poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

5 participants

Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  cloitre Ven 28 Jan 2022, 14:36

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut' il me dire quel est le type et surtout modèle de ce poignard USMC Camillus NY ? Est-ce une copie ou un original ? de quelle année ou période date t'il ? Merci de votre aide.

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Img_2015
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Img_2014
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Img_2013

cloitre
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 28/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  mister_white Ven 28 Jan 2022, 14:56

Bonjour,
Il a et est toujours fabriqué par camillus dans différentes versions.
Je me souviens en avoir acheté un, en boîte, lors d'une séjour à la courtine .... Ha merde c'était le siècle dernier. affraid


Un petit passage par la partie présentation serait un bon départ  Wink

https://www.tircollection.com/f3-la-presentation-est-obligatoire-sur-notre-forum

Cdlt

------------------------

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 2484      poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  konopka Ven 28 Jan 2022, 15:26

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 72113  A priori exactement le même ici - donc fabrication fin des années 1990 :

https://www.fermososfierros.es/modelos05/0102119.htm

salut

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  cloitre Ven 28 Jan 2022, 16:45

mister_white a écrit:Bonjour,
Il a et est toujours fabriqué par camillus dans différentes versions.
Je me souviens en avoir acheté un, en boîte, lors d'une séjour à la courtine .... Ha merde c'était le siècle dernier. affraid


Un petit passage par la partie présentation serait un bon départ  Wink

https://www.tircollection.com/f3-la-presentation-est-obligatoire-sur-notre-forum

Cdlt
Bonjour Mister White. Je viens de poster un message de présentation; en espérant que ce dernier a fonctionné correctement car le maniement du site manque un peu de clarté. En tout cas merci de cette préconisation !

cloitre
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 28/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  feder504 Ven 28 Jan 2022, 18:26

Sur le ricasso, le nom de la marque a été suivi de "N.Y." de 1962 à 1973, puis a disparu, pour revenir en 1989.
Ce type de faux tranchant, sur la pointe, est plus court que sur les modèles anciens, le situant bien dans les années 90 et après. 

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  EKAERGOS Ven 28 Jan 2022, 21:06

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 72113
Les "Ka-Bar" produits pendant la guerre ne portent ils pas l'année de fabrication (comme le M3) ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  feder504 Sam 29 Jan 2022, 01:08

EKAERGOS a écrit:poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 72113
Les "Ka-Bar" produits pendant la guerre ne portent ils pas l'année de fabrication (comme le M3) ?
salut
Non, ils ne sont pas datés ...

J'en profite pour préciser que dans mon message précédent, j'ai omis de dire que la marque CAMILLUS N.Y. dont je parle est surmontée de "U.S."

Les vrais Camillus WW2 ne portent pas ce "U.S.", ils sont bien marqués CAMILLUS.N.Y., comme la fabrication moderne, mais un détail les distingue, sur le moderne, la marque est suivie d'une virgule, au lieu d'un point. Ce détail et la forme du faux tranchant suffisent à les différencier, avec une dernière chose : les bons USMC, comme les USN MK2, ont les extrémités de la garde légèrement pliés en arrière.
Ce couteau est intéressant à collectionner, car il en existe au moins une douzaine de variantes !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  mister_white Sam 29 Jan 2022, 09:53

A l'occasion je mettrai des photos d'un que j'ai récupérer en Afghanistan auprès d'un GI.

------------------------

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 2484      poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  mister_white Sam 29 Jan 2022, 11:27

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 16434512
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 16434514
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 16434513
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 16434516
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 16434515

------------------------

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 2484      poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 358
Age : 49
Localisation : 76 / 45
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir Empty Re: poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir

Message  feder504 Sam 29 Jan 2022, 16:08

Fabrication moderne également ... 

Ces couteaux récents ont une autre particularité visible : leur lame est décalée vers le bas, donnant l'impression qu'elle n'est pas centrée dans le manche. On le voit sur les USMC et les USN MK 2.

En fait, c'est la soie qui n'est pas centrée ... pourquoi ? No sé ...

Illustration de ce décalage avec mes deux MK 2, à droite, un Camillus marquage garde WW2, à gauche, un autre, acheté à Castres en 1969, marquage avec "U.S.". La différence de centrage de la soie est bien visible, et sur les bords de la garde, au centre, il y a une forte trace d'enfoncement, due à la presse de serrage qui a servi à la fixer.

poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 00000407
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 00000406
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 00000405

... Le plus ancien est neuf, le plus récent a un peu souffert du manque d'entretien ... Je l'avais échangé à mon père, en 72, contre la baïonnette allemande qu'il avait rapportée de la guerre, afin d'éviter à celle-ci un affûtage à la meule ... affraid ... elle a eu chaud !

Cela aurait été dommage ... et j'aimais bien le code du fabricant : cul (Ernst Packe & Söhne, à Solingen) Very Happy

Elle me dit "Danke !" tous les jours ...
poignard de combat USMC Camillus N.Y. et son fourreau en cuir 00000408

... j'ai récupéré le couteau après son décès, en 2015 ... Il avait passé les 30 années précédentes sur un mur ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum