un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

+3
jean santos
feder504
cresus250
7 participants

Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  cresus250 Ven 17 Déc 2021, 14:33

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Fusil_10
un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 20211210
j'ai ce mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 dont je ne connais aucun autre exemplaire .
Il est en tous points conforme à la description du Boudriot sans 2 ou 3 details:
- il n'y a pas d'anneau sur la contre platine (pourquoi ?) 
- les marquages sont absents ou effaces.
- la vis de chein est percée
Tout le reste est conforlme au niveau des dimensions et des details.
la monture a ete reparée sur les 22 derniers centimetres(petites enture quasi invisible)

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00111un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00212un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00412un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00510un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00611un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00910


Dernière édition par cresus250 le Sam 18 Déc 2021, 16:52, édité 1 fois

cresus250
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 72
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  feder504 Ven 17 Déc 2021, 17:52

Pour moi, la vis et le mors supérieur du chien sont de fabrication moderne ...

Ces parties aisément démontables sont souvent perdues par les divers "manipulateurs" qui se sont succédé au fil des siècles, et il est courant de les refaire.

Cela dit, le Boudriot sur les armes de la Maison du Roy est le seul que je n'ai pas ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  jean santos Ven 17 Déc 2021, 19:54

Il est long, fin et élégant . Vraiment une belle arme.

Sur la dernière photo on voit que la batterie est montée sur un second axe et qu'elle pivote aussi latéralement vers l'avant.

Je suppose que c'était une position de "surêté"  pour pouvoir avoir le chien armé sans qu'il risque de venir frapper accidentellement la batterie si on accrochait la détente ou si l'arme venait à tomber et que  le choc décroche le chien.
Si c'est ce que j'évoque lorsque la batterie est pivotée sur l'autre côté  il doit y avoir une sorte de couvercle qui vient  obturer le bassinet et protéger la poudre qui s'y trouve .  Pour tirer il suffit de faire pivoter la batterie et c'est prêt à faire feu.


Est-ce que j'ai bien deviné le fonctionnement ? Une photo du dessus clarifierait un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 4151426446
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  3008nato Ven 17 Déc 2021, 22:00

bonsoir jean SANTOS  , CRESUS et FEDER.

JEAN a tout juste  , le retournement de la batterie assurait une sécurité supplémentaire pour les gardes qui avaient le privilège d'approcher le ROI  (les PIÉMONTAIS ) disposaient des mêmes verrous de sécurité  à cette époque .
et pour faire simple , j'avais démonté deux platines .

ps: je rejoins FEDER  , la vis du porte silex ne devait pas être percée ...mais ...?

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin11

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin12


un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin13
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Ven 17 Déc 2021, 22:38

cresus250 a écrit:un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 20211210
j'ai ce mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 dont je ne connais aucun autre exemplaire .
Il est en tous points conforme à la description du Boudriot sans 2 ou 3 details:
- il n'y a pas d'anneau sur la contre platine (pourquoi ?) 
- les marquages sont absents ou effaces.
- la vis de chein est percée
Tout le reste est conforlme au niveau des dimensions et des details.
la monture a ete reparée sur les 22 derniers centimetres(petites enture quasi invisible)

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00111un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00212un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00412un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00510un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00611un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 00910
Bonsoir,
Belle pièce
Félicitations
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Ven 17 Déc 2021, 22:48

jean santos a écrit:Il est long, fin et élégant . Vraiment une belle arme.

Sur la dernière photo on voit que la batterie est montée sur un second axe et qu'elle pivote aussi latéralement vers l'avant.

Je suppose que c'était une position de "surêté"  pour pouvoir avoir le chien armé sans qu'il risque de venir frapper accidentellement la batterie si on accrochait la détente ou si l'arme venait à tomber et que  le choc décroche le chien.
Si c'est ce que j'évoque lorsque la batterie est pivotée sur l'autre côté  il doit y avoir une sorte de couvercle qui vient  obturer le bassinet et protéger la poudre qui s'y trouve .  Pour tirer il suffit de faire pivoter la batterie et c'est prêt à faire feu.


Est-ce que j'ai bien deviné le fonctionnement ? Une photo du dessus clarifierait un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 4151426446
Bonsoir,
Parfaitement pour le fonctionnement la platine.
Réglementairement, cette sureté de platine apparait sur les premiers mousquetons réglementaires des gardes du corps du roi en 1731 et 1743-45.
Un exemplaire connu du modèle 1743-45.
Quelques exemplaires encore fabriqués par Penel et Jourgon en 1755 sur le modèle précédent.
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Ven 17 Déc 2021, 22:54

3008nato a écrit:bonsoir jean SANTOS  , CRESUS et FEDER.

JEAN a tout juste  , le retournement de la batterie assurait une sécurité supplémentaire pour les gardes qui avaient le privilège d'approcher le ROI  (les PIÉMONTAIS ) disposaient des mêmes verrous de sécurité  à cette époque .
et pour faire simple , j'avais démonté deux platines .

ps: je rejoins FEDER  , la vis du porte silex ne devait pas être percée ...mais ...?

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin11

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin12


un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin13
Bonsoir Nato,
Belles illustrations
Il convient cependant de ne pas confondre d'un point de vue de la terminologie sécurité et sûreté.
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  cresus250 Sam 18 Déc 2021, 08:36

merci pour vos commentaires. Reste à savoir pourquoi ce mousqueton ne disposait pas d'un anneau se suspension.

cresus250
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 72
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  cresus250 Sam 18 Déc 2021, 08:39

Tico a écrit:
3008nato a écrit:bonsoir jean SANTOS  , CRESUS et FEDER.

JEAN a tout juste  , le retournement de la batterie assurait une sécurité supplémentaire pour les gardes qui avaient le privilège d'approcher le ROI  (les PIÉMONTAIS ) disposaient des mêmes verrous de sécurité  à cette époque .
et pour faire simple , j'avais démonté deux platines .

ps: je rejoins FEDER  , la vis du porte silex ne devait pas être percée ...mais ...?

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin11

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin12


un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Platin13
Bonsoir Nato,
Belles illustrations
Il convient cependant de ne pas confondre d'un point de vue de la terminologie sécurité et sûreté.
Wink

cresus250
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 72
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Sam 18 Déc 2021, 13:25

Bonjour,
A titre comparatif, je connais une paire de pistolets garde du corps du roi manufacturée et tardive de la production 1775 "officielle". Elle présente des différences avec le modèle de référence 1755 sans évoquer le raccourcissement d'origine du canon.
Je n'ai aucune piste concernant ton interrogation à propos de l'absence d'anneau de suspension.
Comme ce mousqueton a été réparé (à l'époque) ou restauré (dans les dernières décennies), je pense en particulier à l'enture.
Aurait-il reçu d'autres soins ? 
Sous la contre platine, y a t- il des traces dans le bois ?
Dans l'affirmative, la contre platine est peut-être "refaite ou reprise"?
Je ne le pense pas cependant il y a des restaurateurs de talent.
L'origine t'es peut-être connue (Grenier, collectionneur, non collectionneur, marchands... ), ça peut donner des pistes de réflexion. 
Pour exemple je connais un fusil de récompense 1817 dont la plaque d'attribution est 100% XXs. 
Indetectable. 
Et pourtant j'en ai cherché des indices. 
Sans l'honnêteté du propriétaire et hormis le brillant artisan qui sait, bien malin celui qui saura si rien ne lui est révélé. 
Wink


Dernière édition par Tico le Sam 18 Déc 2021, 22:40, édité 1 fois (Raison : Orthk)
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  cresus250 Sam 18 Déc 2021, 16:56

Tico a écrit:Bonjour,
A titre comparatif, je connais une paire de pistolets garde du corps du roi manufacturée mais tardive de la production 1775 mais "officiel" , elle présente des différences avec le modèle de référence 1755 sans évoquer le raccourcissement d'origine du canon.
Je n'ai aucune piste concernant ton interrogation à propos de l'absence de l'anneau de suspension.
Comme ce mousqueton a été réparé (à l'époque) ou restauré ( dans les dernières décennies), je pense en particulier à l'enture.
Aurait-il subi d'autres soins ? 
Sous la contre platine, y a t- il des traces dans le bois ?
Dans l'affirmative, la contre platine est peut-être "refaite"?
Je ne pense pas mais il y a des restaurateurs de talent.
L'origine t'es connue (Grenier, collectionneur, non collectionneur, marchands... ), ça peut donner des pistes de réflexion. 
Pour exemple je connais un fusil de récompense 1817 dont la plaque d'attribution est 100% XXs. 
Indetectable. 
Et pourtant j'en ai cherché des indices. 
Sans l'honnêteté du propriétaire et hormis le brillant artisan qui savent, bien malin celui qui saura si rien ne lui est révélé. 
Wink

cresus250
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 72
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  3008nato Sam 18 Déc 2021, 19:21

Bonsoir CRESUS .

tu as le don de nous entrainer vers des domaines "homéopathiques" tant les sujets que tu nous soumets sont pointus et rares .

je connais un mousqueton des gardes du corps en état moyen mais complet et fort sauvable mais que je n'ai pas revu depuis plus de 20 années aussi je ne me rappelle plus du modèle...toutefois je me souviens que ce modèle était muni d'une tringle assez courte .

je te montre le mien  fabriqué par Pierre GIRARD  , avec le détail de la fixation de l'anneau de suspension absent .. (je le date des fabrications de 1755 , mais comme je n'ai jamais cherché ...?)

-et pour conforter Feder..., la vis de mon serre pierre que je considère comme bonne ...est fendue et percée ce qui ne correspond plus au règlement mais qui peut se draper dans des certitudes pour la période ?

-concernant la remarque d'un professeur  : mon propos n'avait pour but que de conforter la sécurité du roi de France et du roi de Sardaigne assurée par leurs gardes du corps et non pas d’évoquer la sureté de leurs armes .

les pistolets des gardes du corps évoqués :   1731 et 1745ou 1755...?


un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Img_3945


un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Img_5935



un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Img_0848


un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Img_0849
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5430
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  cresus250 Dim 19 Déc 2021, 09:54

Bonjour J.C
Ton mousqueton est du modele 1743-45 ce qui en fait aussi une piece rare.
Initialement prevu avec une tringle comme au mousqeton 1733 celui-ci a un anneau ce qui n'est pas une heresie.
As tu regardé si le canon n est pas rayé car la carabine du meme modele est absolument identique 
un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Mousqu11

cresus250
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 72
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  jean santos Dim 19 Déc 2021, 21:45

Merci Messieurs de nous montrer de si belles armes. J'aime beaucoup les photos que nous a montré Nato; ça éclaircit dans mon esprit la forme qu'a le couvre bassinet qui pivote au bout de la batterie

J'aime beaucoup voir les envers de platines, tout comme j'aime plutôt voir le balancier et l'échappement d'une montre plutôt que son cadran Very Happy Celle d'officier est magnifique aussi côté pile  un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 404219
Je remarque que sa platine Troupe à les marquages aussi effacés que ceux de la platine du fusil de Cresus 250. Dans ces corps d'élite leurs armes devaient avoir droit à de fréquents briquages qui ont fini par effacer toute trace de marquages.  ça aurait marqué mal de présenter les armes au roi avec une platine oxydée, n'est-ce pas ? un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 3812269126

Sur le Baudriot le fusil est marqué St Etienne, ce serait intéressant de confirmer que c'était bien marqué comme ça sur ce mousqueton que nous montre Cresus 250 Wink 

Sans faire des rayons X ou des examens destructifs de métallographie il est possible d'essayer de "teinter" le métal en l'oxydant avec un acide très léger : Vinaigre dilué, jus de tomate ou de citron , bref ce qui oxyde les lames de couteaux au carbone.
Avec un peu de chance , si le métal de la platine n'a pas subi d'abrasion beaucoup plus bas que la gravure, il va subsister sur les zones où se trouvait la gravure une petite zone de métal cémenté qui correspond aux endroits les plus profonds de la gravure.  Cette zone , sous l'effet de l'acide devrait prendre une coloration différente à cause de son taux de carbone différenr et "révéler" le texte d'origine.

Je m'explique mieux avec un petit dessin  : Wink

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 P1260310

1 : La platine neuve est gravée en Manufacture, La gravure se faisait sur l'acier à faible taux de carbone qui était aisé à couper  . Ensuite la platine était cémentée en apportant du carbone en surface puis elle était trempée pour durcir cette couche d'acier . Cette couche était mince environ 2/10e de mm , SAUF dans les endroits gravés qui eux ont en moyenne une profondeur entre 2 et 3/10e . Dans ces endroits la couche cémentée peut donc aller jusqu'à 0,5mm sous la surface d'origine de la platine.

2  et 3 . Les nettoyages successifs avec des abrasifs finissent par user la couche dure en surface et commencent à effacer la gravure

4 La gravure est totalement effacée, mais la poudre à cémenter qui était descendue dans les gravures a fait migrer le carbone plus profondement dans l'acier dans ces zones -là(  comme vu en 1) ...  et il va donc y avoir des zones où l'acier est plus dur , et ces zones suivent le dessin du marquage d'origine .


Les japonais sont passés maîtres dans l'art de "révéler" ces zones plus dures sur les fils de leurs katanas ( le hamon).  Là un polissage tels qu'ils le pratiquent serait un peu trop invasif. Mais une attaque avec un acide léger devrait permettre de voir quelque chose et sinon il serait assez facile d'enlever le "bleuissage" par un passage léger de paille de fer . Wink
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Verchère Lun 20 Déc 2021, 00:01

Très intéressant !
Peut-on de même révéler un marquage par enfoncement sur un acier non cémenté ? Les cristaux de métal doivent être plus écrasés sous le poinçon, et donc pourraient (?) réagir différemment...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  jean santos Lun 20 Déc 2021, 12:50

Verchère a écrit:Très intéressant !
Peut-on de même révéler un marquage par enfoncement sur un acier non cémenté ? Les cristaux de métal doivent être plus écrasés sous le poinçon, et donc pourraient (?) réagir différemment...

Je viens de faire un essai ce matin, sur 3 pièces différentes :
- Une platine ancienne qui a été jadis  polie jusqu'à ne plus avoir aucune trace  des gravures d'origine.
-Un poinçon rotatif ancien  qui a été meulé et dont j'essaie de retrouver le dessin d'origine; je l'ai poli au papier 800
- un vieille lame de couteau qui était marqué Tournaire comme celui que je montre : J'ai poncé avec un disque à lamelles abrasives jusqu'à faire disparaître le marquage Tournaire à St Etienne , puis j'ai poli la zone au papier 800 pour avoir un état de surface net.
un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 20211216
J'ai testé l'acide citrique  :  Pas de résultat... mais j'ai trouvé en buvant le jus du citron qui venait de servir aux essais que justement ce n'était pas très acide Very Happy 
J'ai testé le vinaigre de vin  passé avec  un bout d'essuie-tout : là ça marchait mieux , la lame de couteau a noirci dans la zone poncée ...mais rien n'a été révélé Crying or Very sad
Le poinçon poli n'a rien donné non plus .
Par contre sur la platine cela à assombri la zone et après essuyage , polissage au sopalin , on arrive à distinguer les zones où l'acier plus dur est resté plus clair et contraste avec l'acier qui s'est oxydé autour :
un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 20211215

J'ai pu retranscrire le texte  Wink 
un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 20211217

J'avais lu dans un article de la GDA que pour les armes du Petit Clamart la police avait pu retrouver les N° bien qu'ils aient été limés . Je suppose qu'ils utilisent un polissage ultra poussé comment savent le faire les laboratoires de métallurgie .
La méthode d'analyse ADN décrite ici   ne fonctionne pas s'il n'y a pas eu cémentation/trempe . Et elle ne fonctionne que si l'abrasion n’a pas été trop poussée et que le niveau du métal n'est pas descendu de plus de 1 ou 2 /10e en dessous des sillons du burin.
Et comme je disais, vu que ce n'est pas irréversible et que ça ne met pas en œuvre de produits dangereux, c'est à portée de tout amateur en recherche d'identité pour ses armes Very Happy
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Lun 20 Déc 2021, 15:17

jean santos a écrit:Merci Messieurs de nous montrer de si belles armes. J'aime beaucoup les photos que nous a montré Nato; ça éclaircit dans mon esprit la forme qu'a le couvre bassinet qui pivote au bout de la batterie

J'aime beaucoup voir les envers de platines, tout comme j'aime plutôt voir le balancier et l'échappement d'une montre plutôt que son cadran Very Happy Celle d'officier est magnifique aussi côté pile  un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 404219
Je remarque que sa platine Troupe à les marquages aussi effacés que ceux de la platine du fusil de Cresus 250. Dans ces corps d'élite leurs armes devaient avoir droit à de fréquents briquages qui ont fini par effacer toute trace de marquages.  ça aurait marqué mal de présenter les armes au roi avec une platine oxydée, n'est-ce pas ? un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 3812269126

Sur le Baudriot le fusil est marqué St Etienne, ce serait intéressant de confirmer que c'était bien marqué comme ça sur ce mousqueton que nous montre Cresus 250 Wink 

Sans faire des rayons X ou des examens destructifs de métallographie il est possible d'essayer de "teinter" le métal en l'oxydant avec un acide très léger : Vinaigre dilué, jus de tomate ou de citron , bref ce qui oxyde les lames de couteaux au carbone.
Avec un peu de chance , si le métal de la platine n'a pas subi d'abrasion beaucoup plus bas que la gravure, il va subsister sur les zones où se trouvait la gravure une petite zone de métal cémenté qui correspond aux endroits les plus profonds de la gravure.  Cette zone , sous l'effet de l'acide devrait prendre une coloration différente à cause de son taux de carbone différenr et "révéler" le texte d'origine.

Je m'explique mieux avec un petit dessin  : Wink

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 P1260310

1 : La platine neuve est gravée en Manufacture, La gravure se faisait sur l'acier à faible taux de carbone qui était aisé à couper  . Ensuite la platine était cémentée en apportant du carbone en surface puis elle était trempée pour durcir cette couche d'acier . Cette couche était mince environ 2/10e de mm , SAUF dans les endroits gravés qui eux ont en moyenne une profondeur entre 2 et 3/10e . Dans ces endroits la couche cémentée peut donc aller jusqu'à 0,5mm sous la surface d'origine de la platine.

2  et 3 . Les nettoyages successifs avec des abrasifs finissent par user la couche dure en surface et commencent à effacer la gravure

4 La gravure est totalement effacée, mais la poudre à cémenter qui était descendue dans les gravures a fait migrer le carbone plus profondement dans l'acier dans ces zones -là(  comme vu en 1) ...  et il va donc y avoir des zones où l'acier est plus dur , et ces zones suivent le dessin du marquage d'origine .


Les japonais sont passés maîtres dans l'art de "révéler" ces zones plus dures sur les fils de leurs katanas ( le hamon).  Là un polissage tels qu'ils le pratiquent serait un peu trop invasif. Mais une attaque avec un acide léger devrait permettre de voir quelque chose et sinon il serait assez facile d'enlever le "bleuissage" par un passage léger de paille de fer . Wink

Bonjour Jean, 
Très très intéressant 
Merci 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  gdc1743 Mer 16 Mar 2022, 21:03

cresus250 a écrit:Bonjour J.C
Ton mousqueton est du modele 1743-45 ce qui en fait aussi une piece rare.
Initialement prevu avec une tringle comme au mousqeton 1733 celui-ci a un anneau ce qui n'est pas une heresie.
As tu regardé si le canon n est pas rayé car la carabine du meme modele est absolument identique 
un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Mousqu11

Bonsoir à tous,

Je cherche à avoir des informations sur le mousqueton des gardes du corps 1743-1745.

@cresus250 : serait-il possible d'avoir, par email ou DM, dans un + grand format, votre documentation intégrée ci-dessus ?

@cresus250 : de quel document sont extraites ces 2 pages ?

Si je regarde les proportions sur le schéma avec la légende et si je ne me trompe pas sur les conversions de mesures, cette arme mesurerait environ 121 cm ? Confirmez-vous ?
Après, je crois lire "4 pieds 1 pouce 6 lignes" sur le document, ça ferait donc environ 125,8 cm ?

Etait-ce bien cette arme qui était utilisée à Versailles dans le cadre du "guet" (missions d'honneurs et de sécurité) ?


Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée

gdc1743
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 64
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Mer 16 Mar 2022, 22:41

gdc1743 a écrit:
cresus250 a écrit:Bonjour J.C
Ton mousqueton est du modele 1743-45 ce qui en fait aussi une piece rare.
Initialement prevu avec une tringle comme au mousqeton 1733 celui-ci a un anneau ce qui n'est pas une heresie.
As tu regardé si le canon n est pas rayé car la carabine du meme modele est absolument identique 
un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Mousqu11

Bonsoir à tous,

Je cherche à avoir des informations sur le mousqueton des gardes du corps 1743-1745.

@cresus250 : serait-il possible d'avoir, par email ou DM, dans un + grand format, votre documentation intégrée ci-dessus ?

@cresus250 : de quel document sont extraites ces 2 pages ?

Si je regarde les proportions sur le schéma avec la légende et si je ne me trompe pas sur les conversions de mesures, cette arme mesurerait environ 121 cm ? Confirmez-vous ?
Après, je crois lire "4 pieds 1 pouce 6 lignes" sur le document, ça ferait donc environ 125,8 cm ?

Etait-ce bien cette arme qui était utilisée à Versailles dans le cadre du "guet" (missions d'honneurs et de sécurité) ?


Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée
Bonsoir, 
Vous avez omis de terminer vos modalités d'inscription. 
Cependant je vais repondre à vos interrogations. 
Tome 2 de Jean Boudriot
ou cahier de la Maison du Roi Ancien régime. 
L'une des dimensions en pouce est inexacte. 
LT 113,6cm
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  gdc1743 Mer 16 Mar 2022, 23:26

Bonsoir

Merci pour ces premières précisions et mille excuses pour l’oubli de ma présentation. Je viens de me plier, avec plaisir, à l’usage. :)

Ah mince j’étais persuadé de lire « 1 pouce ». Ou serait-ce le document qui est faux au regard de la réalité des armes fabriquées ?

Pour le « cahier » mentionné en source, qui est l’auteur et quelle est l’année de publication svp ? Je ne le connais pas.

gdc1743
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 64
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Jeu 17 Mar 2022, 09:11

gdc1743 a écrit:Bonsoir

Pour le « cahier » mentionné en source, qui est l’auteur et quelle est l’année de publication svp ? Je ne le connais pas.
Bonjour, 
Il s'agit du même auteur
A l'origine, publié en 16 cahiers, de 1961 à 1971. 
Le cahier qui vous intéresse est le N°15.
Réédités également en livres, le tome 2 inclut le cahier 15.
Wink


Dernière édition par Tico le Jeu 17 Mar 2022, 11:07, édité 1 fois
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Jeu 17 Mar 2022, 09:19

Pour les dimensions des modèles 1743/45 et 1775, les deux détenteurs, intervenants dans ce fil de discussion pourront vous apporter les dimensions réelles de leur exemplaire.

En se référant à la source précitée

Pour le 1743/45
L'auteur indique dans le texte 113.6cm
D'après les dessins, on obtient environ 134 cm - - > Erreur à priori dans le texte

Pour le 1775, 
l'auteur fournit 131 cm
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  Tico Ven 18 Mar 2022, 19:22

...
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2085
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775 Empty Re: un introuvable mousqueton des gardes du corps du Roy modele 1775

Message  gdc1743 Ven 18 Mar 2022, 19:37

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Ca donne envie d'acquérir l'un des ouvrages (même si les prix dissuadent facilement Very Happy).

Si jamais effectivement des membres pouvaient transmettre les dimensions "pratiques" de leur arme, je suis preneur. :)

gdc1743
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 64
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum