mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

+7
Verchère
Long Branch
yaya1er
Pocomas
Caudron
Nicomidway
kaphi
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Jeu 14 Avr 2022 - 17:11

bob66 a écrit:
Caudron a écrit:Yannick, la crosse S est faite pour des recrues mesurant moins de 5 pieds 6 pouces  (1m67), la normal pour celles autour de 5 pieds 8 pouces (1m72), et la longue pour les individus de 6 pieds (1m82) et plus. Et la Bantam pour les moins de 5 pieds 2 pouces, autrement dit, les cadets.

Et malgré mon médiocre mètre 70, j'utilise une crosse L,  sous peine de prendre le bouton de culasse dans les lunettes à chaque tir. mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 404219 
La taille d'un individu ne donne pas la longueur de son cou ni la manière qu'il a d'épauler. Wink
Et pour les gens qui font entre 1.67 et 1.72 on fait quoi alors , les pauvres ? mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 942193

Ben ils prennent la "normal".
Y'en-a-qu'écoutent-pas-au-fond-on-vient-d'le-dire ! mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 942193

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Jeu 28 Avr 2022 - 12:15

J'ai réussi à faire une photo des rayures mais pas sur toute la longueur. A l'observation, elles sont comme cela sur toute la longueur.



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Rayure10

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Mer 4 Mai 2022 - 15:37

Je viens d'essayer de démonter le percuteur. La vis de blocage est bien enlevée, j'ai le bon outil mais impossible à dévisser. J'ai bien vu les tuto, les post où il y a le même souci. Mais même en forçant avec la culasse prise dans un étau, ça ne vient pas. Ça va faire trempette dans le wd40 jusqu'à demain et je verrais bien.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Verchère Jeu 5 Mai 2022 - 4:17

Pour dégripper j'utilise du dégrippant ; le WD ne me servirait qu'à doublevéder, mais ça je fais pas ; tout au moins pas 40 fois...

La fois où j'ai eu maille à partir avec ce type de percuteur, d'abord j'ai bouzillé l'outil que j'avais fait en ferraille, et je l'ai refait en acier trempé.
En plus d'arrosages journaliers au dégrippant pendant quelques jours, pour débloquer il m'a fallu chauffer jusqu'à apparition de fumées, refroidir, et rebelotte. En forçant au point que j'avais quand même peur de casser le percuteur (c'était pas une pièce de fouille, mais un peu rouillée quand même).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Jeu 5 Mai 2022 - 4:25

Eh ben ! Tout à l'heure, quand la troupe sera réveillée, je verrais si effet ou pas avec le wd40. Si rien, j'essaierai avec un dégrippant pénétrant. Après si rien, je laisserai tomber. Essai avec le dégrippant pénétrant, nada, rien à faire. J'ai peur de tout casser si je vais plus loin. La culasse fonctionne bien, je laisse tomber.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Lun 23 Mai 2022 - 9:31

Finalement, à force de persévérance, de chauffage sur la gazinière et de bains de "loctitum" dégrippant, je viens d'y arriver mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 647148.La culasse est démontée, nettoyée, "ballistolée". Comme pour le canon, il y a des pièces qui ont tout absorbé (le percuteur et son ressort en particulier). Pas besoin de ressuyer. Je vais repasser le ballistol sur ces pièces jusqu'à ce qu'elles n'absorbent plus. Et je ferais un bon ressuyage pour ne pas avoir un bain d'huile. Le bois quant à lui est sec, j'attends le ballistol balzin clair pour le finir (clair parce qu'il est foncé et je ne tiens pas à le foncer plus). Je me suis procuré une douille modifiée aol, pas facile car en rupture, et je prendrais l'outil hornady pour voir la longueur max de la cartouche. J'avance doucement.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  yaya1er Lun 23 Mai 2022 - 9:38

A ta place, j'aurais été à court de patience. 
Il aurait absolument fallu que je l'emmène au stand. 
Tu nous raconteras.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4974
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Verchère Mar 24 Mai 2022 - 3:35

C'est sûr que la cuisinière à gaz c'est moins commode qu'un simple Soudogaz. D'autant qu'elle est généralement à la cuisine, et qu'alors Madame pourrait refuser les alternances de chauffe et refroidissement brutal dans le gazoil glacé : il est curieux de constater combien les femmes abhorrent l'odeur du gazoil, même les femmes de paysan !

La jauge AOL, je sais pas à quoi ça sert... Si l'arme est trop longue en feuillure, tu la jettes ?
Les jauges compliquées mesurant exactement la longueur c'est sûrement bien pour les mesures en série, quand on a plein d'armes ou qu'on veut tester plein de balles différentes. Sinon, avec une baguette à embout plat on obtient des résultats bien suffisants.
Voir ici : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Reload/LHT_rayures.pdf

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18232
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  coolguy Mar 24 Mai 2022 - 7:13

Belle remise au propre, cela fait plaisir à voir.
Félicitations
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Mer 25 Mai 2022 - 21:12

Madame n'a pas râlé. Vu qu'il n'y avait pas d'odeur car pas de refroidissement dans le gazoil. Je l'ai mise directe dans le dégrippant au fond du débarras. Pas comme quand je faisais sécher les douilles du 38  ou les petites pièces du colt 1860 dans le four. Du coup, j'ai pris une chinoiserie de déshydrateur qui fonctionne très bien.
Et pour la poudre noire du colt, c'est nettoyage avec un petit vapeur. Les pièces sont quasi sèches avec la chaleur de la vapeur. Sauf pour le canon où la lingette bébé est super. Lingette qui fonctionne bien pour le reste des pièces, mais le vapeur c'est plus rapide. Du coup, plus de "souci" avec maman.
Pour la mesure avec la baguette, c'est moins pratique pour moi qu'avec une douille modifiée aol. Je suis curieux de voir la longueur max de la cartouche avec les 2 types d'ogives que j'ai réussi à trouver (ppu 182gr et sb 180gr). 
Question remise au propre, je suis satisfait. Plus rien ne colle et le rendu du bois me plaît bien. je ferais des photos au remontage.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Jeu 26 Mai 2022 - 3:59

Ce sont des Sellier & Bellot SP que tu as ?

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Jeu 26 Mai 2022 - 12:09

fmj 2909

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Mar 31 Mai 2022 - 17:52

Et voila, il est remonté. Prochain épisode, le stand dans 15j. Début tout doux pour voir où il tire avec 10gr de A1, douilles ppu, ogives ppu 180gr, amorces LR fédéral. 

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Aprzos10
mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Aprzos13mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Aprzos11


mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Aprzos12

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Long Branch Mer 1 Juin 2022 - 3:27

Magnifique.
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Lun 13 Juin 2022 - 20:01

1er tir à 50m assis en appui sur les coudes. 13 cartouches rechargées A1 10gr, étui ppu, amorces fédéral, ogives ppu 182gr. 4 cartouches à 15m puis 9 cartouches à 50m. Très peu de recul, point dur bien ferme, peu de risque de déclenchement intempestif. Bruit faible pour les voisins. La détente est ferme mais nette, pas de grattage. La culasse, un régal. Par contre je vais devoir m'habituer à la visée. Œilleton très grand et guidon très fin. La crosse "S" est parfaite pour moi; je peux me rapprocher de l'œilleton. Le contact avec le bois poncé huilé, super. 



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 1er_ti10

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Mar 14 Juin 2022 - 5:04

Il va impérativement falloir trouver un appui avant si tu comptes dénicher LA charge qui convient à ton N°4.
Parce que sur les coudes (comprendre le paramètre du tireur venant interférer avec celui du Enfield) ce n'est l'idéal du tout.
Sur support avant, un N°4 avec sa charge réduite idéal ne sort pas de la mouche à 50m. mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 72113

PS: L'oeilleton de la hausse peut paraitre déroutant au début (en match on voit au travers sa cible et celles des tireurs postés à nos coté) mais à la longue on s'y habitue. Dans d'autres cas, il faut passer au PH5C ou au AJC 8/53 mais on se retrouve en catégorie "modifié"...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  yaya1er Mar 14 Juin 2022 - 21:52

Voici ce que donnait Mon Long Branch de 1944 en conditions TAR 
Avec des H&N 180 et 0,40g de A0.
Charge à éviter, j'ai eu un jour une balle arrêtée à la bouche...

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Img_2111
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4974
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Mer 15 Juin 2022 - 5:05

yaya1er a écrit:Voici ce que donnait Mon Long Branch de 1944 en conditions TAR 
Avec des H&N 180 et 0,40g de A0.
Charge à éviter, j'ai eu un jour une balle arrêtée à la bouche...

Nettoyage obligatoire du canon entre chaque séances en déca des 0,50g de A0. mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 72113
PS: Je suis à 0,43g dans mon MkII.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  yaya1er Mer 15 Juin 2022 - 10:17

Mea maxima culpa.
En effet, je ne l'avais pas nettoyé.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4974
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  kaphi Mer 15 Juin 2022 - 17:59

Bon ben j'ai du boulot. 
2 photos de 2 douilles ppu, une neuve et une que j'ai tirée (10gr de A1, ogives ppu 180gr,) nettoyée et recalibrée le collet avec l'outil lee. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai eu quasi aucune résistance. J'ai passé deux douilles neuves et j'ai eu les mêmes sensations. Les ppu tirées font entre 56.02 et 55.97mm alors que les neuves sont à 56,15 + ou - 0.01mm. A droite celle tirée, à gauche la neuve.

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Compar10



mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Compar11

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Pocomas Mer 15 Juin 2022 - 18:10

On voit bien que l'épaulement de la douille tirée s'est adapté aux dimensions de la chambre. C'est tout à fait normal, c'est le but du fire-forming. Il ne faudra plus toucher à cet épaulement lors du recalibrage et tes douilles devraient durer longtemps.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19181
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  yaya1er Jeu 16 Juin 2022 - 9:58

D'autant que les douilles PPU sont très robustes. cheers
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4974
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1 - Page 2 Empty Re: mon premier fusil : Lee Enfield N°4 MK1

Message  Nicomidway Jeu 16 Juin 2022 - 14:38

En moyenne l'allongement des étuis suivant si la feuillure n'est pas trop déconnante (et suivant la poudre utilisée) varie aux alentours des 0.01/0.02mm à chaque tir. L'avantage du tir réduit, c'est que les étuis ne sont pas maltraités, donc réutilisables au moins une vingtaine de fois. Même les S&B arrivent à faire le café en tout point de vu (dix-sept rechargements en A0 pour mon CLLE) si ce n'est leurs puit d'amorces un poil trop étroit ...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum