Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916

3 participants

Aller en bas

question Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916

Message  Johan Lun 7 Juin 2021 - 11:51

Bonjour à tous,
J’ai récemment découvert ce qui semble être un Mauser Gewehr G98 fabriqué par Oberspree en 1916.  Il a malheureusement souffert du temps, ce qui m’amène à faire appel à votre aide pour répondre à certaines questions. Je trouve que c’est une assez belle pièce, et je suis enchanté à l’idée de le restaurer. D'après son histoire qu'on ma racontée, il n'a probablement pas été touché depuis la guerre, mis à part sa neutralisation (voir ci-après) qui a eu lieu rapidement.
Avant toute chose, je précise que je suis bricoleur mais ne suis pas familier avec la restauration et l’entretien des armes. Je n’ai aucun permis ou licence ou tout autre élément en rapport avec les armes à feu, malgré quelques passages au stand de tir.
Voici mes questions :

-          Quelles méthodes employer pour restaurer l’arme (le métal et le bois) ?
 
-          Que faire une fois restaurée pour la protéger du temps (bois mais surtout métal) ? Je pense à la rouille par exemple. J’ai entendu parler de bronzage sans vraiment comprendre, et je souhaite que le métal reste naturel, comme c’était j’imagine le cas à l’époque. Je pourrais le peindre en rose mais vous comprenez bien pourquoi je ne le ferai pas.
 
-          Comment démonter les dernières pièces métalliques de la partie en bois que je n’ai pas réussi à retirer ? Il y a les deux sortes de « languettes » qui verrouillent les « colliers », ainsi que le pas de vis de la tige de nettoyage (impossible de me souvenir du nom) et une pièce métallique ajustée avec le dessous du bois sous le canon.


-          Est-il possible de retirer la pièce métallique qui condamne le canon ? Est-elle le seul élément qui neutralise l’arme, et tant qu’elle y est et une fois enlevée, qu’en est-il de la légalité de posséder l’arme ? Elle empêche surtout de retirer les « colliers ». J’avoue que c’est tentant de la couper juste après le guidon (entre le guidon et l’extrémité du canon), mais je ne sais pas si elle est fixée autrement. D’ailleurs, ce type de neutralisation de l’arme indique-t-il quelque chose quant à l’histoire de l’arme ?


Je suis nouveau sur le forum, et j'ai du mal à joindre des photos. J’essaierai de poster les photos en répondant au sujet.

Merci d'avance pour vos retours. J'espère qu'ils me permettront de redonner vie à la pièce, et je vous tiendrai au courant si j'y parviens effectivement. N'hésitez pas si vous avez une question ou autre.
Johan

Johan
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 22
Date d'inscription : 07/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916

Message  Pâtre Lun 7 Juin 2021 - 11:59

salut

Johan a écrit:....
Je suis nouveau sur le forum, et j'ai du mal à joindre des photos. J’essaierai de poster les photos en répondant au sujet.
...
La raison est là : La charte et les valeurs du forum

pour remédier à "l'omission" de la présentation, c'est là :Présentation (indispensable)

Nonobstant: si je lis bien, l'arme est détenue irrégulièrement!
Le sujet sera verrouillé par la modération. tu n'obtiendra donc pas de réponses avant d'être régularisé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2246


Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916

Message  HELIX Lun 7 Juin 2021 - 12:48

:Hi !

Pâtre ayant parfaitement résumé la situation, le sujet est verrouillé.

Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916 242827 Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916 335982 Demande de conseils restauration G98 Oberspree 1916 335982

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24830
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum