Bourre ou pas bourre ?

+6
Pâtre
Xavier06
silex41
EKAERGOS
Nicomidway
debange06
10 participants

Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Bourre ou pas bourre ?

Message  debange06 Sam 17 Juil 2021, 10:05

Je reviens sur le rechargement du 73 en A1 ou A0. J'ai récupéré les éléments de rechargement d'un vieux chasseur qui rechargeait même de la 12mm pour le petit gibier. J'ai une grande quantité de bourres en liège graissées pour du 12mm. Elles rentrent parfaitement à frottement raisonnable dans l'étui des munitions du 73. Je me demande si la combustion de la A1 ou A0 ne s'en trouverait pas améliorée ? Suis-je en plein délire ? Bourre ou pas bourre ? 72113

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  Nicomidway Sam 17 Juil 2021, 10:23

Le Chamelot Delvigne ne se recharge t-il pas normalement à la PN ?
Autrement, de la capok oui mais de la bourre avec de la PSF... Shocked

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  EKAERGOS Sam 17 Juil 2021, 10:29

Bourre ou pas bourre ? 72113 
Au delà de la question posée il convient de préciser que le "12 mm" de chasse fait au réel +/- 10,4mm* (normal donc qu'il rentre sans problème dans une douille de 11/73)

Autre point à prendre en compte,les bourres de chasse sont plutôt longues/épaisses (plus longues que le diamètre) ....et dans une douille assez courte comme la 11/73 il ne doit plus guère rester d'espace;s'il en reste (?);pour la poudre  si on utilise la bourre en liège dans sa longueur d'origine.....
Enfin à l'époque ou le rechargement des cartouches de chasse était la règle,la bourre en liège;deux rondelles de liège prenant en sandwich une couche de graisse; avait la réputation de faire un peu monter la pression et il était recommandé de diminuer la charge par rapport aux autres types de bourres.
salut
* Les anglo-saxons d'ailleurs l'appellent "410"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  silex41 Sam 17 Juil 2021, 11:50

EKAERGOS a écrit:Bourre ou pas bourre ? 72113 
Au delà de la question posée il convient de préciser que le "12 mm" de chasse fait au réel +/- 10,4mm* (normal donc qu'il rentre sans problème dans une douille de 11/73)

Autre point à prendre en compte,les bourres de chasse sont plutôt longues/épaisses (plus longues que le diamètre) ....et dans une douille assez courte comme la 11/73 il ne doit plus guère rester d'espace;s'il en reste (?);pour la poudre  tèasse était la règle,la bourre en liège;deux rondelles de liège prenant en sandwich une couche de graisse; avait la réputation de faire un peu monter la pression et il était recommandé de diminuer la charge par rapport aux autres types de bourres.
salut
* Les anglo-saxons d'ailleurs l'appellent "410"
les anglos- saxons et notre franco-français CSI pour ce qui concerne (un) des critères des fusils à pompe classables en C
silex41
silex41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty bourres

Message  debange06 Sam 17 Juil 2021, 13:08

Je me suis aperçu du problème et ait coupé la bourre en deux. Pas facile de faire une coupe franche sur ce matériau.

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  Xavier06 Sam 17 Juil 2021, 13:26

debange06 a écrit:Je me demande si la combustion de la A1 ou A0 ne s'en trouverait pas améliorée ? Suis-je en plein délire ? Bourre ou pas bourre ? 72113

La seule chose qui améliore la combustion, c'est l'augmentation de la pression. Soit par réduction du volume interne de la douille, soit par augmentation du sertissage de la balle. Pour ne pas avoir d'imbrûlés avec la A0, j'ai peur que l'on soit alors trop près de la limite admissible pour l'arme (voire même du mauvais côté de la limite).

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty a1 ou a0

Message  debange06 Sam 17 Juil 2021, 15:02

la charge d'une de ces deux poudres que je compte utiliser est de 0.2 grammes. Autre solution, avec les bourres il y e des rondelles de carton. 2ou 3 rondelles pourront probablement éviter la montée en pression et éviteront l'éparpillement de la charge. salut

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  Pâtre Sam 17 Juil 2021, 16:40

salut

Nicomidway a écrit:Le Chamelot Delvigne ne se recharge t-il pas normalement à la PN ?
Autrement, de la capok oui mais de la bourre avec de la PSF... Shocked

Bourre ou pas bourre ? 671531
Plutôt que l'éviter, on va vers l'éparpillement. Façon puzzle.

Bourre ou pas bourre ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  Pocomas Sam 17 Juil 2021, 18:38

Ni bourre, ni kapok, ni rien , la douille n'est pas bien grande. Comme mes petits camarades, je dis attention à la A0
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Bon

Message  debange06 Sam 17 Juil 2021, 20:48

Je me range donc aux avis qui vont tous dans le  même sens et met mon mouchoir sur mes élucubrations. Bourre ou pas bourre ? 2027367187

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  Verchère Dim 18 Juil 2021, 05:53

Une bourre "compacte" (feutre, liège, carton) s'écrase sous la pression, mais pas tellement ; et seulement quand la pression devient forte. Jusque là elle a fortement réduit le volume de la chambre à poudre, et donc boosté la combustion de la PSF (par rapport à la même charge sans bourre).
Il faut donc éviter d'en mettre une si elle ne fait partie de la munition originelle, ou alors considérer qu'elle revient presque au même qu'une balle enfoncée de façon équivalente.

Par contre le kapok (un simple nuage, pas une boulette compacte) s'écrase presque totalement et immédiatement. Il n'a d'effet qu'au tout début de l'inflammation, qu'il améliore car toute la poudre est alors plaquée contre l'amorce ; cette amélioration augmente un peu la pression, mais pas beaucoup (du même ordre que des fortes variations dans le sertissage).
La poudre A0 étant très inflammable, elle n'a généralement pas besoin de kapok.
La A1 mérite par contre souvent un nuage de kapok, du moins quand la charge est faible par rapport au volume, comme c'est le cas dans les cartouches conçues pour la PN (je n'en mets certes pas toujours, mais c'est plutôt par flemme).
L'inflammation de la AS, qui pourrait aussi convenir (quoique plus vive), je ne sais pas...

D'un autre côté, il n'est pas évident que l'importante quantité de grains de A1 jaunis qui tombent sur la table de tir, soit la principale cause d'imprécision. A l'arme de poing, c'est le tireur qui fait la plus grande part.
Certains ne mettent jamais de kapok, avec aucune poudre, et ne s'en portent pas plus mal...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  Nicomidway Dim 18 Juil 2021, 07:53

Verchère a écrit:
Certains ne mettent jamais de kapok, avec aucune poudre, et ne s'en portent pas plus mal...[/i]

+1 Force est même de constater que certains rechargements en cibles sont plus irréguliers avec que sans.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  lolo577 Dim 18 Juil 2021, 10:36

Dans mon revolver 1874 civil, je n'utilise que de la poudre noire. D'abord par purisme : une arme à poudre noire est faite pour tirer de la poudre noire. Ensuite, j'aime bien la détonation sourde et mate de la PN. Bourre ou pas bourre ? 942193 

Plus sérieusement et concernant l'utilisation du kapok, j'ai une expérience assez éclairante à partager.
Pour le loisir et le pur amusement, j'ai fait l'acquisition d'une carabine de chasse BSA CF2 en 458 Winchester Magnum. Cette carabine est équipée d'une lunette et d'un bipied (de FM 24-29 Bourre ou pas bourre ? 647148). Comme je croise rarement de gros gibier africain dans mon stand préféré, j'utilise une cartouche de tir réduit : balle plomb et projectile en plomb électro-cuivré poussé par une pincée de A0. Cette cartouche a la balistique d'une 45-70 rechargée à la poudre noire...

Comme la douille est loin d'être remplie par les 1,05 grammes de A0, j'ai pensé qu'une petite bourre de kapok pourrait rendre les cartouches plus régulières. Et bien je me suis trompé. Les résultats en cible étaient désastreux avec des écarts verticaux de l'ordre de 40 cm à 200 m. Depuis, j'ai supprimé le kapok et les groupements se sont très largement resserrés.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty Re: Bourre ou pas bourre ?

Message  deGuers Dim 18 Juil 2021, 17:50

Je ne suis pas surpris de cette catastrophe ; A 0 , Tubal 2000 , et kapok , c'est tout juste bon pour régler des organes de visée ou une lunette à 100 m . C'est bien pratique il faut le reconnaître et je ne m'en prive pas .
Au delà ça tourne à l'arrosoir .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bourre ou pas bourre ? Empty La vérité sur le pourquoi de la A0

Message  debange06 Lun 19 Juil 2021, 08:40

Je vous dois la vérité, je suis paresseux, non pas de nature, mais démonter mon révolver tiré à poudre noire pour le nettoyer:" ça me gonfle." Descendant d'une famille Provençale qui remonte à 1415 dans le Vaucluse, " aujourd'hui peut être ou alors demain, cette branche là, je la couperais !!" Bourre ou pas bourre ? 72113

debange06
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : La Gaude 06
Date d'inscription : 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum