Une CAL d’essai de l’Armėe Française

Aller en bas

Une CAL d’essai de l’Armėe Française Empty Une CAL d’essai de l’Armėe Française

Message  obaneck Sam 19 Mar 2022, 23:35

Le Bonjour à tous,
Avant tout autre chose, un merci sincère à l’ami Feder dont je salue l’érudition armurière et qui m’en a dit pas mal sur ce sujet salut
 
Or donc, j’ai dans mes affaires une Carabine d’Assaut Légère (CAL) de la FN équipée d’un dispositif lance-grenades et d’une poignée évoquant d’assez près celle du Famas. Le dispositif LG rappelant vraiment celui du 49-56, j’avais donc pensé à une arme d’essai de l’Armée Française précédant l’adoption du F.A.M.A.S. Mais je n’en savais pas plus...
  J’ai donc photographié l’engin (neutralisé) et envoyé les photos à Feder qui m’a aimablement répondu des choses essentielles. Oui, cette CAL a bien été en essai dans les Armées Françaises avant l’adoption du Famas : un certain nombre en configuration conventionnelle et 23 modifiées par le système LG et la poignée  au profil différent. Dont celle-ci, 1/23 !

Voici les photos et je laisse à Feder le soin, s’il le désire, de compléter cette présentation. Merci d’avance à toi, Michel, qui connaît mieux le sujet que moi. cheers

Une CAL d’essai de l’Armėe Française 7febe010
Une CAL d’essai de l’Armėe Française 0778bb10
Une CAL d’essai de l’Armėe Française 717fa710

Noter la modification de la poignée par découpe et remplacement du bas. Les plastiques sont différents : on voit là un travail de petite série, proche de l’échantillonnage.

Une CAL d’essai de l’Armėe Française E4512010

Sur la photo ci-dessus, l’alidade de tir LG est repliée sur le côté en attente d’utilisation.
Une CAL d’essai de l’Armėe Française A55d3910
Une CAL d’essai de l’Armėe Française 87cd2410

Sur ces dernières photos les preuves de neutralisation : dans l’ovale rouge de droite le poinçon AN et sur la photo suivante, le chargeur excisé.
Également entouré de rouge, un numéro dont j’ignore la signification (enregistrement Français ?).

Sur les photos suivantes, détails de l’alidade lance-grenades dans les trois positions. En tir conventionnel, cette alidade est repliée sur le côté du canon. La similitude avec l’avant du 49-56 est nette.

Une CAL d’essai de l’Armėe Française A9c4c210

Une CAL d’essai de l’Armėe Française 07c2e710
Une CAL d’essai de l’Armėe Française 61af0f10
Une CAL d’essai de l’Armėe Française 2c218910
Une CAL d’essai de l’Armėe Française Ec4b0b10
Naturellement, si vous souhaitez des photos supplémentaires sur tel ou tel détail, n’hésitez pas à me demander.
Une CAL d’essai de l’Armėe Française 1480192108
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum