amorces magnum

5 participants

Aller en bas

amorces magnum Empty amorces magnum

Message  gaulois Dim 05 Déc 2021, 13:25

Pour recharger du 223 en 55grs poudre vita n133 peut on utiliser des amorces magnum sans risques .Après éssais je n'ai pas eu de gain de vitesse .Ce n'étais d'ailleurs pas le but c'est juste que l'armurier m'a proposé des fiocchi sans préciser qu'elles étaient magnum .

gaulois
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty Re: amorces magnum

Message  Invité Dim 05 Déc 2021, 17:05

lol1 Ben… demander après les essais, ça ne sert plus vraiment, puisque tu as eu la réponse  Wink
salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty amorces magnum

Message  gaulois Dim 05 Déc 2021, 20:19

Allobroges a écrit:lol1 Ben… demander après les essais, ça ne sert plus vraiment, puisque tu as eu la réponse  Wink
salut
Cher ami si tu n'as rien à dire abstient toi, et même si j'ai un certain sens de l'humour je ne suis pas là pour encaisser les frustrations de mes camarades de forum.
Maintenant parlons technique ,celons certain l' amorce magnum c'est fait pour du calibre magnum avec poudre lente,pour d'autres pas de pb et pour d'autres encore  la mise à feu d'une magnum pourrait traverser la charge de poudre provoquant une double inflammation menant à de fortes surpressions

gaulois
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty Re: amorces magnum

Message  Invité Dim 05 Déc 2021, 20:25

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty Re: amorces magnum

Message  El Pasota Dim 05 Déc 2021, 21:14

gaulois a écrit:
Allobroges a écrit:lol1 Ben… demander après les essais, ça ne sert plus vraiment, puisque tu as eu la réponse  Wink
salut
Cher ami si tu n'as rien à dire abstient toi, et même si j'ai un certain sens de l'humour je ne suis pas là pour encaisser les frustrations de mes camarades de forum.
Maintenant parlons technique ,celons certain l' amorce magnum c'est fait pour du calibre magnum avec poudre lente,pour d'autres pas de pb et pour d'autres encore  la mise à feu d'une magnum pourrait traverser la charge de poudre provoquant une double inflammation menant à de fortes surpressions
 Je m’interroge aussi comme Allobroges, toi même tu donnes les diverses opinions et avis que tu as recueilli! Et donc interrogation normale et sans aucune arrière pensée.
Le différence c'est que tu as eu une expérience sur ce "problème" et n'en as pas eu une "solution" négative sur ta cartouche et arme. Peut-être sur un autre calibre et arme le résultat eut été différent? D’où les différentes opinions récoltées.

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty Re: amorces magnum

Message  ANDY34 Dim 05 Déc 2021, 22:09

Bonsoir
C'est clair que tester, puis demander des avis peut être sujet à contreverse.
Quoi qu'il en soit, les amorces magnum s'utilisent dans certains chargement en fonction de la poudre, de sa nature et de sa quantité ainsi que du volume de la douille (et du poids de la balle,) pour mieux l'enflamer...
J en utilise pour certains chargements puissants...
Mais je ne me sert que de poudres Francaises alors Jocker pour ton cas...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2184
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty Re: amorces magnum

Message  obaneck Lun 06 Déc 2021, 00:02

Bonjour à tous,
Retour aux fondamentaux. Qu’est-ce qu’une amorce Magnum?
C’est une amorce dont la durée d’inflammation est le double de celle d’une amorce standard. La flamme n’est pas plus forte, contrairement à une idée répandue. 
Tout bon rechargeur sait que la densité de chargement est une donnée essentielle dans la précision d’une cartouche. Or les poudres vives sont difficiles à allumer (par rapport aux poudres noires) et nécessitent des durées d’inflammation d’autant plus longues que la charge est volumineuse. Federal a mis au point ses fameuses #215 Mag spécialement pour les grosses Weatherby .378 puis .460 (la .416 n’existait pas à l’époque) qui demandent 8 grammes de poudre lente (type Tu7000).
Pour enflammer tout ça sans imbrûlés, la flamme de l’amorce doit traverser toute la hauteur de la charge jusqu’au culot du projectile et durer suffisamment longtemps pour que toute la poudre brûle. Il faut savoir aussi que l’utilisation d’une amorce magnum fait réduire la charge normale amorcée en standard d’environ 10%, bonne méthode quand l’étui est trop rikiki pour la charge désirée. 
À l’inflammation, la température monte alors à 2000 degrés (environ). À l’époque où ces amorces LR Mag n’existaient pas, on mettait un starter  de poudre noire pour bien faire brûler les grosses quantités de poudre vive. C’était le cas pour les grosses Nitro-express anglaises. Aparté : Kynoch n’avait pas besoin de telles amorces car la cordite®️ est un propulseur vif qui n’a aucun rapport chimique avec les poudres que nous utilisons. Voici une photo de « vermicelles » de cordite®️ avec au centre un étui de .303 British.amorces magnum Fa19af10
On n’utilise donc les amorces Magnum que pour des charges de poudres lentes et volumineuses. En plus de 40 ans de rechargement, je n’ai pas souvenir d’avoir utilisé des amorces magnum small rifle. En effet, le volume de chambre à poudre d’étuis utilisant des amorces SR est trop réduit et les poudres utilisées de vivacité moyenne : les SR Mag ne servent donc pas. Tout au moins pour les charges que j’ai pratiquées.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2363
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty Re: amorces magnum

Message  Verchère Lun 06 Déc 2021, 01:54

Ben moi j'ai à dire, et ne m'abstiendrais de toutes façons pas même si ce n'était pas le cas, surtout quand l'interlocuteur manque du minimum d'humour indispensable ici !

L'amorce Magnum peut présenter un intérêt avec les cartouches de tir réduit sans poudre, elle pousse effectivement bien plus que l'amorce ordinaire. Mais elle provoque aussi bien plus facilement des fuites si le logement d'amorce est un peu large, avec piquetage de la cuvette de tir par la seule flamme d'amorce.

Par ailleurs, notre ami "Mezigot" l'utilise régulièrement pour des calibres anciens moyennement ou peu puissants, chargés en poudre vive, comme le 8x51R Lebel et le 7.5 Suisse GP90. Car au Québec il fait aisément -20° et par ces températures l'amorce ordinaire est souvent insuffisante.

De nombreux tireurs PN en gros calibre (et gros volume de poudre) font la même chose, en climat pourtant tempéré. Je n'ai pas vu de règle quand au choix de l'amorce, LR ou LRM, tout ce que j'ai trouvé c'est "faut essayer les deux et voir celle qui donne la Vo la plus régulière".


obaneck a écrit:... À l’époque où ces amorces LR Mag n’existaient pas, on mettait un starter  de poudre noire pour bien faire brûler les grosses quantités de poudre vive. C’était le cas pour les grosses Nitro-express anglaises. [i]...
Information intéressante !
Je me demandais pourquoi les tubes d'amorçage des douilles d'artillerie chargées en PSF contenaient un relais de PN, et qu'on ne faisait pas ça sur les cartouches de petit calibre (on fait même l'inverse, un booster de PSF sous la charge principale de PN : le "dual-load").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amorces magnum Empty amorces magnum

Message  gaulois Lun 06 Déc 2021, 22:38

Merci pour vos réponses amorces magnum 1f600

gaulois
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 57
Date d'inscription : 29/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum