Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

4 participants

Aller en bas

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Empty Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

Message  Jls2a Mer 11 Aoû 2021, 20:30

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réparer une zone craquelée de mon étui de 1873.

Il y a les produits Sofolk qui existent et donnent semble-t-il de bons résultats.

Il y en a deux méthodes.
La première consiste à boucher les craquelures au mastic après resurfaçage par ponçage puis à repeindre le cuir, puis à le revernir.
Le positif c'est que cela donne un résultat uniforme et net sur l'ensemble. L'inconvénient c'est que du coup, cela fait trop neuf (adieu la patine centenaire)

La deuxième méthode consiste à appliquer ce qu'ils appellent un "cicatrisant". En fait il s'agit de coller bout à  bout les fissures pas trop profondes. L'avantage c'est que  cela permet de ne traiter que la zone concernée. L'inconvénient c'est que je ne sais pas si  ela irait pour "cicatriser " les craquelures de mon étui car le cuir est épais donc les craquelures sont profondes.

Quelqu'un a-t-il testé ces produits ?
Y a-t-il d'autres techniques pour réduire les craquelures ?
Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  20210818
Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  20210821

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Empty Re: Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

Message  NORMAND76 Mer 11 Aoû 2021, 23:26

Bonsoir
Personnellement je le laisserai tel quel, c'est son histoire et son vécu.
Je ne touche jamais aux étuis. Enfin chacun fait comme il lui plaît dans ce domaine.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Empty Re: Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

Message  Jls2a Mer 11 Aoû 2021, 23:42

NORMAND76 a écrit:Bonsoir
Personnellement  je le laisserai tel quel, c'est son histoire et son vécu.
Je ne touche jamais aux étuis. Enfin chacun fait comme il lui plaît dans ce domaine.


 Effectivement chacun fait comme il lui plaît. 
Moi je préfère restaurer. D'autant plus que c'est moi qui ais causé les craquelures en décabossant le rabat par remise en forme au journal humide.. Mais même si cela n'avait pas été de mon fait j'aurais viré ces craquelures qui n'apportent rien d'autre que de l'inesthetisme.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Empty Re: Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

Message  Lestat Jeu 12 Aoû 2021, 08:51

Bonjour,

quand je lis les mots "mastic" et "repeindre", j'ai le poil qui se hérisse. Ce n'est pas de la restauration mais du bricolage du dimanche.

Je pense que la deuxième méthode est hautement préférable.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2136
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Empty Re: Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

Message  Jls2a Jeu 12 Aoû 2021, 09:10

Bonjour,

quand je lis les mots "mastic" et "repeindre", j'ai le poil qui se hérisse. Ce n'est pas de la restauration mais du bricolage du dimanche.

Je pense que la deuxième méthode est hautement préférable.
Ce sont les mots que l'emploie qui peuvent choquer. Mais ils me semblent plus parlants que ceux employés par les restaurateurs selliers : "cuir liquide" et teinture cuir. 
J'ai vu le résultat du traitement intégral de pièces d'ameublement, sièges autos, cordonnerie, sellerie et vraiment il n'y a rien à dire cela ressort quasiment parfait. Ce n'est pas du bricolage. 
Mais c'est justement TROP PARFAIT car cela remet carrément la pièce à neuf et ça je n'en veut pas c'est clair. 

La deuxième solution est préférable c'est évident (je citais la première pour être complet dans la description des produits ). Mais le le redis, je crains que le cuir soit trop épais. Il faudrait que je passe un coup de fil chez Sofolk, après leur avoir envoyée la photo, pour prendre leur avis. 

Mais en fait, ce que je recherche surtout c'est une alternative que je ne connaîtrais pas et que certains membres du forum pourraient avoir utilisée..

Binne journée.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Empty Re: Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

Message  eric38 Jeu 12 Aoû 2021, 10:40

salut salut salut

Bonjour ,
  c'est vraiment dommage que le cuir ai craqué , par contre qu'elle que soit
la solution prise pour la restauration il serait vraiment génial de faire un post
complet avec toutes les explications et bien sur des photos.
Il y a tellement a apprendre  old old old.



        
                                          Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  72113 Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  72113 Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  72113

------------------------

«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
                                                    - Président Dwight D. Eisenhower-
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  Empty Re: Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873

Message  Jls2a Jeu 12 Aoû 2021, 10:50

eric38 a écrit:salut salut salut

Bonjour ,
  c'est vraiment dommage que le cuir ai craqué , par contre qu'elle que soit
la solution prise pour la restauration il serait vraiment génial de faire un post
complet avec toutes les explications et bien sur des photos.
Il y a tellement a apprendre  old old old.



        
                                          Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  72113 Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  72113 Réparation d'un étui jambon de revolver réglementaire 1873  72113
Si je passais de la phase projet à la réalisation je posterais les photos et détaillerais la façon dont je m'y suis pris, y compris si c'est un fiasco. 
On apprend aussi des erreurs commises.
Ce'a dit si je passe en phase réalisation c'est que la phase projet est terminée et donc que les risques ont été évalués comme étant inférieurs au bénéfice escomptés. Et donc qu'il y a plus de chances d'aboutir à un bon résultat qu'à un échec 😉👍

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum