FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Lun410

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Lun510
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Empty Re: FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X

Message  Gé Tibla Mer 4 Mai 2022 - 22:16

Bon, j'ai l'explication pour la Dyalitan.

En fait, le bouchon récalcitrant est venu, il suffisait d'avoir la bonne pièce et d'être poli.
Il sert à bloquer une bague de repérage du zéro qui tourne librement dans la molette de réglage de hausse.
Une fois le zérotage fait, il suffit de faire coïncider le repère de la bague avec le repère sur le corps de la lunette et de serrer le fameux bouchon.

Un mauvais schéma à l'appui du discours :

FONCTIONNEMENT HENSOLDT WETZLAR DURAL-DYALYTAN 4X Hensch10
Par contre, je suis toujours preneur d'idées sur l'autrichienne supposée.
Bonne nuit à tous.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum