un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

+2
dgil01
ritalca
6 participants

Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Ven 11 Juin 2021, 19:46

bonjour a tous, celui-ci manquait a ma collection, je n'avais pas encore trouvé le bon TA . c'est chose faite, je viens d'acquérir un "Lefaucheux 12mm en triple action! il semble propre et aurait juste le ressort de rappel un peut faible, a vérifier a réception, il ne devrais pas trop tarder a arriver un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 647148 

N° 12639, donc fabriqué entre 1867/1868 ? 

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 17062112
un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 17062113

A suivre, ou pas!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  dgil01 Sam 12 Juin 2021, 13:18

Belle acquisition

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1316
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Claude J Sam 12 Juin 2021, 13:55

Bonjour,

Que signifie "triple action" ?

Juste pour pas mourir idiot

Very Happy

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 518
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  dgil01 Sam 12 Juin 2021, 14:03

Bonjour, si je ne dit pas de bêtises, 
Simple action : On arme le chien avec son pouce (ou autre) et le coup part lorsque on presse la queue de détente

Double action : Le coup part chaque fois qu'on appuie sur la que de détente (sans avoir besoin d'armer le chien). En sachant de la plupart des révolvers en double action fonctionnent aussi en simple action.

Triple action : Fonctionne comme un simple et un double action, avec en plus le fait que l'on peut armer le chien en pressant sur la queue de détente. Si on lâche la queue de détente avant d'avoir tiré en double action, le chien reste armé comme sur un simple action.

En espérant m'être fait comprendre, c'est plus facile à comprendre en manipulant qu'a l'écrit  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1316
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Sam 12 Juin 2021, 14:55

c'est bien cela! 
ont peut lire :

« Cette invention a pour but de donner trois mouvements au chien de l’arme, c’est à dire que l’on peut à volonté :
[list="box-sizing: inherit; padding-right: 0px; padding-left: 32px; margin: 32px auto; -webkit-font-smoothing: antialiased; max-width: calc(750px); font-family: \"IBM Plex Sans", -apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, Oxygen, Ubuntu, Cantarell, "Fira Sans", "Droid Sans", "Helvetica Neue", sans-serif; color: rgb(29, 30, 30); font-size: 20px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]armer le chien par la crête, comme dans les armes ordinaires.

[*]armer par la détente à tir continu et sans qu’il soit fixe en bout de sa course.

[*]on peut encore armer le chien en pressant sur la détente et, à la volonté du tireur, le laisser fixe, comme s’il avait été armé par sa crête. ».
« Extrait du brevet n° 55784 du 27 septembre 1862 »


[/list]
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Claude J Sam 12 Juin 2021, 15:53

"on peut encore armer le chien en pressant sur la détente et, à la volonté du tireur, le laisser fixe, comme s’il avait été armé par sa crête."



Il reste en place par simple arrêt de pression ? Cela ne me semble pas très évident


Merci pour vos réponses

Claude J
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 518
Age : 69
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Sam 12 Juin 2021, 17:26

le chien remonte via la détente jusqu'à son cran armé, si tu relâche la détente, il reste en position armé (TA) mais si tu continue le mouvement de la détente, cette dernière pouce une baïonnette qui libère le cran et le coup part en DA!!!

S'est si simple que l'armé a considéré ce système trop complexe pour la troupe!  Very Happy  du coup, il y en a eu peu, moins de 15000 si je ne me trompe.
De plus, très rapidement, la cartouche a percutions central a pris le pas!
ceci dit, ca reste une belle arme complexe mais qui avec un peu d'expériences est très utilisable !!!   un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 72113

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Captur48
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Quentin1873 Sam 12 Juin 2021, 17:45

Bonjour,

Très belle acquisition!
Ces triples actions sont très sympas!
Il faudra que je présente le mien à l'occasion!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Sam 12 Juin 2021, 18:02

ha oui, j'aimerais bien le voir ne seraisse que pour avoir une idée de l'aspect d'origine ! blanc poli ou bleu voir un mélange des deux!  un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 404219
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Quentin1873 Dim 13 Juin 2021, 17:29

Hello,

J'essai de te mettre des photos ce soir, ou demain après-midi Wink

Le mien est dans sa finition d'origine: métal non bronzé. Il faut que je le ressorte.

J'ai quelques informations dessus en plus, données par le le membre Eugène L., à l'époque, sur un autre forum.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Dim 13 Juin 2021, 18:37

ok, je reste en attente! et je vois que nous avons les mêmes contacte, Guillaume est une source d'information précieuse et inépuisable sur ce sujet!  un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 72113
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Quentin1873 Lun 14 Juin 2021, 15:12

Bonjour,

Voici le mien:
Lefaucheux triple action, calibre 12mm àbroche, fabriqué en Août 1870, d'après Guillaume, avec qui nous avions un peu échangé il y a quelques années, autour de ce revolver.
Malheureusement, le forum témoin de notre échange est désormais fermé, et je n'avais pas tout sauvegardé...
Le dessus du canon est marqué "Windisch à Nîmes", du nom de l'armurier Louis Windisch.
Il s'agit d'une arme de famille.

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 150
un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 243
un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 334
un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 429

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Dim 20 Juin 2021, 22:28

salut a tous, il est arrivé samedi matin, mais j'étais trop pris pour pouvoir m'en occuper sur le champs! 
je viens donc de faire le tour.
ben, c'est pas lui qui va me prendre du temps !!!
il est dans un état de conservation tout simplement magnifique, une belle patine, une légère peau d'orange coté droit près de la crosse, mais rien de bien méchant et cerise sur le sunday, il fonctionne a la perfection! N° de contrôleur 3X!

pour les difference entre ces deux frangins, le miens a la crosse lisse, et le marquage sur le canon est "Lefaucheux paris " autrement, ils sont je pense identique!



un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 17062112

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 17062113

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 17062114

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 17062115
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Quentin1873 Lun 21 Juin 2021, 09:20

Bonjour,

Effectivement, le nettoyage ne sera pas trop violent!
Joli revolver!

Sur ces modèles triple action, il y a eu des évolutions.
les 1ers modèles possédaient 2 vis sous la crosse.
mais Guillaume pourra t'en dire bien plus s'il passe par ici.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 996
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Eugène L. Sam 03 Juil 2021, 12:52

Effectivement le LF12639 fait partie de la deuxième série, sans vis apparantes sur le talon de la crosse. La bascule s'éffectue vers le LF 9000.

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Richelieu Sam 03 Juil 2021, 14:50

Bonjour.
Vérifie bien le ressort de triple action,il est très fragile et difficile a trouver.
Histoire vécue !

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Sam 03 Juil 2021, 21:34

bonjour, pour ce qui est du ressort, je ne l'ai pas encore démonter: (parti une semaine en vacances) je vais m'y atteler!
 et si il est possible d'avoir une datation plus précise que mon estimation, (appel au grand maitre de la broche)  j'en serrais ravis Embarassed
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Richelieu Dim 04 Juil 2021, 00:22

Bonsoir.
Dans ma vitrine,il y a aussi un 7mm "triple action"

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Dim 04 Juil 2021, 05:00

peut ont le voir ?  geek
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Eugène L. Dim 04 Juil 2021, 10:36

Un 7 mm TA, cliquez sur le lien pour voir les détails

LF14286, un M1862 en 7mm à canon court. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 1_site17

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  Eugène L. Dim 04 Juil 2021, 10:53

ritalca a écrit:bonjour, pour ce qui est du ressort, je ne l'ai pas encore démonter: (parti une semaine en vacances) je vais m'y atteler!
 et si il est possible d'avoir une datation plus précise que mon estimation, (appel au grand maitre de la broche)  j'en serrais ravis Embarassed

La production des revolvers TA c'est probablement arrétée avec le début des hostilités de 1870.
Le dernier numéro connu est LF 14771 pour les 12 mm.
Ton LF 12639 n'est donc à classer au milieu de la deuxième série (voir la raison dans un post au-dessus) 
Le passage vers une crosse à talon rond coincide avec le dépôt du brevet du revolvers à canons superposé, fin 1864, début 1865 (voir dessin du brevet).
Il n'est donc pas faux de penser que ton LF 12639 ai vu le jour vers la mi-1868.... (sous toute réserve naturellement)

------------------------

Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale

La production des modèles d'Eugène Lefaucheux

Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Eugène L.
Eugène L.
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 897
Age : 64
Date d'inscription : 17/07/2010

http://www.lefaucheux.net

Revenir en haut Aller en bas

un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! Empty Re: un triple action "Lefaucheux" pour compléter !

Message  ritalca Dim 04 Juil 2021, 14:30

merci maitre!  un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 72113
putain, je l'aurais un jour, je l'aurais !!!!  un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 2437805574 un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 2437805574 un triple action "Lefaucheux" pour compléter ! 2437805574
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 324
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum