Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

+3
Lebel 30
Jls2a
poudreverte
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Dim 18 Juil 2021, 13:17

Diamètres des vis, le premier chiffre étant celui de la partie non filetée et le deuxième celui de la partie filetée. Je n'ai pas mesuré la tête :

- chien : 3.28 3.06
- bascule de rebond : 2.95 2.70
- détente 3.03 2.70

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Dim 18 Juil 2021, 13:34

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 20210740

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Dim 18 Juil 2021, 16:45

C'est un bon debut mais il y a des imperfections rédhibitoires !

Les images du chien et de la detente sont presque utilisables pour obtenir le contour des pieces (quoi que pas tout a fait perpandiculaires a l'objectif), mais de resolution trop faible (576x768) pour reproduire les details (comme le cran de simple action), d'autant que l'objet n'occupe qu'1/3 de la hauteur de la photo... 
Si je zoome sur ton image voici ce que je vois :
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Zoom11
A priori tu utilises un Samsung Galaxy S10 qui possede 3 objectifs dont 1 zoom optique X2, tu devrais pouvoir sortir une photo en haute resolution (4032x3024) en zoomant  d'une distance d'1 metre au minimum  pour eviter les distorsions (les lignes de la grille doivent rester aussi rectilignes et parallèles que possible)

Pour les dimensions, 1 seule cote par profil me suffit, mais il faut qu'elle soit precise et prise entre 2 points bien definis (par exemple longueur maxi de la piece). Normalement le cadrillage du fond fait l'affaire si la piece n'est pas trop epaisse et les deformations negligeables.

Un entraxe doit etre mesuré avec le pied a coulisse parallele a la ligne reliant les 2 centres. Sinon la valeur mesuree ne signifie plus rien :

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Entrax10
  
Bref, c'est clair que c'est plus simple quand le dessinateur peut prendre lui meme les mesures directement et a sa facon. 

Mais l'objectif de ce post etant avant tout à finalité didactique voire distrayante, je vais continuer comme si de rien n'etait.
Le principe de modelisation et de conception sera respecté, meme si la piece obtenue aura peu de chances de s'adapter a l'objet reel.

Si entre temps nous parvenons a obtenir les photos necessaires, il sera toujours temps de modifier le modele avec les bonnes cotes.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Dim 18 Juil 2021, 17:04

Donc on commence par charger la photo en toile de fond sur lecran de solidworks pour creer une nouvelle esquisse, ici la queue de detente :

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude011

Il suffir de suivre le contour avec une courbe spline

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude012

puis de l'extruder (disons 5mm, cela n'a pas d'importance)
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude010

Et voila la premiere piece.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Dim 18 Juil 2021, 17:24

C'est toujours impressionnant ce qu'on arrive à faire aujourd'hui avec le numérique. Je baigne dedans depuis les années 80 mais je m'émerveille davantage tous les jours au fur et aylesure de l'évolution du matériel et des logiciels.

Je viens de ribter le bestiau en réussissant à remettre le ressort de détente (gros exploit !).
Manifestement la bascule de rebinfld est necessszireyau bon fonctionnement car le mécanisme accroche au niveau du ressort et bloque parfois.

Je tâcherai de le redemonter pour les besoins du topic et de fournir des photos conformes. Il faudra juste que je trouve comment mettre en position 2X optique et des repères pour prendre bien perpendiculairement..

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Dim 18 Juil 2021, 17:47

Ok pas de souci. Pour le 2X optique, en fait l'appareil selectionne cet objectif des que tu actives le zoom, et tu peux faire un zoom X5 par exemple a bonne distance en cadrant la piece en entier, avec une bonne resolution et en verifiant que la grille est bien carree par rapport aux bords de l'image.
D'ailleurs pour poursuivre il me faudrait une image de profil de la carcasse, meme avec les pieces montees dessus ca ne gene pas.

Donc, on poursuit de meme avec le chien : 
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude015

Cette meme esquisse va permettre d'extruder le corps du chien, mais egalement son petit cliquet mobile (mentonnet ?)

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude013

Vous noterez que la crete arrondie et elargie du chien a ete omise (inutile mecaniquement) et que la forme du percuteur se limite a son contour
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude014

Et voila deja une partie du mecanisme.
Maintenant il faut faire une ebauche de la carcasse, qui sera le support des differentes pieces mobiles.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Dim 18 Juil 2021, 18:31

Je n'ai pas d'option pour sélectionner la résolution mais par défaut l'appareil produit des photos en 4082 X 3024. Le problème c'est que le site qui heberge les heberge les compresse drastiquement.

Pour la prise de mesure délirante, toutes les excuses j'étais très fatigué. En tous cas ton observation polie m'aura fait bien rigoler ;-)

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Dim 18 Juil 2021, 19:31

Ah oui ok j'avais pas pensé que le site limitait la resolution des images postees... de toutes manieres meme avec une photo de relativement basse resolution si l'objet occupe tout l'espace et est bien pris, ca peut le faire.

Donc pour l'instant je fais une carcasse totalement extrapolee vu le peu de cotes dont je dispose (la decoupe interne est imaginee au pif) : 

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude016
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude018
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude017
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Dim 18 Juil 2021, 19:59

Ensuite il n'y a plus qu'a assembler les pieces entre elles a l'aide de contraintes mecaniques (ici juste 3 pivots)
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude019
Et c'est la qu'on se rend compte que sans cotes et relevés precis on obtient un truc qui n'a aucune chance de nous aider !!
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude020
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Dim 18 Juil 2021, 21:21

Déjà c'est un très bon résultat je trouve.
De quoi as-tu besoin précisément ? Je ferai en sorte de le fournir.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Lun 19 Juil 2021, 16:04

Voila, donc j'ai modifié un peu les dimensions au pif pour que ca fonctionne
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude025

J'ai esquissé une bascule entre les pieces

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude026

Puis affiné un peu ses formes
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude024
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Lun 19 Juil 2021, 16:13

Ensuite il n'y a plus qu'a faire bouger le mecanisme

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude028

Voici 2 petites animations, 1er mouvement en DA suivi d'un second en SA :


poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Lun 19 Juil 2021, 17:00

C'est excellent ! Du très bon travail !
Je te le redis, si tu as besoin de quelques choses, precise-le moi et je te le procure. Juré je ne ferai plus la c...... e de faire faire le grand écart au pied à coulisse..

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Lun 19 Juil 2021, 17:21

Non, en fait c'est juste impossible de modeliser precisement un objet sans l'avoir a portee de main. C'est comme si tu voulais te faire faire un costume sur mesure par un tailleur a l'autre bout du monde en lui donnant tes mensurations par telephone (et encore ce serait peut etre plus simple)  Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 1f605


Dernière édition par poudreverte le Lun 19 Juil 2021, 17:26, édité 1 fois
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  dgil01 Lun 19 Juil 2021, 17:23

Merci pour ce tuto  salut.
Je suis impressionné. Quand je vois ce que je dessine avec 3D builder, j'ai honte de moi  Sad

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1313
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Lun 19 Juil 2021, 17:34

🤣

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  LP Lun 19 Juil 2021, 19:03

Superbe travail Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 3361380237 malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.  salut
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Lun 19 Juil 2021, 19:24

LP a écrit:Superbe travail Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 3361380237 malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.  salut
oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  LP Lun 19 Juil 2021, 19:33

poudreverte a écrit:
LP a écrit:Superbe travail Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 3361380237 malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.  salut
oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.
Les imprimantes métal utilisent quel type d'alliage? C'est résistant?
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3219
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Lun 19 Juil 2021, 21:43

LP a écrit:
poudreverte a écrit:
LP a écrit:Superbe travail Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 3361380237 malgré les difficultés énoncées. Si tu avais eu les dimensions précises, tu aurais pu aller plus loin et imprimer la pièce en 3d pour l'essayer fonctionnellement avant de la reproduire en acier (à la lime)? En tout cas merci pour cet aperçu de ce que l'on peut faire quand on maitrise un outil informatique.  salut
oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.
Les imprimantes métal utilisent quel type d'alliage? C'est résistant?

Il y a le choix en metaux, et je pense que c'est aussi resistant qu'une autre piece du meme metal obtenue par d'autres moyens.

Je n'ai pas d'interet a leur faire de la pub, mais j'ai utilisé les services de Sculpteo et j'en suis tres content. 

Voici les metaux qu'ils proposent :
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Sculpt10


Dernière édition par poudreverte le Mar 20 Juil 2021, 09:19, édité 1 fois
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Jls2a Lun 19 Juil 2021, 22:48

poudreverte a écrit:

oui on aurait pu aussi la faire imprimer directement en metal (comme mon doigt elevateur du Colt 1878) mais la ce serait du gachis vue la simplicité de l'objet.
 Bah.. du gachis je ne sais pas, tout dépend du coût. Mais si c'est une solution, pourquoi pas..?

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 61
Localisation : Villeurbanne (Rhône) Sartène (Corse)
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Verchère Mar 20 Juil 2021, 02:41

Jls2a a écrit:... du gachis je ne sais pas, tout dépend du coût. Mais si c'est une solution, pourquoi pas..?
C'est surtout une solution très onéreuse pour une pièce particulièrement simpliste, où le travail le plus délicat est de percer un trou dans un bout de fer plat (c'est pas vraiment une pièce très soumise à l'usure). Le plus difficile c'est de déterminer les dimensions, mais si des tâtonnements imposaient de faire "imprimer" plusieurs essais successifs, d'onéreux ça deviendrait ruineux...

De ces montages 3D on peut déduire que la forme du pontet doit être prise en compte, car il définit la saillie autorisée pour la face inférieure de l'avant de cette bascule.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  poudreverte Mar 20 Juil 2021, 08:43

Verchère a écrit:


De ces montages 3D on peut déduire que la forme du pontet doit être prise en compte, car il définit la saillie autorisée pour la face inférieure de l'avant de cette bascule.

Exact, et en faisant la petite animation a la fin je me suis appercu aussi que la bascule etait heurtee par le talon du chien au moment de la percussion, parceque son mouvement est libre lorsqu'elle n'est ni en contact avec la detente ni avec le chien (chien armé, detente pressee).
Il suffit en fait de rallonger sa queue pour qu'elle soit callee en arriere et hors d'atteinte du chien pendant sa chute, tant que la detente est pressee a fond, d'autre part cela realise egalement une butee pour la queue de detente en limitant sa course vers l'arriere au strict necessaire pour liberer le chien (en SA comme en DA).
Et le petit "escalier" justement placé la sur la detente justifie cette fonction à mon avis.
Voici  donc la nouvelle forme de la bascule (heureusement qu'on ne l'avait pas deja envoyée pour impression, on aurait gaspillé 40€  Wink )

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude030
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude029
Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Etude031
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne - Page 2 Empty Re: Conception d'une pièce manquante d'arme ancienne

Message  Verchère Mer 21 Juil 2021, 05:38

poudreverte a écrit:Non, en fait c'est juste impossible de modeliser precisement un objet sans l'avoir a portee de main. ...
Même problème pour la tailler directement dans la ferraille...

Pour le résoudre, on peut faire comme ça :
https://www.tircollection.com/t48906-photo-cotee-d-une-piece-pour-fabrication#657904

Pour la pièce dont il est ici question, on remarquera que sur une pièce en acier doux une erreur d'ajustage pourra se corriger en tordant un des bouts de la pièce ; et qu'un léger manque de longueur pourrait se rattraper en martelant à froid le bras trop court afin de l'allonger un peu (ce qui aura aussi pour effet de le durcir).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum