Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

+11
dgil01
Pocomas
Verchère
EKAERGOS
Mauser96
obaneck
NORMAND76
joselito
El Pasota
Lurtz
Quentin1873
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Quentin1873 Sam 24 Sep 2022, 00:06

Merci beaucoup!

Oui, j'ai un peu discuté avec Christian Mery, au début de l'été, et un livre sur le 1892 est dans les tuyau, de son côté.

Effectivement, un livre a un côté sympathique (je suis le premier à aimer les beaux livres, leur odeur, ...), mais l'avantage du site web, c'est que ca peux se modifier quand on le souhaite. Donc pas d'erreur qui perdure.
Et effectivement, comme pour un livre, ca demande du temps (beaucoup), et un investissement financier.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Verchère Sam 24 Sep 2022, 02:10

Excellent site, que je recommande régulièrement ainsi que le "armesfrancaises.fr" de "freddu49".

Quentin1873 a écrit:... Après, c'est sûr que le site, c'est "pour la gloire", ca ne me ramène strictement rien au niveau finance... mais je ne sais pas si des droits d'auteurs me ramèneraient bien plus...
Par contre, cela m'a permis de voir de biens belles armes anciennes, de rencontrer des collectionneurs très sympathiques, d'apprendre énormément de choses ...
D'après quelques auteurs que j'ai connu, les seuls bouquins rapportant des droits d'auteur confortables sont les romans de gare. Dans un domaine aussi pointu, déjà bien content si ça couvre les frais de documentation.

L'intérêt du site internet, comme signalé par Quentin, est de pouvoir immédiatement corriger ce qui s'avère faux. Ce qu'un bouquin fait d'une autre façon : si l'auteur est renommé, à moins qu'il ne s'épuise dans l'envoi d'erratum ses erreurs deviennent progressivement des vérités. Ce qui ne peut pas satisfaire quelqu'un de sérieux !

Le coût du site internet par contre, sauf à compter ses heures de clavier je l'estime pour ma part comme nul. Avec une mise de fonds nulle aussi.
Les frais de documentation, si je compare à la façon "traditionnelle" que j'ai pratiquée il y a 25 ans, me semblent eux-aussi bien réduits car quand le site acquiert une certaine réputation les documents tendent à venir par leurs propres moyens. Souvent d'intérêt limité, ou inexploitables du fait d'une trop mauvaise qualité, mais au final il en reste un certain nombre qui sont excellents. Comparé au prix d'un billet de train vers Paris ou Châtellerault, plus une semaine d'hôtel, sans compter les frais de copie, ça vaut la peine de passer des nuits devant l'ordinateur (si possible l'hiver, comme ça le jus bouffé par le PC se décompte des frais de chauffage).
Et au passage on accumule une quantité incroyable d'informations, auxquels on aurait difficilement eu accès ; le partage n'est donc pas à sens unique, très loin de là !

Je reconnais toutefois que mon site internet n'a pas l'élégance de ceux de "Quenti1873" et "freddu49", donc je passe certainement beaucoup moins de temps sur la présentation générale. C'est délibéré.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  dgil01 Sam 24 Sep 2022, 11:47

Verchère a écrit:

Je reconnais toutefois que mon site internet n'a pas l'élégance de ceux de "Quenti1873" et "freddu49", donc je passe certainement beaucoup moins de temps sur la présentation générale. C'est délibéré.
Il n'a peut être pas l'élégance mais il est hyper intéressant et je le concidère comme une de me bibles. Je profite donc de ce poste pour te remercier toi aussi de tout ce temps passé salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1316
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Tico Sam 24 Sep 2022, 12:30

dgil01 a écrit:
Verchère a écrit:

Je reconnais toutefois que mon site internet n'a pas l'élégance de ceux de "Quenti1873" et "freddu49", donc je passe certainement beaucoup moins de temps sur la présentation générale. C'est délibéré.
Il n'a peut être pas l'élégance mais il est hyper intéressant et je le concidère comme une de me bibles. Je profite donc de ce poste pour te remercier toi aussi de tout ce temps passé salut

Bonjour,
Je peux également adresser mes félicitations à l'incessant contributeur Verchère
Entre le fond et la forme, il a choisi délibérément.
C'est un excellent choix
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2104
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Tico Sam 24 Sep 2022, 12:52

Quentin1873 a écrit:Merci beaucoup!

Oui, j'ai un peu discuté avec Christian Mery, au début de l'été, et un livre sur le 1892 est dans les tuyau, de son côté.

Effectivement, un livre a un côté sympathique (je suis le premier à aimer les beaux livres, leur odeur, ...), mais l'avantage du site web, c'est que ca peux se modifier quand on le souhaite. Donc pas d'erreur qui perdure.
Et effectivement, comme pour un livre, ca demande du temps (beaucoup), et un investissement financier.

J'adore ce passage extrait du fascicule sur le sujet de H Vuillemin
Wink

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Extrai10


Dernière édition par Tico le Sam 24 Sep 2022, 13:00, édité 1 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2104
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  christianmery Sam 24 Sep 2022, 12:57

He oui Tico, les droits d'auteurs ne sont pas élevés, environ 4% pour les auteurs pas connus, un peu plus pour les autres (sauf chez moi, qui propose 8% à tous). A noter que la plupart des grandes maisons d'éditions délaissent à présent petit à petit ces thèmes. Ceci étant, on peut relever différentes causes : 
Les livres qui se vendent beaucoup moins bien, surement à cause des forums qui donnent l'information gratuite, souvent d'ailleurs en provenance de ... livres. Le bon coté du net, c'est que les informations et compléments photos ne sont pas figés et évoluent contrairement aux livres. 
Aux éditeurs qui ne laissent pas le choix aux auteurs en pensant à leurs entreprises ou plus simplement à leurs porte-feuilles. La cause aussi aux désintérêts des collectionneurs pour la ... collection et le manque de relève ou si il y a relève, un moindre intérêt pour l'histoire des objets collectionnés. Si on y ajoute aussi les prix de vente des livres que ce sont envolés ces dernières années, le prix du papier en étant la principale cause, on cerne bien le problème. Comme je dis souvent, j'arrive 10 ans trop tard si je voulais au moins m'enrichir un peu ! Je suis tout de même virtuellement riches à la tête d'un bon stock de livres qui dorment d'un sommeil paisible dans mon garage dans l'attente d'une éventuelle adoption payante !!!!
Je ferais bien un livre avec Quentin sur le thème des familles 1873 et 1892. Ses compétences me semblent super intéressantes et j'aime lire ses textes. De plus, ses documents publiés sont extraordinaires et il semble maitriser le sujet. Le projet sur le 1892 n'est pas encore contractuellement définitivement lancé avec Jean Huon et si c'est le cas, il demandera (d'après lui) 18 mois de travail environ.  
Cependant, je devient aussi hésitant sur ces thèmes, car il existe déjà un grand nombre de livres sur ces sujets, le problème des doublons se posent donc ce qui n'étaient pas tout à fait le cas avec le Gras et le Chassepot. Si on ajoute l'internet et les articles dans les revues, ces différents projets littéraires m'interrogent. Vos avis seraient les bienvenues, car j'ai cru comprendre que certaines étagères de livre sont bien remplies et limitent de se briser ! LOL De plus s'y ajoute chez moi une petite fibre écolo qui n'aime pas couper des arbres pour rien ! 
Amitiés à tous et mes excuses pour cette longue et peut-être ennuyeuse réflexion sans doute redondante avec d'anciens post cheers .

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 502
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  christianmery Sam 24 Sep 2022, 13:34

Mince, le temps de téléphoner et des posts se sont ajoutés !!!!!

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 502
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Invité Sam 24 Sep 2022, 15:38

Quand j’ai eu été payé pour écrire, le système était particulier. J’abandonnais pour dix ans mes droits intellectuels sur ce que j’écrivais en échange d’un salaire et… de trois exemplaires gratuits du bouquin. Au temps passé à écrire, se relire, corriger… ça me rapportait trois fois moins que mon salaire d’ouvrier à la chaîne chez Renault (P1 carrossier-sellier). Et encore, c’était du « mercenariat », j’écrivais sur un sujet que je connaissais mal, à l’aide d’un dossier photocopié, étant prié de « pisser de la copie » au plus vite, afin de profiter d’une « fenêtre éditoriale ». Donc, par la force des choses, j’y passais relativement peu de temps.
Le directeur de collection faisait les corrections nécessaires pour assurer la cohérence avec les autres ouvrages de la série. Il me semble que c’était le seul qui arrivait à vivre entièrement de sa plume.
Même des gars autrement talentueux que moi, avec des vraies facilités d’écriture, décrochant beaucoup plus de travail, étaient obligés d’avoir un job à côté pour s’acheter leur steak haché. Et encore, des fois c’est moi qui leur payait le steak haché…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  feder504 Sam 24 Sep 2022, 17:44

Tico a écrit:
Quentin1873 a écrit:Effectivement, un livre a un côté sympathique (je suis le premier à aimer les beaux livres, leur odeur, ...), mais l'avantage du site web, c'est que ca peux se modifier quand on le souhaite. Donc pas d'erreur qui perdure.

J'adore ce passage extrait du fascicule sur le sujet de H Vuillemin
Wink

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Extrai10

C'est la page 45 du petit livre de Vuillemin "le 1892", édition de janvier 1999, dans la collection "évolution et identification" ...

Ce petit ouvrage est une refonte d'un précédent du même titre et de format identique, paru aux Éditions du Guépard en 1981. J'ai les deux, que je ne consulte plus guère, ayant perdu le goût pour les armes françaises en raison de la politique armurière (et éditoriale !) du pays qui les a produites ... "France, mère des arts, des armes et des lois" disait Joachim du Bellay ... Ça, c'était avant ... je ne développe pas plus ...

Cela dit, si un autre livre sortait sur le 92, je ne pourrais pas m'empêcher de l'acquérir ... déformation de papivore oblige !
Jean Huon doit posséder pas mal de matière à exploiter, depuis le temps qu'il nage dans le milieu ... Je me souviens de ses premiers articles dans "Cibles", en ............. 1970 ! Il a déjà écrit sur le sujet, dans ses livres sur les réglementaires français "les armes de poing de l'armée française", écrits en collaboration avec un auteur américain, Eugene Medlin. La première édition, avec les millésimes "1858-1998" dans le titre, était parue chez Barnett Éditions fin 1999, mais la qualité de fabrication n'était pas au rendez-vous, avec des erreurs dans la composition de la mise en page, et un mauvais brochage qui transformait vite la couverture souple en chemise remplie de 74 feuilles volantes !
La 2e édition, parue en mai 2005 chez Crépin-Leblond, possède des pages mieux accrochées ! Les millésimes sont "1858-2004", mais les tableaux de production (1873 et 1892) sont identiques à ceux de l'édition précédente, pas de mise à jour ! Du coup, je mets à jour moi-même, sur les "pages volantes" de l'autre édition, quand passe une info sur nos fora ...

C'est le drame des auteurs français, ils savent raconter l'histoire d'une arme, mais négligent trop souvent les détails dont les vrais collectionneurs sont friands : variantes, n° de série, accessoires (notamment les bretelles !), détails de production, etc. 
Rares sont ceux arrivant dans ce domaine à la cheville des auteurs américains ! Ne leur jetons pas la pierre (à fusil) : se procurer des renseignements fiables chez nous relève de la quête du Graal et s'apparente au parcours du combattant !

Jean Huon fait partie des bons (car il y en a !) : il a réussi à se faire éditer au Canada par Collector Grade ! Ce n'est pas rien, le patron (R. Blake Stevens) était très à cheval sur la qualité du contenu de sa production et de la fabrication de ses livres, qui sont un exemple pour la profession ! En dehors de son "Proud Promise" (1995), un seul autre des 60 titres de Collector Grade est d'un auteur français, ils sont deux, en fait : Gérard Demaison et Yves Buffeteau, auteurs de "Honour Bound", livre sur le FM Chauchat, sorti la même année que l'ouvrage de J. Huon. Bon livre, mais très "français" par son absence de chiffres, que pourtant j'ai réussi à trouver dans de la doc ........ française !

Espérons que le futur éditeur d'un livre sur le 92 ne soit pas du genre "il me faut XXX pages de XXX caractères et XXX photos !", afin d'éviter un bouquin comme par exemple "les mitraillettes STEN", de Jean Huon, justement, dont le contenu "utile" sur l'arme commence à la page 11 et se termine à la page 81 (sur 142 !), le reste étant du remplissage dont la cerise sur le gâteau est le chapitre "la STEN et la B.D.", exemple parfait du n'importe quoi ...! (et pourtant, je suis collectionneur de B.D. !)

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Tico Sam 24 Sep 2022, 20:37

Toujours un plaisir de te lire.

feder a écrit:C'est la page 45 du petit livre de Vuillemin "le 1892", édition de janvier 1999, dans la collection "évolution et identification" ...
Afin d'être rigoureux ... 1989

J'apprécie ces aspects historiques que tu relates avec efficacité comme lors de mon interrogation à propos de la revue Armes, uniformes et histoire.
Le papivore se dévoile Very Happy

Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2104
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  feder504 Sam 24 Sep 2022, 23:20

Ach ! ma fourche a doigté ! C'est bien 89 ! 

Je connais la raison >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  51

J'arrête ............... demain !

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9725
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Verchère Dim 25 Sep 2022, 00:04

feder504 a écrit:... Ce petit ouvrage est une refonte d'un précédent du même titre et de format identique, paru aux Éditions du Guépard en 1981. ...
J'ai ce bouquin, que j'ai ressorti quand j'ai "nettoyé" les tables de construction des revolvers Mle 1887 et 1892 (disponibles sur le site de Quentin, et sur le mien). Sur 96 pages il en consacre ... 28 au revolver Mle 1892 ! Autant dire qu'il ne m'a guère aidé à démêler les (maigres) modifications que ce revolver a subi au début de sa production.

christianmery a écrit:... De plus s'y ajoute chez moi une petite fibre écolo qui n'aime pas couper des arbres pour rien ! 
Si on ne coupe pas les arbres, ils montent en tige et culbutent au premier gros coup de vent, faisant un gros trou. Si on les coupe régulièrement la racine rejette et se renforce ; c'est comme la barbe.
Certains arbres en sont incapables ... tant pis pour eux !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  christianmery Dim 25 Sep 2022, 12:27

Je voulais dire, couper des arbres inutilement ! sunny

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 502
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  obaneck Ven 21 Oct 2022, 23:42

Bonjour Quentin et aux autres fans de notre 1873,
Mon job m’amène parfois à faire des trucs que la morale réprouve hautement Crying or Very sad
C’est ainsi que j’ai été requis par la gendarmerie de G… pour procéder à une destruction d’armes ordonnée par décision judiciaire. Et dans le lot, il y avait un ´73. Heureusement, il n’était vraiment pas chouette, ce qui a atténué (un peu) mes remords. Je n’ai pas l’âme de Deibler…
Après avoir bien massacré réglementairement la carcasse, j’ai été saisi d’une envie folle de savoir comment étaient fixés les axes. On en avait parlé récemment sur le forum. 
Hé bien ces axes sont vissés ! Les trois axes sont au filetage de 0,8 et le gros de la portière est de 1 mm. Navré pour les marques d’étau mais ils ont vraiment résisté, les bougres…
Photo : Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Fa406e10
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2397
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Verchère Sam 22 Oct 2022, 05:05

C'est détaillé dans l'Instruction de 1884, ainsi que les cotes-réparation destinées à accommoder des pièces usées ou des filetages foirés, avec la procédure de dépose - repose (c'est vissé puis maté sur la face droite de la carcasse).
Il m'est arrivé d'en remplacer 2 ou 3, c'est moins difficile qu'on pourrait penser.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  DEUXCROIX Sam 22 Oct 2022, 09:57

Bonjour,

 Si un jour vous publiez j'ai un bon copain qui possède des photos de soldats allemands et  français avec des 73 et des 92 de prise, pas des trophées pour les allemands mais bien utilisé. En voici une qu'il ma confié. J'ai pu  identifier l'unité et le lieu au dos de la carte.Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Img20499

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  obaneck Sam 22 Oct 2022, 22:13

Beau document, merci salut
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2397
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  christianmery Mer 02 Nov 2022, 23:08

DEUXCROIX a écrit:Bonjour,

 Si un jour vous publiez j'ai un bon copain qui possède des photos de soldats allemands et  français avec des 73 et des 92 de prise, pas des trophées pour les allemands mais bien utilisé. En voici une qu'il ma confié. J'ai pu  identifier l'unité et le lieu au dos de la carte.

Exceptionnelle photo, ceci étant, comparativement, le P08 était sans doute meilleur au combat que le 1892 sauf pour les amateurs belles mécaniques ! J'avoue n'avoir jamais tiré ni avec l'un ni avec l'autre. Je suis preneur de ces clichés pour le livre, si ton ami est d'accord bien sur. Ne serait ce pas M S, demeurant en montagne ? Il est difficile de trouver des 1892 aux mains d'officiers dans les photos. J'en possède cependant une assez sympa, mais très pâle à cause certainement d'un mauvais exposition. Purée ! impossible de la présenter et pourtant elle fait 88 ko !!
Merci par avance.


Dernière édition par christianmery le Mer 02 Nov 2022, 23:11, édité 1 fois

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 502
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty la voilà

Message  christianmery Mer 02 Nov 2022, 23:09

Je l'ai présenté dans mon livre sur les poignards français de la Première guerre mondiale. 

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Livre_52

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 502
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  Quentin1873 Mar 08 Nov 2022, 12:21

Bonjour,
Après une longue absence, je constate que le sujet à bien évolué!

obaneck a écrit:Bonjour Quentin et aux autres fans de notre 1873,
Mon job m’amène parfois à faire des trucs que la morale réprouve hautement Crying or Very sad
C’est ainsi que j’ai été requis par la gendarmerie de G… pour procéder à une destruction d’armes ordonnée par décision judiciaire. Et dans le lot, il y avait un ´73. Heureusement, il n’était vraiment pas chouette, ce qui a atténué (un peu) mes remords. Je n’ai pas l’âme de Deibler…
Après avoir bien massacré réglementairement la carcasse, j’ai été saisi d’une envie folle de savoir comment étaient fixés les axes. On en avait parlé récemment sur le forum. 
Hé bien ces axes sont vissés ! Les trois axes sont au filetage de 0,8 et le gros de la portière est de 1 mm. Navré pour les marques d’étau mais ils ont vraiment résisté, les bougres…
Photo : Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Fa406e10

Merci beaucoup pour ces photos!
Effectivement, comme le signal @verchère, C'est détaillé dans l'Instruction de 1884. mais c'est toujours bien d'avoir une image d'illustration.
Puis-je l'ajouter sur mon site (avec crédit photo) ?
Je ne me prononcerai pas sur le reste (détruire un 1873 Crying or Very sad )

DEUXCROIX a écrit:Bonjour,

 Si un jour vous publiez j'ai un bon copain qui possède des photos de soldats allemands et  français avec des 73 et des 92 de prise, pas des trophées pour les allemands mais bien utilisé. En voici une qu'il ma confié. J'ai pu  identifier l'unité et le lieu au dos de la carte.Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Img20499
christianmery a écrit:Je l'ai présenté dans mon livre sur les poignards français de la Première guerre mondiale. 

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Livre_52

Géniales ces 2 photos! je ne les connaissais pas!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 Empty Re: Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...)

Message  obaneck Mar 08 Nov 2022, 19:50

Mon cher Quentin, considère cette photo comme tienne !
J’avais pensé que ces axes étaient rarement photographiés. Ils sont malheureusement un peu charcutés…
Détruire un ´73 : servitudes et grandeurs du métier d’armurier…Evolution du site sur les revolvers d'ordonnance Français (1873 1874 1892 ...) - Page 2 2027367187
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2397
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum