Bouchon tir à blanc

+3
rackham
feder504
commandos M
7 participants

Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Bouchon tir à blanc

Message  commandos M Dim 06 Juin 2021, 11:00

Bonjour,
Le bouchon tir à blanc sur le fm 24-29 permet de pouvoir tirer en automatique avec des cartouches à blanc ? Ou juste pour éviter de tirer une vraie cartouche ?
Merci par avance.
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  feder504 Dim 06 Juin 2021, 11:39

Il est conçu pour permettre le fonctionnement du système, c'est à dire le mouvement arrière des pièces mobiles, base dudit système, avec des cartouches à blanc faites pour lui (il en existe en effet plusieurs types).

À partir de cela, le reste n'est fonction que de la détente utilisée, semi-auto ou auto ...

Par contre, il permet le tir de la cartouche réelle. En fait, l'arme n'en tire qu'une, qui devient spectaculairement source d'un problème mécanique généralement assez grave ... Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  commandos M Dim 06 Juin 2021, 13:03

Merci beaucoup  Very Happy
donc si le gars tire des cartouches à blanc genre translucide de 7,5 dans un 24 29 sans bouchon à blanc, l'extraction de la douille ne se fera pas tout seul lorsque arrivera de la deuxième cartouche ? aussi bien en coup par coup que en automatique ?
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  rackham Dim 06 Juin 2021, 13:27

commandos M a écrit:Bonjour,
Le bouchon tir à blanc sur le fm 24-29 permet de pouvoir tirer en automatique avec des cartouches à blanc ? Ou juste pour éviter de tirer une vraie cartouche ?
Merci par avance.

Parait que le HK possède un bouchon qui arrête un tir réel suite à ce drame consécutif à un non respect des textes réglementaires https://www.ladepeche.fr/article/2008/06/29/461979-carcassonne-17-blesses-lors-journee-portes-ouvertes-caserne.html

Si tu n'as pas de bouchon, pas de pression dans le canon, donc pas de mouvement des pièces mobiles.

Mais pour revenir au sujet ; Attention vous parlez de quel bouchon à blanc?

Il y a eu avant les cartouches plastiques des cartouches à blancs en carton ou en bois (aulne) en bas de page ici http://www.armeetpassion.com/75%20mas%202.html.
Pour cela que l'on devait viser au dessus des têtes (il y a eu des blessures et des morts)

En bas de page ici : http://tir-sportif-baixas.e-monsite.com/medias/files/armes-francaises-le-fm-24-29.pdf
rackham
rackham
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 784
Age : 61
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  feder504 Dim 06 Juin 2021, 19:10

commandos M a écrit:donc si le gars tire des cartouches à blanc genre translucide de 7,5 dans un 24-29 sans bouchon à blanc, l'extraction de la douille ne se fera pas toute seule ...
Sans bouchon, c'est comme avec un 49-56 : la culasse reste à l'avant, et il faut extraire la cartouche tirée (qui n'est pas une douille) à la main.

Pour les dispositifs de tir à blanc, le 24-29 en a connu plusieurs, au fil de son long service ...

Quand les cartouches à blanc étaient du type "à balle en bois" sur étui laiton (et là un étui (ou douille) était à éjecter), on plaçait un "bouchon de tir à blanc" (BTB) à la place du cache-flamme, et on replaçait celui-ci sur le filetage extérieur du BTB. Ce BTB était conçu pour l'emploi de ces cartouches, et le trou axial était au diamètre de 4,3 mm. 
La pointe de cette balle était plus épaisse que la paroi de son corps, et le temps qu'elle mettait pour passer dans le trou tout en étant réduite à 4,3 mm, suivie des débris du corps, suffisait à retenir assez de pression pour renvoyer la culasse à l'arrière.

Voilà ce BTB :

Bouchon tir à blanc 00000297


Après le déclassement des cartouches à balle bois, un autre BTB, semblable à celui-ci, fut mis en service. Il est réservé au tir avec les cartouches en plastique, dont le premier type fut mis en service en 1958. Le diamètre du trou fut adapté pour laisser échapper les gaz en les ralentissant, sur l'exemplaire que je possède, il est de 3,8 mm.

Les anciens BTB ne furent pas jetés pour autant, je possède un exemplaire qui a été modifié : on a foré et fileté l'intérieur pour y placer une vis creuse à tête "Allen", maintenue à demeure par un méchant coup de soudure à l'arc à l'extrémité du filetage externe. Le marquage de l'ancien diamètre a été meulé, et le nouveau frappé sur le méplat obtenu. Sur le mien, il est de 3,5 mm.

Il existerait un canon de tir à blanc marqué comme tel (comme sur la AA-52), mais c'est l'Arlésienne, je n'en ai jamais vu (l'ami Tomeï, qui en a vu beaucoup plus que moi, pourrait sans doute nous en dire plus ...).
Ce canon est mentionné dans le MAT 1009, édition de 1963 (éditée en 1964), mais dans le "règlement sur l'armement de l'infanterie", INF 401/4, titre I, à peine plus tardif (approbation le 21-7-1964, édité la même année), il a disparu !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  commandos M Dim 06 Juin 2021, 19:17

Merci beaucoup !
 mais un BTB en diamètre 4,3 peut etre utilisé aussi pour les cartouches blanc en plastique translucide ? 
Merci.
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  commandos M Lun 07 Juin 2021, 18:18

Up pour ma question  Bouchon tir à blanc 72113
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  feder504 Sam 12 Juin 2021, 23:09

Je ne pense pas que le BTB originel (trou  de 4,3 mm) produise assez de pression pour un fonctionnement auto ou semi-auto correct avec des cartouches plastique, sinon on ne se serait pas donné la peine de les modifier pour ça !

Sur le BTB ad hoc (trou de 3,8 mm), il est marqué en toutes lettres :"TIR A BLANC CART PLAST", et le marquage "Mit 1931" a disparu ...

À chaque cartouche son BTB, il n'y a pas de place dans l'Armée pour les approximations des bricoleurs civils ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  commandos M Sam 12 Juin 2021, 23:41

Merci beaucoup  cheers
commandos M
commandos M
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 783
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  EKAERGOS Lun 14 Juin 2021, 10:27

feder504 a écrit:Il existerait un canon de tir à blanc marqué comme tel (comme sur la AA-52), mais c'est l'Arlésienne, je n'en ai jamais vu (l'ami Tomeï, qui en a vu beaucoup plus que moi, pourrait sans doute nous en dire plus ...).
Ce canon est mentionné dans le MAT 1009, édition de 1963 (éditée en 1964), mais dans le "règlement sur l'armement de l'infanterie", INF 401/4, titre I, à peine plus tardif (approbation le 21-7-1964, édité la même année), il a disparu !

A+
Shocked
Etonnant pour un vieux briscard comme toi qui a une carrière militaire longue et variée largement supérieure à la pluspart d'entre nous.(Peu être parce que tu as eu plus souvent l'occasion de tirer des munitions réelles ? clown 

Depuis les années 1970 lors des journées "Portes Ouvertes" (CIABC Carpiagne) jusqu'aux années 1984/85 dans la réserve j'ai toujours connu ce canon spécial TàB identifiable par sa section centrale revètu par un manchon en Alu de mémoire.
Lors des manoeuvres l'heureux tireur FM s'entortillait dans les bandes de munitions en plastique blanc du plus bel effet (façon "Momie")
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  Verchère Mar 15 Juin 2021, 05:07

A la lecture il m'avait paru que "Feder" disait ne jamais avoir vu de canon de tir à blanc pour 24-29.
Il me semble que toi tu parles de celui de l'AA 52 ; celui-là on l'a sans doute tous connu... Ce que je n'ai pas connu c'est le sac à bande, et effectivement ça ballotait en tous sens (heureusement les cartouches en plastique ne font pas un gros balourd). C'est sur TCAR que j'ai appris que les sacs à bande existaient bien mais qu'on ne les distribuait pas, pour éviter de les user...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Mea Culpa.....

Message  EKAERGOS Mar 15 Juin 2021, 08:58

Verchère a écrit:A la lecture il m'avait paru que "Feder" disait ne jamais avoir vu de canon de tir à blanc pour 24-29.
Il me semble que toi tu parles de celui de l'AA 52 ; celui-là on l'a sans doute tous connu... Ce que je n'ai pas connu c'est le sac à bande, et effectivement ça ballotait en tous sens (heureusement les cartouches en plastique ne font pas un gros balourd). C'est sur TCAR que j'ai appris que les sacs à bande existaient bien mais qu'on ne les distribuait pas, pour éviter de les user...
Embarassed
Autant pour moi;j'avais effectivement lu trop vite Embarassed  ....d'un autre coté je ne pensais pas qu'au vu de la "jeunesse" de feder il ait pu connaître le FM 24/29 en service . J'avais juste oublié qu'outre ses longs états de service feder avait aussi une large connaissance....au delà de  la sphère militaire... Bouchon tir à blanc 335982 

Pour ce qui est du "sac à bande" de l'AA52 effectivement c'est un accessoire que je connaissais uniquement par les nomenclatures....mais que je n'ai jamais vu en service. Pour l'avoir écrit ici il y a un moment je m'étais attiré des propos peu amènes sur les unités dans lesquelles j'avais servi....

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  freddu49 Mar 15 Juin 2021, 10:39

Pour ce qui est du "sac à bande" de l'AA52 effectivement c'est un accessoire que je connaissais uniquement par les nomenclatures....mais que je n'ai jamais vu en service. Pour l'avoir écrit ici il y a un moment je m'étais attiré des propos peu amènes sur les unités dans lesquelles j'avais servi....

Bonjour le sac à bande de l'AANF1 n'existe que dans l'UC de la version FM (donc à canon léger, le même qui a servi de base pour la confection du canon de tir à blanc) . La version mitrailleuse donc à canon "lourd" ne comporte pas ce sac à bande.
Par contre de mémoire il me semble avoir vu des photos dans le TIM de soldats français en afghanistan en patrouille avec une AANF1 version FM et le fameux sac à bande.
Pas moyen de mettre la main dessus par contre
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  feder504 Mar 15 Juin 2021, 11:16

Nous en avions parlé il y a quelque temps ...

Si le sac à bande reste le plus souvent sur les étagères de l'armurier d'unité, c'est dû en grande partie à la mentalité "garde-mites" de "Thérèse"*, gardienne acariâtre du matériel, tapie derrière la lucarne infranchissable de la porte de son estancot. 
Un sac porte bande qui sort sur le terrain est un sac porte bande qui peut se perdre, aggravant ainsi la déforestation de la planète en raison du tonnage de papier nécessaire à la rédaction (en XXXXXXX exemplaires, of course) des comptes-rendus de perte et des demandes de sanctions qui les accompagnent, ou pire encore : qui s'use, attirant les remarques acerbes (voire acroates) des inspecteurs du DIT sur le CDU, accusé de négligence dans la surveillance et l'entretien du matériel dont il a la charge, et qui attendra un an de plus sa 4e barrette ...

Il n'est donc pas étonnant qu'une grande partie du personnel communément nommé "lambda" ne soit même pas au courant qu'un tel accessoire existe ... c'est comme les bretelles des pantalons de treillis "Satin 300" ... qui en a déjà vu, hein ? hein ? Et pourtant, j'en ai une paire dans ma collection ! Bouchon tir à blanc 647148


Le sac à bande ne sort prendre l'air que lorsque vient le temps des opérations "pour de vrai". Nous en avions au Tchad, même pour les AA-52 version canon lourd, dont la compagnie possédait 2 exemplaires, groupés à la Section de Commandement. Il me semble que j'avais mis des photos "en situation" ...

A+

* "Thérèse" est le nom d'une vieille harpie de noblesse auvergno-normande, dont le nom complet est Thérèse Ponçable du Mathos.


Dernière édition par feder504 le Mar 15 Juin 2021, 11:22, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9734
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  EKAERGOS Mar 15 Juin 2021, 11:21

Bouchon tir à blanc 3361380237 Bouchon tir à blanc 671531 
....Et encore toutes mes excuses pour ma confusion 24/29/AA52 quand à ton propos sur le canon de Tir à blanc Bouchon tir à blanc 2863987946 
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouchon tir à blanc Empty Re: Bouchon tir à blanc

Message  konopka Mar 15 Juin 2021, 12:34

En grande forme Michel !! cheers Bouchon tir à blanc 3361380237

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2441
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum