Un ce 44 d'origine ?

3 participants

Aller en bas

Un ce 44 d'origine ? Empty Un ce 44 d'origine ?

Message  EKAERGOS Mer 29 Déc - 9:17

Un ce 44 d'origine ? 72113 
Bonjour à tous
Comme mentionné dans ma demande sur une housse US https://www.tircollection.com/t50458-housse-us-pour-armement celle ci contenait un "ce 44" (n° 85XXX) que j'ai pu brièvement examiner dans de mauvaises conditions.
Selon la "Légende familiale" ce Kar 98k daterait de la Libération, soit pour ce coin des Pyrénées Août 44; mais ce "témoignage" me paraît sujet à caution du fait de la différence de génération entre celui qui l'aurait récupéré en 44 et celui qui me l'a présenté...en 2021 Suspect 
Déjà qu'un "ce 44" se soit retrouvé là quelques mois après sa sortie d'usine c'est possible mais..... D'autre part si le boitier et la culasse présentent bien le même n° je suis surpris de constater que la plaque de magasin,la grenadière et l'embouchoir* (en "H") sont en bon acier usiné et bronzé et non en acier embouti comme l'on pourrait s'y attendre sur un ce de cette période comme j'en ai vu içi sur un ce 43.
Sinon il était en TBE ;pas de rouille et une crosse semblant en lamellé-collé d'un bel aspect avec toutefois un léger défaut devant le magasin ressemblant plutôt à une "dissociation" des couches plutôt qu'à une réelle fissure due à un choc et à des traces d'arrachements au niveau du sabot de crosse faisant penser à une tentative malheureuse de démontage.
Enfin il avait été modifié** ...en 8x57 JRS et proprement marqué sur le coté droit du boitier (mais pas de marquages B.E visibles)
Tout ceci me fait plutot penser à un achat des années 1960/70 chez un armurier plutôt qu'à une "arme de grenier" (familial) transformée ultérieurement. scratch
Qu'en pensez vous ?
salut 
* Je n'ai pas pensé vu les conditions à vérifier si les n° de ces pièces correspondaient à ceux du boitier+culasse No

** Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est souvent des armes mono matricules que l'on retrouve ainsi massac....   "transformées" Un ce 44 d'origine ? 248959
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un ce 44 d'origine ? Empty Re: Un ce 44 d'origine ?

Message  jackdaniels Jeu 30 Déc - 6:56

Salut

Quelle est la lettre?

Fond de magasin usiné pourquoi pas, je connais un ce44 avec cette pièce précoce, ils ont fait les fond de tiroirs

Pour le reste sans photo c'est quand même difficile, quels sont les Waffenamts?

A bientôt
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2091
Age : 56
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ce 44 d'origine ? Empty Re: Un ce 44 d'origine ?

Message  EKAERGOS Jeu 30 Déc - 8:05

jackdaniels a écrit:Salut

Quelle est la lettre?

Fond de magasin usiné pourquoi pas, je connais un ce44 avec cette pièce précoce, ils ont fait les fond de tiroirs

Pour le reste sans photo c'est quand même difficile, quels sont les Waffenamts?

A bientôt
Un ce 44 d'origine ? 72113
Comme indiqué mon examen s'est fait dans de très mauvaises conditions ;en particulier d'éclairage; je ne saurai donc répondre pour la lettre  dont je ne conserve pas souvenir* et encore moins sur le chiffre du WaA.
Ma principale question (bis) est d'essayer de comprendre  si c'est une "sortie de grenier" d'une arme récupérée en l'état  à la Libération et ultérieurement modifiée en 8x57 JRS ou bien un achat des années 1960/70 chez un armurier qui l'aurait "complèté" avec des pièces précoces.

Pour les fonds de tiroirs j'y avais pensé d'autant qu'un gros fabricant comme Sauer devait avoir quelques problèmes d'approvisionnement dans l'Allemagne de 1944 .,je voulais donc savoir si celà avait déjà été observé merci donc de me l'avoir confirmé Un ce 44 d'origine ? 3361380237 ,je suppose que ces pièces (embouchoir;grenadière; plaque de magasin...)  n'était pas refrappées et conservaient leurs n° d'origine ? (Sur l'instigation d'Albert SPEER ministre de l'Armement les procédures de controle avait été drastiquement réduites)
salut 
* Dans l'hypothèse ou il n'y aurait aucune lettre et juste le n° 85 XXX peut on avoir une idée ;même approximative; de sa date de sortie d'usine en 1944 (C'est juste pour avoir une idée confirmant sa présence éventuelle dans les Pyrénées en Août 44)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un ce 44 d'origine ? Empty Re: Un ce 44 d'origine ?

Message  mathieuM Jeu 30 Déc - 9:53

jackdaniels a écrit:
Fond de magasin usiné pourquoi pas, je connais un ce44 avec cette pièce précoce, ils ont fait les fond de tiroirs

j'ai un ce44 tout bon, entièrement aux numéros, plaque de magasin acier, embouchoir usiné plein et grenadière usinée, crosse (probablement de chez Mauser, mais pas de waa donc aucune certitude) avec un œillet de taille classique.celui des Ce est + gros

46XXb donc début d'année 44

Un ce 44 d'origine ? P1060526

Un ce 44 d'origine ? P1060525

Un ce 44 d'origine ? P1060524

Waa 37 (boitier et canon fxo) et 280 boitier latéral et hausse

Un ce 44 d'origine ? P1060527

en 44 Sauer montaient avec ce qu'ils avaient sous la main
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 666
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un ce 44 d'origine ? Empty Re: Un ce 44 d'origine ?

Message  EKAERGOS Jeu 30 Déc - 10:24

Un ce 44 d'origine ? 72113 cheers 
Merci de ta contribution mathieuM.
Du coup en voyant que ton ce 44 (Sauer und Sohn à Suhl)  possède un canon fxo (Haenel...à Suhl), je me rends compte que j'ai omis également de vérifier le fabricant du canon sur celui que j'ai pu (mal) voir Embarassed 
Après vu que les deux fabricants sont situés à Suhl qui était à l'Allemagne ce que St Etienne était à la France ce ne devait pas être les "gisements" de pièces secondaires de Kar98k qui devaient manquer et en 1944 on avait déjà bien commencé à "racler les fonds de tiroirs"
Les ce 44 auraient donc bien pu sortir d'usine avec des éléments plus anciens ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum