Montage optique sur MAS FOURNIER

+5
Caym
GIPEGE
EKAERGOS
winch 95
seschomaru
9 participants

Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  seschomaru Mar 3 Aoû 2021 - 11:21

Bonjour,

Je fais appel à ceux qui connaissent bien le MAS Fournier pour lequel j'ai des connaissances très lacunaires.
L'origine de ma demande vient du fait que j'ai acquis très récemment une optique APX810 avec son montage. Je ne savais pas trop sur quoi était sensé se monter cette optique. Cependant :
- La provenance avérée des Ateliers de Puteaux avec un numéro de modèle à part
- La grande ressemblance avec l'APX modèle 1921 montée sur les Lebel de tireur d'élite
- Le fait que je n'avais jamais vu cette optique auparavant
m'ont poussé à l'achat sans connaitre grand chose sur cette optique.
J'ai depuis appris que cette optique est destinée aux mas civils type Fournier grâce à cet autre post de Septembre 2015 :
https://www.tircollection.com/t26515-identification-et-estimation-carabine-civile-mas-lunette-l810-apx
Montage optique sur MAS FOURNIER Image_14
Les carabines de chasse, même sur boîtiers militaires, ne sont pas vraiment mon truc mais j'ai un regain d'intérêt pour le Mas Fournier. J'avais pu essayer celui d'un copain en 7x54 il y a longtemps et j'avais plutôt aimer.
Le MAS Fournier semble avoir été produit en trois calibres :
- 7x54 Fournier : le plus commun. Sans frein de bouche
- 8x60S : le plus rare. Avec frein de bouche
- 10.75x68 : pour la chasse africaine. Avec frein de bouche
Idéalement je souhaiterai me mettre en recherche d'un modèle en 10.75x68 car c'est le calibre qui m'attire le plus de par son côté exotique, sans doute fort en sensation et parce que l'appairer au boitier MAS36 semble assez incongru. Un tel ensemble avec optique serait plutôt intéressant je pense.
Montage optique sur MAS FOURNIER Mas361075x68mmreceiverleftside
J'ai cependant un problème et c'est là que je fais appel à votre aide. Je n'ai pas trouvé de preuve que les MAS Fournier en 10.75x68 aient été produits avec les rails de montage pour cette optique, ce qui rendrait ma recherche vaine. Tout les exemplaires que j'ai vu sont en visée express et sans l'embase arrière pour le montage. J'ai parcouru ce post très étoffé sur NITROEXPRESS pour m'en assurer :
http://forums.nitroexpress.com/printthread.php?Cat=0&Board=classicarchive&main=218029&type=thread
Ma question est donc : A votre connaissance, a-t-il existé des MAS Fournier à la fois chambré en 10.75 ET équipé de la hausse classique du MAS? Ou bien tout les MAS en 10.75 sont sortis en visée express rendant ainsi un montage de l'APX810 impossible en configuration d'origine?
Montage optique sur MAS FOURNIER Mas_fo10
(photo ci-dessus d'un Fournier en 8x60S pour illustrer l’encombrement d'une 10.75x68 dans le boitier du MAS36, ça rentre au chausse-pied!)
S'il s'avère que mon projet n'est pas réalisable, un Fournier en 7x54 permettra néanmoins de faire un bel ensemble tout en étant plus facile à dénicher. Surtout que je suppose que le tambour de hausse de l'APX810 est calé sur la balistique du 7x54. 

Je vous remercie par avance de vos lumières.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  winch 95 Mar 3 Aoû 2021 - 12:22

les MAS-Fournier en 10,75 x 68 que j'ai pu observer n'avaient pas de rail de fixation de lunette. Ma remarque ne porte que sur environ une dizaine d'exemplaires . Ce n'est peut-être pas significatif.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  EKAERGOS Mar 3 Aoû 2021 - 21:18

winch 95 a écrit:les MAS-Fournier en 10,75 x 68 que j'ai pu observer n'avaient pas de rail de fixation de lunette. Ma remarque ne porte que sur environ une dizaine d'exemplaires . Ce n'est peut-être pas significatif.
Shocked
Une dizaine de MAS-Fournier en 10,75x68mm ! C'est sur qu'ici tu dois être celui qui a vu;et en verra; le plus sur nôtre forum bien-aimé Montage optique sur MAS FOURNIER 404219
Simple remarque par rapport au premier post il y a eu aussi outre les calibres déjà cités des modèles en 284 Winchester ;plus tardifs (?);....qui selon certains auraient été obtenus par rechambrage de modèle réalisés en 7x57mm Mauser;qui à l'époque étaient "maudits" et en 1ere catégorie comme "calibre de guerre".


Je ne me rappelle pas si c'est sur ce forum mais un membre avait pu en acquérir un dans la région du Couserans (Ouest de l'Ariège 09)

Pour en revenir aux optiques destinées aux MAS Fournier c'est la première fois que j'en entends parler.
Quand jeune chasseur à la fin des années 1970 j'étais intéressé par ce modèle;et son prix modeste; j'en avais été dissuadé par mon armurier préféré du fait de son calibre particulier ;7x54mm MAS Fournier , qui était ce que les auteurs US appellent un "propriétary cartridge"......et par l'absence de possibilité de  fixation pour le montage (pas de filetage)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  seschomaru Mar 3 Aoû 2021 - 21:37

Merci de vos réponses. 
Effectivement croiser une dizaine de Fournier en 10.75 est remarquable.
Le hasard faisant bien les choses, on vient  de me proposer un Fournier en 7x54 avec sa peinture noire d'origine. Je pense qu'il ira très bien avec cette rare APX L810. J'ajouterai des photos à ce post dés que je serais en possession de l'ensemble.
Après en avoir discuté avec un autre connaisseur en la matière, je suis à peu près convaincu que la configuration recherchée calibre 10.75+embase de hausse n'a pas existé. Pas grave, si un jour je croise la route d'un Fournier dans cet intéressant calibre, je ferais mon possible pour l'acquérir. Je suis certain que ca doit être vraiment fun à tirer.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  winch 95 Mar 3 Aoû 2021 - 22:58

croiser une dizaine de MAS Fournier en 10,75 n'a rien de remarquable étant donné que ça s'étale sur une longue période qui a commencé vers 1974 - 1975. J'en ai perso possédé 2. Le dernier que j'ai vu passer (une succession) date d'il y a 6 mois. Ce sont des armes qu'on voit passer et repasser car vu le prix des cartouches, outils et composants de rechargement, aucun proprio de ce type d'arme ne va les user. Si ils ont été correctement entretenus, ils sont généralement en bonne forme. Les MAS Fournier en 7 x 54 sont beaucoup plus nombreuses. On en trouve régulièrement à vendre sur internet et chez nos armuriers habituels. Une MAS Fournier ne gagnera jamais le 1er prix de beauté mais c'est une très bonne arme précise et solide.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty MONTAGE LUNETTE SUR MAS FOURNIER

Message  GIPEGE Mer 4 Aoû 2021 - 21:00

Bonjour,
Sur les carabines MAS un usinage a bien été prévu pour un montage de lunette spécifique: fraisage en queue d'aronde sur le devant du boitier, échancrure dans le pied de hausse.
La particularité c'est la différence de hauteur entre l'avant du boitier et la hausse, ce qui nécessite des pieds de lunette AV et AR de hauteur différente.
j'ai une carabine MAS (pas encore Fournier) en calibre 7x57 déclassé naguère. Un couple très précis. A l'époque où le 7x57 était classé en 1°catégorie, beaucoup de ces armes ont été rechambrées en 284Winch par STERNA à Annecy. L'ancien calibre gravé sur le flanc gauche du boitier a été rayé(ou pas) et le nouveau calibre poinçonné sur le canon avec l'épreuve.
De bonnes armes, bon marché à l'époque...

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  seschomaru Mar 7 Sep 2021 - 22:11

Je mets à jour ce sujet avec des photos de mon ensemble MAS Fournier 7x54 + APX810.
Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01510

Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01511

Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01512
Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01513
Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01514

Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01515
Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01516
Montage optique sur MAS FOURNIER Dsc01517
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  seschomaru Mar 7 Sep 2021 - 22:17

Je confirme que c'est bien une optique APX1921 pour Lebel/Berthier rebadgée. On conserve même le principe de réglage latéral du réticule par démontage et rotation de la lentille à l'avant de la lunette. Techniquement préhistorique pour l'époque (vers 1947) alors que la ZF4 et autres PU existent déjà depuis un moment. Je ne peux m'empêcher de penser que les Ateliers de Puteaux ont proposé ce modèle L810 avec montage sur MAS36 civil pour écouler des stocks restants d'APX1921. Le développement de l'APX806 pour mas49 devait alors déjà bien être avancé.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  Caym Jeu 9 Sep 2021 - 22:49

Le réticule est franchement particulier... Shocked
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2220
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  EKAERGOS Jeu 9 Sep 2021 - 23:15

Caym a écrit:Le réticule est franchement particulier... Shocked
Montage optique sur MAS FOURNIER 72113
Oui il rappelle celui des lunettes de tir;et d'autres optiques de même origine; des "Panzer" allemands (pas si mauvais d'ailleurs)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  seschomaru Jeu 9 Sep 2021 - 23:19

D'ailleurs j'y ai pas pensé par ce que j'étais convaincu qu'il s'agissait d'une 1921 de Lebel, mais peut être s'agit-il plutôt d'une optique d'artillerie retravaillée. Ca expliquerait au moins le réticule parce que pour la chasse ou le tir, j'ai du mal à saisir le concept de ce gros chevron.
Quelqu'un a une photo du réticule des APX pour pièce d'artillerie?
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  Nicomidway Jeu 9 Sep 2021 - 23:32

Quelqu'un a une photo du réticule des APX pour pièce d'artillerie?
Le réticule du hotchkiss 25mm S.A 34 (artillerie) est ressemblant mais s'utilise dans l'autre sens et possède plus d'informations (échelles de graduations en site et en dérive). Le Panhard 178 était également pourvu du même canon mais je ne sais pas si c'était le même réticule.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  twinhead60 Lun 12 Juin 2023 - 22:16

Plutôt que de rouvrir un autre sujet sur la même question je fais remonter ce sujet pour savoir quelle alternative est possible au montage d’origine Fournier ?
J’ai récemment replongé avec Mas Fournier en 7X57 et j’aimerai pouvoir lui adjoindre une lunette et le montage Fournier ne me plaît pas. J’en ai eu un par le passé sur lequel était monté des embases EAW, mais cette solution est complexe autant qu’onéreuse. Même si elle m’offrait la possibilité de passer d’un point rouge sur platine adaptée à l’embase avant à une lunette pour des tirs plus lointains.

twinhead60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty MAS Fournier

Message  allex2 Ven 23 Juin 2023 - 20:58

Bonjour
j'ai un MAS FOURNIER EN 10. 75 X 68
il revient d'Afrique  il surement trainé dans tous les véhicules et sur tous les terrains possible sont état est surprenant c'était vraiment un outil de chantier
le plus surprenant c'est qu'il a une soudure sur le tonner au niveau de l'usinage pour fixer une optique
je pensait a un bricolage mais j'ai lu dans une doc que je n'ai pas encore retrouvé après mon déménagement
que la MAS a préconisé cette soudure pour renforcer le boitier 
avez vous entendu quelque chose la dessus

allex2
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage optique sur MAS FOURNIER Empty Re: Montage optique sur MAS FOURNIER

Message  PFH Ven 23 Juin 2023 - 23:26

Oui, dans le tome 2 du livre sur la mas 36 de jean huon de mémoire.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum