Mas 36

+11
Bob
FUEGO
1886a
LAURENT07
Caudron
Stephane5
Aardvark
jeanmi67
bbl56
Dirty Larry
Pierrot2503
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Collectionneur1983 Jeu 20 Mai 2021 - 16:38

Bonjour Pierrot2503,

Très beau MAS 36 1er Type! Je possède également un exemplaire, mais de 1939! 

Félicitations!

Jon

Collectionneur1983
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Spartes Ven 21 Mai 2021 - 0:51

Bonjour, merci pour les photos, j’ai sans doute l’air bête aux connaisseurs mais je découvre cette arme dont j’ai souvent entendu parler et celle-ci de 1940 stimule fortement mon imaginaire. On imagine tout de suite l’arme cachée en forêt ou dans une meule de foin pour servir aux résistants clandestins tapis dans l’ombre avec des soldats allemands en ligne de mire par un temps brumeux avant le lever du soleil en Normandie. C’est là toute la poésie des armes de collection, je sais qu’ici au moins, vous comprendrez de ce dont je parle.

Spartes
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 53
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Collectionneur1983 Ven 21 Mai 2021 - 8:29

Spartes a écrit:Bonjour, merci pour les photos, j’ai sans doute l’air bête aux connaisseurs mais je découvre cette arme dont j’ai souvent entendu parler et celle-ci de 1940 stimule fortement mon imaginaire. On imagine tout de suite l’arme cachée en forêt ou dans une meule de foin pour servir aux résistants clandestins tapis dans l’ombre avec des soldats allemands en ligne de mire par un temps brumeux avant le lever du soleil en Normandie. C’est là toute la poésie des armes de collection, je sais qu’ici au moins, vous comprendrez de ce dont je parle.

Bonjour Spartes!

Moi je comprends tout à fait! En acquérant une pièce historique, on s'approprie également son histoire, et une partie de l'histoire de ceux qui l'ont fabriquée, et ceux qui l'ont utilisée. Quel que soit le camp, ou la situation.  Wink

Collectionneur1983
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Nicobalt Ven 21 Mai 2021 - 9:35

Bon j ai refait des photos, pas au top du top. Suis pas trop doué pour ca...
Le MAS 36 est correct, j en cherchais un depuis longtemps et celui la sors d'un grenier, je l ai donc fait enregistrer
Il lui manque un peu de peinture mais j en suis content, en plus il tire bien.
Par contre il a la modification pour la baionnette avec le trou, plutot etonnant vu que le reste semble d'origine. Je recherche donc a remplacer cette piece au cas ou

Mas 36 - Page 2 Img_3913
Mas 36 - Page 2 Img_3914
Nicobalt
Nicobalt
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 42
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Dirty Larry Ven 21 Mai 2021 - 11:51

Nicobalt a écrit: Je recherche donc a remplacer cette piece au cas ou

Je pense qu'il est urgent de s'abstenir de changer cette pièce ! 

Mon 1er type de 38, lui aussi censément conservé dans un grenier depuis 1940, a lui aussi le ""trou de déblocage"" dans le tube-logement de la baïo.

Il y a déjà eu un débat à ce sujet ici : https://www.tircollection.com/t8508-mas-36-date-1940 ; avec une MAS 346 "de fouille" doté du trou de déblocage. 

Avec en gros deux tendances : 

- ceux qui se basent sur l'ouvrage Robert DUMAS " Le fusil à répétition MAS modèle 1936 et ses dérivés " ( éditions Termarair ), à la page 58 il est écrit:

Pendant la période de " la drôle de guerre ", les gradés notent que certains soldats à l'esprit encore un peu jeune, s'amusent à rendre solidaires deux fusils avec la même baïonnette. La chose est rendue possible en raison de la symétrie de la poignée de celle-ci. Afin d'éviter ce grave inconvénient, la poignée et le support de baïonnette sont percés d'un trou, qui donne accès, grâce à un objet pointu, au levier-arrêtoir en vue de libérer les deux armes.

- ceux qui considèrent que cette modification est forcément postérieure vu que l'ordonnance qui la décrit date de 1951 : Ce trou de dégagement a été fait selon une directive du 20/11/1951, cette «Notice, relative à la modification de la poignée de baïonnette pour permettre de séparer deux armes assemblées par cette poignée » ordonne de : « Percer un trou de 4 mm, dans la poignée à 16 mm de l’épaulement quadrillé, côté lame et sur la même génératrice que le tenon du levier arrêtoir. Pour cette opération, il est recommandé d’utiliser un calibre de perçage avec encoche d’orientation comme indiqué ci-dessous. VERIFIER qu’il ne reste pas de copeaux à l’intérieur de la poignée gênant le fonctionnement du levier arrêtoir ».

Mais attention, cette ordonnance - du moins cet extrait - traite de la modification de la baïonnette, pas de l'embouchoir et de son tube-logement. 

Sur le mien, je constate : 

- que le tube-logement de la baïo est percé, l'embouchoir étant du bon modèle et cohérent, sans suspicion de remplacement postérieur. 

- que la baïo, qui est au numéro de l'arme, est sans perçage. 


Mas 36 - Page 2 20210510

Il me semble aussi distinguer un poinçon à côté du trou... un "M" (et un "C" allongé ? ) dans un cercle. 

Mas 36 - Page 2 20210512

En outre, pour moi, un 36 1er type qui n'a pas été reconstruit/converti en 2nd type en arsenal a 99,9% de chances d'être sorti du "circuit" militaire entre 1940 et 1944. 

J'ai donc l'impression que tout ceci est assez flou, et qu'il est possible que des modifications aient été effectués, de façon plus ou moins normalisée et de façon plus ou moins complète (sur le mien, le trou ne sert à rien...), dès 1939-1940 et donc bien avant d'être codifiées par une ordonnance de 1951. 

En tout cas, cela me paraît encore assez mystérieux pour que le doute profite à l'arme telle qu'elle nous est parvenue. 

Je serai très curieux de l'avis des mastrentesixologues du forum à ce sujet  salut

Edité avec ajout de photos. 

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Nicobalt Ven 21 Mai 2021 - 15:10

Bonjour
un tout grand merci pour cette réponse qui montre toute la beauté constructive des forums et c'est exactement ce que je cherche.

En effet, j'étais aussi un peu étonné qu'il soit tant d'origine sauf le support de baïonnette et la baïonnette qui est un modèle avec trou et sans numéro.
A noté que la culasse n'est pas au même numéro mais est une culasse premier model sans la modification de 38.
Deux théorie:
- les 2 ont été percés en même temps. La baïonnette n'ayant pas été numéroté au numéro de l'arme ou remplacer à l'époque car cassé ou perdu sur le terrain. 
-le fils de la famille d'ou il sort a fait son service en Algerie (j ai pleins de photos), en aurait il ramené une car manquante

Je ne saurais probablement jamais, vous en pensez quoi?

A bientot

Nicolas
Nicobalt
Nicobalt
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 177
Age : 42
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Dirty Larry Ven 21 Mai 2021 - 15:43

salut

Si ta baïo n'est pas numéro du fusil, elle a effectivement pu être ajoutée à n'importe quel moment (il en a traîné des fagots, et des fagots de fagots, les armuriers régimentaires en faisaient même des tournevis...) et le fait qu'elle soit "modifiée 51" n'indique donc pas que le fusil était encore en service à cette époque. 

... pour, peut-être identifier plus précisément la baïo : https://www.tircollection.com/t8900-la-baionnette-des-fusils-mas-36-et-derives.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Invité Sam 22 Mai 2021 - 6:49

Dirty Larry a écrit:En outre, pour moi, un 36 1er type qui n'a pas été reconstruit/converti en 2nd type en arsenal a 99,9% de chances d'être sorti du "circuit" militaire entre 1940 et 1944. 

D'après mes propres observations, il en traînait encore un peu plus que cette proportion dans les réserves dans les années 90. 3-4 %? Ils se voyaient facilement, alors peut-être que j'exagère la proportion. De même que des "vieux" second type (lettre anglaise) ayant encore leur poinçon de crosse. Rares, mais encore observables.

Il y en avait deux, mais je ne me souviens plus sur combien de dizaines (50? 70?)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Dirty Larry Sam 22 Mai 2021 - 11:51

Merci Alamas pour ce témoignage : ça me fera une idée reçue en moins à m'encombrer les méninges  salut.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mas 36 - Page 2 Empty Re: Mas 36

Message  Richi88 Sam 22 Mai 2021 - 12:04

Le mieux à mon avis, sans abîmé quoi que se soit, c'est de prendre des jeux de ressort FrF, les deux ressort de detente et le ressort de percuteur, comme ça c'est légèrement plus doux, je laisse te quel je ne polis pas les pièces d'origine d'époque de l'arme

Sur le mien canon 1939, sur la crosse est marque avril 1940. J'ai graissé les pièces de la détente, c'est tout je ne touche et ne changé à rien, comme dans " l'armée on ne touche à rien si non c'est 40 jours au trous Very Happy"

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum