QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

+6
Xavier06
Verchère
lu1900
Razorback
Pocomas
Lolo83
10 participants

Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Lolo83 Mar 04 Jan 2022, 13:00

Bonjour,
J'aimerai solliciter les pros du rechargement : 
je recharge les armes de poing à l'aide d'une presse Lee Turrel Classic 4 outils et je suis confronté à un problème concernant mes rechargements.En effet, je constate une variation importante entre chaque munition avec la doseuse Lee Auto-drum Powder Measure .
Pour la Ba 9,Vitha N340 et Ba10 ,les variations sont faibles .Quoique :  
- pour du 45 ACP  avec 0,25 grammes ,voici les mesures constatées à la balance électronique avec de la Ba10
            0,254
            0,252
            0,252
            0,254
            0,252
            0,242
            0,255
            0,241
            0,252
            0,254
            0,250
            0,255
            0,250
            0,251
            0,253
Par contre ,les résultats avec 0,34 de A1 ,poudre en paillettes sont plutôt déroutants :
           0,348
           0,340
           0,341
           0,344
           0,341
           0,337
           0,335
           0,346
           0,351
           0,342
           0,333
           0,337
           0,351
           0,339
           0,341
           0,336
           0,341
           0,355
Voila , si certains peuvent me faire part de leurs retours concernant ce matériel et leurs expériences, je suis preneur.
Merci 
Bonne année à tous 
Lolo

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Pocomas Mar 04 Jan 2022, 14:28

Tu devrais calculer l'écart type de ces résultats connaître la dispersion ( en Ba10 et en A1)

Il y a des valeurs qui ne me choquent pas en A1 : 0.337, 0.336, 0.335  on est dans l'ordre de quelques millièmes de grammes pour une balle qui doit faire 25 m pour atteindre la cible. 
Les erreurs dues au tireurs sont infiniment plus importantes. Et la sécurité est respectée même pour les charges un peu élevées qu'attendu.

En bref pas trop de prise de tête, AMHA
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Lolo83 Mar 04 Jan 2022, 17:36

Salut,
Pour de la Ba10, il y a des differences de 0,014 grammes entre 20 munitions rechargées ( entre 0,241 et 0,255 pour les extrêmes)
Par contre ,les différences sont beaucoup plus importantes pour la poudre en paillettes type A1 : de 0,333 à 0,355 grammes soit un écart de plus de 0,022 g......🤔
Donc , on est pas au millième mais au centième de grammes .J'ai des cartouches à 0,33 et d'autres à 0,35 g.Sur une boite de 50 , les groupements ne sont pas terribles ,je trouve !
Le problème vient-il de la doseuse qui délivre la poudre de façon irrégulière ? Avez-vous des conseils à me donner pour améliorer la régularité de mes chargements ? D'autres personnes utilisent elles cette doseuse premier prix de Lee ? Constatez-vous des écarts similaires ?
Merci de vos retours d'expérience et j'attens impatiemment vos conseils .
Merci
Lolo

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Razorback Mar 04 Jan 2022, 19:31

Vous utilisez quoi comme balance pour mesurer des millièmes? Car à part dans un labo dans une pièce spécifique à température contrôlée, c'est peu probable d'obtenir une telle précision.

Donc on se base sur le centième, et une variation de 2 ou 3 centièmes sur un lot reste acceptable, c'est pas du benchrest.
Sur un lot, vous aurez de toute façon des erreurs sur les poids des balles, les volumes internes des étuis etc.

Il existe une méthode parmi d'autres pour déterminer une charge optimale en tir de précision.
Elle consiste à faire une série de cartouches en partant de la charge la plus basse jusqu'à la plus haute, en augmentant la charge d'un centième de gramme pour chaque cartouche.

Si j'ai un mini à 2.5g et un maxi à 2.7g, je fais donc 20 cartouches.

Essai au stand sur cible, au moins 100m de distance conseillée et on tire les 20 à la suite.
Logiquement, je dois obtenir une ligne verticale d'impacts espacés régulièrement (pour ça que si l'on est trop près, c'est moins visible).
Sauf que l'on va s'apercevoir que sur la série, on va obtenir à un certain endroit un groupement acceptable de 3 ou 4 balles malgré la charge différente, et c'est cette charge moyenne que l'on va retenir.

On part du principe qu'on aura forcément des erreurs, on ne peut faire des cartouches absolument identiques, même avec les meilleurs outils du monde, donc plutôt que de se prendre la tête, il faut trouver le meilleurs compromis pour votre arme, fonction aussi de vos performances.
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  lu1900 Mer 05 Jan 2022, 11:28

Idem , le facteur variation des impacts , c'est le tireur , pas les millièmes de g. en plus ou moins .
Les étuis ont des poids diff. , les balles idem , leur diam diffère aussi .....
Bref tire avec tes charges , c'est ton lacher qui fera la différence

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Verchère Mer 05 Jan 2022, 21:36

Ça a quand même une importance pour une arme automatique, quand on flirte avec la puissance minimale permettant tout de même le cyclage, par exemple pour augmenter l'efficacité d'un réducteur de son.
Les différences signalées ici sont alors plus que largement suffisantes pour provoquer un incident de tir.

En tir de précision, ces différences de charge vont provoquer des différences de Vo en elles-mêmes sans doute invisibles en cible. Par contre, et surtout en arme de poing, une différence de Vo provoque une différence de relèvement (le relèvement de l'arme sous l'effet du recul, pendant que la balle est encore dans le canon), qui peut avoir un certain effet.
Mais le relèvement dépend aussi beaucoup de la façon dont le tireur tient l'arme ; alors y-a rien de catégorique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Pocomas Mer 05 Jan 2022, 22:56

Tires tes charges, passe du temps à l'entraînement et moins sur la doseuse ou achète des manufacturées.  C'est ce que je ferais.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Xavier06 Jeu 06 Jan 2022, 08:57

Lolo83 a écrit:(...) les différences sont beaucoup plus importantes pour la poudre en paillettes type A1 : de 0,333 à 0,355 grammes soit un écart de plus de 0,022 g
(...) Le problème vient-il de la doseuse qui délivre la poudre de façon irrégulière ?(...)

J'ai une doseuse Hornady à boisseau réglable, et j'ai à peu près les mêmes irrégularités avec les poudres en paillettes. Donc sous la doseuse, il y a la balance, et juste coté le "trickler" pour ajuster la charge. Je pense qu'il y a consensus mondial pour dire que les poudres en paillettes et les doseuses ne font pas un mariage idéal.
La seule solution, c'est de changer de poudre.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  CLOSDELIF Jeu 06 Jan 2022, 09:03

Pocomas a écrit:Tires tes charges, passe du temps à l'entraînement et moins sur la doseuse ou achète des manufacturées.  C'est ce que je ferais.
QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  3361380237 QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22500
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  bbl56 Jeu 06 Jan 2022, 09:05

Xavier06 a écrit:
Lolo83 a écrit:(...) les différences sont beaucoup plus importantes pour la poudre en paillettes type A1 : de 0,333 à 0,355 grammes soit un écart de plus de 0,022 g
(...) Le problème vient-il de la doseuse qui délivre la poudre de façon irrégulière ?(...)

J'ai une doseuse Hornady à boisseau réglable, et j'ai à peu près les mêmes irrégularités avec les poudres en paillettes. Donc sous la doseuse, il y a la balance, et juste coté le "trickler" pour ajuster la charge. Je pense qu'il y a consensus mondial pour dire que les poudres en paillettes et les doseuses ne font pas un mariage idéal.
La seule solution, c'est de changer de poudre.
Ou s'offrir une doseuse électronique.

------------------------

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  lu1900 Jeu 06 Jan 2022, 18:01

""Ou s'offrir une doseuse électronique.""
/
Si cela permettait de faire du trou dans trou , cela se saurait ! Comme dit , ce ne sont pas les millièmes de gramme qui vont être important en arme de poing

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10326
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Lolo83 Jeu 06 Jan 2022, 21:20

Salut,
Merci à tous pour vos conseils .Je focalise peut-être trop sur mes rechargements .Bien que je trouve quand même que sur 20 cartouches, entre 0,33 et 0,35 grammes ,ça me paraît beaucoup ! A priori ,vous avez l'air de penser que 0,02g d'écart n'a guère d'incidence sur le groupement à 25 m.
Toujours est-il que je finis ce bidon de poudre en paillettes pour me concentrer sur la Ba 9 et Ba 10 qui sont plus facilement dosables .
Je dois surtout progresser sur ma technique de tir ,la concentration et ....les coups de doigts.
Bonne soirée

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Lolo83 Sam 08 Jan 2022, 17:57

Bonsoir,
Par rapport à tous les commentaires et conseils de "rechargeurs" éclairés et aux questions que je me posais sur l'imprécision de mes rechargements , je me suis amusé à peser mes ogives .Et effectivement ,à ma grande surprise, il y a de belles différences de poids au sein du même lot ,encore plus que le reste... 🤗du coup, pareil avec les étuis....et donc entre les ogives ,les douilles ,la poudre et les amorces, pas une munition identique .....du coup, j'ai bien compris qu'à 25 m en arme de poing , aucune incidence sur la précision : tout vient du tireur ! 🤣😂Me voilà rassuré ; mes piètres résultats en cible ne viennent que ....de moi 😎 .Je vais me concentrer sur l'essentiel : la technique.
A la revoyure
Lolo

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  bbl56 Dim 09 Jan 2022, 12:21

lu1900 a écrit:""Ou s'offrir une doseuse électronique.""
/
Si cela permettait de faire du trou dans trou , cela se saurait ! Comme dit , ce ne sont pas les millièmes de gramme qui vont être important en arme de poing
Non, mais cela permet de ne plus avoir de problème de nature de poudre. Tout passe, puisque à la base c'est un égreneur motorisé.

------------------------

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Pocomas Dim 09 Jan 2022, 13:49

Lorsque j'avais eu un doute sur ma procédure de rechargement en .45 ACP, vu les piètres résultats en cible, j'avais prêté mon vénérable 1911 et quelques balles rechargées par mes soins, à un jeune et très bon tireur. 

J'ai su alors que le problème venait bien de moi et de mes difficultés à voir ce f....tu guidon du Colt !  Le rechargement était excellent ! cheers
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19168
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Baccardi Dim 09 Jan 2022, 14:15

Lolo83 a écrit:Bonsoir,
Par rapport à tous les commentaires et conseils de "rechargeurs" éclairés et aux questions que je me posais sur l'imprécision de mes rechargements , je me suis amusé à peser mes ogives .Et effectivement ,à ma grande surprise,  il y a de belles différences de poids au sein du même lot ,encore plus que le reste... 🤗du coup, pareil avec les étuis....et donc entre les ogives ,les douilles ,la poudre et les amorces, pas une munition identique .....du coup, j'ai bien compris qu'à 25 m en arme de poing , aucune incidence sur la précision : tout vient du tireur ! 🤣😂Me voilà rassuré ; mes piètres résultats en cible ne viennent que ....de moi 😎 .Je vais me concentrer sur l'essentiel : la technique.
A la revoyure
Lolo

... ce qui permet de relativiser un peu. J'étais comme toi, il n'y a pas si longtemps QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  72113

Tu calcules en grammes, essaye de le faire en grains. Au début, cela paraît "bizarre", phénomène normal quand on doit apprendre à penser dans un autre système de mesure. Pourtant, je lui trouve un côté rassurant, et c'est précis.

1 gramme correspond à 15,4 grains et donc 1 grain à 0,064 gramme. Les balances électroniques calculent au dixième de grain près, soit 0.006 gramme ! J'ai une petite balance Hornady (68 euros chez Hornady France), c'est nickel. J'en ai une petite autre... (on sait jamais geek ). Et j'ai une doseuse électronique Lee Gen6, c'est plus cher (mais c'est fun et efficace quand on fait de grosses séries). Leurs mesures entre les 3 balances sont identiques (bin oui, j'avais aussi peur de faire faux...), c'est donc fiable !

Tu dis charger tes .45 avec 0,25 grammes, soit 3,85 grains; 

En te donnant une marge comprise entre 3,7 et 3,9 grains, tu as entre 0,239 et 0,252 grammes, soit en arrondi, entre 0,24 et 0,25.... what else ?

Le côté rassurant donc: ces petites machines sont précises et fiables.
Calculer en grains, ça donne des chiffres plus "gros" que notre cerveau assimile mieux (le mien en tout cas), mais quand on sait ce que cela signifie comme différences, on relativise.
Calculer ses doses au dixième de grain près, c'est donc possible, cela signifie à 6 millième de gramme près !!! C'est donc TRES précis...

Cela ne changera rien aux différences de poids des autres composants, mais au moins, tu seras "rassuré" quant au dosage.

Mais sinon, je partage les avis ci-dessus, ceci n'est que le mien.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17389
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Lolo83 Dim 09 Jan 2022, 14:38

Salut
Merci pour les conseils .Pourquoi ne pas essayer la pesée sur ma balance électronique en grains .Je vais tenter l'expérience 👍
Voila ,tout est dit : pas la peine de se prendre la tête. Rester concentré sur ses rechargements pour ne pas commettre d'erreurs .Car l'inattention peut coûter cher au stand ....en matière d'accident.
On n'est pas tous forcément très rigoureux.La sécurité n'a pas prix ...si on veut garder ses doigts😜


Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  jeanpg73 Lun 10 Jan 2022, 10:14

En 45 ne perds pas ton temps avec la salissante BA 9, j'en ai fait les frais.
 Achète de la N320, une poudre quasi "équivalente" à la A1 mais qui se dose très bien.

Tu peux faire beaucoup de calibres avec et souvent avec de bons résultats, elle a la polyvalence de la A1.
Certains la tire même en 38 wc à la place de la BA10.

Je l'ai essayé avec succès du 7,65 browning au 44 mag en passant par 7,65 french, 9mm para, 45 acp, 44 Russian, 38 sp, 45 long colt, 44 mag soft.

La poudre à tout (bien) faire n'existe pas mais celle-ci, comme la A1 s' en rapproche beaucoup.

La A1 a l'avantage d'être utilisable en arme longue pour des rechargements réduits ou subsonique grâce à sa bonne inflammabilité (merci les paillettes).

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES  Empty Re: QUESTION CONCERNANT LES VARIATIONS DE CHARGES

Message  Lolo83 Lun 10 Jan 2022, 10:51

Ok pour la N320 . Pourquoi pas ? j'essaierai ....j'aime déjà bien la Vitha N340 .Bien que je préfère acheter français !

Lolo83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 127
Age : 53
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum