Berthier M16

+8
Lestat
Verchère
3zeki3l
pasc
ederlezi
Stephane5
BERTHIER
LoneWolf1418
12 participants

Aller en bas

Berthier M16  Empty Berthier M16

Message  LoneWolf1418 Lun 13 Déc 2021, 17:06

Bonjour à tous ! 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à dire que je suis complètement novice dans le domaine des armes à feu et encore plus dans leur restauration. J'ai hérité cet été de deux fusils, un Berthier et un Lebel en mauvais état. Mais étant charpentier, je n'ai pas pu m'empêcher de me lancer dans une restauration, l'envie de leur refaire cracher le feu étant trop forte ! Ce fut un long chemin, et ca l'est encore, passionnant, qui m'a fait découvrir ce monde fascinant.
Je me suis licencié en stand, appris la terminologie des armes, leur fonctionnement minutieux... Je crois que j'ai eu un coup de foudre pour cette activité ! 
D'avance, je m'excuse si j'ai commis des faux pas professionnels, je vous écris pour demander conseil et apprendre  Very Happy 


  • LES PIECES METALIQUES



Il m'aura fallu en premier lieu démonter intégralement le mousqueton, non sans peine tant il était rouillé. WD-40, Tournevis, marteau, pince... Il ne s'est pas laissé faire mais j'y suis arrivé, après bien sur avoir étudié son fonctionnement. S'en est suivi un bain d'acide citrique pour toutes les pièces, c'est le moyen le plus simple et à ma porté que j'ai trouvé. Puis brossage, dégraissage. Le rendu était époustouflant quand on voit de quoi je suis partis. 

Berthier M16  23102710
Berthier M16  Img_1917
Berthier M16  Img_1916
Berthier M16  Img_1918
Berthier M16  0af99f11

Il aura fallu souder un nouveau guidon, l'original ayant été arraché dans le passé ! 
Je reste insatisfait du résultat du canon en terme de finition...


  • LE BOIS