Mon premier K31

+9
Jef.ch
patounet66
vince24
Baccardi
jeanmi67
Aquila67
Loic08
Stephane5
Nigavevoli
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon premier K31 Empty Mon premier K31

Message  Nigavevoli Ven 25 Juin - 22:07

Cela faisait plusieurs mois que je cherchais une arme suisses à acquérir, j'ai donc jeté mon dévolu sur K31 (au passage les prix de ce genre d'arme sont devenu indécent...). Après de longues péripéties avec la poste, j'ai enfin récupérer ce petit k31 monomatricule de 1942 en calibre d'origine et jaugé à 7.53. C'est pas le plus propre mais j'ai vu pire. Voici des photos Cool et mes questions de nouvelle acquéreur

Mon premier K31 Img_4710
Mon premier K31 Img_4711

On peut voir que l'arme est propre mais la crosse mériterait d'être retravaillé avec un petit poncer, pattemouille et puis gomme laque et alcool.

Mon premier K31 Img_4712
Mon premier K31 Img_4811
Mon premier K31 Img_4810
Mon premier K31 Img_4714
Mon premier K31 Img_4819
Mon premier K31 Img_4813
Mon premier K31 Img_4814
Mon premier K31 Img_4812
Mon premier K31 Img_4815
Mon premier K31 Img_4817
Mon premier K31 Img_4816
La tige d'armement est oxydé, une idée de comment je pourrait lui redonner l'aspect d'origine ?(j'ai frotté avec de l'huile et de la laine d'acier ça n'a rien fait)
La vis du boitier ressort fortement c'est normale sur un K31?

Mon premier K31 Img_4818

Marquage CIP mais bon ça va pas trop dégueu.

Mon premier K31 Img_4713
La plaque de couche est un peu oxydé apparemment elle était bronzé à l'origine est ce vrai ? pensez que je devrais la rebronzer ?

------------------------

"Résiste et mords!"

Adhérent de l'UFA
Nigavevoli
Nigavevoli
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : France libre
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Stephane5 Sam 26 Juin - 0:25

Il est bien joli, ce K31 !
Personnellement, la crosse, je n'y toucherais pas: elle a l'air globalement propre et ses petits scratches racontent son histoire.
La tige de percussion ne me paraît pas scandaleuse non plus. Elles ont 80 balais , les choupettes, on ne peut pas leur reprocher un léger point de rouille par-ci, par-là !
La vis arrière du pontet dépasse beaucoup, en effet. Soit elle est (un peu) trop longue, soit elle a été serrée (beaucoup) trop fort... Vérifie son serrage, ainsi que celle des autres, sur le sujet dédié (au dioptre, je crois...)
Et bon tir !
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Loic08 Sam 26 Juin - 7:22

Je suis du même avis, la crosse est dans son jus et ne mérite pas une retouche.
Quand à la visse du boitier, je me demande si c'est bien celle d'origine???

Joli K31, bon tir!

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Aquila67 Sam 26 Juin - 10:27

Il ne fait pas son âge Mon premier K31 72113

Aquila67
Membre
Membre

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  jeanmi67 Sam 26 Juin - 10:47

Stephane5 a écrit:Il est bien joli, ce K31 !
Personnellement, la crosse, je n'y toucherais pas: elle a l'air globalement propre et ses petits scratches racontent son histoire.
La tige de percussion ne me paraît pas scandaleuse non plus. Elles ont 80 balais , les choupettes, on ne peut pas leur reprocher un léger point de rouille par-ci, par-là !
La vis arrière du pontet dépasse beaucoup, en effet. Soit elle est (un peu) trop longue, soit elle a été serrée (beaucoup) trop fort... Vérifie son serrage, ainsi que celle des autres, sur le sujet dédié (au dioptre, je crois...)
Et bon tir !

Voici le sujet qui détaille les "serrages" de vis du K31 :
Clic ici===>Dioptre Story
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Baccardi Sam 26 Juin - 21:50

Stephane5 a écrit:Il est bien joli, ce K31 !
Personnellement, la crosse, je n'y toucherais pas: elle a l'air globalement propre et ses petits scratches racontent son histoire.
La tige de percussion ne me paraît pas scandaleuse non plus. Elles ont 80 balais , les choupettes, on ne peut pas leur reprocher un léger point de rouille par-ci, par-là !
La vis arrière du pontet dépasse beaucoup, en effet. Soit elle est (un peu) trop longue, soit elle a été serrée (beaucoup) trop fort... Vérifie son serrage, ainsi que celle des autres, sur le sujet dédié (au dioptre, je crois...)
Et bon tir !

Pareil !
Je dirais même que le bois est supérieur à la moyenne.

Non, la plaque de crosse n'est pas bronzée.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Nigavevoli Dim 27 Juin - 11:59

Bon pour la vis je l'ai dévissé, c'est bien celle d'origine je l'ai remise pas de différence.

Justement pour la plaque de crosse, je ne sais pas si c'était bronzé ou pas car certains disait que oui mais je trouvait ça bizarre.

J'ai tiré avec, vous n'aurez pas le résultat car tiré 10 cartouches sans me concentrer mais j'adore l'action et punaise cette détente !!!

------------------------

"Résiste et mords!"

Adhérent de l'UFA
Nigavevoli
Nigavevoli
Membre
Membre

Nombre de messages : 60
Age : 28
Localisation : France libre
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Stephane5 Dim 27 Juin - 13:56

Tu as de la chance: je n'arrive pas à me faire à la détente du mien, et avec ma préférence pour les hausses ghost ring, je n'arrive pas à en tirer quoi que ce soit de potable... Dommage, car j'adore le look et l'action linéaire !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon premier K31 7790Mon premier K31 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  vince24 Lun 28 Juin - 14:11

Ah tiens c’est marrant moi non plus je ne suis pas super fan de la détente de mon K31. Bossette un peu dure.
Alors que j’aime bien celle du K11.
Par contre mes Mauser suédois, mon No4 ou mon 1903, je suis fan! Mais bon d’un K31 à l’autre le feeling peut changer, les pièces ont quand même de la bouteille!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  patounet66 Lun 28 Juin - 14:57

J'aime bien la détente des K31, par contre voir si l'un des ancien propriétaire n'y a pas touché.

J'en ai un, que j'ai du passé par un armurier pour remettre en "état", car à peine j'effleurait la détente que le coup partait!
patounet66
patounet66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : Suisse, Nyon
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Loic08 Lun 28 Juin - 17:40

Puisque l'on parle de détente du K31.
J'ai la même impression que vous: elle est dure.
Pour rester dans les normes soit 1.650KG, comment peut on s'y prendre pour l'améliorer?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Invité Lun 28 Juin - 18:10

très beau! et oui ne touche pas la crosse, elle a une belle couleur et ça change du gomme laque clair comme une armoire Ikea lol1

pour les prix , certains se touchent grave!! en ce moment une annonce sur un un forum voisin , a 1000 balles affraid   !! avec comme argument , la baio au numéro ..(tellement simple à refaire.. bref) 
certains pros correct en vendent encore des magnifiques pour 500 euros Wink 
 faut pas se jeter sur la première annonce Mon premier K31 3812269126 et surtout pas les vendeurs connus pour leurs escroqueries..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Invité Lun 28 Juin - 18:12

Loic08 a écrit:Puisque l'on parle de détente du K31.
J'ai la même impression que vous: elle est dure.
Pour rester dans les normes soit 1.650KG, comment peut on s'y prendre pour l'améliorer?

j ai une tige de percuteur modifiée, je peux te dire qu'il y a moins d un kg Shocked (je l utilise pas , je trouve ça trop dangereux meme) 
mais en rabotant tout doucement, on peux peaufiner le poids de départ aux petits oignons Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Loic08 Lun 28 Juin - 18:36

Merci du tuyau.
Je vais tenter sur une tige d'occase...pas de bêtises!
Moins d'un kilo sur ce genre d'arme....je n'aurais pas confiance.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Loic08 Lun 28 Juin - 18:41

Beck03:
Quand vous dite: "raboter la tige de percuteur", de quelle partie de la tige parlez vous?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Poids de détente ?

Message  Jef.ch Lun 28 Juin - 19:33

Salut,

On en causait ici :

https://www.tircollection.com/t43713-pression-queue-de-detente-k31

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-a-la-flemme-de-tout-réécrire.... Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 62
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Stephane5 Lun 28 Juin - 20:53

Loic08 a écrit:Puisque l'on parle de détente du K31.
J'ai la même impression que vous: elle est dure.
Pour rester dans les normes soit 1.650KG, comment peut on s'y prendre pour l'améliorer?

Pourquoi 1kg650 ? Le règlement TAR, c'est 1kg360 (celle de mon 96/11 y est, vraiment à quelques grammes près, et je trouve déjà qu'elle gagnerait à perdre 400 grammes...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon premier K31 7790Mon premier K31 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Stephane5 Lun 28 Juin - 20:55

patounet66 a écrit:J'aime bien la détente des K31, par contre voir si l'un des ancien propriétaire n'y a pas touché.

J'en ai un, que j'ai du passé par un armurier pour remettre en "état", car à peine j'effleurait la détente que le coup partait!

En fait, j'ai dû changer la tige de percussion car j'avais le même problème: il y avait bien un point dur, mais le coup partait avant qu'il ne soit atteint ! La tige actuelle exagère dans l'autre sens: au feeling, je pense être aux alentours des 2 kilos. Je la ferai peser à l'occasion.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon premier K31 7790Mon premier K31 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Stephane5 Lun 28 Juin - 20:58

Jef.ch a écrit:Salut,

On en causait ici :

https://www.tircollection.com/t43713-pression-queue-de-detente-k31

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-a-la-flemme-de-tout-réécrire.... Wink

Exact. Et je me rends compte que je radote... C'est pas beau de vieillir !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mon premier K31 7790Mon premier K31 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Loic08 Lun 28 Juin - 21:40

Oui, 1KG360 salut

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Verchère Mar 29 Juin - 1:43

Une détente très légère, la première fois ça surprend mais on s'y fait très vite (l'important est surtout qu'elle soit franche et régulière). J'ai peut-être eu du bol, car sur le K31 à détente extrêmement allégée que j'ai eu l'occasion de tirer, c'était franc et régulier ; donc parfait !
Les compétitions où le règlement fixe un poids mini, c'est autre chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Caudron Mar 29 Juin - 17:11

Loic08 a écrit:Beck03:
Quand vous dite: "raboter la tige de percuteur", de quelle partie de la tige parlez vous?

Abus de langage et bourde assurée: l'action de raboter se faisant avec un rabot, il ne saurait être question de raboter une pièce de métal Mon premier K31 942193 .

Ceci posé, raccourcir le cran de la tige de percuteur est le plus sûr moyen de faire "disparaitre" la bossette et d'avoir des problèmes. Comme l'a si bien décrit Jeff dans un autre message, la bonne solution c'est de polir les pièces en contact jusqu'à l'obtention du poids de départ désiré.

Je remet le lien pour les distraits: https://www.tircollection.com/t43713-pression-queue-de-detente-k31
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Verchère Ven 2 Juil - 3:48

Caudron a écrit:... Abus de langage et bourde assurée: l'action de raboter se faisant avec un rabot, il ne saurait être question de raboter une pièce de métal ...
Ben si !
En usinage du métal "rabotage" est bien un terme officiel, pour l'action par va et vient d'un outil à simple dent, qui s'escamote sur les trajets de retour. Les machines de rabotage se répartissent en 3 types principaux :
- Etau-limeur, où la pièce est fixe et l'outil monté au bout d'un coulisseau à mouvement alternatif,
- Mortaiseuse, qui est un genre d'étau-limeur vertical, avec un porte-outil de dimensions réduites,
- Raboteuse, où l'outil est fixé sous une potence transversale surplombant la pièce qui repose sur une table à mouvement alternatif.
La vitesse de coupe maxi (déplacement relatif pièce / outil) peut être aussi importante qu'en tournage ; ça bouge alors très vite et vu l'inertie il n'y a pas de place pour les imprévus : ça passe ou ça casse !

Le "Rapide-Lime" vendu par la Manu dans les années 1900 est un étau-limeur manuel convertible en mortaiseuse ; mortaiseuses qui étaient entre autres utilisées pour tailler les rainures de clavette dans les poulies et pignons. La machine à rayer les canons y était apparentée, mais on disait toutefois "raboter les cloisons", pour la finition de l'alésage après rayage.
Les raboteuses étaient les machines les plus précises de la famille, l'effort de coupe plaquant la pièce sur la table, et la table sur les glissières de la base de la machine. Cette lourde table en continuel mouvement alternatif constituait d'ailleurs un poids mort important, d'autant qu'elle avait parfois des dimensions confortables : des photos d'une usine américaine, vers 1910 / 1920, montrent des bancs de tour à métaux de dimensions déjà respectable montés sur une raboteuse pour le dressage des surfaces (posés côte à côte et l'un derrière l'autre sur la table, y-en avait bien 6 à 12).
Il y a une vingtaine d'années j'ai encore vu une longue raboteuse dressant des rails de pont roulant.

Au niveau des armes, on trouve beaucoup de traces de rabotage sur les culasses rectilignes Mannlicher, en particulier la pièce de manoeuvre du M.95 (raboteuse ou étau-limeur, mortaiseuse à l'intérieur, très peu de fraiseuse). A l'opposé, le Lebel aurait fait un usage très faible voire nul du rabotage (mémoire L'Hommunal, Châtellerault 1900, qui décrit surtout des opérations de fraisage). Faute d'informations relatives à leur fabrication, pour Chassepot - Gras on ne sait pas mais l'extérieur de la boîte de culasse se ferait aisément en rabotage.

Je connais un peu ... parce-que j'ai une raboteuse à métaux (largeur de table 550 mm) et une raboteuse à bois de 510 mm (Schmerber, Tagolsheim, Ht Rhin). D'époque voisine (années 20), il n'y a aucun risque de les confondre car elles n'ont rien de commun, hormis la matière du bâti (fonte) !
Le travail du rabot manuel à bois s'apparente d'ailleurs plutôt à celui de l'étau-limeur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Caudron Ven 2 Juil - 13:55

Merci pour cet éclaircissement, je n'avais jamais entendu parler de raboteuse en mécanique, je dois être trop jeune pour ça. Mon premier K31 942193 Mon premier K31 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier K31 Empty Re: Mon premier K31

Message  Loic08 Ven 2 Juil - 18:18

Alors ce K31, il donne quoi en cible?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum