FAMAS Co2 - mécanismes

+6
Raf
dgil01
patate55
HeKo
chris1964
AlBE73
10 participants

Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty FAMAS Co2 - mécanismes

Message  AlBE73 Dim 23 Mai 2021 - 0:59

Bonjour,

En complément des guides utilisateurs déjà transmis sur ce forum, je souhaite partager avec vous des photos du mécanisme interne de ces armes qui finissent par avoir des problèmes de fuite de Co2. Espérant que cela aidera chaque propriétaire à mieux comprendre son fonctionnement et à le remettre en état de tir. Personnellement je suis en train de démonter/nettoyer/réparer 2 modèles, j’aurais besoin de savoir si quelqu’un à déjà changer le joint de la valve et comment celui-ci doit être retirer puis monter (coller?).
 FAMAS Co2 - mécanismes 1110

Ci-dessous les images du mécanisme des 1er modèles (numéro de série avant 1200), je ferais un second message pour le modèle après numéro de série 1200.

Il fonctionnait bien au départ mais il y a maintenant une fuite au niveau du joint de la valve, de plus le bloc d'alimentation est fendu au niveau de la vis pointeau qui maintient le bouchon de valve sur le corps. Le 2ieme problème ne gêne pas le fonctionnement, du moins sur le mien et pour l'instant. C’est courant sur le 1er modèle de Famas Co2 apparemment, la conception de la zone a été modifiée sur le second modèle.

Vue du côté droit, tête d’introduction en position « plomb introduit », gâchette libérée et marteau en position après percussion.
FAMAS Co2 - mécanismes 110


Vue du côté gauche, tête d’introduction et marteau en retrait en position avant percussion.
FAMAS Co2 - mécanismes 210

En vue éclatée on peut distinguer chacun des composants principaux.
FAMAS Co2 - mécanismes 310

Ci-dessous l'ensemble tête d'introduction/marteau/ressort percussion et le petit axe de commande.
FAMAS Co2 - mécanismes 410

Le petit axe est fixé à 90° de la tête de percussion par montage dans l'alésage visible, il reçoit la tringlerie de la queue de détente qui permet par un mouvement vers l’avant:
- d’introduire un plomb dans la chambre du canon,
- de boucher le canon derrière le plomb par l’engagement d’un 1er épaulement de diamètre plus important dans la chambre du canon,
- dans le même temps le marteau est bloqué par la gâchette rotative et le ressort de percussion est comprimé.
Lorsque la queue de détente est déplacée d’avantage, le 2ième épaulement de la tête d’introduction qui poursuit son mouvement vers l'avant accroche la gâchette rotative qui libère le marteau. Le marteau percute la valve par son extrémité, cette dernière libère une dose de Co2 en se déplaçant vers l’avant, avant d’être de nouveau plaquée vers l’arrière par la pression de la sparclette.
Le C02 est libéré entre le 1er épaulement de la tête d’introduction et le plomb par un trou dans le canon.
 
Sur la partie avant, le bloc d’alimentation reçoit la valve et le bouchon de valve sur lequel ce monte la sparclette de Co2. 3 des joints sont montrés sur l’image, le joint de la valve, le joint entre le bouchon et le bloc d’alimentation, le joint entre le bouchon et la sparclette. Il y en a un 4ieme à l’intérieur du bouchon peut se démonter en 2 parties.

On distingue le trou du canon par lequel le Co2 est libéré, le canon traversant la partie avant du bloc d'alimentation jusqu'au chargeur, il doit être ajusté au montage en profondeur et en azimut pour que le trou de passage de Co2 soit en face du trou de passage côté bloc et aussi pour que le chargeur puisse coulisser librement. Si la canon est trop enfoncé le chargeur ne peut plus être introduit à fond.
FAMAS Co2 - mécanismes 510

La gâchette rotative qui permet de bloquer le marteau est montrée ci-dessous, la rotation est pilotée par le deuxième épaulement de la tête d’introduction. Le rappelle s’effectue par un petit ressort.
Cette pièce permet également d’éviter la double introduction dans les cas ou le tireur n’effectue pas de lâché. A l’extérieur, un coin de la gâchette vient bloquer le recul de la tringlerie de queue de détente. Cette dernière bloque la partie mobile du chargeur évitant l’alignement d’un nouveau plomb face à la tête d’introduction.
FAMAS Co2 - mécanismes 610

Un petit rappel des sections des 3 positions du mécanisme. 

FAMAS Co2 - mécanismes 810
FAMAS Co2 - mécanismes Img_2014
FAMAS Co2 - mécanismes 1010

La suite au prochain message. Sleep

AlBE73
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  chris1964 Dim 23 Mai 2021 - 12:12

Bonjour

pour le joint, malheureusement je ne serai d'aucune aide...
Sur mon FAMAS, le joint sur lequel la bouteille s'appuie est HS complet ! Et dans mon cas, la fuite venait de là. Y aurait-il moyen d'adapter un autre joint, car malgré mes recherches, je n'ai jamais trouvé un joint qui y ressemble.
Cordialement

Christophe

------------------------

FAMAS Co2 - mécanismes 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Super!

Message  HeKo Sam 29 Jan 2022 - 23:15

Bonjour,

Super nickel ces schémas! merci!

je suis également à la recherche d un joint pour la capsule co2

HeKo
Membre
Membre

Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Durrenbach 67
Date d'inscription : 29/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  patate55 Sam 29 Jan 2022 - 23:30

Vous avec une photo de ce joint ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  dgil01 Dim 30 Jan 2022 - 10:58

Bonjour, ci quelqu'un avait un plan coté de je joint, il serait peut être possible de le fabriquer en 3D avec du TPU.
Je viens d'en imprimer un pour ma petite Diane Eureka, ca fonctionne plutôt bien (le puristes vont s'arracher les cheveux, d'origine le joint est en cuir  Shocked). C'est vrai que les pressions ne sont pas les mêmes mais ca vaut peut être le coup d'essayer .
Je ne veux pas prendre le risque de démonter le miens qui fonctionne encore  Very Happy.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  Raf Sam 12 Fév 2022 - 18:58

Bonsoir,

Intéressant tout ça, j'ai un 1ère série (A00215) qui a effectivement le corps d'alimentation fendu au niveau de la vis pointeau, et dans mon cas ça fuit... Crying or Very sad 

FAMAS Co2 - mécanismes KC

Rien tenté pour l'instant, dans l'idéal j'espère trouver un jour le bloc complet, j'ai loupé un lot de pièces il y a deux ans.

Pour le joint de capsule, il faudrait regarder du côté des pièces pour pistolets CO2 de chez Umarex et ASG (Dan Wesson), ou Baikal MP654K, Drozd s'il n'y pas moyen d'adapter.

A+
Raphaël
Raf
Raf
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : 13
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  mad dog ✝ Dim 13 Fév 2022 - 16:28

j'ai le N° 0001 Very Happy  tout est en ferraille (alliage) pas plastique

 et je ne dirais pas non a un pochette de joints

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  Cr622 Lun 1 Jan 2024 - 19:41

mad dog ✝ a écrit:j'ai le N° 0001 Very Happy  tout est en ferraille (alliage) pas plastique

 et je ne dirais pas non a un pochette de joints
Bonjour quant vous dite tout est en ferraille vous parlez du boîtier de valve 

Ou de l’arme complet ?

Cr622
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 43
Date d'inscription : 11/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  Nicomidway Ven 12 Jan 2024 - 3:18

Cr622 a écrit:
mad dog ✝ a écrit:j'ai le N° 0001 Very Happy  tout est en ferraille (alliage) pas plastique

 et je ne dirais pas non a un pochette de joints
Bonjour quant vous dite tout est en ferraille vous parlez du boîtier de valve 

Ou de l’arme complet ?

Je crain fort malheureusement que MadDog ne puisse un jour vous répondre... Sad

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  Cr622 Sam 13 Jan 2024 - 11:15

Nicomidway a écrit:
Cr622 a écrit:
mad dog ✝ a écrit:j'ai le N° 0001 Very Happy  tout est en ferraille (alliage) pas plastique

 et je ne dirais pas non a un pochette de joints
Bonjour quant vous dite tout est en ferraille vous parlez du boîtier de valve 

Ou de l’arme complet ?

Je crain fort malheureusement que MadDog ne puisse un jour vous répondre... Sad
Pour quel raison?

Cr622
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 43
Date d'inscription : 11/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  Cr622 Sam 13 Jan 2024 - 11:17

Ok cette personne nous a quitté c est pour ça La Croix ?

Cr622
Membre
Membre

Nombre de messages : 32
Age : 43
Date d'inscription : 11/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

FAMAS Co2 - mécanismes Empty Re: FAMAS Co2 - mécanismes

Message  Zouaverifle Sam 13 Jan 2024 - 11:59

Oui….hélas.

ZR
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 320
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum