Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

+11
blackhwak
Baccardi
Tico
Lestat
capitaine conan
WICHITA
moli06
Pâtre
lou gascoun
lionrobe
twinhead60
15 participants

Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  twinhead60 Ven 23 Juil 2021, 10:38

En attendant de retrouver ce qui allait dedans…..j’ai retrouvé deux étuis dans un état plus que moyen.
Après réflexion je me suis dit que vu leur état autant risquer le tout pour le tout, donc lavage et brossage à l’eau savonneuse et rinçage à grande eau. Puis après séchage j’en suis à la graisse de phoque, le résultat me convient même si le travail n’est pas terminé.

Autant pour l’un je suppose un étui pour pistolet Ruby, autant pour l’autre (celui de gauche) je suis assez dubitatif, vos idées me seront donc précieuses. D’avance merci.

Place aux photos :

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  2348af10

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  12de3c10

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  49455a10

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  1f3c9010

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  8f5bdc10

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  16b36610

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  15453910

twinhead60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  lionrobe Ven 23 Juil 2021, 10:52

Je ne sais te répondre, mais le résultat de ton travail est très sympathique
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  lou gascoun Ven 23 Juil 2021, 11:44

Je ne serai non plus d'aucune utilité pour l'identification, mais résultat spectaculaire. Félicitations !  Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  3361380237
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6024
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  Pâtre Ven 23 Juil 2021, 12:17

salut

Celui de gauche ressemblerait un peu à ça : http://www.armeetpassion.com/etuiwebleymk6.html
Celui de droite à pas mal d’étuis pour un PA en 7,65....

A tout hasard, jeter un oeil (fouiller!) là : http://www.armeetpassion.com/sommaire%20etuis.html

Le résultat esthétique est pas mal (on ne soupçonne pas l'effet que peut produire de l'eau savonneuse sur du cuir! ).
Le cuir est toujours souple? A t'il gagné en souplesse?

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7168
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  moli06 Ven 23 Juil 2021, 13:16

lou gascoun a écrit:Je ne serai non plus d'aucune utilité pour l'identification, mais résultat spectaculaire. Félicitations !  Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  3361380237
Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  671531

------------------------

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  5985

moli06
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 888
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  WICHITA Ven 23 Juil 2021, 15:07

PAREIL POUR MOI
et je vais suivre...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  capitaine conan Ven 23 Juil 2021, 15:42

Beau résultat.
Concernant le savon, les celliers recommandent pour le cuir un savon à la glycérine, cela se trouve chez Décat par ex, moins agressif que le savon pur.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  Lestat Ven 23 Juil 2021, 16:03

Belle trouvaille et belle remise en état.

Celui qui est visiblement fait pour contenir un 7.65 n'est pas pour ruby, tout du moins ce n'est pas un modèle réglementaire. Peut-être voir du coté des armées étrangères ?

L'autre me semble destiné à porter un revolver type Lefaucheux ou contemporain, et date à la louche des années 1860-1875 d'après moi, on ne voit plus tellement ce type de fermeture après le second empire.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2143
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  twinhead60 Sam 24 Juil 2021, 00:14

Pâtre a écrit:salut

Celui de gauche ressemblerait un peu à ça : http://www.armeetpassion.com/etuiwebleymk6.html
Celui de droite à pas mal d’étuis pour un PA en 7,65....

A tout hasard, jeter un oeil (fouiller!) là : http://www.armeetpassion.com/sommaire%20etuis.html

Le résultat esthétique est pas mal (on ne soupçonne pas l'effet que peut produire de l'eau savonneuse sur du cuir! ).
Le cuir est toujours souple? A t'il gagné en souplesse?

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  72113

Merci pour les infos.
Pour répondre le cuir était bien évidemment dur comme du bois, il a regagné en souplesse très largement pour l’étui 7,65. Pour l’autre de légères craquelures sont apparues en bordure du rabat, la tranche reste très sèche mais je ne désespère pas. 
J’ai fait avec ce que j’avais sous la main, pour l’instant ça semble plutôt bien (en tout cas mieux que ce que je craignais).

Et merci à tous pour vos remarques positives.

Il y a eu pas mal d’officiers au cours des deux derniers siècles dans la famille, difficile donc de situer celui auquel cela aurait pu appartenir. Je retrouve ca et là pas mal de petites pièces mili, d’uniformes, insignes, médailles etc…toutes les armes de collection ont été vendues sauf les deux que j’ai racheté et d’ailleurs présentées sur ce forum, il faudra donc que je regarde si mon Marine 1858T ne se marie pas par hasard avec l’un des deux. J’avais bien eu l’idée mais ça me semble court.

twinhead60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  Tico Sam 24 Juil 2021, 12:17

Bravo pour la "restauration" Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2093
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  Baccardi Sam 24 Juil 2021, 14:54

Tico a écrit:Bravo pour la "restauration" Wink

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  671531 Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  671531

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17386
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  blackhwak Lun 26 Juil 2021, 10:54

félicitation pour le travail accompli,trés bon résultat

blackhwak
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : 43°11'05.98''N 5°34'37.52"E
Date d'inscription : 02/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  twinhead60 Lun 26 Juil 2021, 23:26

Merci Wink

Le travail continu car j’essaie maintenant de leur redonner de la souplesse.
Pour l’étui tout en longueur ce sera compliqué, le rabat est revenu tres sec et cassant. 
J’ai essayé la graisse les résultats ne sont pas très probants. Je suis donc passé à la crème nivea depuis aujourd’hui.
Sur l’étui de 7,65 les résultats sont meilleurs, le cuir retrouve de la souplesse, il « boit » littéralement la crème Nivea.
Pour le premier, au pire je le laisserai en position ouverte en permanence.
Il me manque le système d’attache pour celui là aussi, le petit crochet dans le coin en haut à gauche doit avoir une tire utilité, accrocher un cordon ou quelque chose comme ça.
D’autres photos suivront mais je suis un peu loin de la civilisation (ça fait du bien), pas de Wifi et une 4G qui fonctionne quand elle veut.

twinhead60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  Laurent C Lun 26 Juil 2021, 23:56

A propos du nettoyage du cuir, que je trouve ici remarquable à voir les photos, j'ai sauvé plusieurs selles de vélo qui étaient dans des états évoquant plus le bois dur et poussiéreux, voire moussu, que le souple hamac à fessier.
Lavage avec un savon doux et grande eau tiède.
Séchage en forme avec des linges changés plusieurs fois.
Huile côté croute et crème côté fleur, plusieurs fois.
L'Idéale 80 de 1972 que j'avais trouvée dans une remise totalement déformée me sert depuis 7 ans presque quotidiennement après cette "résurrection".
Je fais, dessus, en particulier les 2x15km de mon AR au stand, jusqu'à 4 fois par semaine.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1636
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  Xavier06 Mar 27 Juil 2021, 08:23

twinhead60 a écrit: le rabat est revenu tres sec et cassant. 
J’ai essayé la graisse les résultats ne sont pas très probants. Je suis donc passé à la crème nivea depuis aujourd’hui.

l'huile de vison est excellente pour redonner de la souplesse à ce genre de cuir

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  twinhead60 Mar 27 Juil 2021, 22:09

Xavier06 a écrit:
twinhead60 a écrit: le rabat est revenu tres sec et cassant. 
J’ai essayé la graisse les résultats ne sont pas très probants. Je suis donc passé à la crème nivea depuis aujourd’hui.

l'huile de vison est excellente pour redonner de la souplesse à ce genre de cuir

C’est ce que j’ai utilisé et malheureusement je crains que pour l’un des deux ce ne soit « cuit ».
Pas grave je le garderai en l’état si je n’obtient pas un résultat plus probant.

twinhead60
Membre
Membre

Nombre de messages : 33
Age : 53
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  Richelieu Mar 27 Juil 2021, 23:19

Bonsoir.
Le bouton,sur le premier étui,sert a le fixer au ceinturon,afin qu'il ne  fasse pas le va et vient durant un déplacement..

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  WICHITA Sam 31 Juil 2021, 11:12

L'huile de phoque est bien aussi

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier  Empty Re: Deux étuis pistolets sortis de grenier à identifier

Message  gégé95 Dim 01 Aoû 2021, 20:07

L'étui de gauche ressemble fort à un étui de Webley.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum