Démontage ZF41 cnx

3 participants

Aller en bas

Démontage ZF41 cnx Empty Démontage ZF41 cnx

Message  killer83440 Mar 22 Mar 2022 - 9:48

Bonjour tous le monde

Je viens de rentrer en possession d'un zf41 cnx d'époque bien sur... Le réticule est juste parfait mais les lentilles sont sales de l'intérieur enfin je penses..

Du coup comment démonter la lentille arrière? j'ai enlevé la vis d'un coté, ici:

Démontage ZF41 cnx Img_2135

et de l'autre il y a.........un trou? une vis foiré?

Démontage ZF41 cnx Img_2136

j'ai forcé avec un tournevis cela ne viens pas.



Démontage ZF41 cnx Img_2134


Même problème pour la lentille avant. vis enlevé ici

Démontage ZF41 cnx Img_2138

Et la tournevis mais rien n'a bougé

Démontage ZF41 cnx Img_2137


Merci pour vos réponses

killer83440
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ZF41 cnx Empty Re: Démontage ZF41 cnx

Message  colinva Mar 22 Mar 2022 - 19:39

Salut, peut-être plus d'infos ici:
https://www.tircollection.com/t35483-demontage-zf41
colinva
colinva
Membre
Membre

Nombre de messages : 52
Age : 60
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ZF41 cnx Empty Re: Démontage ZF41 cnx

Message  killer83440 Mar 22 Mar 2022 - 19:44

Merci pour le lien, mais je connais ce post pour y avoir participer... Démontage ZF41 cnx 3361380237 Démontage ZF41 cnx 3361380237

killer83440
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ZF41 cnx Empty Re: Démontage ZF41 cnx

Message  colinva Mar 22 Mar 2022 - 19:52

Exact, après relecture ....  salut
colinva
colinva
Membre
Membre

Nombre de messages : 52
Age : 60
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démontage ZF41 cnx Empty Re: Démontage ZF41 cnx

Message  Emilbusch Mar 22 Mar 2022 - 23:17

Salut à tous. La première photo montre l'objectif et celles d'après l'oculaire. 

L'objectif est composé de deux lentilles, une grosse (une double lentille collées entre elles ) et une petite. La petite se démonte apres avoir retiré la micro vis qui verrouille la bague filetée dans le tube. La grosse se démonte sur le meme principe, la micro vis est sur le côté du corps de l'objectif. Attention au sens des lentilles au remontage et attention de ne pas trop serrer au risque de les casser. A l'epoque ils mettaient des joints sur la grosse lentille qui etancheifiaient. Ce sont des joints tendre qui font penser a du bitume un peu...il n'est pas possible de les conserver.

L'oculaire fonctionne sur le meme principe, les séries de lentilles sont similaires. Sauf que la grosse ne se démonte pas. Elle est inversée par l'extérieur de l'oculaire et une bague en acier tendre vient la sertir. Elle n'est pas démontable mais peut être nettoyée depuis l'intérieur du tube. Eau tiède + liquide vaisselle, j'y insert un morceau d'éponge puis séchage et finition a la lingette micro fibre. L'idéal est encore un petit coup de souflette pour évacuer les poussières qui feront tache dans ton visuel. Surtout bien faire sécher avant remontage et pas d'eau bouillante qui risquerait d'altérer le collage des doubles lentilles. Pour cette raison, j'évite aussi l'acétone ou autre produit.

Apres tout ça, c'est pas fini!  Si tu veux un bon résultat, il te faudra nettoyer egalement l'optique centrale, voir aussi le reticule. L'exercice est délicat pour ce dernier car tu ne dois pas frotter la croix sous peine de la voir disparaitre.

Si tu as besoin d'aide, fais moi un MP
Alex
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum