carcano mousqueton pas une en cible ?

+8
Pâtre
Nicomidway
gégé95
Long Branch
EKAERGOS
lou gascoun
patounet66
bob66
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Mer 24 Nov 2021, 21:04

Bonsoir à tous 
j'ai eu le plaisir de tirer pour la première fois avec mon mousqueton carcano 1891 , (l'arme est très agréable à tirer bien vivante  carcano mousqueton pas une en cible ?  942193) par contre j'en ai mis aucune en cible  à 50 m  Sad et comme j'avais personne pour regarder difficile de voir ou je tire .
Je suppose une erreur de visée de ma part (munitions manuf ppu )
Si vous pouvez m'aider à toucher la cible  je vous serais éternellement reconnaissant  Very Happy

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  patounet66 Mer 24 Nov 2021, 21:15

bob66 a écrit:Bonsoir à tous 
j'ai eu le plaisir de tirer pour la première fois avec mon mousqueton carcano 1891 , (l'arme est très agréable à tirer bien vivante  carcano mousqueton pas une en cible ?  942193) par contre j'en ai mis aucune en cible  à 50 m  Sad et comme j'avais personne pour regarder difficile de voir ou je tire .
Je suppose une erreur de visée de ma part (munitions manuf ppu )
Si vous pouvez m'aider à toucher la cible  je vous serais éternellement reconnaissant  Very Happy
J'ai eu un problème similaire avec un mousqueton Suisse, problème de hausse, qui n'est pas prévue pour tirer à 50m, donc obligé de contre visé ou alors modifier la planche élévatrice de la hausse
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Mer 24 Nov 2021, 21:24

patounet66 a écrit:
bob66 a écrit:Bonsoir à tous 
j'ai eu le plaisir de tirer pour la première fois avec mon mousqueton carcano 1891 , (l'arme est très agréable à tirer bien vivante  carcano mousqueton pas une en cible ?  942193) par contre j'en ai mis aucune en cible  à 50 m  Sad et comme j'avais personne pour regarder difficile de voir ou je tire .
Je suppose une erreur de visée de ma part (munitions manuf ppu )
Si vous pouvez m'aider à toucher la cible  je vous serais éternellement reconnaissant  Very Happy
J'ai eu un problème similaire avec un mousqueton Suisse, problème de hausse, qui n'est pas prévue pour tirer à 50m, donc obligé de contre visé ou alors modifier la planche élévatrice de la hausse
j'ai commencé en visant la base du noir de la c50 
donc je vise le 1 maintenant ?

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  lou gascoun Mer 24 Nov 2021, 21:28

Je n'ai pas de Carcano. Ceci étant dit, Carcano, Mosin ou Berthier, il est difficile, je dirais même impossible, de donner une "recette" pour corriger le tir sans savoir dans quel coin tire ton fusil ! ou si c'est un "arrosoir"!
Il est absolument nécessaire de déterminer OU tire TON arme avant de songer à la régler. Un medecin fait toujours un diagnostic avant de prescrire un traitement ! Ce qui est valable pour le suisse de Pierre n'est pas obligatoirement valable pour le japonais de Paul ou le belge de Louis.... 
Cela m'est, comme à certainement beaucoup de tireurs amateurs d'armes anciennes, arrivé, rassure toi ! Quelques pistes :
- Raccourcir la distance de tir. Par exemple 25 m au lieu de 50 m
- Agrandir la cible. Par exemple  avec une bande de papier à tapisserie de 1 m ou plus de longueur permet de voir si le tir est trop bas ou trop haut, en mettant 2 ou 3 bandes côte à côte, on peut aussi voir du même coup si les tirs sont trop à gauche ou trop à droite ou toute autre combinaison. Un grand carton d'emballage peut aussi bien convenir... Ou ce que l'on a sous la main. La finalité est d'avoir des impacts par rapport à un point visé. Sans cela...  Embarassed
Un fois l'erreur diagnostiquée, il est assez simple de calculer les corrections à apporter.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  EKAERGOS Mer 24 Nov 2021, 21:42

bob66 a écrit:Bonsoir à tous 
j'ai eu le plaisir de tirer pour la première fois avec mon mousqueton carcano 1891 , (l'arme est très agréable à tirer bien vivante  carcano mousqueton pas une en cible ?  942193) par contre j'en ai mis aucune en cible  à 50 m  Sad et comme j'avais personne pour regarder difficile de voir ou je tire .
Je suppose une erreur de visée de ma part (munitions manuf ppu )
Si vous pouvez m'aider à toucher la cible  je vous serais éternellement reconnaissant  Very Happy
carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
Tu as pris la visée "à l'italienne" ,c'est à dire avec le sommet du guidon au fond du cran de mire (et non avec le sommet du guidon au meme niveau que les cotés du cran de mire ?
C'est bien un "Moschetto 91" avec sa hausse réglable , pas un 91/38 avec cran de mire fixe ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Long Branch Mer 24 Nov 2021, 22:15

lou gascoun a écrit:Je n'ai pas de Carcano. Ceci étant dit, Carcano, Mosin ou Berthier, il est difficile, je dirais même impossible, de donner une "recette" pour corriger le tir sans savoir dans quel coin tire ton fusil ! ou si c'est un "arrosoir"!
Il est absolument nécessaire de déterminer OU tire TON arme avant de songer à la régler. Un medecin fait toujours un diagnostic avant de prescrire un traitement ! Ce qui est valable pour le suisse de Pierre n'est pas obligatoirement valable pour le japonais de Paul ou le belge de Louis.... 
Cela m'est, comme à certainement beaucoup de tireurs amateurs d'armes anciennes, arrivé, rassure toi ! Quelques pistes :
- Raccourcir la distance de tir. Par exemple 25 m au lieu de 50 m
- Agrandir la cible. Par exemple  avec une bande de papier à tapisserie de 1 m ou plus de longueur permet de voir si le tir est trop bas ou trop haut, en mettant 2 ou 3 bandes côte à côte, on peut aussi voir du même coup si les tirs sont trop à gauche ou trop à droite ou toute autre combinaison. Un grand carton d'emballage peut aussi bien convenir... Ou ce que l'on a sous la main. La finalité est d'avoir des impacts par rapport à un point visé. Sans cela...  Embarassed
Un fois l'erreur diagnostiquée, il est assez simple de calculer les corrections à apporter.

Tout y est rien a ajouter
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  gégé95 Mer 24 Nov 2021, 22:50

Quand je rencontre ce genre de problème, je colle 4 C50 ensemble et je commence à 25 m et ainsi de suite.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Mer 24 Nov 2021, 23:13

.


Dernière édition par bob66 le Mer 24 Nov 2021, 23:15, édité 1 fois

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Mer 24 Nov 2021, 23:14

EKAERGOS a écrit:
bob66 a écrit:Bonsoir à tous 
j'ai eu le plaisir de tirer pour la première fois avec mon mousqueton carcano 1891 , (l'arme est très agréable à tirer bien vivante  carcano mousqueton pas une en cible ?  942193) par contre j'en ai mis aucune en cible  à 50 m  Sad et comme j'avais personne pour regarder difficile de voir ou je tire .
Je suppose une erreur de visée de ma part (munitions manuf ppu )
Si vous pouvez m'aider à toucher la cible  je vous serais éternellement reconnaissant  Very Happy
carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
Tu as pris la visée "à l'italienne" ,c'est à dire avec le sommet du guidon au fond du cran de mire (et non avec le sommet du guidon au meme niveau que les cotés du cran de mire ?
C'est bien un "Moschetto 91" avec sa hausse réglable , pas un 91/38 avec cran de mire fixe ?
salut
merci voilà un début de piste je vais réessayer en prenant ma visée comme tu le dis cher ami  salut

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Nicomidway Jeu 25 Nov 2021, 04:27

bob66 a écrit:salut
merci voilà un début de piste je vais réessayer en prenant ma visée comme tu le dis cher ami  salut

carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
La base du guidon au niveau de l'encoche de la hausse. Cette méthode de visée est un reliquat/réminiscence de la méthode employée sur les fusils à chargement par la bouche de la seconde moitié du XIXéme siècle. Avec le(s) Carcano c'est une prérogative pour que ça rentre en cible jusqu'à 300m. Ex: Avec mon ex 1891, il me fallait en plus de ça viser l'arrête inférieure de la c50 à 100m et ce même avec des cartouches rechargées soft.

L'explication en image piqué sur un forum outre Atlantique.

carcano mousqueton pas une en cible ?  Carc_s10


Dernière édition par Nicomidway le Jeu 25 Nov 2021, 13:15, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Pâtre Jeu 25 Nov 2021, 10:11

salut

gégé95 a écrit:... je commence à 25 m et ainsi de suite.

carcano mousqueton pas une en cible ?  671531
Avec une arme inconnue => essais a 25m, l'arme posee (sac, trepied, ...), trois coups.
Pas necessaire de tirer plus, mais pas interdit!
Evidement l'arme est le plus immobilisee possible. Le tireur assis. Ou une autre position la plus stable possible.
Outre que si c'est pas en cible a 25m ... carcano mousqueton pas une en cible ?  180218 , 25m c'est aussi la premiere intersection des lignes de visee & de trajectoire de la balle, La deuxiemme intersection se situant, normalement, a la distance du 1er chiffre de la hausse.

A 25m, pose, si ca groupe pas, ca ne groupera pas plus loin.

A 25m, pose, selon ou ca groupe, on adapte la visee aux distances dont on dispose. (cible relais, contre-visee)

A 25m, s'il y a correction en derive a effectuer, ca se vera deja.

A 25m on peut regler un dioptre, une lunette. En plus, ca fait marcher moins! Seules quelques corrections de details seront a realiser a plus grande distance.

carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Jeu 25 Nov 2021, 10:48

Pâtre a écrit:salut

gégé95 a écrit:... je commence à 25 m et ainsi de suite.

carcano mousqueton pas une en cible ?  671531
Avec une arme inconnue => essais a 25m, l'arme posee (sac, trepied, ...), trois coups.
Pas necessaire de tirer plus, mais pas interdit!
Evidement l'arme est le plus immobilisee possible. Le tireur assis. Ou une autre position la plus stable possible.
Outre que si c'est pas en cible a 25m ... carcano mousqueton pas une en cible ?  180218 , 25m c'est aussi la premiere intersection des lignes de visee & de trajectoire de la balle, La deuxiemme intersection se situant, normalement, a la distance du 1er chiffre de la hausse.

A 25m, pose, si ca groupe pas, ca ne groupera pas plus loin.

A 25m, pose, selon ou ca groupe, on adapte la visee aux distances dont on dispose. (cible relais, contre-visee)

A 25m, s'il y a correction en derive a effectuer, ca se vera deja.

A 25m on peut regler un dioptre, une lunette. En plus, ca fait marcher moins! Seules quelques corrections de details seront a realiser a plus grande distance.

carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
oui c'est une évidence pour moi aussi à condition que le règlement du stand l'autorise  salut

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Jeu 25 Nov 2021, 10:57

Nicomidway a écrit:
bob66 a écrit:salut
merci voilà un début de piste je vais réessayer en prenant ma visée comme tu le dis cher ami  salut

carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
La base du guidon au niveau de l'encoche de la hausse. Cette méthode de visée est un reliquat/réminiscence de la méthode employée sur les fusils à chargements par la bouche de la seconde moitié du XIXéme siclé. Avec le(s) Carcano c'est une prérogative pour que ça rentre en cible jusqu'à 300m. Ex: Avec mon ex 1891, il me fallait en plus de ça viser l'arrête inférieure de la c50 à 100m et ce même avec des cartouches rechargées soft.
carcano mousqueton pas une en cible ?  117219

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Pâtre Jeu 25 Nov 2021, 10:58

salut

Bien sur, il faut une adequation des installations.

Dans mon ancien club, a l'epoque (ca a peut etre change, comme plein de choses... Crying or Very sad ) pour tirer autre chose que du 22lr en arme d'epaule, que ce soit nouvelle arme ou nouveau tireur => essais au pas de tir "ludique" (25m).

Destine autant a proteger l'integrite des installations qu'a partir sur de bonnes bases pour le couple arme/tireur.

carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Jeu 25 Nov 2021, 12:05

lou gascoun a écrit:Je n'ai pas de Carcano. Ceci étant dit, Carcano, Mosin ou Berthier, il est difficile, je dirais même impossible, de donner une "recette" pour corriger le tir sans savoir dans quel coin tire ton fusil ! ou si c'est un "arrosoir"!
Il est absolument nécessaire de déterminer OU tire TON arme avant de songer à la régler. Un medecin fait toujours un diagnostic avant de prescrire un traitement ! Ce qui est valable pour le suisse de Pierre n'est pas obligatoirement valable pour le japonais de Paul ou le belge de Louis.... 
Cela m'est, comme à certainement beaucoup de tireurs amateurs d'armes anciennes, arrivé, rassure toi ! Quelques pistes :
- Raccourcir la distance de tir. Par exemple 25 m au lieu de 50 m
- Agrandir la cible. Par exemple  avec une bande de papier à tapisserie de 1 m ou plus de longueur permet de voir si le tir est trop bas ou trop haut, en mettant 2 ou 3 bandes côte à côte, on peut aussi voir du même coup si les tirs sont trop à gauche ou trop à droite ou toute autre combinaison. Un grand carton d'emballage peut aussi bien convenir... Ou ce que l'on a sous la main. La finalité est d'avoir des impacts par rapport à un point visé. Sans cela...  Embarassed
Un fois l'erreur diagnostiquée, il est assez simple de calculer les corrections à apporter.
Exact cher Président Wink ceci dit me donnez vous l'autorisation de tirer à 25 m (au 100m)pour faire mes réglages  ? 
et/ou de faire une cible géante  salut(pour me situer je suis le transfuge arcachonnais qui vous a montré son Steyr M95 cet été ) carcano mousqueton pas une en cible ?  942193

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  lou gascoun Jeu 25 Nov 2021, 14:30

Un peu de provoc bo66 ? Wink  Puisque tu connais les installations, il m'est arrivé plusieurs fois, non de rapprocher les cibles à 25 m dans le stand 100m ce qui est interdit par mesure de sécurité. Nous avons effectivement  supprimé la mini butte 25m dans ce stand et interdit d'y mettre des cibles à cette distance suite à des ricochets cinglant les branches des platanes situés le long de la route, ce qui ne plaisait pas vraiment au voisin qui a son dépôt à proximité... et on le comprend. Je me raprochais de celles ci au stand 50m pour tirer les 3 cartouches nécessaires pour faire le point de la situation. Il n'est nul besoin de tirer 20 cartouches "hors des clous" pour faire un diagnostic...
Lorsque je veux teste un nouvelle acquision (antique) je coupe un morceau de lé de tapisserie de 1,20 à1,50 m, je fixe celle ci au porte cible derrière la C50. Cela me donne une amplitude normalement suffisante pour un décalage en site. Si à 50 m rien dedans, ce qui est quand même rare, (l'erreur se situant souvent en site) , on peut mettre son lé horizontal au cas ou l'écart se situerait en azimut et si toujours rien... se rappocher à  25 m. (ou commencer dès le départ à 25 m carcano mousqueton pas une en cible ?  404219) On peut aussi accoler 2 ou 3 lés côte à côte... Tous les options les plus délirantes peuvent être envisagées clown Le but est de savoir en quelques coups OU tire son arme pour être en mesure d'y apporter des solutions en connaissance de cause. Inutile de balancer des pruneaux tous azimuts et de saccager les installations en espérant un coup de pot toucher la cible ! 
.Ah petite précision, j'ai mes porte cibles persos ce qui me permet certains aménagements préalables  
Pourquoi j'utilise des morceaux de lés de papier peint au lieu de plusieurs C50 ? Parce que ces restes que j'ai dans ma cave ne me coûtent rien, alors que 4 C50.... Le but est le même, agrandir la surface pour avoir des chances d'y avoir un impact. Un grand carton d' emballage obtient le même résultat... Tout dépend de ce que l'on a sous la main  et  à moindre frais...  clown
Toute tentative de modifications de visée ou d'instruments de visée sans savoir où tire réellement SON arme, simplement sur des supputations, me semble pour le moins illogique et aléatoire ! 
carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Long Branch Jeu 25 Nov 2021, 16:46

Y a aussi 
mettre une cible a 25 m,l'arme supporter sur des appuis .
Retirer la culasse et a travers l'âme du canon aligner la cible sans bouger l'arme,regarder ce que cela donne avec les organes de visée .
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 166
Age : 47
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  CLOSDELIF Jeu 25 Nov 2021, 17:06

Hello !
J'ai deux Carcano (carcani carcano mousqueton pas une en cible ?  4151426446 ) dans les deux cas:
-Mettre deux C 50 l'une sous l'autre
-à 50 m, viser le bas de celle du bas pour arriver dans le centre de celle de dessus
-Prendre la visée très fine avec seulement la pointe du guidon visible au fond du cran de mire
Bons tirs!
carcano mousqueton pas une en cible ?  72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22479
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Stephane5 Jeu 25 Nov 2021, 19:17

J'ai eu le problème ce dimanche avec mon nouveau jouet: stand "réglage" 50 mètres, quatre cartouches hors cible. Interdit de rapprocher les cibles pour d'évidentes raisons de sécurité (syndrome CNTS...) mais moyennant accord des voisins et, par chance, passage à ce moment du permanent du jour, deux cartouches tirées à 10 mètres de la cible m'ont permis de comprendre le souci (trop haut pour les deux canons et trop à droite pour celui de droite.)
Installations, règlement et entente intelligente entre les tireurs...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


carcano mousqueton pas une en cible ?  7790carcano mousqueton pas une en cible ?  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Verchère Ven 26 Nov 2021, 04:45

Rapprocher la cible du pas de tir, pose effectivement d'évidents problèmes de sécurité.
Par contre se placer à petite distance devant la butte, à genoux ou debout appuyé sur deux lattes en croix si on se trouve alors trop en contrebas, ne pose problème qu'aux esprits sclérosés qui souvent règnent en ce genre de lieux...

Par ailleurs, quand le mécanisme le permet une visée par l'alésage du canon donne une idée assez précise : on peut ainsi comparer le "point touché" avec le "point visé" et évaluer la contre-visée nécessaire, car avec les calibres de fusil réglo la chute du projectile à 100 m est assez faible.
Je fais ça à la distance de tir (100 mètres), fusil calé sur des sacs de sable, et généralement je suis du premier coup dans le noir.
Mon armurier le fait à l'atelier (donc guère plus de 50 m) pour simbloter une lunette neuve, puis il donne quelques clics définis à l'estime, et souvent la première balle est dans le 10 !

On peut affiner la visée en glissant dans la chambre une douille désamorcée, mais alors il faut beaucoup de lumière.

Cependant, pour simbloter une lunette le calage sur des sacs est casse-pieds, ça bouge tout le temps !
Alors je me suis bricolé une superposition de 2 planches, reliées par des tiges filetées faisant office de vis de pointage en direction et en hauteur ; un truc tout moche, le volant de pointage en hauteur est un couvercle de boîte de conserve et pour la direction c'est un bouchon de flacon de shampoing enfilé en force à chaque bout de la vis...
Le fusil ligoté sur la planche supérieure, la planche inférieure fixée sur la table de tir par un serre-joint, et ça me permet de positionner puis régler la lunette en concordance avec soit l'axe du canon, soit la hausse originelle, selon l'objectif recherché. C'est commode, le réglage ne bouge pas même si on doit enlever / remettre la lunette, et les vis permettent de fignoler parfaitement le pointage.


Avec les semi-auto et quelques mécanismes particuliers, la visée par le canon n'est toutefois pas possible (pas encore essayé avec un petit miroir, mais je doute qu'on voie quelque chose de probant).
Déjà avec certaines carabines de tir il faut démonter l'appuie-joue, voire enlever la crosse...


Le fait de viser un faux visuel placé sous la cible n'a rien de surprenant avec un "fusil de guerre", dont la hausse la plus courte est généralement la "hausse de combat", prévue pour garantir de toucher à toutes distances un homme, en visant le bas de l'objectif (pieds, genoux ou ceinture, selon la hauteur des blés et la taille du prussien).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Stephane5 Ven 26 Nov 2021, 18:02

Verchère a écrit:un truc tout moche, le volant de pointage en hauteur est un couvercle de boîte de conserve et pour la direction c'est un bouchon de flacon de shampoing enfilé en force à chaque bout de la vis...
Le fusil ligoté sur la planche supérieure, la planche inférieure fixée sur la table de tir par un serre-joint, et ça me permet de positionner puis régler la lunette en concordance avec soit l'axe du canon, soit la hausse originelle, selon l'objectif recherché.

J'adore !!! carcano mousqueton pas une en cible ?  4151426446
Mais franchement, à 5 ou 10 mètres, une visée debout sans appui, sur deux ou trois cartouches, permet d'orienter les recherches sans transporter sa maison sur son dos...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


carcano mousqueton pas une en cible ?  7790carcano mousqueton pas une en cible ?  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Ven 26 Nov 2021, 19:38

lou gascoun a écrit:Un peu de provoc bo66 ? Wink  Puisque tu connais les installations, il m'est arrivé plusieurs fois, non de rapprocher les cibles à 25 m dans le stand 100m ce qui est interdit par mesure de sécurité. Nous avons effectivement  supprimé la mini butte 25m dans ce stand et interdit d'y mettre des cibles à cette distance suite à des ricochets cinglant les branches des platanes situés le long de la route, ce qui ne plaisait pas vraiment au voisin qui a son dépôt à proximité... et on le comprend. Je me raprochais de celles ci au stand 50m pour tirer les 3 cartouches nécessaires pour faire le point de la situation. Il n'est nul besoin de tirer 20 cartouches "hors des clous" pour faire un diagnostic...
Lorsque je veux teste un nouvelle acquision (antique) je coupe un morceau de lé de tapisserie de 1,20 à1,50 m, je fixe celle ci au porte cible derrière la C50. Cela me donne une amplitude normalement suffisante pour un décalage en site. Si à 50 m rien dedans, ce qui est quand même rare, (l'erreur se situant souvent en site) , on peut mettre son lé horizontal au cas ou l'écart se situerait en azimut et si toujours rien... se rappocher à  25 m. (ou commencer dès le départ à 25 m carcano mousqueton pas une en cible ?  404219) On peut aussi accoler 2 ou 3 lés côte à côte... Tous les options les plus délirantes peuvent être envisagées clown Le but est de savoir en quelques coups OU tire son arme pour être en mesure d'y apporter des solutions en connaissance de cause. Inutile de balancer des pruneaux tous azimuts et de saccager les installations en espérant un coup de pot toucher la cible ! 
.Ah petite précision, j'ai mes porte cibles persos ce qui me permet certains aménagements préalables  
Pourquoi j'utilise des morceaux de lés de papier peint au lieu de plusieurs C50 ? Parce que ces restes que j'ai dans ma cave ne me coûtent rien, alors que 4 C50.... Le but est le même, agrandir la surface pour avoir des chances d'y avoir un impact. Un grand carton d' emballage obtient le même résultat... Tout dépend de ce que l'on a sous la main  et  à moindre frais...  clown
Toute tentative de modifications de visée ou d'instruments de visée sans savoir où tire réellement SON arme, simplement sur des supputations, me semble pour le moins illogique et aléatoire ! 
carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
ok cher ami  c'est aussi mon avis  Wink

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Ven 26 Nov 2021, 19:48

CLOSDELIF a écrit:Hello !
J'ai deux Carcano (carcani carcano mousqueton pas une en cible ?  4151426446 ) dans les deux cas:
-Mettre deux C 50 l'une sous l'autre
-à 50 m, viser le bas de celle du bas pour arriver dans le centre de celle de dessus
-Prendre la visée très fine avec seulement la pointe du guidon visible au fond du cran de mire
Bons tirs!
carcano mousqueton pas une en cible ?  72113
Merci Marc  carcano mousqueton pas une en cible ?  3361380237

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  bob66 Ven 26 Nov 2021, 19:49

Merci à vous tous je pense qu'avec tout ça ce sera bon le prochain coup

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 328
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

carcano mousqueton pas une en cible ?  Empty Re: carcano mousqueton pas une en cible ?

Message  Le chaton de la Loire Jeu 02 Déc 2021, 20:20

J'apporte tardivement mon petit grain de sable, même si tout a déjà été dit :
À 50 m, pas de souci avec mon 91, j'ai pu pratiquer la "visée Carcano " dès le départ, prévenu que j'étais par le youtubeur Magnum44 qui a bien expliqué dans sa vidéo sur le 91/41. Pas une précision de compétition, mais bon nombre d'impacts dans le noir.
À 100m la cata, j'ai peu touché la cible. La faute aux manufacturées ppu en .264 ? Ou la mienne car 100m, j'ai trouvé ça beaucoup sans lunette. 
J'adore l'idée de regarder par le canon, je le ferai la prochaine fois.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum