Carabine USM1 dans la résistance

5 participants

Aller en bas

Carabine USM1 dans la résistance Empty Carabine USM1 dans la résistance

Message  LeGrognard Mer 30 Mar 2022, 16:01

Bonjour à tous  Carabine USM1 dans la résistance 72113

Comme certains auraient pus le voir sur un autre sujet je souhaite acquérir une arme ayant été utilisée par la résistance française lors de la seconde guerre mondiale. 
Souhaitant une arme longue à verrou j'étais partis dans un premier temps pour un lee enfield n4 mk1 ou un 98k... Mais comme si que le choix est déjà pas suffisament compliqué et que je me suis toujours pas décidé, j'ai trouvez ce matin sur internet que lors des parachutages qui servais a équipé les maquisards, il étais également fournis des carabines USM1 mais je n'arrive pas a trouvez plus d'explications a ce sujet... Notament a quels maquis elles ont été fournis, donc si quelqu'un aurais quelques explications à faire partager sur ce sujet je suis preneur !
C'est une arme qui pourrais potentiellement m'intéressée. Je sais que ce n'est pas une carabine à verrou et que la munition est moins "puissante" mais d'un point de vue budget pour les munitions, la 30m1 est bien moins chere que du 303. british ou du 8x57is. Donc souhaitant resté dans mon thème historique avec la résistance je ne veux pas me jeter dessus uniquement parce que la cartouche est moins chère donc si quelqu'un a des infos au sejet de ces carabines USM1 parachuté pour la résistance je suis preneur !!

Merci à tous  salut

LeGrognard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 26
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine USM1 dans la résistance Empty Re: Carabine USM1 dans la résistance

Message  jeanmi67 Mer 30 Mar 2022, 16:38

Elles sont (en état d'origine) classées en B.

Pour le reste, je ne suis pas assez calé et je laisse le soin aux pointures du forum d'éclairer ta lanterne.
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 708
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine USM1 dans la résistance Empty Re: Carabine USM1 dans la résistance

Message  LeGrognard Mer 30 Mar 2022, 16:56

jeanmi67 a écrit:Elles sont (en état d'origine) classées en B.

Pour le reste, je ne suis pas assez calé et je laisse le soin aux pointures du forum d'éclairer ta lanterne.

Oui oui pas de soucis pour cela je l'avais vue  Wink après j'ai également pu voir qu'elles pouvaient être modifiées en catégorie C mais je trouve dommage cela dommage de la modifiée... Après ce n'est que mon humble avis  Very Happy

LeGrognard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 26
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine USM1 dans la résistance Empty Re: Carabine USM1 dans la résistance

Message  pchanu Mer 30 Mar 2022, 17:36

pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 482
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carabine USM1 dans la résistance Empty Re: Carabine USM1 dans la résistance

Message  LeGrognard Mer 30 Mar 2022, 22:33


LeGrognard
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 26
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Carabine USM1 dans la résistance Empty Re: Carabine USM1 dans la résistance

Message  Verchère Jeu 31 Mar 2022, 03:41

Les "armes de la résistance", c'est pas seulement les armes parachutées ; loin de là !
C'est d'abord n'importe quelle pétoire encore plus ou moins en état de fonctionner, et les juxtaposés à broche en faisaient partie. Plus les souvenirs de la guerre de 14, et les armes aimablement fournies par l'Armée Française qui en avait déposé des gros tas en bord de route, afin que tous puissent se servir avant l'arrivée des allemands (et beaucoup se sont servis).

Parfois la cache était plus discrète.
Quand je travaillais aux recherches historiques du fort local, en recoupant plusieurs témoignages j'ai pu reconstituer l'histoire suivante :
La garnison du fort s'est trouvée oubliée, sans ordres et sans même qu'on l'ait informée de la progression de l'ennemi. Ils ont vu passer dans la plaine un bon nombre de régiments en débandade, puis ont reçu quelques obus allemands ; le maire de la ville voisine, ceint de son écharpe tricolore et entouré de ses conseillers, s'est alors placé sur la route dans l'axe de tir éventuel, pour dissuader toute risposte (et ça, c'est bien attesté) !
Dans ces conditions que faire ?
Le commandant un fort (un aspirant) a décidé de se rendre mais à d'abord "démobilisé sur place" tous les hommes originaires du secteur, qui pouvaient rentrer discrètement chez eux (ils savaient bien comment sortir discrètement du fort pour aller au troquet). Cependant il ne fallait pas que les allemands s'aperçoivent qu'une partie de la garnison s'était évaporée, en trouvant un nombre excessif de fusils : les mousquetons de ces hommes ont donc été planqués dans la citerne.
Ce qui a créa la légende des "80 mousquetons planqués quelque part dans le fort" (m'étonnerai d'ailleurs qu'il y en ait eu autant que ça), que nous fument nombreux à chercher, dans les années 70.
En fait ils avaient été récupérés pendant l'occupation, par corvées nocturnes, quand en journée les allemands pillaient au chalumeau et à l'explosif tous les métaux présents dans l'ouvrage (dont la structure a un peu souffert des charges nécessaires pour fragmenter les lourdes tourelles en fonte dure). Et la récupération de ces armes a été beaucoup plus confidentielle que leur dissimulation.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carabine USM1 dans la résistance Empty Re: Carabine USM1 dans la résistance

Message  bob56 Ven 01 Avr 2022, 07:57

Des parachutages, enterrés, et qui le sont toujours, après tout ce temps.
Idem pour des bunkers enterrés, voir ci-dessus.
Et même des chars récupérés..
Cette légende "des armes de la résistance" est une longue saga, variant suivant les régions et la mémoire des uns ou des autres.
Je me rappelle d'une époque, où dans la nuit, nous creusions pour dénicher des restes de cette guerre WW2.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum