Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

+9
Verchère
flydive
Fra78
feder504
Pâtre
silex41
Baccardi
mathieuM
Xavier06
13 participants

Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Xavier06 Dim 1 Aoû - 10:46

Ci dessous, vidéo relatant une série d'expérience menées par le SAAMI (équivalent américain de la CIP) en collaboration avec un service de pompiers pour étudier la réelle dangerosité des munitions d'armes à vocation sportive en cas d'incendie. Commence par étudier le danger d'une cartouche mise à feu en dehors d'une chambre de canon, puis tire sur des boites de munitions, les fait tomber de très très haut et finit en apothéose en mettant le feu à une remorque de camion pleine de munitions.
Très intéressant et casse tous les mythes hollywoodiens.


Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  mathieuM Dim 1 Aoû - 12:42

je viens de comprendre pourquoi on ne trouve plus de 9 Geco

pale
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 666
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Baccardi Dim 1 Aoû - 17:00

Les mythes viennent d'en prendre un coup ! Very Happy

En Suisse, quand nous allons chercher nos munitions officielles à l'arsenal, nous devons disposer d'un extincteur dans le véhicule de transport...

S'ajoute encore que les unités d'emballages sont ignifugées et qu'elles résistent une bonne 12' avant de brûler...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  silex41 Dim 1 Aoû - 17:37

Bonjour,

la vidéo illustre pourquoi il y une réglementation et des normes de stockage et de transport qui sont à géométrie variable selon les risques encourus avec nos produits "favoris".
Du "pire" = la poudre noire en vrac au "meilleur" = les cartouches (PSF) dans leur emballage d'origine.
Ce qui explique souvent les pb d'approvisionnement et d'expédition.
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Pâtre Dim 1 Aoû - 17:56

salut

Tu m'étonne que le prix des mun' aux US soit stratosphérique!

Sinon, seule question: quelle est la proportion d'étuis, dans les "projectiles"?   Wink 

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  feder504 Dim 1 Aoû - 18:19

Pâtre a écrit:Sinon, seule question: quelle est la proportion d'étuis, dans les "projectiles"?   

???  je ne comprends pas bien ta question ... scratch

Dans une cartouche a usage sportif, il y a en principe 1 projectile par étui, cartouches de chasse mises à part ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Xavier06 Dim 1 Aoû - 18:38

Pâtre a écrit:
Sinon, seule question: quelle est la proportion d'étuis, dans les "projectiles"?   

tu veux dire dans les "projectiles" projetés autour de l'incendie ?
J'ai bien l'impression que c'est une grosse majorité, ce qui est logique vu le poids respectif d'une douille et d'un projectile (par exemple, en 357, 5 g pour la douille et 10 g pour la balle), comme rien ne retient la douille, quand la douille et la balle se séparent, le plus léger part le plus vite.

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  feder504 Dim 1 Aoû - 18:44

silex41 a écrit:Bonjour,

la vidéo illustre pourquoi il y une réglementation et des normes de stockage et de transport qui sont à géométrie variable selon les risques encourus avec nos produits "favoris".
Du "pire" = la poudre noire en vrac au "meilleur" = les cartouches (PSF) dans leur emballage d'origine.
Ce qui explique souvent les pb d'approvisionnement et d'expédition.

La poudre noire est considérée comme un explosif, dont la vitesse de décomposition (aux environs de la vitesse du son) est une déflagration (par opposition à une détonation, dont la vitesse "basse" se situe dans les 2000 m/s).

Si vous avez de la poudre à gâcher, faites l'expérience : deux tas, PN et, par exemple, de la vieille nitrocellulose de récup, et allumage par une traînée.
Un conseil : traînée longue et se tenir éloigné pour la PN, car cela m'a coûté, en 1972, mes moustaches, cils, sourcils et partie avant de ma coiffure, et j'ai subi durant des jours les lazzi de mes camarades au fur et à mesure des changements d'aspect de mon visage (rouge clair, puis foncé, puis varié selon la couleur des croûtes, terminant en beauté par ce "rose décroûté" qui parvient à arracher des cris d'admiration aux dermatologues ... Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 383119171 ).

J'ai compris  ce jour-là la différence entre "Fshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" et "FOUTCH !" Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 942193

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Pâtre Dim 1 Aoû - 18:46

Very Happy

Une cartouche dont la charge s'inflamme voit de l'énergie produite. Dont de l'énergie cinétique.

Dans une arme, une partie pousse la ou ça résiste le moins. Ca expulse le/les projectile/s dans, puis hors du canon.
Les parois de la chambre contiennent la pression. Du coup, ça pousse aussi du coté de ce qui tient l'arme. (main, épaule, installation)

Si pas de chambre pour contenir, l’énergie va pousser principalement la ou ça résiste le moins.
Donc, ça va pousser la balle (ou la charge de grenaille), mais comme il y a peu de résistance, l'énergie est très vite dissipé. Le projectile acquiers peu de vitesse.
Ca va pas loin, & c'est sans force.
L'étui forme lui une cavité, avec une ouverture principale (il y a aussi le puits d’amorce). Ça fait un peu "tuyère". En plus, l’étui est léger.
Je croirais volontiers que les étuis vont plus loin (propulsé pendant un tout petit moment. Mais sans force (ils sont légers).

Il m'a semblé voir plutôt des étuis, dans les plaques disposées autour!
Wink 

Question Question Question

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 72113


Dernière édition par Pâtre le Dim 1 Aoû - 18:48, édité 1 fois (Raison : ouais, ch'u lent! deux réponses publiées le temps que j'écrive! (et relise!))
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  feder504 Dim 1 Aoû - 19:21

Ah ! d'accord ...! faut m'excuser, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ... Very Happy

Fallait comprendre "projectiles résultant de la combustion" de ces ensembles de cartouches.

J'en ai fait aussi l'expérience ... À l'issue d'une séance de tir, au Larzac, en 68, les munitionnaires nous enjoignirent de brûler les nombreuses caisses (en bois) vides, pour ne pas avoir à les réintégrer.
Mes bonshommes firent un feu sur place, par-dessus un tas de caisses déjà en place. Dans le tas, il y avait une caisse de 2025 cartouches de 7,5, pleine ...

Connaissant les effets de tels autodafés depuis mon enfance, j'ai voulu jouer au kakou quand le brasier commença à pétarader ... mes gars s'étant repliés à bonne distance, je suis resté auprès du feu, arborant le sourire narquois de ceux-qui-savent envers les déclarés "flubards" ayant lâchement reculé.
Je me suis pris plusieurs "projectiles", le plus souvent des cartouches à l'étui gonflé et fendu, mais toujours avec leur balle en place. J'en ai ri jusqu'au moment où l'une d'elles m'est arrivée juste sur le nez, y laissant une petite entaille. Cela m'a incité à rejoindre mes hommes, qui évidemment n'ont pas manqué de me faire remarquer - en se marrant, bien sûr - "sergent, vous avez le nez qui saigne".

Petits cons, va ... je t'en foutrai, moi, du nez qui saigne ... clown

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9684
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Fra78 Dim 1 Aoû - 20:16

Relisez Hatcher (Notebook) et vous aurez toutes ces données sur la dangerosité des munitions dans des incendies... dès les années 40 !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2954
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  flydive Dim 1 Aoû - 21:32

mathieuM a écrit:je viens de comprendre pourquoi on ne trouve plus de 9 Geco

pale
Bon, la c'est les américains  que sont un peut cons. Wink

Heureusement j'ai passe une grosse commande il y a quelques mois.

Au moment même Ruag a des petites problèmes de consignes.
flydive
flydive
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  flydive Dim 1 Aoû - 21:35

Baccardi a écrit:En Suisse, quand nous allons chercher nos munitions officielles à l'arsenal, nous devons disposer d'un extincteur dans le véhicule de transport...

S'ajoute encore que les unités d'emballages sont ignifugées et qu'elles résistent une bonne 12' avant de brûler...

Oui, normalement je vais chercher 2-3000 coups et je dois emmener un extincteur de 2 Kg.
Le réservoir de ma voiture est plus dangereux que la munition Wink
flydive
flydive
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 61
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Baccardi Lun 2 Aoû - 21:41

flydive a écrit:
Baccardi a écrit:En Suisse, quand nous allons chercher nos munitions officielles à l'arsenal, nous devons disposer d'un extincteur dans le véhicule de transport...

S'ajoute encore que les unités d'emballages sont ignifugées et qu'elles résistent une bonne 12' avant de brûler...

Oui, normalement je vais chercher 2-3000 coups et je dois emmener un extincteur de 2 Kg.
Le réservoir de ma voiture est plus dangereux que la munition Wink

On prend l'extincteur du stand... un bon gros ! Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 404219

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Verchère Mar 3 Aoû - 7:35

Le résultat de l'incendie ne me surprend pas, ça ressemble à un feu de camp normal : quand un type se lève pour aller pisser et jette au passage un truc dans le feu, on se doute bien qu'il vaut mieux fermer le col et baisser la visière ! On l'a tous fait, non ?

Ce qui gicle est effectivement surtout la douille, parce-qu'elle est plus légère que la balle, ou que la poudre la propulse par réaction, je sais pas... Ladite poudre ne propulse d'ailleurs pas grand chose, parce-que dans ces conditions elle ne fait que brûloter ; chargée en PN ça serait pas la même ! Elle ne gicle pas loin ... mais elle est bien chaude ! Quand ça tombe dans un col mal fermé, ça gueule.
Un autre truc qui gicle, avec bien plus de vitesse, c'est l'amorce (sauf quand elle est sertie).

Ce qui m'a surpris, c'est la différence d'apparence qu'il m'a semblé voir entre les douilles incendiées (gonflées / fendues) et les douilles percutées "hors de la chambre" (déchiquetées). Comme si les conditions de mise à feu changeaient la puissance (en fait on le sait, qu'une mauvaise percussion donne une inflammation moins bonne).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Archéologie adolfienne....

Message  EKAERGOS Mar 3 Aoû - 10:01

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 72113 
Dans les zones de combats méditerranéennes ultérieurement ravagées par les incendies on trouve souvent les restes de munitions complètes aprés les combats qui ont explosé ensuite avec ces incendies;principalement des 7,92mm Mauser.
Si la majorité à douille acier sont devenues des blocs de rouille ,celles à douille laiton présentent toutes le même aspect :
- L'amorce est bien présente dans son logement et n'a pas bougé
- C'est le corps de la douille qui est éventré,généralement d'un seul coté (sans doute celui coté "ciel")
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  pmh Mar 3 Aoû - 12:38

De toute manière, il faut être un peu con pour rester a moins de 100 m quant des munitions flambent. Rien qu,un gros feu de bois type soirée, peu vous poser des gros problèmes oculaire dut a la chaleur.
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  EKAERGOS Mar 3 Aoû - 13:05

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 72113 
...C'est pas faux ! Very Happy

Il paraît  que les pompiers lors des incendies d'après-guerre autour de Marseille rencontrèrent quelques "feux d'artifices" et autres pétarades forts dissuasifs lors de leurs interventions dans certains coins.....Certaines de ces "projections" ayant en outre l'inconvénient de foutre le feu à distance sur les parcelles épargnées.
Ne pas oublier de plus que certaines de ces munitions comportaient souvent des compositions traçantes;sans parler des incendiaires au phosphore (outre les munitions d'infanterie on rencontre égalemennt des restes d'obus de 20 mm affraid )
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  TOMEÏ Mar 3 Aoû - 14:15

C'est bien, entre autres,  ce que je narre ici :  https://www.tircollection.com/t48550-histoire-de-goliath

Cette vidéo est intéressante, mais combien de tireurs et chasseurs, chez nous, ont-ils eu les boules de voir partir toutes ces munitions en fumée.



Aux "states" ils n'ont pas les mêmes valeurs !!!
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  bbl56 Mar 3 Aoû - 14:49

Cette vidéo a 9 ans. Ça a peut-être changé ... Cool

------------------------

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Xavier06 Mar 3 Aoû - 16:04

TOMEÏ a écrit:Cette vidéo est intéressante, mais combien de tireurs et chasseurs, chez nous, ont-ils eu les boules de voir partir toutes ces munitions en fumée.



Aux "states" ils n'ont pas les mêmes valeurs !!!

La vidéo a été réalisée avec des des lots de munitions refusées au contrôle qualité, donc invendables et devant être détruites

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Pâtre Mar 3 Aoû - 20:28

salut

bbl56 a écrit:Cette vidéo a 9 ans. Ça a peut-être changé ... Cool

Oui, pas mal changé!
Au tarif des mun' depuis un an aux US, ils n'auraient pas fait pareil!

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munitions et incendie : quelle dangerosité ? Empty Re: Munitions et incendie : quelle dangerosité ?

Message  Verchère Sam 7 Aoû - 1:01

EKAERGOS a écrit:... principalement des 7,92mm Mauser. ... L'amorce est bien présente dans son logement et n'a pas bougé ...
En général les amorces de 8x57 tiennent bien ! Pas faciles à faire sauter en désamorçage hydraulique, et pour désamorcer les douilles non tirées et vidées pour les recharger à neuf, on obtient rarement le résultat souhaité en les posant sur le fourneau bien chaud (alors que pour d'autres calibres l'amorce est éjectée à tous les coups).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum