Préparation du 98k

+5
Seth49
MikeDundee
yaya1er
mathieuM
arch stanton
9 participants

Aller en bas

Préparation du 98k Empty Préparation du 98k

Message  arch stanton Lun 30 Aoû 2021, 14:09

Bonjour
C est mon premier post, 
en parcourant le forum j ai eu les réponses à toutes mes questions....jusqu'à a maintenant.

A la question: sinon niveau precision, ça vaut quoi un 98K?
La réponse est généralement correcte, mais sans plus. 
Son cousin suédois étant reconnu plus précis. 

Ma première question sera donc pourquoi un 1896 sera t il plus précis qu'un 98K ( même si j ai bien compris la différence de finition entre un 98K avant guerre et fin de guerre...)


Un jour un membre a parlé d un article de J  Frost dans cibles, sur la préparation du 98K.
Je me suis procuré  le magazine, effectivement  l auteur parle de la rectification de la mise en bois, du rechargement et de la pose d un dioptre et affirme obtenir de très bons résultats 

Est ce que quelqu'un  a essayé ? 
Parceque, totalement par hasard je me suis offert un petit ELITE...

arch stanton
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  mathieuM Lun 30 Aoû 2021, 14:27

arch stanton a écrit:
Ma première question sera donc pourquoi un 1896 sera t il plus précis qu'un 98K ( même si j ai bien compris la différence de finition entre un 98K avant guerre et fin de guerre...)


1 supériorité du 6.5/55 sur le 8/57
2 qualité des aciers et de l'usinage
3 organes de visée
4 longueur du canon

et probablement une mise en bois meilleure mais je ne pourrais pas être affirmatif
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 668
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  yaya1er Lun 30 Aoû 2021, 15:09

En général les M96 sont en TBE.
Les 98 ont servi et ont souvent été stockés sans autre forme de procès...
Je connais un 98 recanoné en 270 qui est très précis. Il a un dioptre Sőderin qui remplace avantageusement l'immonde hausse d'origine.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4967
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  MikeDundee Lun 30 Aoû 2021, 17:51

yaya1er a écrit:En général les M96 sont en TBE.
Les 98 ont servi et ont souvent été stockés sans autre forme de procès...
Je connais un 98 recanoné en 270 qui est très précis. Il a un dioptre Sőderin qui remplace avantageusement l'immonde hausse d'origine.
Yannick a donné la réponse…. Essaie de trouver une carabine de Match en 8x57…  Wink  Bon courage !
Par contre en 6,5x55 ça se fait encore, quoique désormais les matcheurs se tournent vers d’autres 6,5… mais le 6,5x55 est encore largement capable !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3537
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Seth49 Lun 30 Aoû 2021, 22:11

Arch stanton a écrit:Un jour un membre a parlé d un article de J  Frost dans cibles, sur la préparation du 98K.

Hello !!

Tu pourrais me dire stp le numéro de ce cible ça m'intéresse pour voir si jamais je pouvais améliorer mes résultats avec mon K98

Merci d'avance 

Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  bbl56 Mar 31 Aoû 2021, 08:27

C'est le 395, de février 2003

------------------------

Préparation du 98k 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Seth49 Mar 31 Aoû 2021, 08:53

Wahou !!!

Ça fait une paille !!!!

Pas sûr de le retrouver   affraid

Merci quand même  Préparation du 98k 2863987946

Seth49

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  arch stanton Mar 31 Aoû 2021, 14:06

Désolé je suis pas a la maison...mais se mémoire c est bien 2003....le mauser de l auteur est en 8x57jrs

arch stanton
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Invité Mar 31 Aoû 2021, 14:47

Seth49 a écrit:Wahou !!!

Ça fait une paille !!!!

Pas sûr de le retrouver   affraid

Merci quand même  Préparation du 98k 2863987946

Seth49
il est dispo sur priceminister pour 4 euros Préparation du 98k 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Seth49 Mar 31 Aoû 2021, 19:59

Merci du tuyau 51

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  arch stanton Mar 31 Aoû 2021, 20:30

Pour son arme, dans l article, il annonce un H+L de 70mm à 100m....ça me laisse perplexe

Il a aussi rédigé  un article sur le rechargement du 8x57jrs dans la revue action, que je n ai pas....

arch stanton
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  lolo65 Jeu 02 Sep 2021, 19:10

arch stanton a écrit:Bonjour
C est mon premier post, 
en parcourant le forum j ai eu les réponses à toutes mes questions....jusqu'à a maintenant.

A la question: sinon niveau precision, ça vaut quoi un 98K?
La réponse est généralement correcte, mais sans plus. 
Son cousin suédois étant reconnu plus précis. 

Ma première question sera donc pourquoi un 1896 sera t il plus précis qu'un 98K ( même si j ai bien compris la différence de finition entre un 98K avant guerre et fin de guerre...)


Un jour un membre a parlé d un article de J  Frost dans cibles, sur la préparation du 98K.
Je me suis procuré  le magazine, effectivement  l auteur parle de la rectification de la mise en bois, du rechargement et de la pose d un dioptre et affirme obtenir de très bons résultats 

Est ce que quelqu'un  a essayé ? 
Parceque, totalement par hasard je me suis offert un petit ELITE...

Heureux propriétaire de plusieurs K98 et plusieurs M38 suédois (voir mes posts), je dirais :
-meilleurs organes de visée sur le Mauser suédois (il me semble qu'à l'origine ils étaient identiques puis les suédois ont amélioré avec un cran de mire en U, alors que les allemands ont gardé le cran de mire en v qui demande de très très bons yeux)
-détente globalement moins dure sur le mauser suédois, du moins sur la base des exemplaires de chaque modèle que je possède
-pour les gringalets, moins d'appréhension au départ du coup avec le 6,5x55 qu'avec le 8x57is (même si le recul du K98 est très largement exagéré, il y a quelques années pour ma fête j'ai tiré 200 cartouches de surplus yougoslave en débardeur)
-globalement meilleur état des mauser suédois qui ont été "arsenalisés" puis stockés assez tard dans le 20ème siècle, et donc meilleur état des canons...
-qualités du 6,5x55 qui est connu pour avoir un coefficient balistique excellent... il me semble que c'est l'un des rares calibres de l'époque a être encore supersonique à 1000m...
lolo65
lolo65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 489
Age : 46
Localisation : Quelque part entre Hendaye et Cerbère
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  bbl56 Ven 03 Sep 2021, 08:33

arch stanton a écrit:Pour son arme, dans l article, il annonce un H+L de 70mm à 100m....ça me laisse perplexe

Il a aussi rédigé  un article sur le rechargement du 8x57jrs dans la revue action, que je n ai pas....
Les exigences de l'époque sont de 3 coups sur 5 dans un H+L de 80 + 140 mm, à 100m, essais usine sur machine à tirer.

------------------------

Préparation du 98k 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Verchère Sam 04 Sep 2021, 00:26

bbl56 a écrit:... Les exigences de l'époque sont de 3 coups sur 5 dans un H+L de 80 + 140 mm, à 100m, essais usine sur machine à tirer.
Sûr ? H = 80 et L = 140 ; c'est pas l'inverse ?
Tu as une référence de document d'époque ?
C'est que j'essaie tant bien que mal de lister les critères de précision d'époque des diverses armes...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  bbl56 Sam 04 Sep 2021, 08:46

Une petite vérif dans le Law : si, c'est l'inverse ... Embarassed . Page 128-129 de Backbone.

------------------------

Préparation du 98k 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Verchère Dim 05 Sep 2021, 00:32

Donc je mettrais :
<<
Mauser 98K, essais en usine sur machine à tirer, exigences 3 coups sur 5 dans un H + L de 140 + 80 mm, à 100m.
Source : "Backbone" page 128-129.
>>
Je ne connais ni ce "Backbone" ni ce "Law" ; en tous cas j'ai pas gardé les cochons avec eux...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  arch stanton Dim 05 Sep 2021, 11:42

Ouaip, ça fait pas une exigence énorme quand on exclu 2 impacts....après c est la limite basse, donc les armes retenues font mieux.
Pour l article c est sur c est sur appui, avec reprise des bois et des munes rechargées aux petits oignons....ça aussi ça joue

arch stanton
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Caudron Dim 05 Sep 2021, 13:59

Grosso modo on est sur 3.8 MOA,  4 MOA  étant la norme chez à peu près toutes les grandes armées de l'époque. La différence, c'est que d'autres nations comptaient tous les impacts, et là, ça change beaucoup de chose... Wink
En tous cas, si j'avais un bon dioptre, je ne le monterai pas sur un Mauser en 8X57, que ce soit un G, ou un K. Préparation du 98k 3812269126 

Par contre, je le ferai sans hésiter sur un G98 en 7X57 ou tout autre Mauser en  6.5X55:cheers:, et éventuellement sur un en 7.65X53 avec un bon canon.  Parce que tant qu'à monter un système de visée plus précis que la hausse et le guidon d'origine, autant le faire sur une arme intrinsèquement précise. Préparation du 98k 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  bbl56 Dim 05 Sep 2021, 17:16

Verchère a écrit:Donc je mettrais :
<<
Mauser 98K, essais en usine sur machine à tirer, exigences 3 coups sur 5 dans un H + L de 140 + 80 mm, à 100m.
Source : "Backbone" page 128-129.
>>
Je ne connais ni ce "Backbone" ni ce "Law" ; en tous cas j'ai pas gardé les cochons avec eux...
Law a pour prénom Richard (et je ne l'ai jamais croisé non plus, il est outre-Atlantique), et Backbone est le résumé du titre du  bouquin qu'il a pondu. J'ai cru comprendre que ce bouquin n'est plus la bible en matière de 98k, mais j'ai quand même tenté de scanner les deux pages en question, sauf que pas moyen de mettre en ligne...

------------------------

Préparation du 98k 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Seth49 Dim 05 Sep 2021, 21:39

bbl56 a écrit:mais j'ai quand même tenté de scanner les deux pages en question, sauf que pas moyen de mettre en ligne...

hello !!!

tu prends en photo et tu pourras mettre sur le forum

------------------------

les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu (Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 313
Age : 65
Localisation : dans ma nouvelle Pyramide
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Verchère Lun 06 Sep 2021, 01:52

arch stanton a écrit:...après c est la limite basse, donc les armes retenues font mieux.
Pour l article c est sur c est sur appui, avec reprise des bois et des munes rechargées aux petits oignons....ça aussi ça joue
Oui, mais "limite basse sur une arme neuve" ; la "limite basse en service" étant forcément plus laxiste (ne parlons du résultat de 80 ans de stockage parfois maladroit).
Certes une munition personnalisée peut améliorer les choses par rapport à une munition standard "sélectionnée", mais devant une C50 à 100 mètres il ne faudra pas rêver...

Les détails de préparation du 98K, ça serait pas mal de les communiquer ; le titre de ce sujet s'y prête bien.


Donc je mettrais par exemple :
Source : Le "Backbone" de Richard Law, page 128-129
Ceci sur un sujet où j'essaie de recenser les critères de précision (usine et réforme), avec lien vers celui-ci.

Les scanners actuels ont une fâcheuse tendance à enregistrer par défaut au format PDF ; il faut être un peu inquisiteur dans les menus et boîtes de dialogue pour trouver les options cachées (le format d'enregistrement usuel des images numérisées étant JPEG, et TIFF en usage professionnel). Pour le forum, il faut choisir JPEG.
Autres options souvent cachées mais bien utiles, la définition de numérisation (dpi), la "profondeur de couleur", etc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  bbl56 Lun 06 Sep 2021, 09:44

Mes scan sont bien en Jpeg, et réduits car les originaux sont trop lourds, mais nada...

------------------------

Préparation du 98k 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  bbl56 Lun 06 Sep 2021, 17:27

Finalement, ça marche. Donc, les deux pages :

Préparation du 98k Img20222
Préparation du 98k Img20221

------------------------

Préparation du 98k 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1804
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Préparation du 98k Empty Re: Préparation du 98k

Message  Verchère Mar 07 Sep 2021, 02:52

Si je comprends bien :
A 100 mètres, sur machine à tirer, visée au milieu d'un rectangle de H = 140 mm x L = 80 mm (décentrage maxi du guidon 0.2 mm de l'un ou l'autre côté) :
a) 3 coups sur 5 doivent être dans le rectangle (les "cordons" sont comptés comme bons),
b) les 5 coups doivent tenir dans un cercle Ø 120 mm.

Ça suppose tout de même un point moyen assez bien centré.
Les chiffres que j'ai trouvé pour le MAS 36 sont plus laxistes, mais il s'agissait alors des limites pour une arme en service, et non pas des critères de test d'une arme neuve.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum