Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

+2
dmt4
Le chaton de la Loire
6 participants

Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Dim 22 Aoû 2021, 15:53

Bonjour à tous, 

ces marquages d'épreuve britanniques sont sur mon Carcano 91. J'essaie de les dater, entre autres pour savoir si les tests pourraient avoir été effectués avant ou après l'apparition de ces zones "peau d'orange" sur le tube du canon et sur la partie hexagonale du canon.
Alors la date est désignée par les lettres disposées de part et d'autre du sceau : je pensais à un X et un R, mais cette combinaison n'existe pas. X et B se rapprocherait plus, datant l'épreuve de 1972 ; ce qui laisserait le temps à ces "grignotages" de se former après coup suite à un stockage médiocre... 
Votre avis ?

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Img_2051
Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Img_2049
Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Img_2050Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Img_2052
Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Birmin10

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Ven 29 Oct 2021, 05:03

Pour faire suite à mon message qui n'a.....pas eu de suite, la bête a fait un petit aller-retour chez St Étienne, histoire de ne pas avoir de sueurs froides aux premiers tirs mercredi prochain.
Pour moi c'était une première et je suis assez content de leur service. Ils m'avaient prévenus que ça risquait d'être long, cinq semaines... Eh bien ma foi (en St Étienne 😁) ça a été ça ! À quelques jours près.
Maintenant je vais pouvoir y mettre mes ppu manufacturés et je reviendrai vers vous pour rendre compte du tir de ces fameuses ogives sous calibrées.
J'ai toutefois noté une première chose : ayant mesuré les ppu et des ogives d'époque, la différence est infime. Je confirme donc ce que j'ai lu par ailleurs : les ogives d'époque ne sont pas forcément du 268 et peuvent quasi être du 264.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  dmt4 Ven 29 Oct 2021, 07:37

bonjour
ils font quoi à St Etienne pour le tester ? (j'ai aussi un Carcano dont je ne sait rien No  )

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Ven 29 Oct 2021, 09:26

D'après ce que j'ai compris, ils tirent à charge maximale et contrôlent si tout va bien après. Sur mon attestation d'épreuve (on appelle ça comme ça ?) est indiquée entre autres la pression à laquelle a été soumis mon 91 (de mémoire 3600 bars et quelques).

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Ven 29 Oct 2021, 20:55

Je commence à me demander si j'ai initié ce fil dans la bonne rubrique...

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Pâtre Ven 29 Oct 2021, 21:36

salut

Pour moi, les marquages d’épreuve étaient tout à fait valides.
Les piqûres, 'est pas beau, c'est dommage, mais c'est sans conséquences, d'un point de vue tir.

Bon, du coup, tu a fait le pas!
Raconte!
Comment ça se passe, avec le BE? Que t'on t'ils fait payer? Qu'est ce qu'il te remettent comme document? (=> désignation de l'arme, classement, infos sur l'épreuve,....)


Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Xavier06 Ven 29 Oct 2021, 21:46

Pâtre a écrit:salut

Raconte!
Comment ça se passe, avec le BE? Que t'on t'ils fait payer? Qu'est ce qu'il te remettent comme document? (=> désignation de l'arme, classement, infos sur l'épreuve,....)


Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113

Oui ! raconte !
Depuis quelques années, le passage au BE par un particulier est devenu une chose moins évidente, ton retour d'expérience pourra certainement intéresser d'autres personnes.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Sam 30 Oct 2021, 05:04

Pâtre a écrit:salut

Pour moi, les marquages d’épreuve étaient tout à fait valides.
Les piqûres, 'est pas beau, c'est dommage, mais c'est sans conséquences, d'un point de vue tir.
Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113

Oui je sais vous étiez plusieurs à m'avoir assuré de ça, mais j'aime bien que tout soit carré... Or il semblait que ce poinçon britannique était ancien (années 70). Et je n'ai pas tiré depuis la vente de mon Steyr 95. Alors pour que tout soit parfait, j'ai pris une sorte d'assurance psychologique... D'autant que mon stand est à une demi-heure et que les déplacements sont rares. Je ne veux rien rater en somme.

Je les ai appelé fin août il me semble, à l'issue de leur fermeture estivale, et juste avant la reprise de la chasse... Au pire moment donc.
Pour réduire les coûts d'expédition, ils m'ont proposé de n'envoyer que l'ensemble canon boîtier culasse, c'est possible. Il faut imprimer deux papiers depuis leur site, les remplir et les joindre au colis.
Ils m'ont envoyé un mail pour dire qu'ils avaient bien reçu le colis. À partir de là...silence d'un mois et demi ! Je regardais ma crosse vide, ça faisait bizarre, d'autant plus que c'est ma seule arme.
Ils m'avaient dit que je devrais payer le service avant qu'ils me renvoient le Carcano mais grosse surprise un jour, un Colissimo arrive... Ils ont confiance ! La facture est arrivée par mail tout de suite après : 90 euros. Je m'attendais à 100. Cool. De petits poinçons discrets sont apparus sur la chambre hexagonale et sont à présent sous le bois, invisibles (contrairement à cet énorme poinçon anglais...)
Un papier est joint bien sûr : le certificat en bonne et due forme, précisant entre autres la pression à laquelle il a été soumis : 3560 bars et le calibre 6,5x52.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  dmt4 Sam 30 Oct 2021, 06:30

Le chaton de la Loire a écrit:Je commence à me demander si j'ai initié ce fil dans la bonne rubrique...
Bonjour 
Je crois que c'est nos carcano qui n'intéressent pas grand monde 😁😉
Pour en revenir au sujet, je fait un peu différemment pour avoir l'esprit tranquille ;je me suis fait un support en bois pour bloquer le fusil avec 3mt de ficelle et je fait un essai à distance 😇😁

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Sam 30 Oct 2021, 09:19

dmt4 a écrit:
Le chaton de la Loire a écrit:Je commence à me demander si j'ai initié ce fil dans la bonne rubrique...
Bonjour 
Je crois que c'est nos carcano qui n'intéressent pas grand monde 😁😉
Pour en revenir au sujet, je fait un peu différemment pour avoir l'esprit tranquille ;je me suis fait un support en bois pour bloquer le fusil avec 3mt de ficelle et je fait un essai à distance 😇😁

C'est ce que je me suis dit aussi. La famille des Carcano offre pourtant les armes réglementaires historiques à verrou de catégorie D parmi les moins chères si je ne m'abuse. Certes la précision est certainement inférieure à celle d'un Mauser Suédois mais ce n'est pas mon but.

J'ai hésité le coup de la ficelle... Mais vraiment mes déplacements au stand sont un événement pour moi, alors je voulais tout faire dans les règles.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Pâtre Sam 30 Oct 2021, 10:42

salut

Il est fini, & bien fini le temps ou pour 120/150€, personne ne voulait de ces merdes Ritales qui tirent dans les coins
(qui étaient en 1° catégorie =>soumises à autorisation de détention, & à quota)
L'effervescence du marché à produit des hausses de prix sur toutes les armes, notamment historiques.
Les armes classées en C, ou D n'étant pas soumises à quota, cela a ouvert les perspectives d'acquisition.
Et, pour les armes en D-e, cela à créer une "effet d'aubaine". Dont les ressorts m'étonnent quelque peu.... drunken scratch 

L'exemple du Novantuno touchant au comique: la merde Ritale qui tire dans les coins devenant une arme assez courue, dont les prix approchent les 400/500€ parfois!..... Shocked Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 404219 Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 404219 Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 404219


Donnée supplémentaire: le 6,5x52 est fabriqué, & distribué par PPU/Partizan. C'est une munition à prix modique.


Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Sam 30 Oct 2021, 15:05

Pâtre a écrit:salut


L'exemple du Novantuno touchant au comique: la merde Ritale qui tire dans les coins devenant une arme assez courue, dont les prix approchent les 400/500€ parfois!..... Shocked Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 404219 Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 404219 Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 404219


Donnée supplémentaire: le 6,5x52 est fabriqué, & distribué par PPU/Partizan. C'est une munition à prix modique.


Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113

C'est pour ça qu'il est intéressant je trouve. Et puis il n'y en a pas tant que ça des armes longues réglementaires à répétition en acquisition libre.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Pâtre Sam 30 Oct 2021, 16:13

salut

Tous les Carcano ne sont pas classés D-e!
Les modèles post-1900 sont en C1b.

Depuis la réglementation de 2013, & l'adoption de la date du Premier Janvier 1900 comme seuil de classement entre modèle d'arme de collection (D-e) & armes soumises à déclaration/autorisation (C & B), un nombre important d'armes à répétition manuelle est passé en D-e. (la plupart auparavant classées en 1ére)
Mauser 71/84 (à PN). Tout les Mauser pré-98 (compris Suédois '96, tout les Mauser Sud-Américains pré-98, les Espagnols, les Belges, les "Yougo", & autres)
Les fusils à système Kropaschek (PN ou PSF) & inspiré du système.
Le '86 "Lebel".
Les Vetterli (PN) & Schmidt-Rubin'89. Ainsi que la carabine Mannlicher '93.
Les Lee Britanniques: Metford puis Enfield.
Les Krag-Jørgnsen Danois & Américains.
Les KG'88. Et les système Steyr-Mannlicher ('86, puis '88 (PN), puis, '90, '95(PSF))
Les Steyr '93 Roumain, 95 Hollandais.
Les Japonais Murata (PN) & Arisaka Type 30.
Quelques armes plus confidentielles &/ou expérimentales. Et probablement des oublis.

Si certaines de cette liste sont pas facilement trouvables, d'autres sont accessibles, & même plutôt courantes.
Beaucoup sont en PSF. Pas mal voient leurs munitions toujours fabriquées (Mauser/KG'88, Lee, 8 Lebel).

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Sam 30 Oct 2021, 17:28

Pâtre a écrit:salut

Tous les Carcano ne sont pas classés D-e!
Les modèles post-1900 sont en C1b.


Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113

Oui je sais, je pensais juste au 91 et ses dérivés immédiats. Désolé je n'ai pas été précis..

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Sam 30 Oct 2021, 17:35

Pâtre a écrit:salut

Depuis la réglementation de 2013, & l'adoption de la date du Premier Janvier 1900 comme seuil de classement entre modèle d'arme de collection (D-e) & armes soumises à déclaration/autorisation (C & B), un nombre important d'armes à répétition manuelle est passé en D-e. (la plupart auparavant classées en 1ére)
Mauser 71/84 (à PN). Tout les Mauser pré-98 (compris Suédois '96, tout les Mauser Sud-Américains pré-98, les Espagnols, les Belges, les "Yougo", & autres)
Les fusils à système Kropaschek (PN ou PSF) & inspiré du système.
Le '86 "Lebel".
Les Vetterli (PN) & Schmidt-Rubin'89. Ainsi que la carabine Mannlicher '93.
Les Lee Britanniques: Metford puis Enfield.
Les Krag-Jørgnsen Danois & Américains.
Les KG'88. Et les système Steyr-Mannlicher ('86, puis '88 (PN), puis, '90, '95(PSF))
Les Steyr '93 Roumain, 95 Hollandais.
Les Japonais Murata (PN) & Arisaka Type 30.
Quelques armes plus confidentielles &/ou expérimentales. Et probablement des oublis.

Si certaines de cette liste sont pas facilement trouvables, d'autres sont accessibles, & même plutôt courantes.
Beaucoup sont en PSF. Pas mal voient leurs munitions toujours fabriquées (Mauser/KG'88, Lee, 8 Lebel).

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113

Les Lee Enfield je ne savais savais pas. Quelles versions sont en D-e ?
La plupart de ces armes sont souvent vendues plus de 1000 euros me semble-t-il ?

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Pâtre Sam 30 Oct 2021, 18:04

clown


Dernière édition par Pâtre le Sam 30 Oct 2021, 18:08, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Pâtre Sam 30 Oct 2021, 18:07

salut


http://www.armeetpassion.com/leemk1.html

http://www.armeetpassion.com/leemk1etoile.html

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  BHNR26 Sam 30 Oct 2021, 19:40

J'ai aussi des poinçons d'épreuve britanniques sur mes carcano. Mais que sont-ils allés faire de l'autre côté de la Manche ?!
(Sans doute un rachat par un important "grossiste" anglais lorsque les italiens ont fait place nette dans leurs arsenaux ?)

BHNR26
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Dim 31 Oct 2021, 04:18

Pâtre a écrit:salut


http://www.armeetpassion.com/leemk1.html

http://www.armeetpassion.com/leemk1etoile.html

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113

D'accord... Intéressant. 👍

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Dim 31 Oct 2021, 04:18

BHNR26 a écrit:J'ai aussi des poinçons d'épreuve britanniques sur mes carcano. Mais que sont-ils allés faire de l'autre côté de la Manche ?!
(Sans doute un rachat par un important "grossiste" anglais lorsque les italiens ont fait place nette dans leurs arsenaux ?)

C'est ce que je me suis dit

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  EKAERGOS Dim 31 Oct 2021, 08:49

BHNR26 a écrit:J'ai aussi des poinçons d'épreuve britanniques sur mes carcano. Mais que sont-ils allés faire de l'autre côté de la Manche ?!
(Sans doute un rachat par un important "grossiste" anglais lorsque les italiens ont fait place nette dans leurs arsenaux ?)
Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113
Pour mémoire rappelons qu'entre 1940 et 1945 les britanniques ont eu l'occasion de ramasser des centaines de milliers d'armes italiennes (fin 1940 l'offensive du Gal O'Connor en Libye fait 130 000 prisonniers . Un certain nombre d'entre elles ont du trouver le chemin de la "Britannia"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5854
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Dim 31 Oct 2021, 12:03

À propos du Schmidt Rubin 89, il semble que les munitions soient introuvables ? En tout cas pas manufacturées.


Dernière édition par Le chaton de la Loire le Dim 31 Oct 2021, 15:38, édité 1 fois

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Pâtre Dim 31 Oct 2021, 14:51

salut

Les différentes versions de la munition GP'90 sont trouvables! J'en ai une*!  Very Happy

C'est des pièces de collection.
Il serait pas malin de tirer ces objets de valeur. Et le bon état de ces munitions qui datent de 90 à 131 ans est plus que douteux....

Un ersatz se fabrique assez aisément avec une balle plomb en tir réduit. Ou balle chemisée papier & charge appropriée (mois aisé. En tout cas moins pratiqué!).
De toute façon, quand on s’intéresse aux armes qui datent un peu, on fini forcément par venir au rechargement! Very Happy  (on te l'a dit que tu mettait le doigt dans un engrenage! Wink )
Bon, d'un manière générale, quand on tire aux armes "à poudre", on devrait s'intéresser quelque peu àu fonctionnement des armes & de leurs munitions.
(Et au lexique correspondant! Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 942193 drunken drunken drunken )



*acquise à la BIA de Lausanne. ....  & introduite sur le territoire Français tout à fait illégalement! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed  J'y ai pensé seulement une fois presque arrivé! pale Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 942193 )

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7169
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91 Empty Re: Datation épreuve Birmingham sur Carcano 91

Message  Le chaton de la Loire Dim 31 Oct 2021, 15:46

Pâtre a écrit:
De toute façon, quand on s’intéresse aux armes qui datent un peu, on fini forcément par venir au rechargement! Very Happy[i][size=10]  (on te l'a dit que tu mettait le doigt dans un engrenage!

Tant que je n'ai que mon 91 et les manufacturées ppu, et si le prochain (que j'espère acquérir l'année prochaine) est aussi bien fourni en manufacturées faciles à trouver, je n'ai pas de raisons de m'y mettre 😁
La seule chose qui m'y obligerait serait de posséder de nouveau un Steyr 95 en 8x50R !

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum