MAS 36 second type sans numéro

+12
Aghjola
Joel_
BERTHIER
Shorty33
bbl56
lu1900
Verchère
Nicomidway
feder504
FUEGO
Aardvark
Hujé
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  FUEGO Jeu 29 Déc 2022, 20:22

Alamas a écrit:CS : Sté des forges et ateliers du Creusot (en 1956)
CSD (avec toutes les lettres de même hauteur - toujours en 1956) : Ets Cury et Charrier à Deville (Ardennes).
...toujours au top, Arnaud !

Tu as encore rentré de nouvelles infos au sujet des sous-traitants et autres fournisseur d'acier ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  FUEGO Jeu 29 Déc 2022, 20:29

Shorty33 a écrit:Les Baio 1er type de dernière fabrication on effectivement comme les 2eme type que les 2 derniers chiffre du numéro de série 

Coucou Stephen ! 

...en quelques sortes, des baïonnettes de transition !

Au vu de la date de production de ce MAS 36, début 1945 c'est plutôt cohérent.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  Invité Ven 30 Déc 2022, 01:25

FUEGO a écrit:
Alamas a écrit:CS : Sté des forges et ateliers du Creusot (en 1956)
CSD (avec toutes les lettres de même hauteur - toujours en 1956) : Ets Cury et Charrier à Deville (Ardennes).
...toujours au top, Arnaud !

Tu as encore rentré de nouvelles infos au sujet des sous-traitants et autres fournisseur d'acier ?
Non, c’est du vieux. J’ai accès à tous les codes utilisés pour les fournisseurs de l’armée française en 1956 (attributaires d’une marque distinctives que ça dit). Mais ça donne uniquement le code et la raison sociale du fournisseur. Pas ce qu’il fait.
Bon, pour certains, c’est sûr que c’est pas des fournisseurs d’acier, comme les pressoirs Mabille (enfin normalement).
Pour d’autres, on sait que c’en est (BO : forges de l’Adour - forges et aciéries de la Marine et d’Homécourt au Boucau, Basses Pyrénées), mais pas sûr qu’à l’époque, ils fournissaient de l’acier à canon. si je prends BBP, c’est Barbier-Benard Turenne, 82 rue Curial à Paris. Et c’est tout, tu ne sais pas ce que cette boîte faisait.
Il y en a plus de 120 page, à raison d’une quinzaine de références par page, je ne me suis jamais tapé toute la retranscription, sauf ceux qui ont l’air d’être des fonderies, des forges, des tréfileries. Et rien que ça, c’est treize pages manuscrites.
J’attends que quelqu’un sorte un code qui est bien un code de fournisseur d’acier à canon et je fais une plongée en archives.
Parce que c’est même pas dans l’ordre alphabétique. Enfin pas tout à fait. Donc, t’es obligé de te taper toutes les pages, jusqu’à tomber sur le bon code.
Et des fois, tu fais chou blanc. Je n’ai par exemple jamais réussi à trouver les codes fournisseurs d’APX 806 (OPL, SOM et JN).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  croquignol Ven 30 Déc 2022, 18:40

Barbier-Bénard Turenne est un fabricant d optique qui montait des ZF41 code kov pour les allemands.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  Invité Ven 30 Déc 2022, 18:48

Merci. Et de un! Plus que 1799.
Maintenant sans rire. C’est ça qui est fabuleux dans une communauté aussi large, il y a toujours quelqu’un qui te sors un truc comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  tonyfree Ven 30 Déc 2022, 22:27

C'est la meilleure des écoles  salut
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  FUEGO Sam 31 Déc 2022, 15:06

croquignol a écrit:Barbier-Bénard Turenne est un fabricant d optique qui montait des ZF41 code kov pour les allemands.
Et du coup, c'était quel code (français) pour Barbie-Bénard Turenne? BBT ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  Invité Sam 31 Déc 2022, 16:04

Barbier (pas Barbie, je sais bien qu’ils ont fourni des ZF4 aux allemands, mais quand même…) Oui, c’est ça, BBT.
Si on commence, on n’a pas fini…
PAE : Sté anonyme de constructions mécaniques et machines outils Abeille, route d’avesnes, Louvroil, Nord
ABG : Sté A.B.G., rue des maçons à Blaye, Gironde
ABY : fonderies et usines d’Abilly, Abilly, Indre et Loire
ALT : Ets Abrial à Tence, Hte-Loire…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  FUEGO Sam 31 Déc 2022, 16:55

Alamas a écrit:Barbier (pas Barbie, je sais bien qu’ils ont fourni des ZF4 aux allemands, mais quand même…) Oui, c’est ça, BBT.
Si on commence, on n’a pas fini…
PAE : Sté anonyme de constructions mécaniques et machines outils Abeille, route d’avesnes, Louvroil, Nord
ABG : Sté A.B.G., rue des maçons à Blaye, Gironde
ABY : fonderies et usines d’Abilly, Abilly, Indre et Loire
ALT : Ets Abrial à Tence, Hte-Loire…
Hi, hi, hi ! 
...aucun acte manqué volontaire ou involontaire: c'est ce p..... MAS 36 second type sans numéro - Page 2 248959  de clavier qui bouffe des lettres si je ne tape pas comme un sourd dessus !


PAE, ABG, ABY et ALT c'est le début de la longue liste ? C'était des fournisseurs d'acier ou d'autres choses ? Epoque ?
...je tire sur le fil !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2120
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  le Molvanien Sam 31 Déc 2022, 17:29

BBT - Krauss : fournisseur d'optiques pour le Ministère de la guerre depuis la 1ère GM

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 797
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

MAS 36 second type sans numéro - Page 2 Empty Re: MAS 36 second type sans numéro

Message  Invité Sam 31 Déc 2022, 18:24

FUEGO a écrit:
PAE, ABG, ABY et ALT c'est le début de la longue liste ? C'était des fournisseurs d'acier ou d'autres choses ? Epoque ?
...je tire sur le fil !
Oui, le début d’une trés longue liste, environ 1800 entrées. C’est la « liste des industriels fournisseurs de matériel d’armement attributaires d’une marque distinctive » du 2 juillet 1956, remplaçant celle du 10 janvier 1949. Donc ça peut être tout et n’importe quoi : moteur, chaudière, arme, acier, jumelles, gamelles…
Mais il n’est jamais indiqué ce que fabrique ce fournisseur.
C’est pour ça que j’attends toujours de voir un code sur une arme des années cinquante.
Les seuls dont on sache ce qu’ils font sont en annexe, avec des codes particuliers limités à 2 lettres maxi, ce sont les cartoucheries et les fournisseurs de métal pour les cartouches. Et là ce sont des codes qui sont déjà parfaitement connus des pyrotechnophiles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum