Tronblon lance-grenades

3 participants

Aller en bas

Tronblon lance-grenades Empty Tronblon lance-grenades

Message  DENAMUR Dim 17 Oct 2021, 16:06

Qui connait ce tromblon ? Diamètre intérieur du tube 54 mm.

Tronblon lance-grenades Dscn2911
Tronblon lance-grenades Dscn2910
Tronblon lance-grenades Dscn2912

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tronblon lance-grenades Empty Re: Tronblon lance-grenades

Message  EKAERGOS Dim 17 Oct 2021, 20:19

Tronblon lance-grenades 72113 
Bonsoir
Je n'ai pas de réponse Crying or Very sad  mais puisqu'il n'y en a pas à cette heure je me lance...
- Première impression générale ;tout à fait subjective; je ne pense pas à un LG militaire *;mais plutôt à un LG de" maintien de l'ordre" (Police) destiné aux grenade lacrymo,assourdissantes etc et destiné à être monté sur un fusil existant ( je précise ce point pour faire la différence avec les dispositifs intégrés inamovibles comme celà a été fait chez nous avec des Kar98k ou US17 et en Suisse avec les Mq31 (TW73).
- Faute de pistes sérieuses on peut essayer de déduire d'après les dimensions du LG le fusil sur lequel il s'adapte .

Tronblon lance-grenades Dscn2912
- Quels sont les diamètres intérieurs des deux portions visibles ci-dessus qui permettront d'avoir une idée des dimensions externes de l'extrémité du canon ? En particulier celà permettrait d'infirmer/confirmer que celles ci sont ou non au standard OTAN de 22 mm
- Moins probant mais intéressant ;la longueur entre les deux butées avant et arrière qui peuvent permettre d'exclure certaines armes en particulier celles dont l'extrémité du canon n'est pas suffisamment saillante pour permettre la fixation de ce LG.
salut 
* Il y a bien quelques modèles militaires permettant l'utilisation de grenades à main mais 54 mm c'est un peu faible...


Dernière édition par EKAERGOS le Lun 18 Oct 2021, 06:13, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5868
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tronblon lance-grenades Empty Re: Tronblon lance-grenades

Message  oxi81 Dim 17 Oct 2021, 23:20

D'après moi, c'est pas français.

Les tromblons utilisés (jadis, car réformés depuis longtemps en même temps que les Mas 36) par la Police et la Gendarmerie ne ressemblaient pas à ça. 
Le tube était plus long et l'ensemble était simplement retenu au canon par une vis nylon.

Au vu des photos, et en raison de la forme de la saignée pour le canon, on dirait que ce tromblon était destiné à un fusil avec un cache-flamme.
Style Mauser FR8 peut être? Ça pourrait être espagnol.
Ça ne reste qu'une supposition...  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Tronblon lance-grenades 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10531
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tronblon lance-grenades Empty Re: Tronblon lance-grenades

Message  EKAERGOS Lun 18 Oct 2021, 06:28

oxi81 a écrit:D'après moi, c'est pas français.

Les tromblons utilisés (jadis, car réformés depuis longtemps en même temps que les Mas 36) par la Police et la Gendarmerie ne ressemblaient pas à ça. 
Le tube était plus long et l'ensemble était simplement retenu au canon par une vis nylon.

Au vu des photos, et en raison de la forme de la saignée pour le canon, on dirait que ce tromblon était destiné à un fusil avec un cache-flamme.
Style Mauser FR8 peut être? Ça pourrait être espagnol.

Ça ne reste qu'une supposition...  Wink
Tronblon lance-grenades 72113
- Pour la "saignée" pour le canon et son évidement latéral celà fait clairement penser;comme le mode de fixation au "Schiessbecher" allemand 
Tronblon lance-grenades 35632_1
- OK pour un fusil doté d'un cache-flamme vu l'évidement ;reste à savoir si celui ci est à la norme OTAN de 22mm
- Pour la "piste espagnole" le FR8 a une partie avant identique au F.A CETME ,une version du FR8 pour le maintien de l'ordre ? Peut être sachant que le FR8 a été largement utilisé par la "Guardia Civil"
Tronblon lance-grenades FR8-01

- Autre piste: DENAMUR étant en Belgique çà vaudrait le coup de chercher du coté des FDO belges ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5868
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tronblon lance-grenades Empty Re: Tronblon lance-grenades

Message  DENAMUR Lun 18 Oct 2021, 15:21

Un usage police, plus que certainement, avant guerre, ce type d'engin n'était pas en usage dans la gendarmerie. Les moyens mis en œuvre dans l'immédiat après guerre consistait en un tromblon directement vissé sur l'extrémité des mausers 1935 et 1889/36, la munition était "italienne" (?). Quelques armes existent encore, mais les tromblons,  jamais je n'en ais rencontré !

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum