Intrigant 1873 bronzé/flammé

+13
Quentin1873
kabourec
EKAERGOS
voxan
Altotrad
Verchère
le Molvanien
Jeppesen
Pocomas
Tico
LP
CLOSDELIF
Thibs
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  CLOSDELIF Sam 15 Jan 2022, 20:30

LP a écrit:La faible profondeur des marquages ne trompait pas, le ponçage était certain. Le pourquoi, corrosion de surface et travail excessif du restaurateur? Probablement.
Rien de plus.... Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Sam 15 Jan 2022, 20:34

LP a écrit:La faible profondeur des marquages ne trompait pas, le ponçage était certain. Le pourquoi, corrosion de surface et travail excessif du restaurateur? Probablement.
Encore une fois, je ne pense pas qu'il ai été poncé, on voit bien les trace d'usinage sur le barillet et la carcasse. Les jeux sont inexistant c'est impressionnant. 
Je suis loin d'être un expert mais je connais pas mal le 73, je vais comparer avec celui de mon père qui en a un en très bon état d'origine.


Dernière édition par Thibs le Sam 15 Jan 2022, 22:10, édité 1 fois

Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  LP Sam 15 Jan 2022, 20:38

Je pourrais faire des photos des miens, mais la différence au niveau de la profondeur des marquages et poinçons est très importante. Sur une arme non poncée on voit généralement encore le refoulement du métal autour des n°.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Tico Sam 15 Jan 2022, 20:50

LP a écrit:La faible profondeur des marquages ne trompait pas, le ponçage était certain. Le pourquoi, corrosion de surface et travail excessif du restaurateur? Probablement.
Oui oui, on souhaiterait voir, enfin moi .. Very Happy
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Sam 15 Jan 2022, 22:14

LP a écrit:Je pourrais faire des photos des miens, mais la différence au niveau de la profondeur des marquages et poinçons est très importante. Sur une arme non poncée on voit généralement encore le refoulement du métal autour des n°.
En faite sur celui ci les numéros du canon, de la plaque latérale et du barillet on été limés volontairement, je vois encore quelques marques des numeros/lettre qui corresponde bien avec les autres. Le reste de l'arme n'a pas été poncé. 
Je ne comprends pas le pourquoi du comment... 😅

Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Invité Sam 15 Jan 2022, 23:02

en effet ,maquillé comme une voiture volée. la gravure de la manufacture a été refaite c'est dire si il a été ponçé Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 2027367187
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  le Molvanien Sam 15 Jan 2022, 23:20

Je crois bien que le sujet des marquages refrappés deux fois avait déjà été abordé sur le forum, et que ce n'est pas si inhabituel que ça (Quentin en avait parlé je ne sais plus sur quel sujet ayant un rapport avec le 73CD). En tous cas, cela ne signifie pas que ce soit un critère de bricolage....

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 788
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Sam 15 Jan 2022, 23:22

veflat a écrit:en effet ,maquillé comme une voiture volée. la gravure de la manufacture a été refaite c'est dire si il a été ponçé Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 2027367187
Faudrait peut être arrêté de dire n'importe quoi ! 
Pour la énième fois il n'a pas été poncé. 
Et pour la frappe de la manufacture il a effectivement été refrappé mais a la manufacture selon moi, vu qu'il a le "M" frappé du côté droit au dessus de la plaquette il est repassé en arsenal.
J'ai trouvé celui ci sur natura qui a le même "soucis" de frappe 
https://www.naturabuy.fr/revolver-ordonnance-1873-item-8584304.html

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Screen10




Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Sam 15 Jan 2022, 23:23

le Molvanien a écrit:Je crois bien que le sujet des marquages refrappés deux fois avait déjà été abordé sur le forum, et que ce n'est pas si inhabituel que ça (Quentin en avait parlé je ne sais plus sur quel sujet ayant un rapport avec le 73CD). En tous cas, cela ne signifie pas que ce soit un critère de bricolage....
Merci.👍
J'ai demandé l'avis de gens qui connaissent vraiment le 73 et j'ai des avis blabla 🥱

De toute façon je le compare demain avec celui de mon père avec le palmere comme ça je serai fixé.

Et pour finir le débat du ponçage j'ai trouvé ce document qui dit que le barillet doit faire 43.5mm de diamètre et c'est bien ce que j'ai mesuré, sauf à l'endroit du numéro qui a été limé alors que c'est celui d'origine. Ce que je ne comprends pas... Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Screen11


Dernière édition par Thibs le Sam 15 Jan 2022, 23:27, édité 1 fois

Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  le Molvanien Sam 15 Jan 2022, 23:27


------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 788
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Invité Sam 15 Jan 2022, 23:33

en effet Thibs , toutes mes excuses ,il est très beau . Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Verchère Dim 16 Jan 2022, 01:51

Moi je le trouve très propre aussi ; certes pas d'apparence réglo, mais très élégant...
Un bronzage après-coup est très vraisemblable, et peut-être même assez récemment (comprendre : moins de 100 ans) car il ne semble pas usé ; en tous cas beaucoup moins que le quadrillage des plaquettes.

Ensuite, pourquoi certains numéros ont-ils été limés ?
- arme volée ? Toutefois, si elle a été volée à la Milice, il y a amnistie,
- pour masquer le fait que les numéros différaient ?
- parce-que le numéro correspondait à la date de naissance d'une belle-mère honnie ?

En tous cas, si le bronzage n'augmente pas la valeur il ne la diminue pas non plus, car c'est bien facile à enlever.
Les seuls critères défavorables seraient un éventuel polissage excessif (mais ils le sont presque tous), et incontestablement le limage des numéros (ça, ça la fout mal).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18156
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Invité Dim 16 Jan 2022, 08:50

en effet je ne connais pas vraiment le 73 , mais comme j'en possède deux en état d'origine ,je me suis cru autorisé a donner mon avis.
l'expression "maquillé comme une voiture volée" n'est destinée a blesser personne mais ce n'est pas du blabla ,elle veut dire quelque chose.
cela synthétise bien mon sentiment sur un objet dont on a enlevé des numéros , qu'on a polis "légèrement" et dont on a changé l'aspect et la couleur pour lui donner un air neuf bien que pas d'origine.

cela dit ,il est très beau et surement en parfait état de marche .


au fait pour ce qui concerne le marquage ,je ne conteste pas qu'il ai été fait en arsenal mais comment as t'on effacé le premier qui apparait encore un peu puisque ce n'est pas en ponçant ?
 Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 187310

voici les miens , plus que centenaires ,moches et avec leurs numéros  .

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Dscn3427
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Altotrad Dim 16 Jan 2022, 09:18

Le coup de coeur n’a pas de prix alors....

Altotrad
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 58
Date d'inscription : 09/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  le Molvanien Dim 16 Jan 2022, 09:21

Sur le sujet cité, Quentin présente la roulette qui servait pour ce marquage. Un deuxième passage ne nécessite pas de polir le précédent.

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 788
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  CLOSDELIF Dim 16 Jan 2022, 09:24

Et j'ai déjà vu des 73, dans leur état d'origine, présenter cette particularité....j'en ai même eu un à l'historique (récent du moins, on va dire environ 70 ans ) parfaitement connu.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Invité Dim 16 Jan 2022, 09:27

le Molvanien a écrit:Sur le sujet cité, Quentin présente la roulette qui servait pour ce marquage. Un deuxième passage ne nécessite pas de polir le précédent.
j'ai bien compris ,cependant on voit bien sur la photo le précèdent est très estompé , quasi effacé .

mais bon peu importe ,il doit disparaitre naturellement.Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 35362211
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  le Molvanien Dim 16 Jan 2022, 09:29

veflat a écrit:
le Molvanien a écrit:Sur le sujet cité, Quentin présente la roulette qui servait pour ce marquage. Un deuxième passage ne nécessite pas de polir le précédent.
j'ai bien compris ,cependant on voit bien sur la photo le précèdent est très estompé , quasi effacé .

mais bon peu importe ,il doit disparaitre naturellement.Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 35362211

C'est justement pour quoi il a été refrappé: le premier (raté) n'était pas assez marqué

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 788
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Invité Dim 16 Jan 2022, 09:34

ok ok ok Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Invité Dim 16 Jan 2022, 10:44

J’ai un 1873, contrairement à celui en photo, bien piqué, mais qui présente, hors bronzage, certaines particularités communes :
https://www.tircollection.com/t16870-il-y-en-a-beaucoup-des-comme-lui-mais-celui-la-c-est-le-mien
Je me suis désinscrit entre temps (et même plusieurs fois) raison pour laquelle mon intervention est anonymisée.
Bref. Déjà, bien que fatigué et repoli plusieurs fois, il a un jeu mécanique digne d’éloge. Ce sont des armes, polies blanc sans autre protection, qui s’abîment surtout extérieurement. La mécanique interne, graissée et moins exposée est souvent, en contraste, d’une fraîcheur surprenante. Si les propriétaires successifs ne sont pas trop bêtes, ou s’ils sont trop timides pour démonter entièrement l’arme, ils fichent la paix à ces parties mécaniques qui ne prennent pas de jeu.

Maintenant, venons-en aux points communs : numéro de série dans les deux cas effacé sur le barillet. Et j’ai bien l’impression que sur celui que tu montres, comme sur le mien, le numéro de série du canon y est également passé.
Pourquoi? Je n’en sais fichtre rien. Mais je n’imagine pas, vu l’état du canon du mien, contrairement au barillet, une corrosion telle qu’elle aurait justifié l’effacement du numéro de série.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Dim 16 Jan 2022, 11:32

veflat a écrit:en effet je ne connais pas vraiment le 73 , mais comme j'en possède deux en état d'origine ,je me suis cru autorisé a donner mon avis.
l'expression "maquillé comme une voiture volée" n'est destinée a blesser personne mais ce n'est pas du blabla ,elle veut dire quelque chose.
cela synthétise bien mon sentiment sur un objet dont on a enlevé des numéros , qu'on a polis "légèrement" et dont on a changé l'aspect et la couleur pour lui donner un air neuf bien que pas d'origine.

cela dit ,il est très beau et surement en parfait état de marche .


au fait pour ce qui concerne le marquage ,je ne conteste pas qu'il ai été fait en arsenal mais comment as t'on effacé le premier qui apparait encore un peu puisque ce n'est pas en ponçant ?
 Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 187310

voici les miens , plus que centenaires ,moches et avec leurs numéros  .

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Dscn3427

Pas de soucis 😉

Mais j'ai dis ça car les numéros on été effacés volontairement alors que l'arme n'est pas piquée du tout, et que le barillet, le canon et la plaque latérale sont bien ceux d'origine car possède le numéro court "I83" ainsi que leurs autres marquages.

Pour le polissage de l'arme c'est une certitude vue qu'elle a été bronzée.

Après nous ne  seront jamais pourquoi quelqu'un a supprimé les numéros visible de l'arme.

Je possède un 73 que j'ai remis en état de marche qui était complément pourri car retrouvé dans un four à pain d'une vieille maison, dans son étui jambon ou l'eau coulait dessus depuis la cheminée.

Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Dim 16 Jan 2022, 13:41

Sinon selon vous un prix correct ça serai quoi ? Si il avait eu ses numéros je lui aurais facilement donné les 700 demandé mais la je ne sais pas 🤔
Merci

Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  CLOSDELIF Dim 16 Jan 2022, 13:55

Pour moi, autour de 500... salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22484
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Jeppesen Dim 16 Jan 2022, 18:45

c'est ce que j'allais avancer: 500 € me parait une somme tout à fait convenable salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Intrigant 1873 bronzé/flammé  - Page 2 Empty Re: Intrigant 1873 bronzé/flammé

Message  Thibs Dim 16 Jan 2022, 19:34

Alors j'ai comparé avec celui de mon père et les dimensions sur plusieurs endroits sont identiques au dixièmes de millimètres près même à l'endroit du gravage de la manufacture.
On a fait un essai de tir avec sur chaque chambre et aucun soucis, il touche la cible à chaque fois.

Reste à voir si j'arrive à négocier le prix... 😉

Thibs
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum