Iris Gehmann à clipser sur lunettes

3 participants

Aller en bas

Iris Gehmann à clipser sur lunettes Empty Iris Gehmann à clipser sur lunettes

Message  LP Mer 24 Nov 2021, 18:35

Comme indiqué dans un autre sujet dédié au résultats des tirs à 100 m sur C50, je vous présente un dispositif d'amélioration de la vision pour tireur vieillissant.

Iris Gehmann à clipser sur lunettes Iris_g10

Avant 60 ans, je tirais sans aucune correction à 100 m, après, mes lunettes équipés de verres progressifs m'étaient devenues indispensables avec tous les inconvénients de ces verres pas du tout prévus pour le tir. Je pense certes m'équiper bientôt de verres monofocaux mais j'ai voulu essayer ce dispositif peu couteux (60 euros) qui restera de toute façon compatible avec des lunettes de correction.

Le résultat est une nette amélioration de la netteté des organes et de la cible sans mes verres correcteurs, le procédé est connu, je ne vais pas m'appesantir dessus. Côté inconvénient, le système de clipsage sur les lunettes ne s’accommode pas (sans jeu de mots) de n'importe quelle monture, j'ai donc utiliser une paire de lunettes de protection décathlon à 9 euros qui ont une grande surface de plastique.


Dernière édition par LP le Mer 24 Nov 2021, 20:43, édité 2 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Iris Gehmann à clipser sur lunettes Empty Re: Iris Gehmann à clipser sur lunettes

Message  le Molvanien Mer 24 Nov 2021, 19:29

Je l'utilise depuis 4 ou 5 ans sur des distance de 25 à 50m (pas plus loin dans mon stand urbain), en arme de poing ou en arme longue... et je ne peux plus m'en passer salut

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 796
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Iris Gehmann à clipser sur lunettes Empty Re: Iris Gehmann à clipser sur lunettes

Message  Verchère Jeu 25 Nov 2021, 04:02

L'intérêt est sans doute l'iris réglable, qui permet de s'ajuster à la luminosité ambiante (car le "sténopée" augmente beaucoup l'exigence en luminosité).
Sinon, un trou d'aiguille chauffée dans un mince plastique noir, c'est facile à faire, et c'est pas lourd donc ça s'agrafe avec un trombonne sur n'importe quelle paire de lunettes, correctrices ou non.
Eventuellement plusieurs plastiques, avec des trous de diamètre différent, un pour le midi, un autre pour le soir...
On obtient avec la même aiguille des trous plus gros, en la chauffant plus ou en la laissant plus longtemps ; c'est mieux que le trou soit bien rond, sinon c'est perturbant.


Pour viser avec des lunettes de vue usuelles, le problème n'est pas limité aux verres progressifs : sauf commande explicite, les verres monofocaux sont usuellement prévus pour regarder au milieu. Et au fusil, on vise généralement par le côté intérieur du verre.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18215
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Iris Gehmann à clipser sur lunettes Empty Re: Iris Gehmann à clipser sur lunettes

Message  LP Jeu 25 Nov 2021, 07:30

Oui, la pastille trouée convient, d'ailleurs il existe sur le marché des boites de pastilles autocollantes : Lyman eyepal

https://www.armurerie-municentre.fr/accessoires-de-tir/bandeaux-cache-oeils-et-lunettes-de-tir/5987.html

Concernant la zone utilisée pour le tir avec des lunettes, on voit bien sur la photo du dispositif monté, l'endroit qui convient (en tout cas pour moi). C'est le boulot de l'opticien de prévoir la correction dans cette zone.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3216
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum