Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

3 participants

Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  NSCP Lun 16 Aoû 2021, 19:35

Bonjour à tous,

actuellement en pleine réflexion sur mon M96, actuellement équipé d'un Dioptre Lyman 48 MJ, je projetais de l'équiper d'une lunette scout, et de remettre le dioptre selon mes envies. Le souci c'est que les 2 ne peuvent pas être installés ensemble. Ainsi dit, est-ce q'un dioptre peut se monter.démonter facilement, et comment celui-ci se démonte s'il vous plait ?

j'ai bien en possession les documents publicitaires de l'époque de Lyman, mais je n'ai absolument rien trouvé concernant les instructions de montages et démontage.

Enfin, je n'ai pas la moindre idée d'à quoi servent la moitiés des molettes ni la règlette sur le côté, si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serai fort aise.
salut


Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ P1120310
Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ P1120311

------------------------

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  Caudron Mar 17 Aoû 2021, 09:03

Pour déposer la potence, il faut dévisser d'au moins un tour la molette de blocage du réglage en élévation qui est située à l'opposé du levier d'armement. Ensuite il faut appuyer dessus pour libérer la pression sur la crémaillère de réglage, tout en tirant la potence vers le haut. Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse.

La molette placée horizontalement à gauche juste au dessus de l'arrêtoir de culasse est le réglage en dérive, celle verticale à droite est le réglage en élévation. Ce modèle de vernier est inconnu de moi, je pense qu'il est gradué en mètre à droite et en mil radiant à gauche, les suédois n'utilisaient pas la MOA à ma connaissance.  Il faudrait faire la moyenne de déplacement de la potence sur 10 clics pour vérifier mon hypothèse.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  NSCP Mar 17 Aoû 2021, 10:15

merci chaleureux.

Voici ce que j 'ai pu trouver sur des forums américains, ou effectivement il s'agirait du "quick slide release". Effectivement ce lyman 48 semble "spécifique" au fusil M96 Suédois "de compétition", avec cette règle étrange sur la droite, "clouée", dont la mesure est inconnue, mais surtout sans la petite règle qui pointe la distance....
. Une dernière question qu'il me reste, a quoi sert la visse sans tête, qui semble agir comme une butée, juste à côté de la molette d'élévation verticale ; peut être à calibrer le "0" du vernier ?

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ S-l16010

------------------------

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  Caudron Mar 17 Aoû 2021, 10:46

Une dernière question qu'il me reste, a quoi sert la visse sans tête, qui semble agir comme une butée, juste à côté de la molette d'élévation verticale ; peut être à calibrer le "0" du vernier ?

C'est tout simplement la butée de l'élévation.  À mieux regarder ce vernier, il me semble qu'en fait il n'est gradué qu'en mètres. À l'époque où cette carabine faisait des compétitions, tous les tireurs utilisaient la même cartouche militaire, du coup les réglages en élévations selon la distance étaient bien prévisibles. Celle qui s'en rapproche le plus aujourd'hui, c'est la Lapua 4316030 à balle Scenar de 139 grains et V0 de 800mètres/seconde.

Le zéro se règle en  plaçant la potence en butée sur la vis, puis en démontant la molette de réglage et en la remontant avec le zéro face au repère.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  NSCP Mar 17 Aoû 2021, 10:49

merci Caudron, c'est ainsi plus clair. mais du coup, sans la règle sur le vernier, comment "deviner" le réglage ?

Surtout qu'en trouvant une autre photo, cela semble d'origine sans règle

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Img_2211
Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Img_2210

------------------------

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  Caudron Mar 17 Aoû 2021, 11:57

Et bien, spontanément et sans réfléchir (une de mes spécialité Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ 942193 ) je dirais que pour régler sur 200m il faut aligner les deux graduations "2", pour 300 mètres, aligner les deux graduations "3" etc, etc, jusqu'à 600 mètres. Les traits intermédiaires doivent marquer les cinquantaines de mètres. Ce qui me fait dire que ce vernier est fait pour la munition typique de 6.5X55, car avec une balle plus lourde ou plus légère, les graduations ne correspondraient plus.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3081
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  croquignol Mar 17 Aoû 2021, 14:48

Je suppose que l étalonnage de distance de ce dioptre est l équivalent de l étiquette collée sur la crosse à côté du disque de mesure d usure du canon correspondant aux deux munitions réglementaires.
En ce qui concerne la dépose du dioptre, si mes souvenirs sont bons, la vis visible sur le côté et celle cachée sous la rampe de réglage de hauteur permettent sa dépose.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  NSCP Mar 17 Aoû 2021, 16:27

merci à tous de votre éclairage, TCAR est toujours un concentré de connaissances :)

------------------------

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Empty Re: Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ

Message  NSCP Mar 17 Aoû 2021, 17:41

à l'occasion, si quelqu'un connait le modèle de ce viseur avant de Dioptre qui est monté dessus, ce n'est pas un Lyman ce que je pensais, aucune inscription dessus Sad
Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ Unname10

------------------------

Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ PGiSNzt
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum