Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

+7
jeanmi67
jpmfalco
Lone Rider
lou gascoun
Verchère
benco
JML19
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jpmfalco Jeu 24 Juin 2021, 10:40

Bonjour, je tire régulièrement à la PN depuis 3 ou 4 ans maintenant. Avec des pistolets type Charles Moore ou bien des revolvers type 1851, 1858, 1860.
Je suis complètement d'accord avec Verchère, le support est inutile. Même si quelques-un de mes collègues expérimentés en utilisent.

Les bourres en feutre, c'est cher et je ne connais personne qui en utilise. Nous sommes tous avec de la semoule ou de la polenta qui permet en outre d'ajuster la dose finement.

Le seul accessoire utile c'est un petit entonnoir pour mettre la poudre et  la semoule dans le barillet, pour ma part j'utilise un vieil embout de cartouche de joint silicone (ou autre). Une petite pince peut aussi être utile pour manipuler les balles sans bouffer de plomb.

J'utilise aussi des petits morceaux de tuyau plastique (type aquarium ?) pour placer les amorces sur les cheminées (accès délicat sur les colts). J'ai un distributeur pour les pistolets ou le 1858.

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 307
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Lun 28 Juin 2021, 21:15

Bonsoir

Voilà la caisse de transport est prête pour tester l'arme Mercredi matin.

Je pense que je n'ai rien oublié.

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFCtkLpnAA3_Caisse-de-transport-768x800
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mar 29 Juin 2021, 11:01

Bonjour

J'ai préparé les différents composants.

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFDi30brDC3_Consommables-pour-la-poudre-noire-800x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jeanmi67 Mar 29 Juin 2021, 16:36

Bourres et semoule ???
N'y aurait-il pas au minimum un élément de trop ?
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mar 29 Juin 2021, 17:39

jeanmi67 a écrit:Bourres et semoule ???
N'y aurait-il pas au minimum un élément de trop ?

Bonjour jeanmi67

Si mais je voudrais essayer les deux, seulement je n'ai pas trouvé la quantité de semoule à mettre.

J'ai testé avec la bourre et 0,7 gramme de poudre PNF2, il y a la place pour mettre la balle et elle affleure le barillet.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jeanmi67 Mar 29 Juin 2021, 17:51

Sans vouloir émettre un jugement négatif (après tout chacun est libre), tu te compliquerais pas un peu trop cette histoire ???
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mar 29 Juin 2021, 17:55

jeanmi67 a écrit:Sans vouloir émettre un jugement négatif (après tout chacun est libre), tu te compliquerais pas un peu trop cette histoire ???

Je crois que lorsque je ne connais pas, j'essaye de mettre tous les atouts de mon côté.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jpmfalco Mar 29 Juin 2021, 18:02

De mémoire, dans mon 1851 Pedersoli, je met 0.7g de PNF2, balle de 375 et douille de 9 para de semoule fine super U

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 307
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jeanmi67 Mar 29 Juin 2021, 18:47

JML19 a écrit:
Je crois que lorsque je ne connais pas, j'essaye de mettre tous les atouts de mon côté.
C'est quoi ton objectif exactement avec cette arme ?
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mar 29 Juin 2021, 18:55

jpmfalco a écrit:De mémoire, dans mon 1851 Pedersoli, je met 0.7g de PNF2, balle de 375 et douille de 9 para de semoule fine super U

Bonsoir jpmfalco 

Merci pour tes conseils, je testerai ta recette.

jeanmi67
JML19 a écrit:
Je crois que lorsque je ne connais pas, j'essaye de mettre tous les atouts de mon côté.

C'est quoi ton objectif exactement avec cette arme ?

Pour cette arme, mon objectif est de tirer de temps en temps avec pour me faire plaisir.

En ce qui concerne mes résultats, c'est comme toujours, mettre un maximum de tir dans le visuel de la C50.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jeanmi67 Mar 29 Juin 2021, 19:12

JML19 a écrit:
Pour cette arme, mon objectif est de tirer de temps en temps avec pour me faire plaisir.

En ce qui concerne mes résultats, c'est comme toujours, mettre un maximum de tir dans le visuel de la C50.
Ok, donc à mon avis (et sans grand risque de me tromper) tu devrais tenir cet objectif sans trop d'enculage de diptères (je m'excuse pour cette expression triviale).

Fait toi plaisir : poudre entre 0.7 et 0.9 g, un peu de semoule (ou pas...) une balle, une amorce et un minimum de pratique... salut
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mar 29 Juin 2021, 19:17

jeanmi67 a écrit:
JML19 a écrit:
Pour cette arme, mon objectif est de tirer de temps en temps avec pour me faire plaisir.

En ce qui concerne mes résultats, c'est comme toujours, mettre un maximum de tir dans le visuel de la C50.
Ok, donc à mon avis (et sans grand risque de me tromper) tu devrais tenir cet objectif sans trop d'enculage de diptères (je m'excuse pour cette expression triviale).

Fait toi plaisir : poudre entre 0.7 et 0.9 g, un peu de semoule (ou pas...) une balle, une amorce et un minimum de pratique... salut

Merci c'est justement ce que je veux savoir, je dois charger entre 0,7 et 0,9 gramme de PNF2.

Pour le moment avec 0,7 gramme de PNF2 les bourres Pietta de 10 mm font la bonne longueur.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jeanmi67 Mar 29 Juin 2021, 21:46

Tu penses réellement et sérieusement que si la balle n'est pas très exactement au "raz" du barillet, tu n'arriveras pas à "tenir" le visuel d'une C50 à 25 mètres ????
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mar 29 Juin 2021, 21:54

jeanmi67 a écrit:Tu penses réellement et sérieusement que si la balle n'est pas très exactement au "raz" du barillet, tu n'arriveras pas à "tenir" le visuel d'une C50 à 25 mètres ????

Non ce que j'ai peur c'est qu'elle dépasse le barillet et qu'elle me bloque l'arme.

Je n'ai rien pour la sortir dans ce cas.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  jeanmi67 Mar 29 Juin 2021, 22:43

Ben, c'est très simple, si ça dépasse...c'est du plomb...très facile à couper avec un simple canif...puis mettre moins de semoule dans la prochaine chambre.


Pour éviter de mettre trop de semoule, il te suffit de mesurer l'espace restant ...si c'est supérieur au diamètre de la balle, c'est "bon".
Si c'est inférieur, enlever de la semoule...

Une fois que les bonnes "proportions" sont "trouvées", ne plus rien changer Very Happy
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  Verchère Mer 30 Juin 2021, 02:32

JML19 a écrit:Je crois que lorsque je ne connais pas, j'essaye de mettre tous les atouts de mon côté.
Me semble que si on ne sait pas, le mieux c'est de commencer en faisant comme à l'époque ; ou au plus simple (ce qui logiquement devrait revenir au même).

"A l'époque" je sais pas, mais "le plus simple" c'est : poire à poudre (ou tubes pré-dosés), balles pré-graissées, amorces. Eviter d'utiliser la clef à cheminées sur le pas de tir (l'outil est fragile et demande une bonne prise du barillet) La clavette se démonte en frappant le bout avec le manche du Bowie.

Pour définir la charge de poudre de départ, si on n'ose pas faire "au pif" : enlever le barillet, démonter une cheminée, remettre le barillet et placer une balle sur cette chambre, en manoeuvrant vigoureusement le levier. Re-démonter le barillet et remplir la chambre par le trou de la cheminée (moins la longueur du taraudage) ; épousseter et vider la chambre pour peser ou jauger son contenu.
Enlever la balle au tire-balle ; ou chasser par le trou de cheminée (mais ça peut esquinter le taraudage) ; ou remettre la poudre, la cheminée et tirer (il est bien rare que la poudre s'enflamme en re-vissant la cheminée).

En 36 ça fait généralement à peu près 1 gramme, parfois 1.2 g (ça dépend peut-être de l'humeur du copiste-réplicateur).
Il paraît qu'à 0.8 g + semoule ça groupe mieux. Pour ma part je trouvais que ça n'arrosait pas moins, par contre pour achever le bétail ça ne vaut plus rien (la balle ricoche sur le front, c'est un coup à la prendre dans la gueule).


PS : si on a peur de toucher à main nue des objets en plomb, mieux vaut faire du tricot...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mer 30 Juin 2021, 12:34

Bonjour
 
Voilà c'est le jour de mes premiers tirs à la poudre.
 
J'ai été très surpris par le fonctionnement de l'arme, la prise de visée et le chargement.
 
Le chargement, la balle s'est enfoncée plus ce que je pensais, pour mettre la poudre pas de problème, mais pour la bourre, c'est plus compliqué, il n'y a pas beaucoup de place.
 
Pour mettre la graisse pour boucher derrière la balle, au départ on en met partout.
 
Pour mettre l'amorce, je me suis posé la question s'il fallait appuyer fort.
 
Je me suis aperçu que l'amorce est complètement détruite après le tir, il y en a partout, là j'ai compris pourquoi elle pouvait empêcher le barillet de tourner.
 
Pour la prise de visée, c'est surprenant avec la hausse sur le chien, je n'ai pas trop compris la ligne de visée.
 
Le fonctionnement de l'arme, deux fois je me suis fait surprendre par un tir anticipé, la détente est vraiment très douce, comme une détente de 10 mètres.
 
J'étais seul au stand de tir et pas très en confiance.
 
Ensuite Pierre est arrivé, j'ai pu faire un tir à bras franc.
 
J'ai donc fait un tir sur appui et un tir à bras franc dont voilà le résultat.
 
C'est mauvais mais dans les conditions de tir, je pense que pour mes 12 premiers tirs à la poudre noire, ce n'est pas catastrophique, avec seulement 2 tirs hors de la cible.
 
Pour le nettoyage, je ne vous dis pas, il faut bien l'espace d'une maison de 125 m².
 
Voici quelques photos.
 
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFEkkVMnMZ3_Test-de-tir-du-30-Juin-2021-1-800x600
 
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFEkmjokTO3_Test-de-tir-du-30-Juin-2021-2-800x600
 
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFEkm3jbgp3_Test-de-tir-du-30-Juin-2021-3-800x600
 
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFEknMaGGG3_Test-de-tir-du-30-Juin-2021-4-800x600
 
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFEkoEfPXD3_Test-de-tir-du-30-Juin-2021-5-800x600
 
 
 
Cible avec appui :
 
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFEkptXZtP3_Test-de-tir-du-30-Juin-2021-6-cible-800x600
 
Cible à bras franc, il y a deux tirs hors de la cible et un tir sur l'attache.
 
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 KFEkqtzZzG3_Test-de-tir-du-30-Juin-2021-7-cible-800x600
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  Nicomidway Mer 30 Juin 2021, 16:36

Il y a un début à tout comme on dit.
Cependant, même sur appuis, ce 1851 peut faire largement bien mieux. Il serait à mon sens, judicieux de revoir et d'étendre le paramètre rechargement dose de poudre/boulet employés. A titre de comparaison je tiens le 7/8 sur appuis avec un vieux Spiller' Pietta à la visée plus qu'acrobatique.
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Mer 30 Juin 2021, 16:46

Nicomidway a écrit:Il y a un début à tout comme on dit.
Cependant, même sur appuis, ce 1851 peut faire largement bien mieux. Il serait à mon sens, judicieux de revoir et d'étendre le paramètre rechargement dose de poudre/boulet employés. A titre de comparaison je tiens le 7/8 sur appuis avec un vieux Spiller' Pietta à la visée plus qu'acrobatique.
Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 72113  

Bonjour Nicomidway

Je pense que cette arme qui appartenait à un tireur de compétition poudre noire doit faire des 10.

Je n'étais pas tranquille trop crispé pour faire de bons tirs même avec appui.

J'avais peur du départ en chaine, comme j'étais seul au stand de tir.

Mes deux derniers tir à bras franc sont mieux maitrisés, ils sont dans le visuel.

Le premier tir j'ai été surpris par la détente, il est parti au moins à 30 cm au dessus de la cible.

Le deuxième et troisième tir, c'est un bougé et un coup de doigt qui termine dans l'attache de la cible.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  Verchère Jeu 01 Juil 2021, 05:26

Je ne me suis pas encore amusé à tester mon Navy sur le banc à tirer avec vis de pointage ; un support tel que présenté sur les photos présente l'inconvénient de dépendre de la visée du tireur, qui est un gros point faible.

Le tir "par rafales", pas trop gênant si on est seul car c'est surtout les voisins, qui ramassent des débris de plomb. C'est toutefois assez rare et semble varier selon les armes, le mien et un autre que j'ai pas mal utilisé ne l'ont jamais fait, mais j'ai toujours utilisé des balles enrobées de paraffine (jamais de graisse par dessus la balle, et revolver toujours dégraissé avant la séance pour éviter que des grains de poudre ne se collent vers les amorces).
Les incidents de tir par débris d'amorce sont un gros problème, et le Colt Navy y est assez sensible : pas le barillet qui coince, mais des débris qui tombent devant le chien et qui à l'abattu se trouvent coincés entre le chien et la carcasse, ce qui peut suffire à empêcher la percussion. Parfois ces débris sont assez bas, inaccessibles, et restent collés même en secouant le revolver (en secouant ... chien armé et barillet chargé ! Là aussi mieux vaut être seul, sinon ça rouspète) : il m'a parfois fallu tout démonter.
Ça arrivait surtout avec les RWS, bien faciles à enfiler mais coûteuses ; tandis que les Fiocchi apacher, si raides qu'il fallait parfois les pousser avec le manche du couteau, ne s'éventraient pas et donc ne tombaient pas (il fallait même quelquefois les enlever avec la pointe du couteau).
J'ai fini par trouver l'astuce avec les RWS : une brutale secousse du poignet pendant que j'armais avec le pouce, ce qui faisait sauter en l'air les débris libérés par le chien. On peut aussi pencher le revolver pendant qu'on arme, pas à 90° comme dans les films de série Z, mais carrément à 180°, comme ça les débris tombent au sol (mais le coup de poignet ça fait plus cow-boy, quoique pas forcément favorable à la conservation de la position).

Le "fanning", je me suis râpé la paume de l'autre main sans jamais réussir à copier Clint Eastwood ! Même sans idée de toucher quelque cible que ce soit, rien que de vider le barillet en quasi-rafale ... 2 ou 3 coups à la rigueur mais les 6, pas moyen ! C'est comme l'armement de la Winchester façon John Wayne ... ouille les doigts !

En pratique, je n'ai jamais groupé dans le 10 et tenir le noir à 25 mètres me semble un objectif déjà respectable. Un copain a fait plusieurs fois "6 coups = 6 bouteilles" à 10 ou 15 mètres, mais moi jamais... On avait essayé les projectiles de divers moules en laiton (vendus au supermarché) et presque toujours les balles ogivales s'avéraient bien moins précises.

PS : vous aurez remarqué que pour tirer au Colt Navy le couteau m'était un accessoire indispensable. La bite, non, pas besoin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Jeu 01 Juil 2021, 08:24

Bonjour

La prise de visée n'a rien d'évident sur un Colt poudre noire.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  Nicomidway Jeu 01 Juil 2021, 13:25

Concernant le Chain-Fire, aucuns risque si le plomb à l'enfoncement laisse un cerclage de matière.
Personnellement je ne graisse jamais et les seuls départs en chaine que j'ai eu étaient avec des boulets manufacturés bas de gamme dont la plupart étaient sous calibrés...

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Jeu 01 Juil 2021, 16:18

Nicomidway a écrit:Concernant le Chain-Fire, aucuns risque si le plomb à l'enfoncement laisse un cerclage de matière.
Personnellement je ne graisse jamais et les seuls départs en chaine que j'ai eu étaient avec des boulets manufacturés bas de gamme dont la plupart étaient sous calibrés...

Bonjour Nicomidway

Les balles de 375 Hornady forcent, mais elles ne laissent pas le cerclage de plomb.
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  JML19 Jeu 01 Juil 2021, 22:29

Que pensez vous des balles H&N calibre 378 pour le Revolver calibre 36 ?
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1290
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI - Page 2 Empty Re: Réplique Colt 1851 NAVY PEDERSOLI

Message  Verchère Ven 02 Juil 2021, 01:00

L'embêtant c'est qu'il faut essayer dans l'arme concernée, parce-que je ne sais pas sur les armes d'époque, mais sur les repro les cotes de chambre sont plus que fluctuantes.
C'est là qu'était l'intérêt de rassembler tous les moules des copains, de couler un lot avec chacun (d'autant qu'il fallait rapidement changer de moule, leur poignées en laiton devenant vite brûlantes, même entourées de ficelle), puis de tester celui qui allait le mieux avec chaque arme : la balle forçant nettement, mais sans qu'elle soit trop déformée ou qu'on ait des craintes pour le levier-refouloir.
Il faut que ça force bien tout autour, mais le rabotage d'un anneau de plomb n'est pas indispensable (et peut-être même pas trop favorable à la précision).

Le chargement de ces revolvers est très facile, plus facile que les fusils où l'enfoncement de la balle devient de plus en plus dur à mesure de l'encrassement, jusqu'à arriver au point où l'on craint d'esquinter quelque chose ou de rester coincé à mi-chemin.
Le seul problème c'est les amorces, minuscules et difficiles à manier s'il pleut ou s'il fait froid (et leurs boîtes, tout aussi minuscules et qui se renversent pour un rien). Il était plus commode d'avoir des cheminées plutôt petites où les amorces s'engagent aisément, et des amorces RWS bien douces : il suffisait de les écraser entre deux doigts pour les ovaliser un peu, et alors elles tenaient très bien par élasticité.

PS : quand je dis que je n'ai jamais eu de rafales, je plaçais toujours les amorces en premier pour éviter que de la poudre puisse tamiser par la cheminée et s'accumuler vers le rochet. Il paraît que c'est maintenant interdit en stand ; c'est pour ça que mon Navy ne va plus au stand.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum