Embase montage à crochet

4 participants

Aller en bas

question Embase montage à crochet

Message  Gatsby Ven 05 Nov 2021, 12:04

Bonjour !

Quelle est cette embase et sur quel type de crochets lui conviennent ? Elle est montée sur un mixte S&S à chiens extérieurs calibre 16/65 et 9.3x72R. 

Il y a deux petits loquets mobiles d'avant en arrière sur la fenêtre la plus proche de la crosse ; ces deux loquets sont sans ressort de rappel. 

Je suppose que quand ils sont positionnés vers l'avant ils viennent bloquer les crochets et qu'ils les libèrent en position arrière.

Comme il n'y a aucun bouton poussoir ou quelconque levier, je présume que le dispositif de verrouillage/déverrouillage est sur l'optique elle-même, ou bien ?

À votre avis, puis-je trouver les pieds correspondants quelque part ?

Embase montage à crochet Ouvert13
Embase montage à crochet Fermzo10

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  El Pasota Sam 06 Nov 2021, 20:58

Une double encoche! scratch J'ai pas mal de montages à crochets et c'est la 1er fois que je vois cela! Embarassed  Car comment faire s'il n'y a pas de ressort de rappel pour bloquer une fois installé la lunette?
Et pour déverrouiller? En plus vu que c'est sur l’arrière du canon basculant, s'il n'y a pas d'autre pied devant, cela veut dire que la lunette est fixée uniquement sur 1 pied? Dur comme système! Embase montage à crochet 383119171

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  Gatsby Dim 07 Nov 2021, 09:36

Voilou !

Profondeur encoches embase arrière : 6.5 mm ; avant : 5.0 mm

Erreur de frappe ( et de vérification avant envoi, les encoches de l'embase avant font 9.0 mm de long.  Embase montage à crochet 383119171

Embase montage à crochet Embase13
Embase montage à crochet Embase12

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  winch 95 Dim 07 Nov 2021, 11:12

jamais vu ce type d'embase arrière à 4 encoches. Le système de verrouillage doit donc se trouver sur l'embase avant. Durant la première partie du siècle dernier , certains armuriers allemands et autrichiens préféraient le montage à crochets inversé (Otto Bock à Berlin  par exemple).

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  winch 95 Dim 07 Nov 2021, 11:18

Le montage avant ne comporte pas le verrou classique des montages à crochets. Peut-on avoir une photo des flancs de ces embases ? Il serait intéressant de voir si il y a des usinages sur ces parties du montage qui pourraient correspondre à un verrou à pinces .

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  Gatsby Dim 07 Nov 2021, 12:14

Il n'y a aucune trace d'usinage. Je pense qu'un petit levier sur la lunette devait pousser les verrous vers l'avant et que pour déverrouiller il suffisait de basculer le levier dans l'autre sens et peut-être tirer la lunette vers l'arrière pour la libérer ? C'est une pièce dans ce genre que je fabriquerais si je n'avais pas abandonné mon EMCO UNIMAT quand j'ai déménagé. Quel abruti, je ne cesse de le regretter, mais je n'avais plus de place pour bricoler à ce moment làEmbase montage à crochet Emb_ar10
Embase montage à crochet Emb_ar11
Embase montage à crochet Emb_av10 !

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  Gatsby Dim 07 Nov 2021, 12:16

Embase montage à crochet Emb_av11
Embase montage à crochet Emb_av12

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  El Pasota Dim 07 Nov 2021, 23:30

Ou alors un style de montage comme cela  scratch
Embase montage à crochet Attach12
( une de ma collection)

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  Gatsby Lun 08 Nov 2021, 09:04

Bien vu  Embase montage à crochet 2437805574 !

C'est ça. Erreur d'analyse de ma part : c'est l'encoche arrière qui accueille les crochets ; j'aurais du y penser en voyant que les gâches mobiles arasent le fond de l'encoche avant et ne vont pas plus loin rendant impossible l'accroche de crochets dans les plus grandes encoches. C'est bien visible sur la deuxième photo "fermzo" (pour fermé).

Le pied avant fonctionne tout à fait classiquement, le pied arrière est ajusté pour rentrer sans jeu dans les encoches avant de la base arrière  Embase montage à crochet 404219 puis les crochets mobiles sur la lunette s'insèrent dans les gâches mobiles des encoches arrières de la base idem  Embase montage à crochet 404219 Embase montage à crochet 404219 et en relâchant s'il y a un ressort ou en abaissant dans le cas contraire le levier présent sur la lunette les crochets viennent pousser les gâches contre le pied de la lunette en la bloquant. 
Je n'ai pas bien pu constater sur la photo la présence d'un ressort sur le montage à colliers au niveau des crochets, ressort qui maintiendrait ces derniers poussés vers l'avant. À mon avis il y en a un. Ou bien ?

Je suis vraiment content de voir comment cela fonctionne. Si les cotes sont bonnes, il ne vous reste plus qu'à me la vendre !  Embase montage à crochet 335982

Avez-vous une une estimation de l'âge de votre lunette pour m'aider à dater le mixte ? Le N° porté sur un canon

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  El Pasota Lun 08 Nov 2021, 22:03

Je pense que pour dater cette arme, il faut partir du nom de l'arme et retracer l'histoire de ce modèle, quand au modèle, elle date des années 30 à 50, je n'ai jamais fait des recherches plus approfondies pour savoir de quelle année est cet exemplaire. Shocked
Si quelqu'un veut se pencher dans "investigation"... Very Happy Voici son N°
Embase montage à crochet Img_3710

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  El Pasota Lun 15 Nov 2021, 15:43

Désolé pour toi mais les cotes ne sont pas les mêmes! Sauf si tu veux te lancer dans l'adaptation ?
Embase montage à crochet Attach13
Embase montage à crochet Img_3714

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  Gatsby Lun 15 Nov 2021, 16:23

Grosses différences ?

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  500 Lun 15 Nov 2021, 18:11

Salut,
Ce type de pied n'est pas fait pour se monter sur ton embase.Embase montage à crochet Img12810
500
500
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  El Pasota Lun 15 Nov 2021, 19:19

Si sur la partie arrière cela peut se faire en gardant ta base, pour la partie avant il faudrait en refaire une ( à un bon fraiseur cela ne lui prendra pas trop de temps, mais quand même) la faute à l'entre deux, moi c'est vraiment large (années + -1910/1940), mais la tienne  est plutôt "moderne" dans le sens que l'écart est plus petit .

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  El Pasota Lun 15 Nov 2021, 19:22

Merci pour la photo! salut Là on voit bien le système Embase montage à crochet 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2703
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Embase montage à crochet

Message  Gatsby Mar 16 Nov 2021, 09:32

Je savais bien qu'en posant ma question ici j'obtiendrais une réponse ! Merci à tous. De nos jours, en s'adressant aux bonnes personnes, il n'y a plus de questions sans réponse.  Embase montage à crochet 2437805574

Je ne veux pas adapter de lunette, le 9.3x72R est un calibre qui doit être tiré de près, 50-60 m maxi selon moi, mais un système qui s'utilise les deux yeux ouverts, genre point rouge ou autre, la visée ouverte devenant plus délicate avec les années. Le plus simple sera je pense de changer les embases qui doivent l'être. Je regrette vraiment mon Emco Unimat que j'ai lâchement abandonné lors d'un déménagement.  Embase montage à crochet 2027367187

Gatsby
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 72
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum