Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

+5
bx19gt
Caudron
m40a1
Claude J
OlivierCTG
9 participants

Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Sam 19 Juin 2021, 09:32

Bien le bonjour à tous  salut

Je dois avouer que je ne suis pas très prolixe sur le forum mais ce confinement doublé des fermetures partielles ou totales des stands ainsi que de l'arrêt des compétitions a quelque peu émoussé mon enthousiasme cette année. Mais diantre, l'espoir revient et il faut se remotiver pour l'année prochaine!

Dans ce but, et suite à la proposition d'un ami tireur, je recherche quelques informations sur le Sig-550 (en version semi-auto d'origine) dans une optique d'usage TAR. Je ne possède aucune catégorie B pour le moment (seulement un K11 de 1932 et une Erma 57) donc je m'excuse par avance de certaines questions qui pourraient paraître évidentes aux habitués.

Mon ami me présente le fusil comme un .223 mais en farfouillant un peu sur internet, je trouve un certain nombre d'informations quelque peu contradictoires. J'en appelle à votre sagacité pour m'aider à démêler le vrai du faux.

- J'ai lu qu'il existait en calibre 5.6 suisse (GP90) qui semble être son calibre initial (du moins en Suisse) mais également en 5.56 OTAN. Ce sont tous les deux des calibres militaires je crois, beaucoup moins répandus donc. Existe-t-il réellement en calibre .223 ou bien est-ce juste une façon de dire qu'il accepte aussi le .223 car les cartouches sont très similaires?

- Quel est son classement au niveau préfectoral? B2, B4? J'imagine que s'il est réellement chambré en .223, ça sera B2 alors qu'en 5.56 OTAN cela le mettrait en B4 (un des fameux calibres maudits)? Quid d'un chambrage en 5.6 suisse (pour autant qu'une arme dans ce chambrage puisse être acquise)?

- Au TAR, on peut l'utiliser sans optique avec l'œilleton standard pour le 816 et avec une des optiques agréées (Hensoldt X4 ou X6, Kern X6) pour le 812, on est bien d'accord?

- Mon ami m'a dit que son arme était équipée d'une lunette dont je ne connais pas encore le modèle. S'il s'avère que ce n'est pas une lunette de type militaire (i.e qui soit parmi celles autorisées au TAR), avez-vous un ordre d'idée de tarif pour une lunette Hensoldt ou Kern?

- Quelles sont les types d'ogives qui marchent bien dans ce fusil pour le TAR, quel est le pas du canon d'ailleurs?

- Y a t'il des difficultés intrinsèques à l'utilisation de ce fusil pour la pratique TAR, hormis, à ce que j'en ai lu, un poids assez significatif (vs un AR15)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Claude J Sam 19 Juin 2021, 10:01

Bonjour,

Il existe 2 type de canon pour le 550, le 550-1 à pas de 10" pour le 5,6 suisse et le 550-2 à pas de 7" pour le 223 en général pour l'export (peux répandu pour les tireurs suisses (qui ont la mun militaire subsidiée en stand), en suisse les tireurs rajoutent souvent un iris réglable (+- 120.-) qui fonctionne très bien pour le tir en cible à 300m, la lunette d'origine militaire est assez chère (+ de 2000.-) avec son montage rapide
Je suis suisse et ne connait pas vos lois ni règlements TAR

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 36_pe915
Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 36_pe916Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Dioptr28
Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Dioptr29

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 518
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Sam 19 Juin 2021, 10:42

Merci Claude J pour ces premières informations. Le modèle 550-1 ou 500-2 (plus probablement ce dernier en ce qui concerne le fusil de mon ami) ou à défaut le calibre est-il gravé sur le canon ou la culasse de façon à être certain du modèle?

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Claude J Sam 19 Juin 2021, 11:34

Je ne pense pas qu'il soit sur le canon, mais sur le côté du fusil avant le n°, juste 550-1 CH, numéro ou 550-2 et numéro pour les origines sans full, le n° est précédé d'un P

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 518
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  m40a1 Mer 23 Juin 2021, 17:41

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Img_2064


Voilà l'endroit ou trouver le marquage qui vous donnera le pas du canon .
Il permet simplement de choisir le poids de tête le mieux adapter .
Le mien va très bien avec des 69gns
m40a1
m40a1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Caudron Mer 23 Juin 2021, 18:36

OlivierCTG a écrit:
Mon ami me présente le fusil comme un .223 mais en farfouillant un peu sur internet, je trouve un certain nombre d'informations quelque peu contradictoires. J'en appelle à votre sagacité pour m'aider à démêler le vrai du faux.

- J'ai lu qu'il existait en calibre 5.6 suisse (GP90) qui semble être son calibre initial (du moins en Suisse) mais également en 5.56 OTAN. Ce sont tous les deux des calibres militaires je crois, beaucoup moins répandus donc. Existe-t-il réellement en calibre .223 ou bien est-ce juste une façon de dire qu'il accepte aussi le .223 car les cartouches sont très similaires?

- Quel est son classement au niveau préfectoral? B2, B4? J'imagine que s'il est réellement chambré en .223, ça sera B2 alors qu'en 5.56 OTAN cela le mettrait en B4 (un des fameux calibres maudits)? Quid d'un chambrage en 5.6 suisse (pour autant qu'une arme dans ce chambrage puisse être acquise)?

Le "calibre" suisse 5.6 GP90 est un 5,56 Otan/.223 qui ne veut pas dire son nom pour des raisons de neutralité. Le poids de son projectile et de 69 grains, soit 4.47 grammes, raison pour laquelle le Fass 90 a un pas de rayure de 254mm ou 10 pouces par tour . Certains modèles exports ont un canon au pas de 7 pouces ou 178mm. Pour l'administration française, toute arme qui chambre et tire une cartouche de 5.56/.223 et bien sûr la prétendue "5,6 suisse clown "  est systématiquement classée en B4.
Attention, un import en  France d'une arme suisse implique le passage au banc d'épreuve de St Étienne, la Suisse n'étant pas membre de la CIP, et l'épreuve militaire n'étant pas reconnue par cet organisme. Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3121
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  bx19gt Mer 23 Juin 2021, 19:50

Jusqu'à présent le Sig n'a pas fait montre d'une superiorité par rapport à la plateforme AR15
On en voit parfois acceder au podium mais c'est relativement rare.

Pourquoi cette absence ?

Certainement plusieurs facteurs l'explique :

- une disponibilité bien inferieur à la plate forme AR
- une absence de modularuté : sur un AR on peut disposer de deux upper pour les deux discplines
- un tarif bien superieur à un AR
- une precision pas meilleur qu'un AR

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2192
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Jeu 24 Juin 2021, 09:49

Claude J a écrit:Je ne pense pas qu'il soit sur le canon, mais sur le côté du fusil avant le n°, juste 550-1 CH, numéro ou 550-2 et numéro pour les origines sans full, le n° est précédé d'un P

Very Happy

m40a1 a écrit:Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Img_2064


Voilà l'endroit ou trouver le marquage qui vous donnera le pas du canon .
Il permet simplement de choisir le poids de tête le mieux adapter .
Le mien va très bien avec des 69gns

Merci Claude J et m40a1 pour les précisions et la photo, je regarderai cela dès que possible.

Caudron a écrit:
OlivierCTG a écrit:
Mon ami me présente le fusil comme un .223 mais en farfouillant un peu sur internet, je trouve un certain nombre d'informations quelque peu contradictoires. J'en appelle à votre sagacité pour m'aider à démêler le vrai du faux.

- J'ai lu qu'il existait en calibre 5.6 suisse (GP90) qui semble être son calibre initial (du moins en Suisse) mais également en 5.56 OTAN. Ce sont tous les deux des calibres militaires je crois, beaucoup moins répandus donc. Existe-t-il réellement en calibre .223 ou bien est-ce juste une façon de dire qu'il accepte aussi le .223 car les cartouches sont très similaires?

- Quel est son classement au niveau préfectoral? B2, B4? J'imagine que s'il est réellement chambré en .223, ça sera B2 alors qu'en 5.56 OTAN cela le mettrait en B4 (un des fameux calibres maudits)? Quid d'un chambrage en 5.6 suisse (pour autant qu'une arme dans ce chambrage puisse être acquise)?

Le "calibre" suisse 5.6 GP90 est un 5,56 Otan/.223 qui ne veut pas dire son nom pour des raisons de neutralité. Le poids de son projectile et de 69 grains, soit 4.47 grammes, raison pour laquelle le Fass 90 a un pas de rayure de 254mm ou 10 pouces par tour . Certains modèles exports ont un canon au pas de 7 pouces ou 178mm. Pour l'administration française, toute arme qui chambre et tire une cartouche de 5.56/.223 et bien sûr la prétendue "5,6 suisse clown "  est systématiquement classée en B4.
Attention, un import en  France d'une arme suisse implique le passage au banc d'épreuve de St Étienne, la Suisse n'étant pas membre de la CIP, et l'épreuve militaire n'étant pas reconnue par cet organisme. Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 72113

Ah, catégorie B4 confirmée, merci!
L'arme est depuis longtemps en France, je suppose qu'elle est passée par le BE de St Etienne depuis un moment, à vérifier toutefois.

bx19gt a écrit:Jusqu'à présent le Sig n'a pas fait montre d'une superiorité par rapport à la plateforme AR15
On en voit parfois acceder au podium mais c'est relativement rare.

Pourquoi cette absence ?

Certainement plusieurs facteurs l'explique :

- une disponibilité bien inferieur à la plate forme AR
- une absence de modularuté : sur un AR on peut disposer de deux upper pour les deux discplines
- un tarif bien superieur à un AR
- une precision pas meilleur qu'un AR

Effectivement, l'AR15 est un choix plus répandu, plus facilement modulable et mois onéreux. Si je m'intéresse au Sig-550, c'est que j'ai une belle opportunité qui se présente grâce à cet ami tireur.

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  yaya1er Jeu 24 Juin 2021, 10:36

Si tu trouves une belle occasion de 550 qui ne soit pas classé en A1-11, il faut se faire plaisir. 
Tu nous le montreras en 2022 (peut-être) à Châteauroux (peut-être) .... Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 72113
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4974
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Ven 25 Juin 2021, 18:32

yaya1er a écrit:Si tu trouves une belle occasion de 550 qui ne soit pas classé en A1-11, il faut se faire plaisir. 
Tu nous le montreras en 2022 (peut-être) à Châteauroux (peut-être) .... Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 72113

Salut Yannick. Et bien ça sera avec grand plaisir que je te reverrai (ainsi que l'ami J-M). Si c'est à Châteauroux, ça sera bon signe, ça voudra dire que j'aurai réussi à dompter un peu ce Sig quand je l'aurai.  Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 72113

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  yaya1er Lun 28 Juin 2021, 14:43

Il y en a quelques uns dans mon équipe qui l'utilisent au Tar.
Tu nous raconteras tes impressions.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4974
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Lun 28 Juin 2021, 15:18

Ca sera peut-être l'occasion de glaner quelques conseils ou bonnes adresses.

Sinon, j'ai déjà la feuille verte, c'est un bon début  Wink

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Sam 19 Fév 2022, 18:59

Bien le bonjour à tous

Je viens de recevoir ce matin la 1ère partie de mon Sig (première cat.B pour moi), il manque la culasse pour pouvoir aller le tester (ça sera donc pour le we prochain).

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Pxl_2010
Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Pxl_2012

Je vous soumets quelques questions :

- que signifie sur l'autocollant jaune Oberaargauisches? Landesschiessen 2009 région Burgdorf ça doit vouloir dire tir de campagne avec l'année et le lieu (

- il me semble que la sangle présente sur l'arme ressemble bien à une sangle réglementaire (enfin du moins, à une sangle autorisée en compétition)?

- il y a une lunette Hensoldt Wentzlar Fero-Z24 montée dessus. Correspond-elle à la Hensoldt x4 ou x6 autorisée par le règlement du 812? Son système de montage est marqué UTG sur le côté gauche, est-ce l'embase adéquate (sous-entendu autorisée pour peu qu'il en faille une bien précise pour concourir en TAR) pour cette lunette?

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Pxl_2011

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Pxl_2013

- au niveau des marquages, je n'ai pas repéré grand chose hormis le poinçon d'épreuve de pression qui est à côté de l'identification de l'arme, il y a écrit CH 016 puis PE puis le numéro de l'arme à 5 chiffres et ensuite les 4 derniers chiffres du numéro précédent (j'ai flouté les numéros). L'arme étant depuis longtemps en France, elle doit être passée par un BE mais je n'ai pas encore repéré le poinçon.

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Pxl_2014

- avez-vous une idée du modèle précis de l'arme (est-ce un 550-1, 550-2...) et donc du pas de canon?

Merci!

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Caudron Sam 19 Fév 2022, 21:07

D'après ce que je vois et ce que tu en dit, j'ai bien une idée du modèle, mais elle risque de ne pas te plaire... Shocked 

Quant à l'absence de poinçon de passage au BE, obligatoire pour toute arme introduite en France depuis le 7 juin 1960, ou à défaut du poinçon d'un BE CIP, ceci pourrait bien expliquer cela.   Idea
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3121
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Sam 19 Fév 2022, 23:44

Caudron a écrit:D'après ce que je vois et ce que tu en dit, j'ai bien une idée du modèle, mais elle risque de ne pas te plaire... Shocked 

Quant à l'absence de poinçon de passage au BE, obligatoire pour toute arme introduite en France depuis le 7 juin 1960, ou à défaut du poinçon d'un BE CIP, ceci pourrait bien expliquer cela.   Idea

Je veux bien que tu me donnes ton avis par mp

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  vincent k Dim 20 Fév 2022, 18:40

OlivierCTG a écrit:
- avez-vous une idée du modèle précis de l'arme (est-ce un 550-1, 550-2...) et donc du pas de canon?

Merci!

Ca ne me semble pas etre un Sig 550 mais un PE90 donc au pas suisse (1/10). La bonne nouvelle est que ce sont des armes en semi auto natif
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Lackerli Sam 05 Mar 2022, 17:38

PE ça veut dire arme personel, sorti de l'armée, ça peut aussi être des armes passée en mode semi après leur rachat.
 l'autocollant jaune ça veut dire "tir payer" ^^

Lackerli
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Claude J Sam 05 Mar 2022, 17:55

Non, cela ne veut pas dire privatisée pour un Fass, son appellation est PE 90, fabriqué pour les civils uniquement et l’autocollant signifie "arme contrôlée" pour ce tir (détente pesée, fonctionnement origine...)

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 518
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Fra78 Sam 05 Mar 2022, 17:59

Faux, PE est une arme civile, semi auto d'origine. La sûreté n'a que deux positions. PE = Privat Einzelschuss

Un 550 sorti des cadres est marqué P, pas PE et la sûreté a trois positions, le choix "rafale" étant condamné.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  OlivierCTG Lun 07 Mar 2022, 14:39

Je vous remercie pour ces différentes confirmations et précisions au sujet de l'autocollant.

Il s'agit effectivement d'un PE90, PE signifie Privat Einzelschuss donc Privé Tir Unique. Comme son patronyme le suggère, il dérive du Fass 90 militaire mais son mécanisme est semi-auto d'origine (donc catégorie B) avec un sélecteur de tir qui ne laisse le choix qu'entre la sécurité et la position tir à un coup.

Je commence à l'apprivoiser doucement (c'est mon premier semi-auto), la visée est plus facile qu'avec mon K11 mais l'œilleton reste assez gros (même en position 3). Néanmoins, même avec des munitions moyennes, ça commence à rentrer un peu. Me reste à l'utiliser en véritable position TAR, le stand 200m où je vais tirer n'est pas vraiment équipé de façon à pouvoir tirer sur des tables (celles-ci sont trop courtes).

Je vais voir si un autre club mieux équipé (et pas trop loin) pourrait me recevoir.

Je n'ai pas encore tenté de tirer avec la lunette, il faut d'abord que je me concentre sur le tir en visée ouverte en vue des compétitions qui attaquent mi-avril (GP TAR d'Auvergne d'abord pour la mise en jambe puis départemental Lozère).

------------------------

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR 4789
OlivierCTG
OlivierCTG
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 51
Localisation : 48
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR Empty Re: Quelques précisions sur le Sig-550 dans une optique TAR

Message  Fra78 Lun 07 Mar 2022, 14:48

Il existe plusieurs types d'iris réglables homologués pour le 550, par exemple :

https://www.wysswaffen.ch/produkt/sturmgewehr-90-irisblende/
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2958
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum