Nouveau K11

+4
Verchère
Baccardi
joselito
franck1963
8 participants

Aller en bas

Nouveau K11 Empty Nouveau K11

Message  franck1963 Sam 08 Mai 2021, 15:35

Bonjour à tous salut
La collection s'agrandit... Après mon premier K31 et un G11 vendu par un sympathique membre du forum, voici un K11 acquis sur la base d'un échange. Place aux photos:
Nouveau K11 Img_2268
Nouveau K11 Img_2267

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  franck1963 Sam 08 Mai 2021, 15:44

Nouveau K11 Img_2270
Nouveau K11 Img_2269
Nouveau K11 Img_2271

L'arme est datée de 1927.Si le garde main supérieur porte le numéro de l'arme, la crosse proprement dite est vierge de tout numéro et datée de 1945(On voit bien d'ailleurs que si le garde main est en noyer, la crosse, elle est en hêtre...)
L'étiquette sous la plaque de couche porte d'un côté le numéro de l'arme et de l'autre l'identité du soldat, appartenant selon l'abréviation à un détachement de destruction...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  joselito Sam 08 Mai 2021, 20:30

Sympa cette affaire...y'a plus qu'à retrouver cette piste.. Nouveau K11 4151426446
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Baccardi Dim 09 Mai 2021, 21:19

Il semble nickel, bravo !

Son propriétaire venait de la ville de Buchs, c'est tout à l'est de la Suisse, non loin du Liechtenstein. Un arrêt de bus porte même le nom de Buchs Stüdtli  Very Happy

Ces détachements avaient pour mission la destruction d'"ouvrages minés" préparés: ponts, tunnels, routes, etc. C'était de petits détachements composés d'hommes habitants à proximité de l'ouvrage. Si tu regardes la carte, ou mieux google map, tu verras que la région est riche en ouvrages, proches de la frontière...

En Suisse, de nombreux pont sont encore minés de nos jours. Il "suffit" d'ajouter les charges primaires, et c'est le feu d'artifice. Les explosifs sont "coulés" avec le béton...


Dernière édition par Baccardi le Lun 10 Mai 2021, 20:53, édité 1 fois

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  franck1963 Lun 10 Mai 2021, 07:16

C'est marrant que seul le garde main a été conservé avec son numéro et la crosse en hêtre non numérotée. Peut être un changement à sa privatisation... 🤔

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Baccardi Lun 10 Mai 2021, 20:56

franck1963 a écrit:C'est marrant que seul le garde main a été conservé avec son numéro et la crosse en hêtre non numérotée. Peut être un changement à sa privatisation... 🤔

Possible.

La position du garde à vous se faisait crosse à terre, soulier droit contre la crosse; sur ordre, le pied gauche frappe le droit, et le droit... la crosse. Mais avec des souliers cloutés... ça laissait des marques...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Verchère Mar 11 Mai 2021, 00:35

L'incompréhension des français peu venir du fait que les anciens brodequins militaires français étaient des chaussures "de plaine", cloutées uniquement dessous, sans les clous latéraux (tricounis) que seuls connaissaient les alpinistes (avant l'invention de la semelle Vibram).
D'ailleurs bien peu d'entre nous doivent avoir servi avec autre chose que les "brodequins JA" (dits "rangers"), non cloutés...


Dernière édition par Verchère le Mer 12 Mai 2021, 01:32, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Stephane5 Mar 11 Mai 2021, 21:21

Des clous sur les côtés de la chaussure ?!? C'est un coup à se blesser...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau K11 7790Nouveau K11 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Baccardi Mar 11 Mai 2021, 22:07

Stephane5 a écrit:Des clous sur les côtés de la chaussure ?!? C'est un coup à se blesser...

... oui... et même à se faire foudroyer... Mon Grand-Père me racontait qu'en cas d'orage, ils se déchaussaient... pas très tacticol...  Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Verchère Mer 12 Mai 2021, 01:44

Les risques de foudroiement sont même mentionnés dans la littérature (Premier de Cordée, Frison-Roche).
Ces clous servaient à accrocher par le bord de la semelle sur les pentes glacées, ou sur les petites aspérités du rocher. Mais sur le rocher ça avait tout de même tendance à ripper (en crissant bruyamment).
Le caoutchouc pas trop dur des semelles Vibram était bien meilleur, d'autant que la semelle était armée d'une plaque d'acier qui l'empêchait de se vriller : on arrivait ainsi à tenir debout en appui sur un "graton" pas plus gros que la dernière phalange du petit doigt. Mais sur la glace vive ça ne valait rien, il fallait chausser les crampons.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  El Pasota Mer 12 Mai 2021, 14:44

Verchère a écrit:
Le caoutchouc pas trop dur des semelles Vibram était bien meilleur, d'autant que la semelle était armée d'une plaque d'acier qui l'empêchait de se vriller : on arrivait ainsi à tenir debout en appui sur un "graton" pas plus gros que la dernière phalange du petit doigt.
Exact, constaté personnellement à l'entrainement sur façades d'immeubles dédiés!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Stephane5 Mer 12 Mai 2021, 19:02

Vous vivez dans de drôles d'endroits: que ce soit dans les Hauts-de-Seine, le Val d'Oise ou les Yvelines, je n'ai jamais eu besoin de clous sur les côtés de mes chaussures... Shocked


Dernière édition par Stephane5 le Jeu 13 Mai 2021, 13:16, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau K11 7790Nouveau K11 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty BJA 65...c'est le pied !

Message  EKAERGOS Mer 12 Mai 2021, 20:58

Stephane5 a écrit:Vous vivez dans de drôles d'endroits: que ce soit dans les Hauts-de-Seine, les Val d'Oise ou les Yvelines, je n'ai jamais eu besoin de clous sur les côtés de mes chaussures... Shocked
Nouveau K11 72113
S' pèce de pt'it d'jeune ! old

Tu n'as pas connu les "tricounis"* https://fr.wikipedia.org/wiki/Tricouni  et le "Brodequin 1917" (....remarque moi non plus Very Happy ) qui pour mon père était le rève...dans les années 40 ; avec pour les conscrits la corvée de cirage qui comprenait la semelle pour éviter que les clous ne se dissocient du cuir ...sous les yeux bienveillants et paternels du S/Off chargé de l'inspection finale Nouveau K11 335982 

Ce n'est qu'avec l'arrivée des GI's en 44 que nous découvrimes les "Ranger's" à semelle caoutchouc qui donnèrent plus tard le "Brodequin à Jambière Attenante" (BJA) Mle 65 ..."que le Monde entier nous envie".


Pour tous ceux qui les ont porté et sous leurs hauts patronages je leur soumets cette information (?) selon laquelle la languette métallique de la semelle ;outre ses capacité "anti-vrillage" exposées plus haut; résultait de la Guerre d'Indochine et des nombreux pièges "Viets" à base de clous biens rouillés et/ou de pointes de bambous taillées en biseau.... affraid 
salut
PS: à l'époque;du XIXeme à 1944; il n'y;avait  pas d'autres alternatives pour les "excursionnistes" et autres alpinistes .Outre les "tricounis" les chaussures "Montagnes" possèdaient les "Ailes de Mouches"


Nouveau K11 M1053_2010-0-293_V-1024x682
https://www.mountainmuseums.org/items/chaussures-dalpinisme-paire-14/

Conséquence inattendue ;encore aujourd'hui ; autour de Marseille en particulier les Calanques  ,les "Voies" reconnues et frèquentées par les excursionnistes marseillais avec leur chaussures à clous sont carréments "polies" par le contact des dits clous sur la pierre calcaire; rajoutez par dessus quelques brumes marines et vous comprendrez pourquoi les Marins-Pompiers de Marseille vont récupérer quelques "fracturés" qui s'y sont aventurés en chaussures plus légères;voire en tongs...
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Verchère Jeu 13 Mai 2021, 02:11

Stephane5 a écrit:Vous vivez dans de drôles d'endroits: que ce soit dans les Hauts-de-Seine, les Val d'Oise ou les Yvelines, je n'ai jamais eu besoin de clous sur les côtés de mes chaussures...
C'est peut-être qu'il y aurait quelque antinomie entre "vivre" d'une part, et "Hauts-de-Seine, Val d'Oise ou Yvelines" d'autre part...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Stephane5 Jeu 13 Mai 2021, 13:20

Mauvaise langue: même dans mon trou perdu actuel, moins vallonné que le parvis de La Défense, nul besoin de chaussures cloutées (à part, bien sûr, sur les terrains de foot, lieux de perdition que j'évite soigneusement...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau K11 7790Nouveau K11 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Ranger Jeu 13 Mai 2021, 15:08

Il me semble quand même que les bois ont été poncés à mort, dommage

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  franck1963 Jeu 13 Mai 2021, 19:29

Ranger a écrit:Il me semble quand même que les bois ont été poncés à mort, dommage
Poncés à mort ? Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Les arrêtes au niveau du garde main ont l'air pourtant bien nettes et pas du tout arrondies...

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Ranger Jeu 13 Mai 2021, 19:35

D'accord, terme "poncé à mort" un peu excessif, cependant les arrêtes semblent quand même un peu arrondies non ? A moins qu'il s'agisse d'un effet d'optique, en tout cas il y a vraiment une différence de traitement entre le garde main et le reste;  Belle arme quand même, surtout au niveau du bronzage.  J'ai été bluffé par la précision du mien à 200 mètres Nouveau K11 72113

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  franck1963 Jeu 13 Mai 2021, 20:49

Ranger a écrit:D'accord, terme "poncé à mort" un peu excessif, cependant les arrêtes semblent quand même un peu arrondies non ? A moins qu'il s'agisse d'un effet d'optique, en tout cas il y a vraiment une différence de traitement entre le garde main et le reste;  Belle arme quand même, surtout au niveau du bronzage.  J'ai été bluffé par la précision du mien à 200 mètres Nouveau K11 72113

Je pense qu'il ne t'a pas échappé que le garde main est en noyer et le reste des boiseries en hêtre, donc différence de traitement, sûrement... C'est sûrement une illusion d'optique car au niveau des rainures je peux t'assurer qu'elles sont vraiment très vives sous le doigt. J'ai un K31 dont les rainures sont beaucoup plus arrondies sous le doigt. Je ferai d'autres photos demain du bois et vous jugerez.

------------------------

"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"

franck1963
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau K11 Empty Re: Nouveau K11

Message  Ranger Jeu 13 Mai 2021, 21:14

Pas la peine, en fait je suis jaloux, le tien est bien plus beau que le mien (heureusement, on parle au masculin🤡)

Ranger
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum