FR8 - Variation du point d'impact en cible

4 participants

Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  lolo577 Ven 20 Aoû - 15:04

J'ai vécu quelques désagréments avec mon FR8 lors de ma dernière séance de tir. FR8 en 8x60S, je le rappelle.

Je pensais avoir réglé mon fusil à 200 m. Or, lors des premier tirs à cette distance, j'ai eu le déplaisir de constater que le tir était bien trop bas puisque les projectiles frappaient le sommet de la butte située à 150 m au lieu d'aller gentiment dans le noir de la C 200 située plus haut. J'ai donc été surpris de cet écart important. J'ai été contraint de visser le guidon de 3 tours pour corriger cet écart. Je précise que j'ai utilisé le même rechargement pour mes cartouches.

Je suis resté perplexe sur le coup. J'entrevois une explication mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet... FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113 

Sous le canon, on trouve le petit rangement cylindrique dont le bouchon sert de tenon de baïonnette. Quand ce rangement est en place, si l'on dévisse le corps tubulaire, sa face postérieure vient s'appuyer sur l'embouchoir. Par conséquent, une force est générée. Cette force vient sur répercuter sur la pièce reliée au canon et portant le guidon. Ainsi, le canon fléchit vers le haut et les impacts en cible également. Réciproquement, si le corps du rangement est vissé à fond, aucune pression n'est générée sur l'embouchoir et le canon ne fléchit pas : les impacts sont plus bas.

FR8 - Variation du point d'impact en cible Tube10

Lors de ma dernière séance, je suis certain que le corps du rangement était vissé à fond, ce qui pourrait expliquer le tir anormalement bas. Lors de la séance précédente, je crois me souvenir que j'avais dévissé le corps pour le plaquer contre l'embouchoir afin de le maintenir en place, ce qui a pu entraîner un tir plus haut...

Avez-vous vécu ce type de désagrément sur vos FR8 ? Agissez-vous sur le tube de rangement pour créer une pré-contrainte sur le canon ?


Tant que j'y suis, j'ai eu un autre petit souci. A raison du recul, le garde main de mon fusil a la fâcheuse tendance à avancer de plusieurs millimètres. Accompagnant le déplacement du garde-main, l'embouchoir s'incline vers l'avant. Je ne suis pas certain que cela soit idéal pour garder un point d'impact régulier...

En démontant le rangement ce matin, j'ai découvert un perçage dans l'embouchoir (je n'avais pas fait attention à cela auparavant  FR8 - Variation du point d'impact en cible 942193 ) :

FR8 - Variation du point d'impact en cible Embouc10

Ce perçage est manifestement destiné à recevoir une vis à tête fraisée. Une telle vis pourrait résoudre mon problème d'embouchoir et de garde-main baladeurs...

Cette vis est-elle présente sur vos FR8 ? s'agit-il d'une vis à bois ou bien d'une vis à métaux venant se prendre dans un écrou présent dans le fût ?

Merci par avance de m'éclairer ! salut

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Re: FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  maximux Lun 30 Aoû - 21:33

bonjour
il y a bien une vis à tête fraisée qui maintien l’embouchoir ( voir photo ci dessous), ce qui laisse un peu de jeu pour le magasin tubulaire de rangement.  

FR8 - Variation du point d'impact en cible Img_2042
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Re: FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  maximux Lun 30 Aoû - 21:40

lolo57 a écrit:

Cette vis est-elle présente sur vos FR8 ? s'agit-il d'une vis à bois ou bien d'une vis à métaux venant se prendre dans un écrou présent dans le fût ?

Merci par avance de m'éclairer ! salut
Il s'agit d'une vis à métal qui se prend dans un écrou présent dans le fut avec quelque photo des cotes

FR8 - Variation du point d'impact en cible Img_2045
FR8 - Variation du point d'impact en cible Img_2044
FR8 - Variation du point d'impact en cible Img_2043
maximux
maximux
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Re: FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  lolo577 Mar 31 Aoû - 9:20

maximux a écrit:bonjour
il y a bien une vis à tête fraisée qui maintien l’embouchoir ( voir photo ci dessous), ce qui laisse un peu de jeu pour le magasin tubulaire de rangement.  

Bonjour maximux ! Je te remercie très sincèrement pour tes réponses illustrées et documentées ! FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113 

Cela confirme ce que je pressentais.

Reprenant le boulot demain, j'ai profité de mes derniers jours de vacances pour installer cette fameuse vis. J'ai fabriqué et taraudé un écrou rectangulaire dans de la tôle de 6 mm d'épaisseur. J'ai ensuite ajusté cet écrou pour qu'il rentre sans jeu dans le logement prévu à cet effet dans le fût. A tort, j'avais initialement pensé que ces usinages dans le bois étaient les vestiges d'un canal de baguette de nettoyage...

Seul changement, la vis que j'ai installée est une vis de 6, je n'avais que cela sous la main. Cela m'a obligé à réduire le diamètre et la hauteur de sa tête pour qu'elle ne dépasse pas de l'embouchoir.

Du coup, je visserai complètement le tube de rangement pour laisser du jeu et ne pas contraindre le canon.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Baïonnette ?

Message  EKAERGOS Mar 31 Aoû - 10:07

FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113 
Pardonnez cette question d'un "naïf-à-deux-mains-gauches"; mais se pourrait il;à l'époque (de sa conception) que le FR8 ait été prévu pour le tir baïonnette au canon ?.


On le sait cet appendice est de nature à modifier fortement le point d'impact de par son influence sur le régime vibratoire du canon et dans certains cas il était intégré à l'établissement du réglage des organes de visée ;voire dans certains cas limite à améliorer les performances en jouant un rôle de "stabilisateur/contrepoids (?)"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Re: FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  Pâtre Mar 31 Aoû - 10:59

salut

Effectivement, il y a quelques soucis mécanique sur cette arme.
Mais il est étonnant que cela influe uniquement sur la hauteur des tirs. Si ça bouge de façon imprévisible, la conséquence serait plutôt de la dispersion.
Mais parfois, les phénomènes physiques peuvent sembler irrationnels! Wink

Il serait aussi possible que l'arme soit parfaitement réglée, en adéquation avec une munition.
Mais uniquement dans certaines conditions de température, & surtout de luminosité!

J'ai eu expérimenté une séance de tir ou la matinée, les tirs étaient tous décalés vers le haut à droite. (plusieurs armes)
Lors de la reprise, l'après midi, tout c'est recentré! Sans rien toucher.

L'autre piste, c'est les organes de visé de cette arme.
J'ai perso beaucoup de mal avec les visées à œilleton! FR8 - Variation du point d'impact en cible 404219
Entre autre pour des histoire de répétabilité de la position. Ce qui a des conséquences obligatoire sur les résultats!
Avec ces œilletons, la moindre variation dans la position de la tête, & donc de l’œil entraîne une variation de la ligne de visée.
A peine trop haut, ou trop bas, ou trop avancé, ou trop reculé, & on est pas pareil! FR8 - Variation du point d'impact en cible 248959


FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty 7,62 mm CETME

Message  EKAERGOS Mar 31 Aoû - 11:33

Pâtre a écrit:salut

Effectivement, il y a quelques soucis mécanique sur cette arme.
Mais il est étonnant que cela influe uniquement sur la hauteur des tirs. Si ça bouge de façon imprévisible, la conséquence serait plutôt de la dispersion.
Mais parfois, les phénomènes physiques peuvent sembler irrationnels! Wink

Il serait aussi possible que l'arme soit parfaitement réglée, en adéquation avec une munition.
Mais uniquement dans certaines conditions de température, & surtout de luminosité!

J'ai eu expérimenté une séance de tir ou la matinée, les tirs étaient tous décalés vers le haut à droite. (plusieurs armes)
Lors de la reprise, l'après midi, tout c'est recentré! Sans rien toucher.

L'autre piste, c'est les organes de visé de cette arme.
J'ai perso beaucoup de mal avec les visées à œilleton! FR8 - Variation du point d'impact en cible 404219
Entre autre pour des histoire de répétabilité de la position. Ce qui a des conséquences obligatoire sur les résultats!
Avec ces œilletons, la moindre variation dans la position de la tête, & donc de l’œil entraîne une variation de la ligne de visée.
A peine trop haut, ou trop bas, ou trop avancé, ou trop reculé, & on est pas pareil! FR8 - Variation du point d'impact en cible 248959


FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113
FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113
Pour la munition on en avait déjà parlé https://www.tircollection.com/t40850-tiens-un-fr8  en effet la 7,62x51 espagnole était  légèrement différente des normes OTAN ;en particulier au niveau du projectile un peu plus léger hérité des munitions CETME. L'alignement aux normes OTAN n'aurait été réalisé qu'à la fin des années 1960; le Fusil d'Assaut CETME modèle B adopté en 1958 était établi pour la 7,62x51 CETME


https://fr.wikipedia.org/wiki/CETME_Mod%C3%A8le_B/C
https://military.wikia.org/wiki/7.62%C3%9751mm_CETME
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Re: FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  Pâtre Mar 31 Aoû - 18:10

salut

Pâtre a écrit:....que l'arme soit parfaitement réglée, en adéquation avec une munition.
....

J'évoquais là la munition développée par Lolo577, avec laquelle avait été réglée l'arme à 200m. Wink


FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Re: FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  Invité Dim 12 Sep - 15:42

EKAERGOS a écrit:FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113 
Pardonnez cette question d'un "naïf-à-deux-mains-gauches"; mais se pourrait il;à l'époque (de sa conception) que le FR8 ait été prévu pour le tir baïonnette au canon ?.


On le sait cet appendice est de nature à modifier fortement le point d'impact de par son influence sur le régime vibratoire du canon et dans certains cas il était intégré à l'établissement du réglage des organes de visée ;voire dans certains cas limite à améliorer les performances en jouant un rôle de "stabilisateur/contrepoids (?)"
salut
Absolument pas.
Il a été conçu comme un fusil de transition et n'est resté en dotation après l'adoption du CETME que dans des unités montées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FR8 - Variation du point d'impact en cible Empty Re: FR8 - Variation du point d'impact en cible

Message  Invité Dim 12 Sep - 15:46

lolo577 a écrit:J'ai vécu quelques désagréments avec mon FR8 lors de ma dernière séance de tir. FR8 en 8x60S, je le rappelle.

Je pensais avoir réglé mon fusil à 200 m. Or, lors des premier tirs à cette distance, j'ai eu le déplaisir de constater que le tir était bien trop bas puisque les projectiles frappaient le sommet de la butte située à 150 m au lieu d'aller gentiment dans le noir de la C 200 située plus haut. J'ai donc été surpris de cet écart important. J'ai été contraint de visser le guidon de 3 tours pour corriger cet écart. Je précise que j'ai utilisé le même rechargement pour mes cartouches.

Je suis resté perplexe sur le coup. J'entrevois une explication mais j'aimerais bien avoir votre avis sur le sujet... FR8 - Variation du point d'impact en cible 72113 

Sous le canon, on trouve le petit rangement cylindrique dont le bouchon sert de tenon de baïonnette. Quand ce rangement est en place, si l'on dévisse le corps tubulaire, sa face postérieure vient s'appuyer sur l'embouchoir. Par conséquent, une force est générée. Cette force vient sur répercuter sur la pièce reliée au canon et portant le guidon. Ainsi, le canon fléchit vers le haut et les impacts en cible également. Réciproquement, si le corps du rangement est vissé à fond, aucune pression n'est générée sur l'embouchoir et le canon ne fléchit pas : les impacts sont plus bas.

FR8 - Variation du point d'impact en cible Tube10

Lors de ma dernière séance, je suis certain que le corps du rangement était vissé à fond, ce qui pourrait expliquer le tir anormalement bas. Lors de la séance précédente, je crois me souvenir que j'avais dévissé le corps pour le plaquer contre l'embouchoir afin de le maintenir en place, ce qui a pu entraîner un tir plus haut...

Avez-vous vécu ce type de désagrément sur vos FR8 ? Agissez-vous sur le tube de rangement pour créer une pré-contrainte sur le canon ?


Tant que j'y suis, j'ai eu un autre petit souci. A raison du recul, le garde main de mon fusil a la fâcheuse tendance à avancer de plusieurs millimètres. Accompagnant le déplacement du garde-main, l'embouchoir s'incline vers l'avant. Je ne suis pas certain que cela soit idéal pour garder un point d'impact régulier...

En démontant le rangement ce matin, j'ai découvert un perçage dans l'embouchoir (je n'avais pas fait attention à cela auparavant  FR8 - Variation du point d'impact en cible 942193 ) :

FR8 - Variation du point d'impact en cible Embouc10

Ce perçage est manifestement destiné à recevoir une vis à tête fraisée. Une telle vis pourrait résoudre mon problème d'embouchoir et de garde-main baladeurs...

Cette vis est-elle présente sur vos FR8 ? s'agit-il d'une vis à bois ou bien d'une vis à métaux venant se prendre dans un écrou présent dans le fût ?

Merci par avance de m'éclairer ! salut
En effet la vis est bien présente sur mes FR 8

https://www.gunpartscorp.com/products/1114440

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum