Nettoyage des étuis

+13
Baccardi
dgil01
Stephane5
mad dog ✝
oxi81
WICHITA
Verchère
Pocomas
deGuers
Jeppesen
Lone Rider
lou gascoun
Loic08
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Nettoyage des étuis

Message  Loic08 Dim 20 Juin - 19:05

Je nettoie mes étuis en les plaçant dans une grosse chaussette puis à la machine à laver.
Bref une solution "acceptable" mais un peu inappropriée.

Je lorgne sur les bacs à ultrason mais lequel choisir? La solution nettoyante est elle réutilisable?
Je vois des nettoyeurs à granule, est ce vraiment efficace (logement d'amorce)? Quels sont les contraintes?

En résumé, je cherche une solution adéquat pour nettoyer efficacement des étuis de GP11/30-284 par lot de 100 environ.

Que pouvez-vous me conseiller?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  lou gascoun Dim 20 Juin - 19:22

J'ai, en 40 ans de pratique du rechargement, utilisé à peu prés tous les systèmes... Le summum est le tumbler humide.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Lone Rider Dim 20 Juin - 19:58

Je confirme après plus de 40 ans d'essais de toutes sortes : le tumbler humide avec des pins inox dans de l'eau tiède et un peu de détergent.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Jeppesen Dim 20 Juin - 20:33

Tout comme les "collègues" ci-dessus, après avoir tout essayé (tumbler à granulés, puis bac ultra-son, puis machine à laver avec utilisation de "chaussettes", etc), le mieux, et de très loin, est bien l'usage du "tumbler humide".

Il y a un post très détaillé sur le sujet sur le forum, avec de nombreuses photos, qui devrait te convaincre.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nettoyage des étuis 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6395
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  deGuers Dim 20 Juin - 22:19

Pas mieux  , turbo dit " humide " ... mais comment faisait-on avant ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Pocomas Dim 20 Juin - 23:55

Avant comme aujourd'hui je reste fidèle à mon tumbler à granulats RCBS , 25 ans de bons et loyaux services, pourquoi changer ?  Le granulat est d'origine , rajeuni deux ou trois fois avec les produits de chez Lyman : ré-activateur et polisseur.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19160
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Verchère Lun 21 Juin - 2:22

deGuers a écrit:Pas mieux  , turbo dit " humide " ... mais comment faisait-on avant ?
Le "tumbler humide" n'a rien de nouveau ; dans une ancienne fonderie j'en ai autrefois récupéré un gros, qui datait sûrement du début XIXe siècle. Et y-a des dizaines d'années que je m'en étais fabriqué un petit, entre autres pour lisser les balles plomb matricées...

Ce qui semble par contre nouveau c'est les pins d'inox, qui remplacent très avantageusement la grenaille de fonte ou le sable quand il s'agit de nettoyer des douilles.
Les vieilles amorces ça va aussi pas mal, à condition de trier les Small, les Large, et les enclumes qui finissent par se détacher, pour utiliser chaque sorte en fonction du type d'amorce des douilles à nettoyer.
Le meilleur résultat que j'ai obtenu étant avec un mélange : pour des douilles Small, enclumes Small, amorces Large et pins inox (pour des douilles Large, enclumes Large, amorces Small et pins inox). Les pins inox du commerce sont magnétiques, ça facilite leur ramassage mais elles ont tendance devenir progressivement magnétiques et à s'agglomérer ; j'en ai fait qui ne sont pas magnétiques, c'est chiant à ramasser...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  deGuers Lun 21 Juin - 7:14

Surtout , garder précieusement les enclumes et leurs amorces vides ; ça peut servir un jour .
On trouvera alors sur TCAR un sujet sur quelle mixture utilisez-vous comme explosif d'amorce ?

L'amorce percutée est facile à redresser en enfonçant l'indent dû à la percussion .
Un ami versé dans la chimie en avait fait la démonstration avec une " charge " qu'il avait concocté ( de mémoire placée à l'aide d'une pipette ).
Et ça fonctionnait parfaitement .

Une loi écolo pour supprimer la vente des amorces et nous voila Gros - Jean comme devant .
" Aux ââârmes , citoyens ! Formez vos bataillons ... " Nettoyage des étuis 252398

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4336
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  WICHITA Lun 21 Juin - 10:38

même la composition d'amorçage déjà tiré peut être, parait'il réutilisé...?
Sinon pour le nettoyage des étuis, si tu as des heures à perdre (mais beaucoup d'heures) tu as de la lecture sur le sujet sur quasiment tout les forums
ma radinerie me freine pour me lancer dans le milieu "humide"
alors je tire salement et ça change pas grand chose

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19094
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Loic08 Lun 21 Juin - 11:15

Tumbler humide commandé: un chinois de 5KG sur e-bay a moins de 75 eur. avec courroie et joints de rechange + grenaille.
On verra bien le résultat.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  oxi81 Lun 21 Juin - 11:29

Ta solution actuelle de la chaussette en machine à laver reste parfaitement viable... et gratuite puisque de toutes façons, faut faire des lessives.
Alors, pourquoi engager des dépenses supplémentaires?
Le reste, c'est de la sodomie de dyptères, comme dirait notre ami Lu1900. Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Nettoyage des étuis 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10500
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  lou gascoun Lun 21 Juin - 12:32

Et oui, sodomie de dyptere... Perso j'aime avoir des douilles nickel... Mon copain président de club ne nettoie jamais ses douilles... Ce qui ne l'empêche pas de tirer mieux que moi  clown  C'est une question de choix personnel !
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  mad dog ✝ Lun 21 Juin - 12:38

le lyman ou le gros Franckford arsenal sont tres bien ils me font des fournees de 300 etuis de 308

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Loic08 Lun 21 Juin - 13:05

L'inconvénient de la chaussette c'est que plus d'une fois les étuis se sauvent et bloquent la machine... sans compter que je recalibre avant de nettoyer à fin d'éliminer la graisse de recalibrage et donc les étuis ressortent abimés donc recalibrage à recommencer.
Bref, pas très pratique.

J'ai commandé un tumbler de 5KG made in ... à moins de 75 euros et les pins inox sur le site La Trouvaille.
Il n'y a plus qu'à attendre les premiers essais.

Loic08
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 46
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  WICHITA Lun 21 Juin - 15:14

vous vous pourrez en parler ici même
d'ac ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19094
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Lone Rider Lun 21 Juin - 18:17

Pour la paix des ménages, la chaussette dans la lessiveuse, c'est pas top !
Je fais ça, je suis viré séance tenante....
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Stephane5 Lun 21 Juin - 19:07

J'ai eu, avec mon matos de base, un bac à ultra-sons Lyman Turbo sonic 2500. Jj'aurais eu autre chose, c'était pareil, j'aurai fait avec. Le nettoyage n'est pas miraculeux, notamment à l'intérieur des douilles, les 5,56 ressortent bien noires après le deuxième rechargement (surtout à la SP10) et je dois souvent passer le grattoir dans les puits d'amorce des 30-06 (et, parfois, gratter les enclumes des GP11), mais globalement, ça fait le boulot pour un niveau de contrainte minime: rapide, silencieux et pas de risque qu'un granule ou une aiguille métallique reste coincée quelque part et aille me rayer un canon ou un boîtier (ou une rétine quand je sèche les douilles à la soufflette !)
La solution n'est pas vraiment réutilisable. Je fais quand même deux bains, parfois trois, en commençant par les douilles les plus propres. Il m'est arrivé une fois de filtrer la solution dans un filtre à café pour la réutiliser plus tard, mais le bénéfice ne m'a pas paru justifier le temps passé (arbitrage que je me garde bien d'appliquer au rechargement lui-même...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nettoyage des étuis 7790Nettoyage des étuis Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3652
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  dgil01 Lun 21 Juin - 20:37

Bonsoir, j'ai utilisé le Tumbler sec, l'ultrason, et le tumbler humide (vieux RCBS Sidewinder que j'ai rénové).

Pour moi, le Tumbler sec est très long, et ne nettoye pas très bien, et pas les logements d'amorces. L'avantage, les douilles restent sèches.
L'ultrason est rapide mais le nettoyage moyen et les douilles mouillées.

Le tumbler humide avec pins inox est miraculeux, c'est la solution que j'ai adopté. Les douilles sortent comme neuves en 30 minutes, y compris les logements d'amorce. 
Les problèmes : douilles mouillées (mais elles se sèchent facilement avec un déshydrateur alimentaire bas de gamme),
il faut récupérer les pins inox (je me sers d'un aimant à levier), 
il faut éviter de mélanger les douilles de diamètres qui rentrent les unes dans les autres (ca emprisonne des pins et les douilles ne se nettoient pas)
Et enfin, il y a une grosse vaisselle à faire (tumbler, pins, séparateur)  Shocked et tous ca tiens pas mal de place.

Et, enfin, on peut se poser la question à quoi sert le nettoyage des douilles (à part a ce faire plaisir et c'est déjà très bien  Very Happy)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Baccardi Lun 21 Juin - 22:05

J'ai pris une vieille plaque à gâteau dans laquelle j'ai fait des petits trous.
Les douilles sur la plaque, la plaque au milieu de lave-vaiselle.
Ca manque de mouvement, mais pour des étuis de 7,65para ou 9para, c'est suffisant.

C'est plutôt les étuis PN qui me posent problème.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17377
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  dgil01 Lun 21 Juin - 22:10

Bonsoir Baccardi, as tu essayé le nettoyeur vapeur pour les étuis poudre noire ?

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Baccardi Lun 21 Juin - 22:34

dgil01 a écrit:Bonsoir Baccardi, as tu essayé le nettoyeur vapeur pour les étuis poudre noire ?

Shocked Shocked
Pas pensé...
Reste plus qu'à convaincre Madame de me prêter "son jouet"  Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17377
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  dgil01 Lun 21 Juin - 22:39

J'en ai acheté un petit (forme "canard") à une trentaine d'euros que je garde pour le nettoyage de mes armes et douilles à poudre noire. Ca fonctionne plutôt pas mal mais il faut bien penser à se protéger des brulures (port de gants anti chaleur)

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1304
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Baccardi Lun 21 Juin - 22:49

dgil01 a écrit:J'en ai acheté un petit (forme "canard") à une trentaine d'euros que je garde pour le nettoyage de mes armes et douilles à poudre noire. Ca fonctionne plutôt pas mal mais il faut bien penser à se protéger des brulures (port de gants anti chaleur)

Merci, m'en vais méditer ça  Nettoyage des étuis 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17377
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  gégé95 Lun 21 Juin - 23:16

C'est le genre d'outil que l'on trouve de temps en temps chez Lidl ou Aldi pour une vingtaine d'euros, et ça fait très bien le boulot.
Accessoirement on peut aussi l'utiliser pour désinfecter les masques anti-covid en tissus, la bestiole ne résistant pas à la vapeur à près de 100 °!

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des étuis Empty Re: Nettoyage des étuis

Message  Verchère Mar 22 Juin - 3:10

deGuers a écrit:... Un ami versé dans la chimie en avait fait la démonstration avec une " charge " qu'il avait concocté ...
Un collègue historien militaire avait ainsi perdu son père : il fabriquait son fulminate de mercure, et en rangeant un bocal sans doute trop volumineux, BANG ! En fait, du fulminate qui vous pète à ras du visage, il ne doit pas en falloir beaucoup.

Mais quand ça vous intéressera je pourrai vous communiquer le détail du mode de fabrication des amorces vers 1886. L'organisation du local a son importance : il n'était pas aménagé pour "au cas où ça pèterait", mais plutôt pour "ça pétera forcément un jour ou l'autre"...

Lone Rider a écrit:Pour la paix des ménages, la chaussette dans la lessiveuse, c'est pas top ! Je fais ça, je suis viré séance tenante....
Je me demande où vous allez chercher vos femmes. La mienne, les rares fois où je lui ai demandé, n'a pas élevé la moindre objection ; elle a juste tenu à choisir, remplir et fermer la chaussette elle-même, pour être certaine que ce soit bien fait. Et c'est bien sûr passé avec mes fringues de travail, pas avec de la lingerie fine...

dgil01 a écrit:... Et, enfin, on peut se poser la question à quoi sert le nettoyage des douilles (à part a ce faire plaisir et c'est déjà très bien ...
Il faut sans doute distinguer "nettoyer" et "polir".
Nettoyer est nécessaire pour éviter les interactions avec la poudre, surtout pour des cartouches à stocker (chargées en PN il faudrait presque les vernir intérieurement). Le logement d'amorce conserve pas mal de crasses, mais autrefois on se contentait d'un brossage (brosse facile à réaliser à partir d'un câble de frein de vélo à fils fins et souples), mais sur un lot important c'était effectivement chiant. J'avais aussi fait une brosse à poils rétractables pour l'intérieur des douilles bouteille.
Polir, je crois que c'est comme la bagnole rutilante, la cravate ou la montre de luxe : ça sert à "paraître"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum