identification marquage crosse berthier 07/15

3 participants

Aller en bas

question identification marquage crosse berthier 07/15

Message  max5145 Dim 06 Fév 2022, 20:46

bonjour je voulais savoir si quelqu'un a tout hasard connaissait la signification de ces marquages sur une crosse de berthier 07/15 récupéré en Espagne


identification marquage crosse berthier 07/15 20220219

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  Invité Lun 07 Fév 2022, 20:51

Marquages polonais, arme refaite en janvier 1936, la ligne du dessous, c’est le nouveau matricule polonais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  max5145 Lun 07 Fév 2022, 21:01

merci beaucoup pour votre réponse  identification marquage crosse berthier 07/15 1f600

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  Invité Lun 07 Fév 2022, 21:10

Possible même que cette arme y soit depuis la guerre d’Espagne. La Pologne, bien qu’étant un régime autoritaire, n’a vu aucun inconvénient à se débarrasser de son armement vieillissant au profit de la République espagnole. Tout aussi curieusement, au vu de la destination, les intermédiaires, basés en Europe Centrale, étaient souvent proches des partis fascistes locaux. L’argent n’a décidément pas d’odeur.
Ces armes étaient en général officiellement destinées à la Grèce, plus rarement au Mexique.
Les bateaux, partis de Pologne, débarquaient leur matériel dans des ports secondaires français, moins surveillés, puis les caisses gagnaient tranquillement l’Espagne, soit entièrement par la route, soit rembarquaient à Port-La-Nouvelle pour un dernier cabotage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  EKAERGOS Lun 07 Fév 2022, 21:58

Alamas a écrit:Possible même que cette arme y soit depuis la guerre d’Espagne. La Pologne, bien qu’étant un régime autoritaire, n’a vu aucun inconvénient à se débarrasser de son armement vieillissant au profit de la République espagnole. Tout aussi curieusement, au vu de la destination, les intermédiaires, basés en Europe Centrale, étaient souvent proches des partis fascistes locaux. L’argent n’a décidément pas d’odeur.
Ces armes étaient en général officiellement destinées à la Grèce, plus rarement au Mexique.
Les bateaux, partis de Pologne, débarquaient leur matériel dans des ports secondaires français, moins surveillés, puis les caisses gagnaient tranquillement l’Espagne, soit entièrement par la route, soit rembarquaient à Port La Nouvelle pour un dernier cabotage.
identification marquage crosse berthier 07/15 671531
Précisons que durant la Guerre Civile espagnole (1936/39) la SDN avait décrêté un embargo sur les armes à destination des deux camps et que la "Royal Navy" surveillait strictement le trafic maritime à destination de l'Espagne....et les français beaucoup moins identification marquage crosse berthier 07/15 335982
"à se débarrasser de son armement vieillissant au profit de la République espagnole"  ....Mais pas que ! Une bonne partie  comportait des "Mauser" polonais dont les plus modernes Wz 29.
On peut évidemment s'interroger sur ce choix de la Pologne à quelques mois de son invasion;il faut croire que le gouvernement polonais de l'époque s'estimait suffisamment équipé sur ce plan et protégé par les engagements internationaux (SDN) et bi-latéraux (traités) non seulement avec ses alliés ...mais aussi avec l'Allemagne (Pacte de non-agression germano-polonais du 26/01/1934 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_non-agression_germano-polonais et a préféré faire rentrer des devises......? Crying or Very sad 

Il faut voir le bon coté des choses...ce 07/15 polonais qui a échoué chez Franco a pu de ce fait échapper aux griffes des envahisseurs allemands et soviètiques à l'automne 1939 pale
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  Invité Lun 07 Fév 2022, 22:01

ZBR, c’est l’abréviation du mot polonais pour Arsenal/armurerie. No2 était, ce me semble, installé(e) à Varsovie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  Invité Lun 07 Fév 2022, 22:03

Il y a un bouquin en anglais sur le sujet dont le titre m’échappe. Enfin pas que sur les armes polonaises. C’est un bouquin des années 90 qui avait un peu remis les pendules à l’heure, en tous cas chez les lecteurs de langue anglaise, sur la nature internationale et pas que quasi-exclusivement soviétique, des fournitures à la République.


Dernière édition par Alamas le Lun 07 Fév 2022, 22:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  konopka Lun 07 Fév 2022, 22:06

ZBR, c’est l’abréviation du mot polonais pour Arsenal/armurerie
identification marquage crosse berthier 07/15 671531  "Armurerie" = "zbrojownia" Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  Invité Lun 07 Fév 2022, 22:54

Merci. Je n’avais osé risquer d’écorcher le mot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  EKAERGOS Lun 07 Fév 2022, 23:33

Alamas a écrit:Merci. Je n’avais osé risquer d’écorcher le mot.
Very Happy
Tu avais peur de confondre le polonais "zbrojownia "avec le tchèque " zbrojovka" ("Česká zbrojovka" C.Z) ?

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  Invité Lun 07 Fév 2022, 23:56

Plutôt faire un joyeux mélange des deux en écrivant zbrojovna… par exemple.

Si max5145 pouvait nous montrer d’autres photos de son Berthier polonais, s’il a par exemple d’autres marquages spécifiques à la Pologne (Z dans un triangle, aigle polonaise). C’est pas une variante si répandue que ça en France. Moins que la Serbo-Yougoslave, par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  max5145 Jeu 10 Fév 2022, 21:58

Bonjour merci beaucoup pour vos précisions, l arme n étant pas mono matricule le reste du berthier n' a que des marquages français, c est juste la crosse que j ai récupéré en Espagne et je voulais en savoir plus, en tout cas super vos précisions

max5145
Membre
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 36
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  EKAERGOS Ven 11 Fév 2022, 20:46

Alamas a écrit:Plutôt faire un joyeux mélange des deux en écrivant zbrojovna… par exemple.

Si max5145 pouvait nous montrer d’autres photos de son Berthier polonais, s’il a par exemple d’autres marquages spécifiques à la Pologne (Z dans un triangle, aigle polonaise). C’est pas une variante si répandue que ça en France. Moins que la Serbo-Yougoslave, par exemple.
identification marquage crosse berthier 07/15 72113
Ah bon ? Je n'ai pas souvenir ;y compris sur TCAR; en avoir vu tant que ça .
A part les preduzece 44 ;Kar 98k et Vz24 "Yougoslavisés";et les M48 et quelques "Model 24/47" (Plus rarement des Model 24 "royaux") les fusils yougoslaves me paraissent plutôt rares en France en particulier les Mauser7 mm (1899 ? et 1914) éventuellement convertis en 7,92mm et les fusils de prise (allemands,austro-hongrois,bulgares et turcs) en 7,92mm d'origine (allemands) ou convertis pour les autres.Quand aux armes françaises ayant servi à rééquiper l'armée serbe après 1916....?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: identification marquage crosse berthier 07/15

Message  Invité Ven 11 Fév 2022, 21:27

Je parlais uniquement des Berthier. Ils sont assez répandus en France, mais il faut savoir les reconnaître : numérotation sans lettre préfixe, canon MAC 1925 pour les mousquetons et MAS 1925 pour les fusils. Lettre cyrillique ressemblant à un n ou à à un u frappé à certains endroits.
Je pense qu'ils passent inaperçus de la plupart. Des malins ont dû les importer à une époque en France. J'avais mis sur le site les photos d'un 1907-15 malheureusement depuis détruit dans un incendie. J’en connais deux autres « en personne ».
Impossible de retrouver les photos que j’avais postées ou celles d’un mousqueton de VivelaColo qui avait commencé à attirer mon attention sur les particularités de cette variante… dont j’ai fini par trouver mention dans le Lombard qui expliquait de quel pays elle venait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum