aide rechargement 44 russian

+7
PatBig
bob56
Fra78
ANDY34
jpmfalco
obaneck
TopBreak
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Mar 14 Déc 2021, 14:27

Salut les amis.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les doses de poudre noire pour du 44 russian. J'ai des ogives de 240 grs. Je lis sur certaines source 17 grs, sur d'autre jusqu'à 25... ( sur midway USA qui sont assez sérieux je crois). Voila, je n'ai jamais testé le flingue donc je ne veux pas charger la mule même si je sais que c'est moins sensible en PN.
voila sinon j'ai investi dans une bonne balance.
aide rechargement 44 russian Resize98

salut
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  obaneck Mar 14 Déc 2021, 15:10

Bonjour Top,
Je te réponds de chez moi et sans documentation.
Une chose est sûre : si tu veux charger en poudre noire, souviens-toi que la PN, comme la nature, a horreur du vide. L’idéal est qu’elle soit légèrement tassée. Dans ces conditions, tu retrouves les sensations que le tireur avait, à l’époque : bruit, recul et fumée...
Mais attention, avant tout, une visite sérieuse de l’arme s’impose.
Si tu souhaites tirer en PSF, classiquement on utilise des poudres à forte vivacité, genre Ba 10. J’ai constaté que toutes ces grosses munitions anciennes de revolver se chargeaient avec, en ordre de grandeur, 0,17 de Ba10 pour le poids de balle d’origine.
Attention ! À vérifier impérativement : ce n’est pas une recette de chargement.
Cela dit, les sensations de tir en PSF n’ont rien à voir avec la PN. C’est mou, très calme et sans recul mais c’est précis et ...propre !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Mar 14 Déc 2021, 15:22

Hello Obaneck

le jouet est trop ancien pour la PSF. Je ne m'y risquerai certainement pas. J'ai bien noté sur le vide. Je compte compenser avec de la semoule ou du kapok. Cela dit, j'ai fait un simulation avec 17 grains et la douille est pas loin d'être pleine. Enfin a vue de nez, et vue de nez et rechargement ne font pas bon ménage. aide rechargement 44 russian 3812269126
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  jpmfalco Mar 14 Déc 2021, 15:45

Pour info, dans les répliques Rem ou Colt en 44, on tire usuellement avec 0,9 à 1g de PNF2 + complément de semoule pour des balles rondes en 451 à 454.
La charge normale à l'époque était de 1,6 à 1,8g avec des balles ogivales probablement un peu plus lourdes.

25 grains ça fait 1,6g comme par hasard !

Le principe c'est de compléter avec de la semoule en tassant légèrement ; Je compte 1 à 2mm de tassement.
Je ne serai pas étonné qu'un étui plein à 2 ou 3 mm du bord te donne une charge de pas loin de 25 grains.

Et sur mon (tout) petit S&W 1 1/2 top break en 32, qui est un mini mini russian, je met 6,6 grains de pnf2, ce qui me met à 2,5 mm sous la lèvre, avec une balle que j'enfonce de 4mm. Et ça marche très bien, c'est même étonnamment précis !

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  ANDY34 Mar 14 Déc 2021, 15:49

Bonjour,
Inutile d avoir une telle balance pour du 44 Russian.
Jadis point de bourre, ni de coucous et encore moins de Kapoc ( ce dernier ne sert qu'à maintenir la poudre près de l'amorce,) surtout pour les ADP...
.Comme tu viens de le découvrir, la bonne dose était ce qui rentrait dans la douille...Avec tes 17 gr tu n est pas loin du résultat.
Pour info la SNPE, dans ses tables, préconise entre 0.8 g et 1.2 g de PNF2, selon les douilles utilisées, pour le 44 Russian...


ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  obaneck Mar 14 Déc 2021, 15:54

Si tu compenses ta charge, fais le plutôt avec de la semoule pour pouvoir faire le tassement léger dont je t’ai parlé. Je n’utilise le kapok que pour des charges PSF/balles plomb en arme longue afin de plaquer la poudre sur l’amorce. Ça fait alors pif mais c’est précis. Le kapok n’est pas une bourre.
Surtout prends bien des notes de ton chargement et des résultats en tir. À ce propos, ne change surtout pas ta visée, quelle que soit la localisation de tes tirs sur la cible. Il faut d’abord étudier les groupements. Quand ils te donneront satisfaction, tu pourras mettre au point ta contre-visée. Pas avant. 
Tu seras surpris de la précision de ce calibre.
Pour compléter ce que vient de dire si justement Andy, j’utiliserais plutôt de la PN classique, chasse, moins vive que la pnf2 car sa granulométrie est plus forte. Ça permet une meilleure densité de chargement, gage de précision.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  Fra78 Mar 14 Déc 2021, 16:29

Vihtavuori propose une PSF la Tin Star (N32C), conçue pour le CAS, qui convient bien pour recharger les anciens calibres PN.

Trouvé dans  Handloader Magazine  288...(article de RH VanDenburg) dans un S&W n° 3

44 Russian - balle 250 gr.   charge  4.5 gr. TS (0.29 g)-  Vo 229 m/s

Sans garantie du rédacteur... old
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2955
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  jpmfalco Mar 14 Déc 2021, 16:37

Tiens ! Ca semble intéressant cette poudre N32C.
Serait-ce utilisable pour des 1873 et équivalents ?

Et aussi pour le 38 Sp.

Quelqu'un aurait essayé cette poudre ?

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  Fra78 Mar 14 Déc 2021, 16:46

Poudre spéciale à faible densité pour un bon remplissage. La charge que je cite plus haut fonctionne bien dans mon Reichsrevolver.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2955
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Mar 14 Déc 2021, 18:34

eh bien merci à tous.
Je pense que je vais partir sur 18 grs. Je dois aller chercher mes outils au point relais aide rechargement 44 russian 4151426446


Dernière édition par TopBreak le Mar 14 Déc 2021, 19:51, édité 1 fois
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  bob56 Mar 14 Déc 2021, 19:37

pour ma part :

0.27 g de A1
balle 44/40 de 210gr
douille pour

tout ceci pour un R.R.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  PatBig Mar 14 Déc 2021, 19:52

J'ai essayé la N32C, c'est difficile de se faire une opinion. C'est une poudre qui n'aime pas les charges faibles, au point d'être dangereuse. Les retours sur les forums US sont plutôt mauvais. VV donnait des tables pour le 45 Long Colt en cowboy action shooting mais ils ont cessé, apparemment à cause de problèmes. Pour les petits calibres c'est relativement sûr, 2,2 à 2,4 grains pour le 32 SW long, ou le 32 Long Colt. A l'époque où ils publiaient une table cowboy action shooting la charge mini en .45 LC c'était 8 grains, j'ai essayé une fois, trop fort sur une arme ancienne. Après descendre sous leur mini recommandé sachant que les sous charges sont risquées j'ai laissé tomber et utilise uniquement ce qui me reste du bidon pour le 32.
PatBig
PatBig
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 72
Localisation : Douarnenez
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  obaneck Mar 14 Déc 2021, 22:04

U
Si vous tombez sur des tables anciennes qui vous donnent des charges apparemment fantaisistes telles que la poudre ne peut même pas entrer dans l’étui, souvenez-vous que les anciens étuis dits balloon head et conçus uniquement pour la poudre noire avaient une plus grande capacité de chambre à poudre que les étuis actuels conçus, eux, pour les hautes pressions des poudres vives. 
À toutes fins utiles : aide rechargement 44 russian F085c210
C’est ennuyeux de ne jamais pouvoir caser une photo en entier et je ne sais pas comment recarder...
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  Fra78 Mar 14 Déc 2021, 22:45

Je viens de vérifier sur les tables VV 2021 : ils donnent toujours des charges en N32C pour le 38 Sp et le 44 Mag, mais ont effectivement supprimé le 45 Colt, qui était listé en 2020.

Par contre la N32C est toujours indiquée comme idéale pour le 45 Colt en CAS dans la présentation des poudres...

Curiosité : en 38 SP Wadcutter 150 gr la N32C est listée dans les charges standard à 4.3 gr et à 4.9 gr en CAS !

scratch scratch
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2955
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Mar 14 Déc 2021, 23:08

AH super les gars. Donc je pars dans les 20 grains. Apparemment avec l'enfoncement de la balle un peu dur de mettre beaucoup plus. Obaneck, apparemment quand tu charges ton image du va dans "non" pour le format. Je tente avec cette magnifique photo de douilles Cool 
aide rechargement 44 russian Resize99
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  Jeppesen Mar 14 Déc 2021, 23:25

Au CAS, il y a un "power factor" à respecter, en minima, de même qu'il y a une limite "supérieure".

Sans doute le rechargement pour le Wad-Cutter est-il inférieur au minima de la réglementation CAS ?


N'utilisant pas cette poudre, je ne peux rien affirmer, mais les cartouches "wad-cutter" sont généralement très faiblement chargées, et donc ceci pourrait expliquer "cela" ! Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

aide rechargement 44 russian 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  Verchère Mer 15 Déc 2021, 06:39

jpmfalco a écrit:Tiens ! Ca semble intéressant cette poudre N32C.
... Quelqu'un aurait essayé cette poudre ?
J'ai participé à des essais en 41 LC, et cette poudre n'avait rien donné de bon...

Pour la PN, les armes étaient généralement conçues pour un remplissage maximal, dans des douilles les plus minces possible, avec un sertissage des plus énergiques...
Donc avec une douille épaisse moderne on ne peut guère craindre la surpression ; mais il faut tout de même prendre une granulométrie correspondante à la munition.

obaneck a écrit:... À ce propos, ne change surtout pas ta visée, quelle que soit la localisation de tes tirs sur la cible. Il faut d’abord étudier les groupements. Quand ils te donneront satisfaction, tu pourras mettre au point ta contre-visée. Pas avant. ...
J'apprécie la remarque !
On en voit tant qui modifient la contre-visée au fil de la série, pour en conclusion ... n'en pouvoir tirer aucune (de conclusion).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18155
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Sam 18 Déc 2021, 13:50

Salut jeunes gens.

Bon, je termine mon premier lot de 50 cartouches. J'aurais aimé avoir vos avis pour savoir si vous voyez un truc qui ne va pas. J'ai mis 19 gr car d'une part c'est pas trop balaise, d'autre part ça ne laisse quasi pas de vide. J'hésite à faire un sertissage car les balles sont bien serrés. Je suis un peu loin de la longueur max admise à savoir 36,32mm. Je suis à 33,9. Balle de 220 grains enfoncée juste au dessus de la deuxième rainure . bon, si foirage il y a, il est régulier au moins Very Happy 
aide rechargement 44 russian Resiz102
aide rechargement 44 russian Resiz103

aide rechargement 44 russian Resiz101
aide rechargement 44 russian Resiz100
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  winch 95 Sam 18 Déc 2021, 16:35

j'ai essayé la N32c Tin Star pour du 44 SPL, 45 S&W, 44 WCF et 45 Colt. Bons résultats en précision. mais il faudra refaire des essais en les passant au chrono, ce que je n'ai pas fait auparavant.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  El Pasota Sam 18 Déc 2021, 18:47

Pas de sertissage et la balle reste bien serrée? Je lui aurais mis un petit, histoire que toutes aient besoin de la même pression pour sortir.( juste mon avis bien sur)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Sam 18 Déc 2021, 18:51

On va dire que j'ai foiré une cartouche, donc j'ai du ressortir la balle. Et c'est très serré. Le problème est que je n'ai pas le jeu de sertissage. Je me suis apperçu que quand on retourne l'intérieur de l'outil d'évasement ça sertirait presque. Je vais le passer un coup au tour histoire d'avoir un cône qui vient re serrer.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  obaneck Sam 18 Déc 2021, 19:10

Le sertissage est là pour empêcher les balles d’avancer lors des tirs car les départs font de l’arme un très bon marteau à inertie. Le pire des sertissage augmente la montée en pression d’un maximum de 50 bars. Il est bon de sertir mais autant le faire avec régularité et juste ce qu’il faut pour que la dernière cartouche non tirée du barillet conserve sa longueur normale.
Tu nous diras les résultats ?
À bientôt.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Sam 18 Déc 2021, 19:50

Hello Obaneck

je prends note. Question con mais pourquoi l'outil pour évaser se retourne?
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  obaneck Sam 18 Déc 2021, 23:04

Alors, là, mon cher TopBreak, je reste perplexe... Je ne saisi pas très bien ton affaire de retournement !
Il me semble que sur certains évaseurs de chez Lyman, la matrice est dévissable. 
Maintenant, sur ton troisième outil, il y a un rétreint conçu pour sertir. Si l’outil est pour le calibre .44 Mag /special, ce rétreint est trop haut (ou l’étui de russian trop court, au choix). Si c’est un spécifique .44 Russian, tu dois pouvoir sertir. Il faut pousser légèrement très peu au delà du siégeage et tu es serti.
En tous cas, tes munitions ont un bel aspect et tu auras plaisir à les charger dans ton revolver. 

Un truc tout bête lors du tir : quand tu éjectes tes étuis, balance-les dans un bocal étanche de cuisine, genre Le Parfait®️, de un litre, rempli à moitié d’eau additionnée d’une giclée de liquide à vaisselle. Le liquide à vaisselle neutralise les effets corrosifs de la poudre noire. De retour chez toi, les vibrations et autres secousses de la voiture auront brassé le mélange dans le bocal bien fermé pendant le trajet et à l’arrivée, tu n’auras plus qu’à faire sécher tes étuis. Ils ne seront pas bouffés par le souffre de la PN. Ils auront changé de couleur mais ne seront pas fragilisés.
Je te souhaite de bonnes cibles !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

aide rechargement 44 russian Empty Re: aide rechargement 44 russian

Message  TopBreak Dim 19 Déc 2021, 11:18

Cher Obaneck
Je me suis exprimé trop rapidement. Je voulais dire que l'intérieur de l'outil semble réversible et que ça correspond à la taille du sertissage.
aide rechargement 44 russian Resiz104
J'ai bien un jeu dédié au 44r et je viens en effet de voir un léger retrait qui permettait le sertissage. Je vais essayer. Désolé pour ces tâtonnements mais ce sont mes premiers rechargements. Je pense que je m'en tire pas trop mal

EDIT : ben voila il suffisait de demander :
aide rechargement 44 russian 20211210
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum