FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé

2 participants

Aller en bas

FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé Empty FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé

Message  SWP2022 Mar 15 Mar 2022, 19:09

Bonjour à tous,


J'ai plusieurs écrous de frein de bouche de FR dont quelques-uns atypiques.

En voici un en image pour savoir si l'un d'entre vous a déjà vu cela.

Il s'agit d'un frein de bouche de FR-F2 avec sa partie externe cylindrique utilisée pour le manchon du fût thermique.
FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé Ecrou_10

Cependant la singularité se situe au niveau de la surface du cône interne qui permet le blocage du frein de bouche sur le canon (fonction pince).

Difficile de prendre de belles photos mais toute la surface du cône est cannelée et seulement cette surface.
La luminosité fait penser qu'il n'y a pas de traitement de surface sur ses cannelures mais il y est bien présent.

FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé Cannel10


FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé Cannel11

Cela ne me paraît pas être une bidouille car les cannelures sont parfaitement réalisées et uniformes avec, semble-t-il, un léger angle d'hélice par rapport à l'axe principal du frein de bouche.
Cannelures sur un cône interne cela n'est pas le fruit du hasard ni même à la portée de n'importe qui.

J'imagine que c'est probablement une amélioration (faite par le GIAT ?) pour éviter le desserrage intempestif de l'écrou mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu ou entendu cela sur un écrou de FR comme ici pour un FR-F2 Question


Cordialement,
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé Empty Re: FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé

Message  mad dog ✝ Mar 15 Mar 2022, 21:44

oui j'avais vu et plus des cannelures les manchons sonts colles a la loctite 241

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé Empty Re: FR-F2 Ecrou de frein de bouche cannelé

Message  SWP2022 Mer 16 Mar 2022, 07:51

Merci Mad Dog pour la confirmation salut

Le GIAT a dû faire pas mal d'essai pour améliorer ce type d'écrou de frein de bouche.

J'ai aussi un écrou de FR-F1 qui a 4 trous radiaux équidistants (tous les 90°) sur sa circonférence dans la zône molétée centrale ; surement pour pouvoir utiliser une clé à ergot pour aider au serrage et desserrage.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum