aide indentification boitier type mauser

+2
EKAERGOS
max5145
6 participants

Aller en bas

question aide indentification boitier type mauser

Message  max5145 Ven 18 Fév 2022, 19:56

bonjour je sollicite votre aide pour l identification d un boitier mauser de 19,7 cm de long merci




aide indentification boitier type mauser 20220220
aide indentification boitier type mauser 20220221
aide indentification boitier type mauser 20220222

aide indentification boitier type mauser 20220223

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  Invité Ven 18 Fév 2022, 20:08

dis voir , tu t'est pas foulé sur ce coup la ,c'est écrit dessus ,une petite recherche sur le net et tu trouves

   aide indentification boitier type mauser Rival10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  EKAERGOS Ven 18 Fév 2022, 20:32

"RIVAL" c'était le nom générique de la carabine à verrou de la Manuf' de St Etienne (Manufrance)
- D'abord construit sur des boitiers Daudeteau et au catalogue jusqu'en 1930 pour les versions en 8mm Lebel (les autres versions ayant été abandonnées pour la plupart en 1914)
- En 1931 la "RIVAL" passe au système Mauser 98 et devient la carabine "africaine" de la Manuf (calibres 10,75x68mm et 375 HH Magnum) jusqu'en 1972
Dans le cas de la tienne je note la présence du guide pour lame-chargeur en saillie sur le "pont" arrière comme les modèles de 98 militaires.
Cette disposition est effectivement présente sur le modèle d'avant guerre proposé depuis 1931 et représenté sur le catalogue de 1939. En revanche pas de guide en saillie sur le modèle représenté dans le catalogue de 1965.
Plus étrange;à moins que ce ne soit un effet d'optique;l'échancrure située dans la partie postérieure gauche du boitier ne ressemble pas à grand chose;à moins d'un coup de coupe-coupe bien trempé de la part d'un "sauvage" rétif aux bienfaits de la civilisation.
Cette ouverture est normalement prévue pour permettre au pouce d'aller à fond pour glisser les cartouches de la lame-chargeur dans le magasin ;mais là ..... Suspect No scratch

Pour Veflat ce n'est pas une "RIVAL/DAUDETEAU" ;cette dernière ayant le pont arrière entaillé pour laisser passer le levier d'armement
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  max5145 Ven 18 Fév 2022, 21:00

merci beaucoup de vos réponses  aide indentification boitier type mauser 1f603  aide indentification boitier type mauser 1f603

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  obaneck Ven 18 Fév 2022, 21:49

Bonjour Max,
Ton boîtier me laisse perplexe car il y manque plus de deux centimètres... Tout se passe comme si un farceur avait enlevé les deux cm au niveau de l’échancrure de pouce et rabouté les deux morceaux.
Pourquoi faire ? Mystère ! scratch  Mais pour s’en servir, il fallait faire la même amputation (et le même raccommodage) à la culasse, sans oublier le percuteur et son ressort.  drunken 

Nos voisins Anglais appellent ça A pièce of conversation...
Peut-être comme presse-papier...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2363
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

question MAUSERKENSTEIN ?

Message  EKAERGOS Ven 18 Fév 2022, 22:06

obaneck a écrit:Bonjour Max,
Ton boîtier me laisse perplexe car il y manque plus de deux centimètres... Tout se passe comme si un farceur avait enlevé les deux cm au niveau de l’échancrure de pouce et rabouté les deux morceaux.
Pourquoi faire ? Mystère ! scratch  Mais pour s’en servir, il fallait faire la même amputation à la culasse.  drunken 

Nos voisins Anglais appellent ça A pièce of conversation...
Peut-être comme presse-papier...
aide indentification boitier type mauser 72113
2 cm en moins  qu'un boitier 98 "orthodoxe";c'est à peu près les dimensions des boitiers FN 22 et 24 (le FN 30;grec entre autres ;est aux dimensions des "98") ..et du "Model 24" yougoslave.


Par contre que penser de la "fente" sur la paroi gauche ?
Si;et seulement si;ce n'est pas un effet d'optique ce pourrait être effectivement la démarcation entre les deux parties d'un boitier ressoudées après l'ablation des deux cm manquants dans cette partie ou l'on trouve la découpe pour le pouce sur un "honnête" 98 .
Accessoirement c'est la partie la plus mince du boitier si on veut le tronçonner scratch
Un MAUSERKENSTEIN ?


Dernière édition par EKAERGOS le Ven 18 Fév 2022, 22:58, édité 2 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  obaneck Ven 18 Fév 2022, 22:38

Le type qui a écrit RIVAL devait tourner dans les trois grammes d’alcool 51 . Jamais la Manu n’aurait accepté un tel sabotage. D’autre part, le longeron droit semble dégradé à l’arrière.
Là, je vais poser la question à des techniciens dans l’art des copeaux et de la soudure (ce que je ne suis pas du tout) : est-il possible de réparer ainsi une boîte de culasse accidentée pour en faire quelque chose de fonctionnel ? Et bien sûr adapter le verrou ? 
Cela supposerait une détresse en Mauser Embarassed difficile à imaginer car c’est le boîtier le plus courant de la planète !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2363
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

question "Booba a encore frappé ?

Message  EKAERGOS Ven 18 Fév 2022, 23:20

obaneck a écrit:Le type qui a écrit RIVAL devait tourner dans les trois grammes d’alcool 51 . Jamais la Manu n’aurait accepté un tel sabotage. D’autre part, le longeron droit semble dégradé à l’arrière.
Là, je vais poser la question à des techniciens dans l’art des copeaux et de la soudure (ce que je ne suis pas du tout) : est-il possible de réparer ainsi une boîte de culasse accidentée pour en faire quelque chose de fonctionnel ? Et bien sûr adapter le verrou ? 
Cela supposerait une détresse en Mauser Embarassed difficile à imaginer car c’est le boîtier le plus courant de la planète !
aide indentification boitier type mauser 72113
Il me semble avoir lu quelque part qu'une telle technique avait été utilisée;mais sans doute beaucoup plus récemment que sur le boitier présenté; pour allonger des boitiers standards en les transformant ainsi en boitiers "Magnum" pour les longues cartouches africaines 🐘 comme ceux d'origine et les "BREVEX" français* qui eux étaient usinés dans la masse de manière traditionnelle.
Je ne connais pas grand chose à la soudure si ce n'est qu'elle a fait d'énormes progrès permettant par exemple à des fabricants US de fabriquer des Luger en 45 avec des 1/2 carcasses de P08 ressoudées entre elles Shocked affraid 
En revanche ""raccourcir" puis ressouder un boitier et une culasse pour en faire quelque chose d'"utilisable" scratch scratch scratch scratch scratch ;à moins qu'un Booba as du chalumeau ait voulu tenter quelques chose à partir de boitiers déjà tronçonnés ?
La gravure "RIVAL" semble effectivement être plus proche de Néanderthal que de St Etienne geek
salut
* http://fcm25.canalblog.com/archives/2016/05/26/33870169.html
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  Verchère Sam 19 Fév 2022, 02:37

Ressouder (plus court ou plus long) un boîtier de Mauser 98 ne pose aucun problème, si on considère le 3e tenon comme strictement décoratif (ce qu'il est toujours, sauf une fois de temps à autres - et à priori une seule fois par culasse). Car la partie arrière du boîtier ne sert alors qu'à guider la culasse en ligne et à maintenir la gâchette (aussi à empêcher le relèvement du canon, si on a tronqué le fût et supprimé les boucles).

Maintenant l'intérêt de la chose est bien réduit, sauf "prototype génial pour cartouche courte" ou découverte d'un important gisement de Mauser découpés au chalumeau.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  max5145 Dim 20 Fév 2022, 18:06

Bonjour effectivement j ai regardé de plus près le boîtier a été coupé et soudé je ne sais pas pour quelle raison,j ai trouvé ça dans un grange je me demandais juste ce que c était..petite question qui ne concerne pas ce sujet est ce qu on peut demander sur le forum des estimations pour un boitier+Canon mauser?? Merci de vos réponses

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  Verchère Lun 21 Fév 2022, 04:32

Je ne pense pas qu'on puisse demander une estimation pour un boîtier de culasse ainsi bidouillé ; ni même que l'idée de le vendre soit judicieuse !
C'est le genre de trucs qu'on donne ; et encore, uniquement à un bricoleur bien qualifié, discrètement, de nuit et en s'assurant qu'aucune bagnole ne rôde phares éteints...
Sinon, c'est le genre de choses qui par ici finissait en tuteur à tomates.


Au passage et pour satisfaire la prudence des modos, signalons tout de même qu'un tel objet devrait être déclaré en catégorie C (ceci même s'il était scié et non ressoudé, découpé en long, en large ou en travers. Totalement limé en fine poussière, je sais pas...).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  max5145 Lun 21 Fév 2022, 20:25

bonjour a non je ne compte pas estimer ce boitier...c était pour un autre boitier+canon je me demandais juste si c etait autorisé sur le forum

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  obaneck Lun 21 Fév 2022, 23:23

En gros, il y a deux types d’armes : celles qui ont une carte grise et les autres. Dans le premier cas, on en parle peinard sur la place publique. Dans le second, le confessionnal est nettement préférable...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2363
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  max5145 Mer 23 Fév 2022, 21:45

ok merci de votre réponse.. c est avec carte grise

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  croquignol Jeu 24 Fév 2022, 13:34

max5145 a écrit:ok merci de votre réponse.. c est avec carte grise
La référence RGA ne doit pas être courante.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  obaneck Jeu 24 Fév 2022, 14:49

Ils vont faire la gueule au ministère... surtout pour un boîtier seul. Ce truc n’ayant aucune utilité, je suggère un rangement vertical très profond aide indentification boitier type mauser 4151426446
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2363
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  oxi81 Jeu 24 Fév 2022, 18:31

max5145 a écrit:bonjour a non je ne compte pas estimer ce boitier...c était pour un autre boitier+canon je me demandais juste si c etait autorisé sur le forum



Ça l'est, mais pour les membres "open" uniquement (voir la charte pour ça)
Les membres "open" ont accès aux rubriques ventes/recherche/estimation.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
aide indentification boitier type mauser 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10502
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  max5145 Ven 25 Fév 2022, 20:03

comme indiqué plus haut c est pas pour ce boitier l estimation...c est pour un boitier + canon mauser g29o ou g12/34..
ok merci je vais lire la charte

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  obaneck Ven 25 Fév 2022, 22:19

Bonjour à tous,
Dans la mesure où cet ensemble boîtier-canon est dûment répertorié, pourquoi ne pas le monter, en effet.
C’est une réelle satisfaction que tirer ou chasser avec l’arme qu’on a façonné. Ce n’est pas la plus économique mais le lien qui unit l’amateur d’arme à son arme est très fort et n’a pas de rapport avec l’argent. Il m’est arrivé d’être franchement déraisonnable mais quel bonheur d’avoir sorti le projet par le haut  aide indentification boitier type mauser 647148 !
   Tu nous présenteras le résultat ?
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2363
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: aide indentification boitier type mauser

Message  max5145 Sam 26 Fév 2022, 17:50

malheureusement le résulta je pense pas l avoir un jour.. trouver une crosse pour se model je pense mission difficile  aide indentification boitier type mauser 1f62b

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum