Cote BRNO Vz24

+5
HELIX
CLOSDELIF
vince24
capitaine conan
Arno69
9 participants

Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Cote BRNO Vz24

Message  Arno69 Sam 05 Fév 2022, 15:40

Bonjour, afin de debuter une collection et pour tirer en stand on me propose une carabine Vz24 en calibre 8x60s état proche du neuf, tout au même numero. Symbole de 2 feuilles de lauriers sur culasse. 
Les rayures sont nickel
Seul bemol pour moi les numero sur le levier ne sont pas frappés mais graves au stylo a fraisé et la hausse commence a 300m
Prix 400 euros tout compris
J'y connait rien mais le prix vous paraît il correct ?
Interressant pout le stand? 
Merci beaucoup

Arno69
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Région lyonaise
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  capitaine conan Sam 05 Fév 2022, 17:49

Bonjour. Je trouve dommage aujourd'hui de prendre une telle arme alors qu'elle n'est plus dans son calibre d'origine.
Le prix en revanche me parait correct.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Arno69 Sam 05 Fév 2022, 20:29

capitaine conan a écrit:Bonjour. Je trouve dommage aujourd'hui de prendre une telle arme alors qu'elle n'est plus dans son calibre d'origine.
Le prix en revanche me parait correct.
Merci pour ton condeil. Je ne peux malheureusement répondre à ton MP car j'ai pas assez posté de messages. Je vais y jeter un oeil.

Arno69
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Région lyonaise
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  vince24 Sam 05 Fév 2022, 23:28

Ma première arme de tir et de collection fut un Mauser M43 en 8-57, une arme assez similaire et à la lumière de cette experience je dirais: 

Prix - MOUAIS 
C'est le juste prix pour une arme en bon état, mais pas une affaire incroyable. Le calibre 8*60s est un repoussoir aujourd'hui, je ne pense que la cote grimpera autant que celle du meme VZ24 en calibre d'origine. 

Collection - BOF
Si ta collection se développe, il y a de fortes chances qu'elle devienne le canard boiteux dont tu cherches a te débarasser pour faire de la place à une autre, en calibre d'origine et pas re-numérotée.

Tir - BOF-BOF
De une, le calibre n'est pas facile à trouver, Esistoire en vends a 1.04euro la cartouche mais c'est un peu le seul, si cette source se tarit... 
De deux, le recul est presque le pire de ce que tu peux avoir en armes de service. On en rigole les premieres cartouches, mais après une dizaine, c'est deja moins drole. 
De trois, tu as les organes de visée typiques des Mausers militaires, unanimement reconnus comme difficile à maitriser. 
De quatre, comme tu l'as bien repéré, il va tirer beaucoup trop haut pour 100 mètres. Alors il y a des trucs (mettre 2 cibles l'une au dessus de l'autre ou remplacer le guidon) mais c'est pas si facile en pratique. 

Bref à mon avis pas ideal pour faire de bons cartons quand on débute. 

QUOI a la place pour le meme budget ? 

Quand on débute le tir (je suppose), il faut une arme dont tu es absolument certains de la précision. 
Rien de plus désagréable que de faire un mauvais carton et ne pas savoir si c'est la faute de l'arme ou du tireur. 
Le tireur peut facilement s'améliorer, l'arme, difficilement. 
En cas de doutes, on cesse de se servir de l'arme...

Donc: suggestions à moins de 400 euro: 

K11
https://www.armes-dhistoire.com/armes-militaria/3374-schmidt-rubin-k11-calibre-75x55.html
Avec ca tu es certain de la précision, y a plus qu'à faire progresser le tireur!
D'un point de vue collection tu ne prends pas de risque. 
Recul conséquent et la hausse commence a 300m MAIS à la différence du guidon du VZ24 qui est triangulaire, le guidon du K11 est carré et donc facile à rehausser artisanalement. Sur le mien j'ai collé quelques agraphes à la bonne dimension et ca tire nickel pour 100 mètres. 

Le meme vendeur a d'autres suisses dans ce budget. De très bonne armes pour débuter au tir

M1904
https://www.armes-dhistoire.com/home/3410-carabine-dwm-1904-calibre-8x57is.html
Quand ce vendeur dis que le tir est excellent, tu peux y aller les yeux fermés. Par rapport au VZ 24 tu as l'avantage du calibre d'origine plus facile à trouver que le 8-60 et des organes de visée classiques et excellents. Mais tu as toujours le gros recul et la hausse à 200 mètres (mais guidon plat comme le K11, facile à bricoler). 

Les Mausins
A moins de 400 euro on trouve evidemment beaucoup de Mosin M91/30. 
C'est une bonne idée mais seulement si tu peux l'essayer ou avoir de vrais certitudes sur la précision. 
Certains Mosin ont l'air abominables mais tirent correctement, d'autres sont sublimes mais dispersent sur toute la cible, ou comme le mien, tirent 60 cm trop haut.  

Ca c'est pour du gros calibre à moins de 400 euros. 

Evidemment, en 22 LR, ou a plus de 400 euro, il y a beaucoup mieux...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Arno69 Dim 06 Fév 2022, 09:59

Merci Vince pour cette reponse qui va au delà de mes attentes c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris le temps de partager tes connaissances
Je vais etudier ca de très très près.
Cordialement

Arno69
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Région lyonaise
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  CLOSDELIF Dim 06 Fév 2022, 10:51

Une réponse rapide: pour moi, le prix que tu annonces serait pour une arme dans son calibre d'origine!
Là ce rechambrage lui fait perdre beaucoup de valeur: perso. je n'achèterais pas. Surtout que le calibre en question n'est vraiment pas intéressant....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  HELIX Dim 06 Fév 2022, 12:00

vince24 a écrit:
Tir - BOF-BOF
De une, le calibre n'est pas facile à trouver, Esistoire en vends a 1.04euro la cartouche mais c'est un peu le seul, si cette source se tarit... 
De deux, le recul est presque le pire de ce que tu peux avoir en armes de service. On en rigole les premieres cartouches, mais après une dizaine, c'est deja moins drole. 
De trois, tu as les organes de visée typiques des Mausers militaires, unanimement reconnus comme difficile à maitriser. 
De quatre, comme tu l'as bien repéré, il va tirer beaucoup trop haut pour 100 mètres. Alors il y a des trucs (mettre 2 cibles l'une au dessus de l'autre ou remplacer le guidon) mais c'est pas si facile en pratique. 

Cote BRNO Vz24 72113

Le recul du 8x60 est quasi identique à celui du 8x57.
Certe ça tape, mais pas plus qu'une GP11.

La disponibilité de la cartouche ?
Il est d'une facilité enfantine de faire des douilles de 8x60 à partir de douilles de 30.06.

Cote BRNO Vz24 242827 Cote BRNO Vz24 335982 Cote BRNO Vz24 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24837
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  vince24 Dim 06 Fév 2022, 12:25

Tout le monde ne recharge pas… surtout au début. 
Le 8.57 tape plus que le 7.5 suisse je trouve mais ça reste subjectif je veux bien l’accorder.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Horatio Dim 06 Fév 2022, 13:30

Bonjour,


Les "2 feuilles de lauriers" + la regravure au stylo me feraient penser à un reconditionné yougoslave.
Serait il possible d'avoir une photo du tonnerre?

Quand au calibre, perso j'éviterais.
On trouve des Vz24 en calibre d'origine régulièrement et à un prix tout à fait correct. Même s'il faut être patient (et que certains se sont vendus à un tarif délirant sur NB).
Actuellement, j'en connais 2 de prise allemande et en cal d'origine à vendre. Les 2 de 1926. De mémoire, 1 bloc C1 et 1 bloc H1  (1 sur NB que l'on doit pouvoir négocier, 1 autre en direct chez un tireur.)

cordialement,

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Arno69 Lun 07 Fév 2022, 21:52

Merci Horatio pour ta reponse. J'ai laissé tomber cette vente sur tous les conseils reçus ici pour trouver quelque chose de plus pertinent pour debuter une collection ey pour tirer. J'ai l'impression d'arriver 10 ans trop tard pour trouver des choses encore abordables en calibre d'origine...

Arno69
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Région lyonaise
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Horatio Mar 08 Fév 2022, 14:59

Arno,

Pour un Vz24, il est loin d'être trop tard.
Je t'envoie un MP.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Goumba! Ven 25 Fév 2022, 18:32

Bonsoir Messieurs,

Je rejoins complètement HELIX : 8x60s et 8x57is font bang! tous les deux avec la même dynamique ; idem pour du 30.06, voir du 308.

Ce sont à mon sens des "calibres d'hommes" et je vous l'accorde, ayant tiré sur des training TAR plus de 80 cartouches dans l'après-midi, ça use le bonhomme.

Le recul ça se gère avec une bonne position, une bretelle tendue, un peu d'expérience, une veste de tir et un sabot de Mas36 au cul.
Seul soucis avec un Vz24, le battant de bretelle latéral. Mauvaise position et baffe dans les gencives avec lèvre éclatée, bon… tu ne le fais qu'une fois… après tu soignes ta position ou tu achètes une prise Teutone et adieu la collection…

Un Vz24 équipé de son protège-guidon original a pour moi, une meilleur prise de visée mais ça reste exigeant et donc formateur. De plus, un petit coup de briquet sur le guidon et sur la mire annule les reflets.

Valeur :
- Je préfère un Vz24 "original" (donc pas une prise Teutone) en 8x60s en bon état, complet et bien entretenu qu'un nanard usé à fond de rayure en 8x57is
- Je préfère un bon outil de terrain en 8x60s pour tirer plutôt que de ne pas oser sortir la perle de ma collection "full origin" de peur de l'user

Voilà, ce soir je me suis fait encore plein d'amis.
Bonne soirée.
G!
Goumba!
Goumba!
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Ici ou là…
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Horatio Sam 26 Fév 2022, 08:21

…  tu achètes une prise Teutone et adieu la collection…


Bonjour Goumba,

C'est un point de vue.
En terme de collection, c'est une grosse partie de l'intérêt des Vz que d'être devenus des armes de prise avec des modifs aussi nombreuses que variées.
Ce n'est que mon point de vue, bien sûr.

Bon week-end,

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Arno69 Sam 26 Fév 2022, 21:32

Merci Goumba pour cette réponse, je suis avant tout tireur donc je partage ta vision concernant le choix du calibre comme n'étant pas le point determinant pour un achat. L'idéal etant de trouver une perle rare dans son calibre d'origine mais ça c'est une autre histoire.... A suivre.

Arno69
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Région lyonaise
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Caudron Lun 28 Fév 2022, 17:33

Pour un tireur, le choix du calibre est déterminant: On trouve de très beaux K31 ou MAS 36 en 30-284, mais pas les cartouches, de superbes Lee-Enfield en .303 sporting, mais pas les cartouches, des Garand en 30-06 CC, mais pas les cartouches... Et quand on en trouve, elles sont deux à trois fois plus chères que les calibres d'origines.
Alors prendre un modèle rare, voir rarissime, dans un calibre exotique, comme un Carcano en 7.35X51 ou un Arisaka en 7.7X58, pourquoi pas?
Mais un si commun VZ24 qui tire une munition soft point à 30 ou 40€ la boite de 20 en premier prix, quel intérêt?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  ANDY34 Lun 28 Fév 2022, 18:35

Hello
Après quand on tire, on recharge en principe.
Personnellement je ne me priverai pas de ce plaisir.
Sans compter que beaucoup de douilles peuvent être élaborées avec des étuis très communs...
Pour le tireur qui ne recharge pas ce n'est pas pareil, c'est clair...
Je fais parti des gens qui arrivent à prendre un super pied en créant des cartouches pas communes et parfois insolites...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Arno69 Lun 28 Fév 2022, 20:03

ANDY34 a écrit:Hello
Après quand on tire, on recharge en principe.
Personnellement  je ne me priverai pas de ce plaisir.
Sans compter que beaucoup de douilles peuvent être élaborées avec des étuis très communs...
Pour le tireur qui ne recharge pas ce n'est pas pareil, c'est clair...
Je fais parti des gens qui arrivent à prendre un super pied en créant des cartouches pas communes et parfois insolites...
D'accord avec toi, je m'y suis mis aussi ne serais ce que pour limiter un chouilla le cout des manufacturés....mais ça ouvre tellement de perspectives!! Bon si on arrive a trouver des amorces Very Happy !

Arno69
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Région lyonaise
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Horatio Lun 28 Fév 2022, 22:02

Caudron a écrit:Pour un tireur, le choix du calibre est déterminant: On trouve de très beaux K31 ou MAS 36 en 30-284, mais pas les cartouches, de superbes Lee-Enfield en .303 sporting, mais pas les cartouches, des Garand en 30-06 CC, mais pas les cartouches... Et quand on en trouve, elles sont deux à trois fois plus chères que les calibres d'origines.
Alors prendre un modèle rare, voir rarissime, dans un calibre exotique, comme un Carcano en 7.35X51 ou un Arisaka en 7.7X58, pourquoi pas?
Mais un si commun VZ24 qui tire une munition soft point à 30 ou 40€ la boite de 20 en premier prix, quel intérêt?

J'ajouterais que cette logique s'applique également au collectionneur.
Un exemplaire peu courant / avec des caractéristiques peu courantes, mais rechambré....à la limite. En partant du principe que ledit rechambrage ait été effectué correctement. Mais pour un exemplaire commun, ça n'est pas pertinent.

Question Vz24, on trouve en effet des exemplaires très propres, non bidouillés, avec un très bon canon, en calibre d'origine. Le tout pour un prix très correct, la plupart du temps.
Pas de phénomène inflationniste à la 98K sur ces armes là.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  Caudron Mar 01 Mar 2022, 07:30

ANDY34 a écrit:Hello
Après quand on tire, on recharge en principe.
Personnellement  je ne me priverai pas de ce plaisir.
Sans compter que beaucoup de douilles peuvent être élaborées avec des étuis très communs...
Pour le tireur qui ne recharge pas ce n'est pas pareil, c'est clair...
Je fais parti des gens qui arrivent à prendre un super pied en créant des cartouches pas communes et parfois insolites...

Bien d'accord avec toi, et je recharge également. Mais la conjoncture actuelle est particulière, et il faut en tenir compte: Le patron du groupe CCI a clairement annoncé qu'il n'y aurait pas d'amorces en 2022 car toute leur production est réservée aux encartoucheurs.
Mon ami armurier m'a annoncé que Winchester leur en avait promis pour mai, et qu'ils viennent de décaler la livraison à août... Magtech, Geco, Murom, Sellier&Bellot et les autres, vendent tout sur le marché américain pour faire rentrer des devises. Alors je crois que nous serons bien content de pouvoir tirer des manufacturées cette année... Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3084
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cote BRNO Vz24 Empty Re: Cote BRNO Vz24

Message  ANDY34 Mar 01 Mar 2022, 07:46

Oui   ...Tout à fait... la conjoncture... Embarassed  Embarassed  Embarassed
Perso je ralerai plus de le pas charger puis tirer que simplement de ne pas  tirer...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum