Comment exploiter les tables de rechargement

+18
Elfamoso
Freikorp
Jeppesen
Nicomidway
winch 95
Le chaton de la Loire
dgil01
bob66
tir-ailleur
bbl56
lou gascoun
voxan
Stephane5
Verchère
Pocomas
deGuers
Pâtre
FITABA
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Comment exploiter les tables de rechargement

Message  FITABA Jeu 18 Nov - 19:01

Bonjour, je voudrais savoir pour ma culture perso et avant de me lancer dans le rechargement comment exploiter les tables. De manière plus précise est-il recommandé de partir systématiquement de la charge mini voire plus bas et si oui dans quel pourcentage ? J'ai bien pris note que le sous-dosage pouvait générer des surpressions tout aussi dangereuses que les surcharges...

FITABA
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Pâtre Jeu 18 Nov - 19:51

salut


FITABA a écrit:... pour ma culture perso et avant de me lancer dans le rechargement ...

Acquerir, lire, etudier un, ou plusieurs manuel de rechargement.

study study study


Comment exploiter les tables de rechargement 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7179
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  deGuers Jeu 18 Nov - 20:04

Pas mieux ... study

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Pocomas Jeu 18 Nov - 23:14

En effet cela dépend des manuels de rechargement. Certains donnent une dose mini qui doit être respectée et surtout pas minorée, d'autres donneront une charge "de départ" qui peut être encore diminuée. De 10 % environ en général. Bien lire les commentaires.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Verchère Ven 19 Nov - 0:59

Effectivement, sur ce point les manuels de rechargement sont souvent un peu évasifs.
La possibilité de sous-charger sans risques dépend grandement du type de poudre, et sans doute un peu de la géométrie de la chambre à poudre. En général on considère que les poudres lentes ne doivent pas être sous-chargées, et que les poudres vives l'acceptent plus facilement.

Mais sous-chargées par rapport à quoi ?
Par rapport à la charge mini publiée par l'auteur ? Par rapport à la charge maxi ?
Ou vaut-il mieux raisonner en termes de densité de chargement (volume occupé par la poudre / volume disponible) ?
Je pencherais plutôt vers la densité de chargement...

Et où se trouve la limite entre poudres lentes et poudres vives ?
C'est pas si net, l'acceptation d'une faible densité de chargement dépend beaucoup du type de poudre...

Avec de la Vitha N150 en 6.5 Suédois, j'ai vu en bas de la table Vithavuhori des signes de pression (sur l'amorce) plus élevés qu'en milieu de table (et c'était en bas de la table, pas en dessous du bas). Je considère donc la N150 comme devant être chargée à forte densité...
La Tu5000 je ne me prononcerais pas, ayant plusieurs fois constaté des résultats surprenants...
La Sp7 est réputée demander une forte densité de chargement, et cette exigence est souvent étendue à toutes les Sp.

Mais la Sp3 a prouvé qu'elle accepte des densités très faibles, de l'ordre de 35 % (voire moins ?)
La Tu3000 accepte aussi des charges relativement réduites (mais peut-être quand même pas 35%).
La A0 est utilisable en charge réduite, mais la A1 a parfois un peu de mal à bien s'enflammer...

Tout ça, c'est malheureusement bien peu traité dans les bouquins.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  deGuers Ven 19 Nov - 13:32

Heureusement vers les 35 ans de rechargement on maîtrise un peu ; à 45 ans de presse on peut estimer avoir quelques connaissances .
Pour rejoindre Verchère , et par expérience , c'est souvent la meilleure densité de chargement qui fait le bon groupement .

René Malfatti - toujours parmi nous - a laissé un bon manuel de rechargement .
Quand j'ai un doute sur une charge bizarre comme chez Vectan , c'est le Malffati ( du numéro 1 au 6 ) qui tranche .

Ce qui me fait penser qu'une question à Vectan n'a toujours pas de réponse 1 mois après .
" M. Vectan , vous indiquez pour telle balle RN , soit ; mais round nose plomb , cuivrée , chemisée ? "

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Stephane5 Ven 19 Nov - 20:15

Déjà, ne pas croire sur parole un manuel qui a plus de 20 ans (le Malfatti), les poudres ont évolué depuis et les charges en conséquence. Essaie de mettre la charge préconisée de SP9 dans une 223, tu apprendras à reconnaître des signes de surpression sur une amorce... Le Gheerbrant semble plus réaliste, et les tables Lee, Vectan, Vihta etc... plus régulièrement mises à jour.
En outre, les deux mails que j'ai envoyés à Vectan ont reçu rapidement une réponse précise et complète.
Ce qui m'agace un peu, avec les tables, c'est qu'elles sont basées sur des balles, soit hors de prix, soit introuvables, en tout cas pas mes Partizan et Campro, et désignées par des codes qui paraissent souvent plus parlants à l'auteur qu'à Google...


Dernière édition par Stephane5 le Jeu 30 Déc - 19:39, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Comment exploiter les tables de rechargement 7790Comment exploiter les tables de rechargement Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  deGuers Sam 20 Nov - 3:02

Que les poudres aient changé , peut-être , mais à la marge .
Je tire toujours les charges d'un des Malfatti , les charges de Ba 10 par exemple n'ont pas varié d'un poil .
La dégradation d'une poudre dans le temps ou un mauvais stockage sont plus à craindre .

Avec un brin d'intelligence , pour un nouveau rechargement et en cas de doute , je peux toujours commencer par le bas de la table .
La lecture de a à z  d'un Malfatti  et surtout sa compréhension sera toujours préférable à radio-stand .

Gheerbrant ? Connais pas .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  voxan Sam 20 Nov - 8:28

Le Malfatti est le seul à donner la valeur de l’enfoncement. Quand on n'a pas la même marque de balles que dans les tables,  ça permet de se sentir moins seul devant la presse  Comment exploiter les tables de rechargement 2027367187  . C'est quand même mieux que la LHT comme valeur ...
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 880
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  lou gascoun Sam 20 Nov - 9:26

Stephane5 a écrit:Déjà, ne pas croire sur parole un manuel qui a plus 20 ans (le Malfatti), l
...... 
En outre, les deux mails que j'ai envoyés à Vectan ont reçu rapidement une réponse précise et complète.
Ce qui m'agace un peu, avec les tables, c'est qu'elles sont basées sur des balles, soit hors de prix, soit introuvables, en tout cas pas mes Partizan et Campro, et désignées par des codes qui paraissent souvent plus parlants à l'auteur qu'à Google...
Et Malfatti n'a pas répondu à tes mails ? Bizarre... 
Comment exploiter les tables de rechargement 199729
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  bbl56 Sam 20 Nov - 9:30

deGuers a écrit:Que les poudres aient changé , peut-être , mais à la marge .
Je tire toujours les charges d'un des Malfatti , les charges de Ba 10 par exemple n'ont pas varié d'un poil .
La dégradation d'une poudre dans le temps ou un mauvais stockage sont plus à craindre .

Avec un brin d'intelligence , pour un nouveau rechargement et en cas de doute , je peux toujours commencer par le bas de la table .
La lecture de a à z  d'un Malfatti  et surtout sa compréhension sera toujours préférable à radio-stand .

Gheerbrant ? Connais pas .
Son pseudo était HALO sur TMF. Il nous a quittés en 2014 (de mémoire).

------------------------

Comment exploiter les tables de rechargement 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1807
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  tir-ailleur Sam 20 Nov - 9:50

Je ne connait qu'une méthode : partir de la charge la plus basse de la table et appliquer la méthode de l'escalier jusqu'à obtention 
de meilleur résultat en cible Comment exploiter les tables de rechargement 72113
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Verchère Dim 21 Nov - 1:40

On peut aussi faire exécuter des calculs de charge par l'excellent logiciel gratuit GRT, mais les résultats sont à prendre avec prudence :

Parfois on n'osera pas tirer tout l'escalier ainsi préparé, parce-que les culots commencent à marquer ; parfois on arrivera au bout de l'escalier avec une Vo encore insuffisante et une pression visiblement faible. Mais souvent ça sera correct...
Avec GRT, mieux vaut utiliser les poudres étrangères parce-que les caractéristiques physiques des poudres (données utilisées pour les calculs) sont en Vectan un peu insuffisantes (il se raconte que Vectan refuse de les communiquer)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Stephane5 Dim 21 Nov - 16:33

deGuers a écrit:Avec un brin d'intelligence , pour un nouveau rechargement et en cas de doute , je peux toujours commencer par le bas de la table .

Certes. Sauf que le Malfatti ne donne pas de haut et de bas de table, juste une charge et une vitesse. Et extrapoler vers le bas avec une sphérique...

deGuers a écrit:Gheerbrant ? Connais pas .

C'est une blague, je suppose ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Comment exploiter les tables de rechargement 7790Comment exploiter les tables de rechargement Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3704
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  deGuers Dim 21 Nov - 16:44

Non .Pourquoi , c'est une secte , une religion ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  bob66 Lun 22 Nov - 9:39

c'est un auteur et un manuel de rechargement  excellent 

les livres de Joël Serre aussi sont à posséder  Comment exploiter les tables de rechargement 3361380237

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 337
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  dgil01 Lun 22 Nov - 10:04

bob66 a écrit:c'est un auteur et un manuel de rechargement  excellent 

les livres de Joël Serre aussi sont à posséder  Comment exploiter les tables de rechargement 3361380237
Entièrement de ton avis. Les livres de J Serre ne sont malheureusement pas connu de grand monde. Je les possède tous et sont très intéressants.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1314
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  FITABA Lun 22 Nov - 20:33

Le Gheerbrant parait difficile à trouver. En revanche et pour info le nouveau Gheerbrant dispo à la fnac devrait paraître en janvier prochain. Ce sera donc mon prochain livre de chevet ayant commencé par le malfatti.

FITABA
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 63
Date d'inscription : 10/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  dgil01 Lun 22 Nov - 20:40

FITABA a écrit:Le Gheerbrant parait difficile à trouver.  En revanche et pour info le nouveau Gheerbrant dispo à la fnac devrait paraître en janvier prochain. Ce sera donc mon prochain livre de chevet ayant commencé par le malfatti.
Effectivement, nous en parlions ici : 
https://www.tircollection.com/t49877-nouvelle-edition-halo

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1314
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Le chaton de la Loire Jeu 16 Déc - 14:34

Bonjour à tous, je m'incruste dans cette conversation : quand on n'y connaît pas grand chose, ce qui est mon cas, et lorsqu'on lit les échanges sur le rechargement, tout cela semble assez compliqué. Mais ça m'inspire une question de profane, probablement simpliste : finalement, si je voulais m'y mettre pour une arme en particulier, je serais tenté de simplement demander à un tireur qui utilise déjà une formule qui fonctionne sans problème depuis des années pour l'arme en question et appliquerais sa "recette". Mais je crois savoir d'avance que vous me direz que ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ?

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  winch 95 Jeu 16 Déc - 14:59

il faut bien comprendre ce qu'on veut faire: des recettes, on en trouve plein le net. Il y en a des bonnes, des passables, des mauvaises et même des dangereuses. Ce qui passe bien dans une arme du même modèle et du même calibre que son arme peut se révéler mauvaise ou même dangereuse dans votre arme perso. La première chose à faire , c'est d'acheter et de LIRE et COMPRENDRE ce qui est écrit dans un guide de chargement de cartouches. Une fois tous les paramètres bien assimilés, on est mieux armé pour recharger avec les composants les plus adaptés à ses besoins. Il ne faut pas oublier non plus que toute arme est unique et ne se comportera pas exactement comme l'arme de votre voisin de tir. Pour celles et ceux qui veulent s'instruire, il existe de très bons manuels en anglais (Hornady, Lyman, Speer, Sierra) qui sont complétés régulièrement et réédités. En français, les livres récents de ne sont pas légion: les livres de messieurs Serre et Bertheret, et enfin la réédition du guide pratique du rechargement d'Alain Gheerbrant qui doit être dispo le mois prochain dans une version augmentée.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  tir-ailleur Jeu 16 Déc - 15:05

Le chaton de la Loire a écrit:Bonjour à tous, je m'incruste dans cette conversation : quand on n'y connaît pas grand chose, ce qui est mon cas,  et lorsqu'on lit les échanges sur le rechargement, tout cela semble assez compliqué. Mais ça m'inspire une question de profane, probablement simpliste : finalement, si je voulais m'y mettre pour une arme en particulier, je serais tenté de simplement demander à un tireur qui utilise déjà une formule qui fonctionne sans problème depuis des années pour l'arme en question et appliquerais sa "recette". Mais je crois savoir d'avance que vous me direz que ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ?
tout simplement la plus part des tireurs qui rechargent ont pour objectif les meilleurs résultats en cible et adaptent leur rechargement à cet objectif et  de ce fait 
peuvent être aux limites sécuritaires d'une munition, chaque arme ayant sa munition ce qui n'est pas dangereux dans l'une (car maitrisée) peut le devenir dans une autre.
Donc pour parvenir au meilleur résultat méthode de l'escalier. Comment exploiter les tables de rechargement 72113
tir-ailleur
tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 77
Localisation : Angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Le chaton de la Loire Jeu 16 Déc - 15:42

Merci à vous deux, je ne pensais pas que deux armes pourtant de même type pouvaient nécessiter deux cartouches différentes, je comprends mieux.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 403
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Nicomidway Jeu 16 Déc - 16:53

Le chaton de la Loire a écrit:Merci à vous deux, je ne pensais pas que deux armes pourtant de même type pouvaient nécessiter deux cartouches différentes, je comprends mieux.

On retrouve ce principe en 22lr également. Deux carabines identiques (dont leur numéro de série étant à la suite) n'aurons pas forcément leur canon ayant les mêmes tolérances/appréciations. Certes il y a des standards de qualité mais si la première va groupper ses dix impactes à 50m dans l'équivalent d'une pièce de 5cts (+/- 15mm), la seconde carabine grouppera peut être grossièrement dans la mouche de la cible (+/- 30mm). Ce qui ferait passer les résultats du simple au double mine de rien. Si on revient au gros calibre, il faut également penser qu'un canon qui commence à être fatigué ne va peut être plus arriver à délivrer tout le potentiel d'une munition manufacturée: ogives sous calibrée, charge de la cartouche prévue pour un pas de rayure légèrement différent etc... Les résultats sont en général des hors cible à 50m et/ou des ogives arrivant de travers sont alors un grand classique.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment exploiter les tables de rechargement Empty Re: Comment exploiter les tables de rechargement

Message  Pocomas Jeu 16 Déc - 17:15

Tout dépend du niveau d'exigence qu'on souhaite avoir de son arme.

Il y a des amateurs ou collectionneurs  qui n'ont pas d'autres prétention que de faire fonctionner leur arme d'épaule en sécurité et de toucher la C50 à 100m. Une recette de base éprouvée et connue donnera en général satisfaction pour une arme de même type.

Dans un domaine que je connais mieux que les autres par exemple , une charge de 2.40 grammes de N140 dans un Lee-Enfield N°4 pour une balle de 174 grains fonctionnera dans tous les Lee-Enfield N°4.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle sera précise dans tous les Lee-Enfield et le tireur plus axé compétition recherchera la charge qui lui permettra de tenir le 10 de la même C50. Mais on n'est déjà plus dans le domaine du débutant.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19175
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum