Decapex et bronzage

+3
eric38
tadayoshi
Horatio
7 participants

Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Decapex et bronzage

Message  Horatio Ven 18 Mar 2022, 16:42

Bonjour à tous,


J'ai récupéré un Vz................ customisé.
Toutes les parties métalliques avaient été recouvertes de peinture noire. Sans doute passée au pistolet, en une couche assez épaisse


Point positif: elle a été passée directement sur le bronzage original. Qui s'avère relativement correct.
Sur les surfaces planes, ça part avec de la laine d'acier et beaucoup d'huile de coude. Mais en frottant vigoureusement, ça part.
Reste le problème des parties "en creux", que j'ai beaucoup de mal à nettoyer.

Je réfléchissais à essayer avec du decapex bois et un temps court (3min). Mais je crains pour le bronzage original en dessous.

Est ce que quelqu'un aurait déjà fait l'essai?


cordialement,

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  tadayoshi Ven 18 Mar 2022, 17:17

J'essaierai avec de l'acétone, ce n'est pas agressif pour le bronzage et ça décape bien certaine peinture

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  Horatio Ven 18 Mar 2022, 17:21

J'y avais pensé et j'ai essayé avec de l'acétone. J'ai poussé jusqu'à un bain de 24h.

Echec quasi complet. Du fait de l'épaisseur de la couche, à mon avis.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  eric38 Ven 18 Mar 2022, 19:15

salut salut salut

Bonsoir ,
   lorsque que je devais nettoyer des pieces avec de la peinture j'utilisai du 
diluant de nettoyage, c'est assez agressif sur les peinture et ce trouve facilement
dans les ateliers de carrosserie.
C'est celui qui nettoie les pistolets lorsque que l'on peignaient avec des peintures
solventées.
Apres il y a le décapant , j'en ai mis sur un 1863 mais il n'avait plus de bronzage , faire
un essai plus long sur le bronzage de votre VZ et voir le résultat .


                                                          Decapex et bronzage 72113 Decapex et bronzage 72113 Decapex et bronzage 72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  cromagnon 07 Ven 18 Mar 2022, 21:23

hello 
le décapex n'est qu'un solvent puissant de type trichlorétylène mélangé a un liquide épais qui lui permet de rester suffisament longtemps sur les surfaces a décaper ,ça ne risque rien sur les bronzages 
amicalement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  patate55 Ven 18 Mar 2022, 21:48

.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  Verchère Sam 19 Mar 2022, 04:39

Il n'y a pas de raisons qu'un décapant à peintures, qui est un solvant, esquinte le bronzage, qui est un oxyde.

Dans une autre gamme de produits, la lessive de soude (soude caustique) assez concentrée n'esquinte pas non plus les bronzages de bonne qualité ; mais elle décape tout de même moins bien les peintures que le décapant spécial (par contre, elle est bien moins coûteuse et sert aussi à plein d'autres choses). En avantages, la soude ne dégage aucune odeur et ne demande aucune ventilation du local (par contre, lunettes et gants indispensables). La neutralisation par lavage à grande eau est bien suffisante.

L'acétone est coûteux et peu efficace pour quoi que ce soit (déjà, bien trop volatile). C'est sans doute pour ces raisons qu'on ne trouve plus rien d'autre.

Le fait d'avoir écaillé la peinture au grattoir là où c'était possible, a sans doute fait bien plus de mal que n'importe quel solvant...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  Fra78 Sam 19 Mar 2022, 07:28

cromagnon 07 a écrit:hello 
le décapex n'est qu'un solvent puissant de type trichlorétylène mélangé a un liquide épais qui lui permet de rester suffisament longtemps sur les surfaces a décaper ,ça ne risque rien sur les bronzages 
amicalement
cro
Le Décapex est un mélange de 1-3 Dioxolane et d'acétone, pas de trichloréthylène...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  cromagnon 07 Sam 19 Mar 2022, 09:32

Fra78 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello 
le décapex n'est qu'un solvent puissant de type trichlorétylène mélangé a un liquide épais qui lui permet de rester suffisament longtemps sur les surfaces a décaper ,ça ne risque rien sur les bronzages 
amicalement
cro
Le Décapex est un mélange de 1-3 Dioxolane et d'acétone, pas de trichloréthylène...
hello 
merci pour cette info 
c'est marrant ça ne pue pas comme l'acétone c'est pour ça que je pensais a du trichlo ,quoi qu'il en soit ça n'abime pas les bronzages  Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1145
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  Horatio Sam 19 Mar 2022, 12:39

Verchère a écrit:Il n'y a pas de raisons qu'un décapant à peintures, qui est un solvant, esquinte le bronzage, qui est un oxyde.

Dans une autre gamme de produits, la lessive de soude (soude caustique) assez concentrée n'esquinte pas non plus les bronzages de bonne qualité ; mais elle décape tout de même moins bien les peintures que le décapant spécial (par contre, elle est bien moins coûteuse et sert aussi à plein d'autres choses). En avantages, la soude ne dégage aucune odeur et ne demande aucune ventilation du local (par contre, lunettes et gants indispensables). La neutralisation par lavage à grande eau est bien suffisante.

L'acétone est coûteux et peu efficace pour quoi que ce soit (déjà, bien trop volatile). C'est sans doute pour ces raisons qu'on ne trouve plus rien d'autre.

Le fait d'avoir écaillé la peinture au grattoir là où c'était possible, a sans doute fait bien plus de mal que n'importe quel solvant...

Un grattoir?
J'ai utilisé de la laine d'acier 000, pas un grattoir.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  Horatio Sam 19 Mar 2022, 12:40

cromagnon 07 a écrit:
Fra78 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello 
le décapex n'est qu'un solvent puissant de type trichlorétylène mélangé a un liquide épais qui lui permet de rester suffisament longtemps sur les surfaces a décaper ,ça ne risque rien sur les bronzages 
amicalement
cro
Le Décapex est un mélange de 1-3 Dioxolane et d'acétone, pas de trichloréthylène...
hello 
merci pour cette info 
c'est marrant ça ne pue pas comme l'acétone c'est pour ça que je pensais a du trichlo ,quoi qu'il en soit ça n'abime pas les bronzages  Very Happy


OK. Merci.
Je vais quand même faire un essai sur une partie cachée, puis je passerai toutes les pièces.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Decapex et bronzage Empty Re: Decapex et bronzage

Message  Horatio Lun 21 Mar 2022, 08:09

Effectivement, le decapex n'a pas attaqué pas le bronzage.....et peu la vilaine peinture noire Very Happy 

Mais au bout de plusieurs passages, elle a fini par rendre l'âme.

Un grand merci à tous pour vos réponses!  salut

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum