Pedigree munitions

+3
cb45400
joselito
patate55
7 participants

Aller en bas

Pedigree munitions Empty Pedigree munitions

Message  patate55 Ven 09 Avr 2021, 04:16

Salut à tous 

Quelqu’un saurait il identifier ces cartouches à partir des marquages sur les caisses ?

Pedigree munitions 33315d10
Pedigree munitions Fabd7710
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  patate55 Ven 09 Avr 2021, 04:19

Voici aussi une photo des boîtes en carton et du culot des cartouches 

Pedigree munitions 44fe1210
Pedigree munitions 02e37510
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  joselito Ven 09 Avr 2021, 07:40

C'est pour de la kalach' ça....:-) Pedigree munitions 4151426446
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17436
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  cb45400 Ven 09 Avr 2021, 08:51

Pour les boîtes métalliques : 

7,62 - balle à noyau acier doux - étui acier - Modèle 43

Date de production 1976

700 cartouches.

Pour la caisse en bois, il s'agit d'un modèle pour l'exportation.

Je n'arrive pas à identifier correctement le culot des munitions.

cb45400
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 261
Age : 54
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  EKAERGOS Ven 09 Avr 2021, 09:06

Pedigree munitions 72113 
Bonjour
Les photos je suppose ne s'appliquent pas à un même conditionnement façon "Matriochka" ("Poupée russe") ?
Normalement à cette période on a les petites boites en carton dans des caissettes métalliques de 700 pièces ,elle même réunies par paire dans la caisse en bois Or celle que tu nous montre portent des marquages en anglais (réempaquetage pour l'export ?)



Je demande çà car sur les boites métalliques il est indiqué "7,62m M43 PS (balle à noyau acier) rc (douille acier bonderisé/laqué)" alors que les photos montrent des douilles en acier "cuivré" (plaquage Tombak) bien rouge
Pour moi et sans garantie il s'agirait de cartouches de 7,62mm M43 à balle ordinaire produites en 1976 par l'Arsenal de Kazanlak en Bulgarie reconditionnée ultérieurement pour l'export

Pour en savoir plus un excellent site (voir en particulier tout en bas les conditionnement)
https://www.aferhm.org/images/fichiers/Etudes/7.62x39/Philippe%20Lafargue%20Russie.pdf
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  patate55 Ven 09 Avr 2021, 10:00

Merci pour cette réponse détaillée.

On me les vend pour bulgares et non corrosives. Ta piste bulgare semble corroborer.

J’étais aussi intrigué par l’inscription CZ sur la caisse en bois,
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  patate55 Ven 09 Avr 2021, 10:01

Est ce qu’elle sont corrosives selon toi ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty "Goût Bulgare" (Aigre?)

Message  EKAERGOS Ven 09 Avr 2021, 10:46

patate55 a écrit:Merci pour cette réponse détaillée.

On me les vend pour bulgares et non corrosives. Ta piste bulgare semble corroborer.

J’étais aussi intrigué par l’inscription CZ sur la caisse en bois,
Pedigree munitions 72113
Mon hypothèse bulgare est basée sur le fait que le code "10" est généralement associé à l'usine de Kazanlak en Bulgarie et que l'on ne retrouve pas de "10" dans les codes des usines soviètiques.
Le "CZ" m'avait aussi intrigué mais au vu des inscriptions en "anglais" ("FMJ") sur cette caisse en bois qui indique un reconditionnement, rien n'empèche que celui-ci ait été effectué par un "grossiste" en Tchécoslovaquie (avant 1993) ou en "République Tchèque" après 1993 pour l'exportation.
A noter que les pays de l'ex-"Pacte de Varsovie" "s'échangeaient" souvent des munitions et qu'il ne serait nullement improbable que les caissettes métalliques bugares se soient retrouvées en Tchécoslovaquie avec une caisse en bois tchécoslovaque ou du moins réétiquetée en tchèque.

"Est ce qu’elle sont corrosives selon toi ?"
Ce n'est que mon opinion mais dans la mesure ou il s'agit de munitions règlementaires construites selon les normes soviètiques ,elles sont par définition corrosives. Ce point étant capital pour l'exportation;surtout aux USA;quand elles ne sont pas corrosives c'est indiqué dessus ;et même dans ce cas là..... scratch Suspect 

Je reviens sur le fait que les douilles ont un aspect rougeatre (acier cuivré/plaqué Tombak ? à moins qu'il ne s'agisse d'un effet du flash?)
dans ce cas il devrait être indiqué  "«ГЖ» (GJ)



- Les étuis en acier plaqué tombacLes étuis soviétiques dits «étuis en acier plaqué Tombac» (стальной плакированной томпаком гильзой), ou «étuis bimétalliques» (биметаллической гильзой) ont été fabriqués à partir de 1952 en reprenant les procédés de fabrication utilisés pour la cartouche de 7,62mmmodèle 30 pour fusils et mitrailleuses(7,62 x 54 R). Ce sont des étuis réalisés à partir de «flans» d’acier plaqué de laiton ‘rouge’ ≈ Cu90/Zn10 et formés par emboutissage profond (L’épaisseur de laiton est de 4% à 6% de l’épaisseur d’acier).Ces étuis plaqués tombac, de couleur orangée, sont ensuite usinés, au culot pour obtenir la gorge d’extraction, et au collet pour la finition.Ces parties de l’étui ne sont donc plus recouvertes de tombac, raison pour laquelle les étuis bimétalliques russes sont oranges mais ils ont la gorge d’extraction qui est couleur acier, et vernie pour être protégée de l’oxydation.Sur les emballages de munitions, ils sont décrits, comme les étuis en acier laitonné, par les initiales «ГЖ» (GJ) qui viennent de «Гильза Железная» signifiant «Etui en fer»

Or sur les caissettes métalliques on a «ГC» (GS)
-Les étuis en acier bondérisé laquéA partir de 1962, toujours dans un souci d’économie du cuivre, les étuis de certaines fabriques sont phosphatés et vernis (bondérisés et laqués). Les russes parlent seulement d’étui en acier laqué (стальной лакированной гильзой) La teinte de ces étuis couvre les teintes du marron/vert au gris/vert.Sur les emballages de munitions, ils sont décrits par les initiales «ГC» (GS) de «Гильза Стальная»(Guil’za Stal’naia) signifiant «Etui acier».


Citations du remarquable site :
https://www.aferhm.org/images/fichiers/Etudes/7.62x39/Philippe%20Lafargue%20Russie.pdf





Edit: C'est quoi le deuxieme chiffre sur les culots 76 ? (année du Lot)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  patate55 Ven 09 Avr 2021, 18:30

Pourquoi dis tu que ce point (corrosive)  est primordial aux USA ? Elles serait interdites aux USA si corrosive ?
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  EKAERGOS Sam 10 Avr 2021, 18:56

patate55 a écrit:Pourquoi dis tu que ce point (corrosive)  est primordial aux USA ? Elles serait interdites aux USA si corrosive ?
Pedigree munitions 72113
Je ne le pense pas ;mais tu es mieux placé que moi sous le soleil californien pour te renseigner sur ce point; en revanche au pays du dollar des munitions reconnues comme corrosives se vendraient beaucoup moins bien et à moindre prix surtout pour de grosses quantités comme ici (1400 pièces)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  patate55 Sam 10 Avr 2021, 23:18

Non pour moi ça semble ok mais la Californie étant délirantes dans ses réglementations, je n’aurais pas été surpris que tu m’apprennes quelque chose en ce sens.

Les corrosives se vendent aux alentours de 44 cents l’unité en ce moment, et encore, c’est dans le meilleur des cas. Les prix ont explosé au point que je ne vais plus tirer (50$ la boîte de 45acp ou de 32acp, ou 35$ la 9para).
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  El Pasota Dim 11 Avr 2021, 10:44

patate55 a écrit:Non pour moi ça semble ok mais la Californie étant délirantes dans ses réglementations, je n’aurais pas été surpris que tu m’apprennes quelque chose en ce sens.

Les corrosives se vendent aux alentours de 44 cents l’unité en ce moment, et encore, c’est dans le meilleur des cas. Les prix ont explosé au point que je ne vais plus tirer (50$ la boîte de 45acp ou de 32acp, ou 35$ la 9para).
Whaouuuu, c'est la pénurie qui fait grimper les prix ou une histoire de taxes?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  patate55 Dim 11 Avr 2021, 10:59

La pénurie, c’est du délire.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  EKAERGOS Dim 11 Avr 2021, 11:09

Comme un membre l'a déjà dit :
- Nous en cas de crise on se rue sur le PQ ;les plus anciens sur les pâtes,l'huile, le sel et le sucre.
- Eux sur les munitions;le matos ils l'ont déjà Very Happy ; en stockant l'équivalent de la dotation des MG42 d'un régiment sur le Front de l'Est;nécessaires selon eux pour repousser une attaque de : communistes,aliens;zombies (barrer les mentions inutiles) ;...voire ATF pour les plus atteints pale

Bon c'est vrai je caricature il y a aussi de gentils amateurs comme nous qui "thésaurisent";ou veulent profiter d'une bonne opportunité
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  El Pasota Dim 11 Avr 2021, 12:03

patate55 a écrit:La pénurie, c’est du délire.
Pour les munitions d'arme de poing ou pour toutes? (car j'ai une connaissance qui possède une boutique et il à des muns en stock) Après je n'ai pas ses tarifs....

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2702
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  bob66 Dim 11 Avr 2021, 14:47

à priori pout toutes
ya un ricain sur youtube qui a acheté des 12/89 à 12 dollars pièce et le reste à l'avenant Pedigree munitions 2480670802 Pedigree munitions 252398

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty "Ils" arivent....!

Message  EKAERGOS Dim 11 Avr 2021, 19:50

bob66 a écrit:à priori pout toutes
ya un ricain sur youtube qui a acheté des 12/89 à 12 dollars pièce et le reste à l'avenant Pedigree munitions 2480670802 Pedigree munitions 252398
Ouaip'  le 12/89mm ça va bien à courte distance pour une attaque de zombies (moins que le 10/89mm mais çà peut le faire... clown )


Attention ! Ils arrivent depuis les forêts du Nord de la Californie et se dirigent sur L.A ! affraid


Pedigree munitions The-Walking-Dead-pour-jouer-les-zombies-il-faut-avoir-recu-une-formation-a-la-Zombie-school


Pedigree munitions 242827
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5839
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  bob66 Dim 11 Avr 2021, 23:29

il a pris ça pour la chasse au dindon

sinon du 10 j'en ai pour mon winchester 1901 mais c'est pas du 10/89 trop long Pedigree munitions 72113

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 331
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  patate55 Lun 12 Avr 2021, 00:26

Le 10/89 ca doit vraiment déchausser les dents !
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 652
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pedigree munitions Empty Re: Pedigree munitions

Message  feder504 Lun 12 Avr 2021, 00:36

EKAERGOS a écrit:Comme un membre l'a déjà dit :
- Nous en cas de crise on se rue sur le PQ, les plus anciens sur les pâtes, l'huile, le sel et le sucre.
- Eux sur les munitions, le matos ils l'ont déjà Very Happy 

Vaut mieux faire comme "eux" ........ avec des munitions et ce qui va autour, on trouve plus facilement du PQ, des pâtes, de l'huile, du sel et du sucre ... et même quelqu'une pour faire la cuisine ! Pedigree munitions 942193

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9698
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum