fusil de chasse de Saint-Étienne

+4
Fra78
EKAERGOS
ANDY34
sauvagine
8 participants

Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  sauvagine Ven 07 Jan 2022, 15:26

Bonjour à tous
Pourriez-vous m'identifier ce fusil de chasse de Saint-Étienne avec ces deux canons un en calibre 16 et l'autre en calibre 12 avec une crosse anglaise à bretelle à enrouleur il me semble malheureusement il lui manque la Longuesse .
d'avance merci
cordialement
philippe
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2259fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2262
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2261
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2260fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2263
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2265
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2264fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2266
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2267

sauvagine
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  ANDY34 Ven 07 Jan 2022, 16:24

Hello
Fusil juxtapose a chiens extérieurs MANUFRANCE
Calibre 16 tube à 17mm
Pourquoi parles tu de cal 12 ?
Chambre à 65 mm
Acier Hercule 5 palmes (considéré comme le top)


Dernière édition par ANDY34 le Ven 07 Jan 2022, 16:27, édité 1 fois

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  EKAERGOS Ven 07 Jan 2022, 16:26

sauvagine a écrit:Bonjour à tous
Pourriez-vous m'identifier ce fusil de chasse de Saint-Étienne avec ces deux canons un en calibre 16 et l'autre en calibre 12 avec une crosse anglaise à bretelle à enrouleur il me semble malheureusement il lui manque la Longuesse .
d'avance merci
cordialement
philippe

fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2261
fusil de chasse de Saint-Étienne 72113
Trés beau fusil de St Etienne .....
Mais ou est tu donc  allé chercher qu'il avait "deux canons un en calibre 16 et l'autre en calibre 12" ???? Very Happy

Sur la photo ci-dessus on voit bien;sur les deux canons; le marquage "17,0" qui indique le diamètre intérieur du canon ,soit 17 mm qui est le diamètre du calibre "16" de chasse. "6,5" (cm) c'est la longueur de la chambre soit 65mm On a donc affaire à un honnête fusil 16/65mm éprouvé à la PSF comme l'indique le poinçon PS couronné.
La Poudre "S" est une des premières "poudres pyroxilées" françaises de chasse ;avec la "J"; et ce poinçon serait apparu officiellement le 30 Mars 1896 (A Paris mais je n'ai pas la date pour St Etienne) suivront la Poudre M (poinçon PM introduit le 14 Mai 1898) et surtout la "T"après 1900 . La Poudre "S" est toutefois restée longtemps en usage(1914 ?)  dans les B.E français car elle était réputée plus brisante que celles qui lui ont succédé et donc utilisée pour les tirs d'épreuves des B.E.
salut


Dernière édition par EKAERGOS le Ven 07 Jan 2022, 18:36, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  ANDY34 Ven 07 Jan 2022, 16:28

Doté de la fameuse bretelle à enrouleur...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2187
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  Fra78 Ven 07 Jan 2022, 16:47

Aucun armurier responsable ne ferait un fusil mixte cal 16 et cal 12 : une cartouche de 16 dans le tube de 12 va se coincer au début du canon, une cartouche de 12 derrière et ka-boom...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  sauvagine Ven 07 Jan 2022, 17:15

merci pour vos interventions .

Je me suis mal exprimé ce fusil à 2 paires de canons voire photo.
Si l'un d'entre vous a la pièce qui me manque qu'il me contacte.
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2268

sauvagine
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  Norman Morris Ven 07 Jan 2022, 18:23

Très belle arme et de très belle qualité. Pour les longuesses qui te manquent, tu risques d'avoir du mal à trouver les pièces exactes, qui plus est, une paire. Par contre un crossier (Stéphanois ou autre) les fera sans probléme.

Mais je me demande pourquoi le marquage des canons précise que les canons on été et fabriqués par la Manu au lieu de dire que c'est toute l'arme qui a été fabriqué par eux.

Ne pourrait-on pas penser que cette arme a plutôt été fabriquée par un artisan qui s'est procuré les canons auprès de la Manu pour avoir une qualité haut de gamme et qu'il a fait le reste ?

Quoi qu'il en soit, cette arme une fois remise dans l'état qu'elle mérite sera magnifique.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  sauvagine Ven 07 Jan 2022, 18:34

bonsoir

ma 1er idée avait été aussi de penser que les canons étaient de chez Manufrance et le reste une autre provenance vue que sur le mécanisme aucune indication juste 315 et 10

sauvagine
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  lou25 Ven 07 Jan 2022, 19:41

sauvagine a écrit:merci pour vos interventions .

Je me suis mal exprimé ce fusil à 2 paires de canons voire photo.
Si l'un d'entre vous a la pièce qui me manque qu'il me contacte.
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2268
Si tu as un vrai armurier qui à un atelier, demande lui. Le mien m'en a vendu un comme le tiens, un Verney Carron que j'ai restauré. La longuesse était fissuré pas mal. Il a farfouillé dans son atelier et en a trouvé une sur épave qu'il gardait pour pièces 🤞
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty "Echange Standard...?"

Message  EKAERGOS Ven 07 Jan 2022, 21:00

sauvagine a écrit:bonsoir

ma 1er idée avait été aussi de penser que les canons étaient de chez Manufrance et le reste une autre provenance vue que sur le mécanisme aucune indication juste 315 et 10
fusil de chasse de Saint-Étienne 72113
C'est peut être une bonne piste... les deux paires de canons portent elles le marquage "Canonnerie  de la Manufacture......"? comme celle que tu nous a montré pour le 16 ?

fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2262

Vous remarquerez ;et j'insiste; sur cette mention "Canonnerie de..." alors que généralement sur les armes vendues ;je dis bien "vendues" et non pas seulement "fabriquées; figurent seulement le marquage dur les deux partie du fusil "Manufacture d'....."
J'ai donc ressorti mon "Le Manufrance du Collectionneur" (Compilation/Synthèse des vieux catalogues) et là ,dans la rubrique "Généralités sur les armes" (II/17) la reproduction des pages 43/44 du catalogue de 1907 avec une rubrique "Canons de rechange" qui indique "La Manuf........se charge d'ajuster des canons de rechange sur tous les fusils, quelle qu'en soit l'origine"
Dans ton cas le fusil semblant un triple verrou et les canons  des "Hercule 5 Palmes"; on est sur  les plus chers de la gamme soit 250 Francs (Or) ce qui n'est pas donné car pour fixer les choses c'était le prix en 1913 des premiers "Robust" ;avec des canons "Hercule" 1 palme.
Ce remplacement des canons à la Belle époque s'expliquait par le fait qu'àvec les progrés réalisés avec les poudres pyroxilées et la vulgarisation des chokes certains chasseurs se retrouvaient avec de beaux fusils mais "obsolètes".
C'est un peu comme si aujourd'hui avec l'interdiction prochaine  du plomb vous alliez chez l'armurier ou une grande maison de St Etienne en leur disant " changez moi ces canons et mettez-y-moi -des canons pour la grenaille d'acier" (il est vrai qu'à "La Belle Epoque" le coût de la main d'oeuvre (française) était plus réduit qu'aujourd'hui.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  500 Sam 08 Jan 2022, 12:06

Salut,

Ton fusil est un modèle 775, fabriqué dans la période plus ou moins 1900.
Le bouton qui finit le bout de la platine est très caractéristique de ce modèle. Les canons sont demi-bloc. La mention "canonnerie de la Manufacture française d'armes et cycles Saint-Etienne" est conforme à la période de fabrication de ce fusil.

Te serait-il possible de mettre des photos des poinçons du deuxième canon ?
500
500
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  sauvagine Sam 08 Jan 2022, 20:00

bonsoir a tout
Un grand merci pour votre aide dans ma recherche. je vous ferai des photos supplémentaires demain.
cordialement
Philippe

sauvagine
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty "Excelsior or not to be excelsior that is the question...."

Message  EKAERGOS Dim 09 Jan 2022, 04:33

500 a écrit:Salut,

Ton fusil est un modèle 775, fabriqué dans la période plus ou moins 1900.
Le bouton qui finit le bout de la platine est très caractéristique de ce modèle. Les canons sont demi-bloc. La mention "canonnerie de la Manufacture française d'armes et cycles Saint-Etienne" est conforme à la période de fabrication de ce fusil.

Te serait-il possible de mettre des photos des poinçons du deuxième canon ?
fusil de chasse de Saint-Étienne 72113
Il y a eu plusieurs modèles 775 à la Manuf' ;les premiers modèles à PN avec des canons en damas "Eclair".  Le fusil présenté ici se rapproche du modèle 775 R "EXCELSIOR" ("R" pour Renforcé) présent au catalogue de 1897 à 1914
MAIS : le 775 R est un fusil fabriqué par la Manuf (Canons et bascule) qui de plus le marque d'un poinçon spécial MDF avec le D dans un blason couronné ;or dans les photos disponibles montrant la bascule (partie arrière du fusil) je ne distingue aucuns marquages spécifiques de la Manuf'
Donc ;et jusqu'à preuve du contraire ; je privilégie l'hypothèse d'un fusil plus ancien auquel la Manuf' a adapté ultérieurement un;ou deux; jeux de canons plus modernes (acier "Hercule" 5 palmes,Chokes ? voir mon dernier post).
Comme déjà dit l'adaptation d'un jeu de canons coûtait 250 Francs (Or) *en 1907 alors que le fusil complet 775 R "Excelsior" coûtait 600 Francs** en 1910
salut
*    Soit;selon le convertisseur de l'INSEE https://www.insee.fr/fr/information/2417794 1000 Euro (997,87 Exactement) en 2020
**  Soit 2395 Euro (2020)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  sauvagine Dim 09 Jan 2022, 12:30

Bonjour à tous
comme promis voici des photos des marquages du canon de calibre.
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2269
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2270
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2271

sauvagine
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  EKAERGOS Dim 09 Jan 2022, 12:59

fusil de chasse de Saint-Étienne 72113 
Dans cette dernière paire de canons en calibre 12 (assez "serrés" 18,2mm) je ne vois pas de poinçon autre que pour la P.N contrairement à ceux en 16 qui portaient "PS" couronné.
De plus ceux en 12 semble présenter un motif en "Damas" ;abandonné à l'avènement de la P.SF

Se pourrait il donc que la paire calibre 12 soit celle équipant le fusil à l'origine et ensuite remplacée par une en acier "Hercule" 5 palmes calibre 16 ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  500 Dim 09 Jan 2022, 13:52

Salut EKAERGOS,

Les canons demi-bloc sont apparus en 1899, et le poinçon MDF en 1901. Cela nous laisse une fourchette de 2 ans.

Au vu des dernières photos, la période que j'avais estimée n'est plus valable. Mais nous sommes toujours sur un fusil MF.

Sauvagine, voilà le type de longuesse qui va sur ton fusil, avec déverrouillage à pédale basculante.

fusil de chasse de Saint-Étienne 438kfz
500
500
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  500 Dim 09 Jan 2022, 14:13

sauvagine a écrit:Bonjour à tous
comme promis voici des photos des marquages du canon de calibre.
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2269
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2270
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2271

Canon en Damas-éclair.

Je vais voir si je peux faire une corrélation entre ce canon et la bascule.
500
500
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  sauvagine Dim 09 Jan 2022, 17:00

Un grand merci à vous pour le partage de vos connaissances et la photo du type de Longuesse qu'il me manque
Philippe

sauvagine
Membre
Membre

Nombre de messages : 30
Age : 59
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

fusil de chasse de Saint-Étienne Empty Re: fusil de chasse de Saint-Étienne

Message  Louis_vrs63 Ven 04 Nov 2022, 01:27

sauvagine a écrit:Bonjour à tous
Pourriez-vous m'identifier ce fusil de chasse de Saint-Étienne avec ces deux canons un en calibre 16 et l'autre en calibre 12 avec une crosse anglaise à bretelle à enrouleur il me semble malheureusement il lui manque la Longuesse .
d'avance merci
cordialement
philippe
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2259fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2262
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2261
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2260fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2263
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2265
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2264fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2266
fusil de chasse de Saint-Étienne Img_2267
Salut, pour compléter tout ça, c'est le fameux fusil "EXCELSIOR" de la manu, c'était le grand modèle de luxe entièrement gravé, qui était accompagné avec lors de son achat d une boite de nettoyage de luxe elle aussi, votre fusil date je dirais 1903 ( la date est sensé être marqué derrière la plaque de couche)

Louis_vrs63
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 23
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum