Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

+7
EKAERGOS
Verchère
feder504
Joedu29
gégé95
chti02
Loigny 28
11 participants

Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  Loigny 28 Jeu 25 Nov 2021 - 19:50

Bonsoir,

Encore une drôle de question ,un peu d'indulgence ,  mais arriverais je enfin à comprendre ?
Qui peut m'expliquer le fonctionnement du FAMAS?
j'ai utilisé cette arme à mon service militaire et je n'ai jamais trop compris son fonctionnement .
A part la tête de Mikey que j'ai pu admirer !
 Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? 1480192108
 
Dommage car on veut toujours "percer" les mystères et la curiosité n'est pas un vilain défaut...
Je crois qu'en résumé on a une arme à culasse non calée.

Oui ,très simple et enfantin bien sur ! Very Happy
Alors pourquoi insister?
 
Sauf que l'on a une  cartouche d'arme longue bien  trop puissante pour ce système.
Pour compenser  faudrait  donc   une masse additionnelle très importante et donc très volumineuse...

Comment contourner le problème?

Et bien en rajoutant un mécanisme supplémentaire qui ferait office de freinage et d'encaissement de la force  en   absorbant  cette quantité de force du recul .
Ce mécanisme c'est une masse additionnelle couplée à  un levier à amplification d'inertie qui va servir de relai pour encaisser l’excédent de force .
Est ce bien ça?
Ai je bien  compris en gros le fonctionnement?
Qui pourrait m'en dire plus , sans raccourcis et de façon simple et compréhensible?

Bonne soirée
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  chti02 Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

Houla, pa simple à expliquer. 
Ne pour oublier que le levier d'armement participe aussi au retard à l'ouverture de la culasse.
Comme tu la dit, ce n'est pas une culasse dite calée par une quelconque sécurité. 
C'est l'étui qui pousse la culasse, qui elle même pousse le LAI ( levier emplificateur d' inertie ) pour ensuite faire reculer rapidement la masse additionnelle et faire décrocher le levier d'armement. 
Il faut pas mal de force pour faire bouger tout l'ensemble une fois la culasse fermée, étant curieux, j'ai essayé avec une baguette, et bien je n'est pas réussi en poussant à la main.
Je pense qu'il y a des vidéos sur YouTube entre autre salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  chti02 Jeu 25 Nov 2021 - 20:10

J'ai zappé de parler du ressort récupérateur dans la crosse, il encaisse pas mal et permet de repousser l'ensemble rapidement en avant, on ce retrouve avec une cadence de tir d' environ 1050 coups min.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  gégé95 Jeu 25 Nov 2021 - 20:51

Si une bonne âme voulait tout simplement et clairement expliquer à Loigny28 le rôle de ce levier, qui s''articule sur son axe et amplifie l'inertie de la culasse, ce serait sympa!
  Je ne le fais pas moi même ayant lu dans une Gazette ou dans un Cible le principe mais l'ayant comme beaucoup de choses, depuis longtemps oublié!


Dernière édition par gégé95 le Jeu 25 Nov 2021 - 23:22, édité 1 fois

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  Joedu29 Jeu 25 Nov 2021 - 21:04

Une (très bonne) vidéo valant mieux qu'un long discours… Very Happy

Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  Loigny 28 Jeu 25 Nov 2021 - 21:15

Et bien merci déjà pour ces quelques propos.

Le but de ma question était  de m'assurer avoir compris le principe du mécanisme.

Pour parler à ma façon , un peu pilier de comptoir,  il est vrai   (désolé , mais là on comprends! Very Happy) , ce mécanisme agit comme  une sorte de "diversion" sur la force principale engendrée par le recul de l'étui au départ du coup.
Bref , un freinage contrôlé ou ce levier amplificateur d'inertie encaisse une force phénoménale et exige surement une très grande qualité de fabrication


Dernière édition par Loigny 28 le Jeu 25 Nov 2021 - 21:32, édité 1 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  Loigny 28 Jeu 25 Nov 2021 - 21:23

Merci beaucoup !
Très bonne vidéo!!
Effectivement , là ça parle tout seul! Very Happy
30 ans pour comprendre , ou enfin presque,  mais mieux vaut tard que jamais...
En fait pour en rajouter une couche , bon je me situe  et je suis sur que vous l'aurez compris vous    aussi , l'artifice est basé sur l'ajout d' un mécanisme ralentisseur , histoire de décharger la force qui se produit sur l'étui  quand la balle est encore dans le canon.

Tout est bon pour y parvenir , comme ici  l'ajout d'une biellette ou levier  qui fait office de relai pour "décharger" la force emmagasinée .

Désolé pour mon  langage un peu biscornu et  qui essaye en vain de traduire la chose  ,  mais en "extrapolant" ça donne un peu ça! Very Happy
Pour fermer le bal ,je suis sur que  les connaisseurs en mécanique ou en physique  apprécieront la subtilité d'un tel système!!! Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? 2863987946

Bonne soirée
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  feder504 Ven 26 Nov 2021 - 1:07

Bonsoir,

Je n'ai regardé qu'une partie de la vidéo ... mais comme il est tard, je vais écrire avant d'aller faire dormir mes vieux yeux ...

Pour toutes les armes, quand on décrit le fonctionnement, on parle "d'analyse". Dans toutes les docs militaires, le chapitre "fonctionnement" commence par une analyse.
En général, les "analyses militaires" sont simples et bien compartimentées. Pour le FAMAS, voici ce que cela donne :

On donne d'abord le principe de fonctionnement : culasse non calée à levier amplificateur d'inertie.
On nomme ensuite les pièces en jeu :
- culasse
- levier amplificateur d'inertie (LAI)
- masse additionnelle
- coin d'appui du LAI, porté par la boîte de culasse. Les 3 premiers éléments constituent "l'ensemble mobile", le dernier est fixe.

On poursuit en identifiant le "système moteur" pour chacun des mouvements de l'ensemble mobile :
- les gaz pour le mouvement arrière
- le ressort récupérateur pour le mouvement avant
Pour décrire un fonctionnement, on commence toujours au départ du coup, en décrivant la position des pièces, puis les mouvements arrière et avant.

Comme ta demande porte surtout sur le rôle du LAI, il va être la vedette ... allons-y :

Lorsque le coup part, la pression des gaz se porte sur la culasse. Le LAI, en position avant, a ses deux bras longs en contact avec la masse additionnelle, et ses bras courts engagés dans le coin d'appui, ce qui empêche l'ouverture immédiate. 
La pression continue à pousser la culasse, et le LAI va alors pivoter sur son axe et sortir de son coin d'appui. 
Dans son mouvement de rotation, qui va être une course angulaire de 45°, les bras longs poussent la pièce de manœuvre avec une vitesse accrue dans le rapport d'amplification (x 3,6).
Lorsque le LAI a terminé sa rotation, la masse additionnelle a acquis assez d'énergie pour assurer les opérations du mouvement arrière de l'ensemble mobile, qui comprend :
- le retrait du percuteur
- l'extraction de l'étui
- la compression du ressort récupérateur.

Après le contact avec l'amortisseur, à l'arrière (qui sera comprimé sur une course de 25 mm maxi), le ressort récupérateur renvoie l'ensemble mobile vers l'avant, assurant les opérations du mouvement avant :
- introduction dans la chambre de la cartouches suivante (qui s'est mise en place lors du mouvement arrière).
- fermeture de la culasse
La pièce de manœuvre termine le mouvement avant en ramenant le LAI en position verticale, bras courts engagés dans le coin d'appui. La fermeture est dite "complète" si le levier d'armement a franchi le crochet fixe.

On comprend mieux le rôle du LAI quand on a l'occasion de visionner son boulot, ce que l'on peut faire en actionnant le système avec la poignée déposée (on peut même tirer sans ! je trouvais cela plus pratique pour le réglage des éléments de visée ... Very Happy )

J'ai un peu de temps, je vais visionner la vidéo pour voir si je n'ai pas dit de conneries bêtises ... Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? 72113

A+


J'édite après visionnage, pour constater la justesse de la présentation de joedu29 : une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours ! cheers
Le schéma du début était bien celui du système Pal de Kiraly (1938), dont un dérivé a été appliqué sur la carabine hongroise Mle 39 M en 9mm Bergmann.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  Verchère Ven 26 Nov 2021 - 2:50

Dans le genre je n'ai connu que l'AA 52 (et très brièvement le FASS 57, mais si ses galets reviennent finalement au même qu'un levier, c'est beaucoup moins évident à comprendre).

Pour présenter la "Nana" à ma section je voulais disposer d'un maximum d'AA 52, et en insistant très lourdement j'avais pu en obtenir 13 **; soit grosso-modo une pour trois hommes, et après un après-midi intensif vous pouvez être sûrs qu'ils avaient tous compris le fonctionnement et savaient la démonter-remonter les yeux bandés, sans oublier le levier d'armement ou le percuteur !


J'ai l'impression qu'on présente toujours les choses à l'envers.
Ça s'appelle "amplification d'inertie", il faut en rester là : un dispositif (en l'occurrence un levier appuyé sur la carcasse) multiplie le déplacement de l'arrière de la culasse (masse additionnelle) par rapport au déplacement de l'avant (culasse proprement dite). La vitesse de déplacement se trouve de même multipliée, l'accélération sous la poussée des gaz idem.
Au résultat, sur la course nécessaire au fonctionnement la culasse présente une inertie (résistance à l'accélération) bien plus grande que n'aurait une culasse monobloc de même poids (l'inertie est amplifiée). Ce qui permet d'utiliser le principe de culasse non calée avec une cartouche puissante, sans nécessiter une culasse de poids énorme.

Il n'y a absolument rien qui retarde l'ouverture, et rien de spécial qui la ralentit, si ce n'est l'inertie de la culasse ; sauf que, par effet de levier, cette inertie est fortement amplifiée.
Si on appuie sur la cuvette de tir, elle recule et simultanément la masse additionnelle recule encore plus.
Et si on n'y arrive pas en poussant sur la baguette c'est qu'il y a tout de même des frottements, d'autant que le ressort récupérateur comprime les pièces et augmente le frottement statique des surfaces en contact.
En regard de ces frottements (et de la résistance du ressort récupérateur), l'effort qu'on peut donner sur la baguette est un peu trop molasson : il faut bien se dire que sur l'AA 52 l'ensemble était prévu pour subir une poussée d'environ 4 tonnes, alors si vous appuyez de 50 kg, le bidule ne les sent même pas...


** A ma première demande il me fut répondu que les FM de la section étaient plus que suffisants. J'en ai alors touché quelques mots au major TAM du régiment, qui déplorait toujours que l''instruction sur les armes soit traitée par dessus la jambe ; il s'en est mêlé, et j'ai eu ce qu'il fallait.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty "Tonton Cristobal est revenu !...."

Message  EKAERGOS Ven 26 Nov 2021 - 8:35

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? 72113 
feder a écrit :
"Le schéma du début était bien celui du système Pal de Kiraly (1938), dont un dérivé a été appliqué sur la carabine hongroise Mle 39 M en 9mm Bergmann."
Si je peux me permettre ; les PM hongrois "Danuvia" 39 et 43 sont chambrés en 9x25mm Mauser et non en 9x23mm Bergmann.
Après 1945 PaL Kiraly ,s'exila en République Dominicaine à l'invitation du Dictateur TRUJILLO qui souhaitait mettre en place une industrie d'armement . Il continua ses travaux ;toujours sur son système de LAI ; et y créa les carabines Christobal en 30 M1 qui obtinrent un certain succès en Amérique Latine


https://tonnel-ufo.ru/france/articles.php?id=1543

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Cristobal_carbine-1
Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? 1289852571_2


https://gilbertmervilus.medium.com/histoires-et-images-autour-des-armes-de-fabrication-dominicaine-e83b35c49a85   (A noter sur ce site que sur la photo du "Che" son arme ne semble pas être une "Cristobal" mais une classique USM2
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  benco Ven 26 Nov 2021 - 8:40

salut

https://www.tircollection.com/t44924-culasses-non-calee-a-retardement-par-levier

Pour compléter cette discussion qui n'est pas nouvelle..
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 154
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  chti02 Ven 26 Nov 2021 - 9:11

Si j'ai 5 min ce week-end,  je jeterais un œil sur mes cours armement.
On parle bien pour le FAMAS de LAI ( Levier Amplificateur d' Inertie )
et pour l AANF1 OU AA52, de LRO ( Levier Retard à l' Ouverture )

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  Loigny 28 Ven 26 Nov 2021 - 9:48

Et bien il n'y a pas à dire , on a vraiment des gens très calés et bien passionnés  sur le forum!
Beaucoup de précision sur ce système assez fascinant  à mes yeux!
j'ai "lâché" ce post sachant  bien sur que la question n'est pas évidente du tout au 1er regard.
C'est vrai que la dernière  vidéo est vraiment remarquable est très parlante ignorant  bien sur que la AA52 était  basé sur ce principe
.
Pour rester généraliste , car perso , sans avoir le QI de notre bien aimé Christian ,   le fil de la Maria Bodin Very Happy , j'ai quand même du mal à bien assimiler ce principe...

C'est bien sur un des fondements  basiques   de la dynamique et de l'inertie.
Il faudrait une vue en coupe du fonctionnement, l'arme en action  comme l'on peut  voir pour le m16 ou le AK47 sur youtube...

C'est vrai aussi que les armes basées sur ce principe sont bien peu nombreuses...
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  rackham Ven 26 Nov 2021 - 13:21

Tiens, jette un œil ici


, tout repose sur le principe physique des bras de leviers . La culasse pousse un petit bras de levier qui lui même pousse la masse additionnelle avec un rapport multiplicateur  (même  principe sur l'AA 52 et sa variante ) C'est un système de fermeture  comme un autre...

Le ressort de crosse est principalement un " amortisseur " .
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  dgil01 Ven 26 Nov 2021 - 13:42

Super, merci à tous, jusqu' à présent, j'avoue que je n'avais rien compris à ce système . Maintenant, c'est beaucoup plus clair. salut

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1306
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  Loigny 28 Ven 26 Nov 2021 - 14:54

Parfait, on est ok sur toute la ligne.
Mais j'ajouterais que ce système n'est pas très répandu , surement aussi à cause de la fabrication et il faut des pièces très résistantes .

Donc matériel très couteux!
Loigny 28
Loigny 28
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  feder504 Ven 26 Nov 2021 - 16:41

@ ERKA ... tu as raison pour le calibre du M 39 ... j'ai écrit vite fait, sans doc, et cela démontre que la mémoire vieillit plus vite que le bonhomme ! No

.. d'autant que j'en avais parlé dans le post cité par benco, il y a à peine plus ............. d'un an !

Pour l'arme du "Che", c'est une M2, Inland, dont j'ai noté le n° ..... mais où  scratch ... je peux le retrouver en compulsant les 384 n° du bulletin "papier" mensuel du Carbine Club, mais, comme on dit, "c'est pas de la tarte !"

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  feder504 Ven 26 Nov 2021 - 16:47

Loigny 28 a écrit:Parfait, on est ok sur toute la ligne.
Mais j'ajouterais que ce système n'est pas très répandu , surement aussi à cause de la fabrication et il faut des pièces très résistantes .

Donc matériel très couteux!

C'est la munition, surtout, qui se doit d'être étudiée finement ... si l'étui colle trop dans la chambre, cela fausse tout ... C'est pourquoi, au tout début, nous avions des cartouches à étui acier laqué, qui se comportaient bien dans la chambre cannelée du FAMAS (comme l'est également celle de l'AA-52).

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  teufelhund Ven 26 Nov 2021 - 19:15

feder504 a écrit:

Pour l'arme du "Che", c'est une M2, Inland, dont j'ai noté le n° ..... mais où  scratch ... je peux le retrouver en compulsant les 384 n° du bulletin "papier" mensuel du Carbine Club, mais, comme on dit, "c'est pas de la tarte !"

A+ Wink
J'ai trouvé le serial# 744.520
Il s'agirait dans ce cas d'une conversion de M1 en M2
Information à vérifier
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  feder504 Sam 27 Nov 2021 - 1:03

Non, c'est une vraie M2, avec un n° tardif à 7 chiffres ... je le retrouverai ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  teufelhund Sam 27 Nov 2021 - 9:27

feder504 a écrit:Non, c'est une vraie M2, avec un n° tardif à 7 chiffres ... je le retrouverai ...
Elle est actuellement sous vitrine  au musée de la " Révolution" à La Havane, avec son GP35.
Le "glorieux" révolutionnaire assassina les femmes et les enfants des ministres de Batista sous les yeux de leurs pères avant de les passer lui-même par les armes....Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? 16-4_111
Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Che10
Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? 800px-11


Dernière édition par teufelhund le Sam 27 Nov 2021 - 16:09, édité 1 fois
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1094
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie? Empty Re: Quel et le principe de fonctionnement du FAMAS et de l'amplificateur d'inertie?

Message  feder504 Sam 27 Nov 2021 - 11:49

Je pense que c'est bidon, comme pratiquement tout ce qui est montré par les cocos ... Il est mort en Bolivie, et je doute fort que les Boliviens aient rendu les armes du Che au barbu de Cuba ...

Cette vitrine contient peut-être des armes qui appartinrent au Che, pour le public et la légende coco, mais pas la M2 qu'il portait lorsqu'il a été abattu.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9705
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum