Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui?

5 participants

Aller en bas

Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? Empty Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui?

Message  majkejevrosime Lun 29 Nov - 8:37

Bonjour,

Tireur très occasionnel, je n'ai jamais rechargé mais le ferai peut être un jour. Mes connaissances en la matière sont très superficielles. je n'ai jamais lu de livre sur le sujet. 

On me propose le livre "Hornady handbook" 3 em edition de 1989 (pour 5 euros). Il est en anglais mais je n'ai pas de problème pour lire cette langue.

Ce livre, qui est déjà une édition ancienne, a t'il encore un intérêt aujourd'hui? Son contenu est il dépassé?

je suis tenté par l'achat, mais si c'est juste pour le coté "vintage historique", ben... bof. En revanche si les conseils et pratiques décrits dans le livre sont toujours valables, je pense le prendre

Merci de vos lumières et conseils

Salutations à tous et bonne semaine

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? Empty Re: Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui?

Message  Fra78 Lun 29 Nov - 9:00

J'ai plusieurs manuels anciens de rechargement, intéressants à lire, mais avec précautions : le matériel a beaucoup évolué et les poudres aussi (d'autant que les manuels américains listent des poudres non distribuées chez nous...).

A mon avis, intérêt plus collection que pratique. A ce prix-là, ça reste intéressant !

Pour info, le manuel Gheerbrandt va être réédité (avec les tables sur clé USB) en janvier 2022 et sa précédente édition était très complète...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? Empty Re: Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui?

Message  Pâtre Lun 29 Nov - 9:59

salut

Pour 5 Piass' = fonce!
Tu trouvera toujours des choses interressantes, meme si tu recharge pas. Meme si tu rechargera jamais!

Parce qu'on y parle de ce qui se passe lors d'un tir. Et que la munition soit rechargee ou manufacturee, c'est interressant de comprendre ce qu'il se passe.
En fait, c'est pas interressant, c'est important de comprendre ce qu'il se passe!

J'ai deux manuels en bouquin. Plus le Geerbrant en PDF.
Si je peux chopper le Joel Serre.....
Je lis pas l'Anglais, ni l'Allemand, sinon..... Wink

Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? Empty Re: Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui?

Message  WICHITA Mer 1 Déc - 9:40

Pâtre a écrit:salut

Pour 5 Piass' = fonce!
Tu trouvera toujours des choses interressantes, meme si tu recharge pas. Meme si tu rechargera jamais!
OUAIP !
Parce qu'on y parle de ce qui se passe lors d'un tir. Et que la munition soit rechargee ou manufacturee, c'est interressant de comprendre ce qu'il se passe.
En fait, c'est pas interressant, c'est important de comprendre ce qu'il se passe!
OUAIP ! OUAIP !
J'ai deux manuels en bouquin. Plus le Geerbrant en PDF. abondance de biens ne nuit pas !
Si je peux chopper le Joel Serre.....
Je lis pas l'Anglais, ni l'Allemand, sinon..... Wink
bienvenue au club !
Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? 72113
je te conseille également le BEURTHERET, il y a pas de tables, mais plein de bonnes choses, claires et précises.
Ca se lit comme un livre...........

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? Empty Re: Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui?

Message  feder504 Mer 1 Déc - 11:10

Si le manuel qu'on te propose est celui-ci, la "Third édition" est de 1980, et il faut regarder s'il s'agit d'un simple "reprinting" ou d'un tirage mis à jour ("updated").
Le mien est un "third printing, 1982", sa dernière page numérotée est la 665. Regarde si le tien est plus épais ...
Et si c'est nécessaire, édite la feuille de corrections jointe, qui est dans le mien ...
Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? 00000370
Le livre "Hornady Handdbook "3rd edition" a t'il encore un intérêt aujourd'hui? 00000371

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum